• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début compliqué

Mél.An

Colostrum
Bonsoir,

j’écris sur ce forum ce soir car je me sens démunie et pleines de doutes. Je suis à deux doigts de craquer et acheter une boîte de lait en poudre pour combler mon bébé de 11 jours or que je souhaite faire un allaitement exclusif.

J’ai comme l’impression que mon bébé est accroché au seins et ne se nourrit pas à sa faim dès qu’il pleure surtout le soir je le met au seins pendant 10 à 30 minutes il s’endort et se réveille 20 - 30 minutes après affamés il me essaie même de me téter la joue pour me faire comprendre qu’il a faim.
J’ai essayé de me tirer le lait et le maximum que j’ai pu sortir c’est 40 ml je suis vraiment inquiète j’essaie au maximum de stimuler avec les tétées de bébé et le tire lait mais c’est sans succès. Pensez-vous que le lait va se mettre en place progressivement avec grande quantité ?
J’ai vraiment besoin de réponses…
 

ForMama

Hyperlactation
Bonsoir,

j’écris sur ce forum ce soir car je me sens démunie et pleines de doutes. Je suis à deux doigts de craquer et acheter une boîte de lait en poudre pour combler mon bébé de 11 jours or que je souhaite faire un allaitement exclusif.

J’ai comme l’impression que mon bébé est accroché au seins et ne se nourrit pas à sa faim dès qu’il pleure surtout le soir je le met au seins pendant 10 à 30 minutes il s’endort et se réveille 20 - 30 minutes après affamés il me essaie même de me téter la joue pour me faire comprendre qu’il a faim.
J’ai essayé de me tirer le lait et le maximum que j’ai pu sortir c’est 40 ml je suis vraiment inquiète j’essaie au maximum de stimuler avec les tétées de bébé et le tire lait mais c’est sans succès. Pensez-vous que le lait va se mettre en place progressivement avec grande quantité ?
J’ai vraiment besoin de réponses…
Bonjour et bienvenue ici 👋

Tu vas certainement recevoir pleins de bons conseils et de réponses bienveillantes très rapidement...donc attends un peu pour acheter ta boîte de lait 🤗

J'entame le bal avec ces quelques pistes de réflexion :
1) comment est la courbe de poids de ton bébé ?
2) combien de couches sont souillées par jour, mouillées notamment ?
3) as-tu entendu parler des pics de croissance ou journées de pointe notamment proche de 3j 6j 9j puis 3 semaines 6 semaines 9 semaines puis 3 mois 6 mois 9 mois mais parfois suivant les bébés et leurs besoins de croissance à d'autres dates "anniversaires" ?
4) et enfin sache que de ce que j'ai lu ici depuis des mois ce que l'on tire au tire-lait n'est absolument représentatif de ce dont on dispose dans nos seins et de ce que bébé arrive à prendre "à la source" ! Ce n'est pas la même situation la même stimulation pour toi surtout si tu es inquiète fatiguée à deux doigts de craquer j'imagine que le tirage n'est pas un moment "zen" favorable pour produire du lait.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mél.An

Je te lis désemparée par ce début d'allaitement. Je l'étais aussi, il faut dire qu'on est pas vraiment préparées à ce qu'est réellement l'allaitement.

@ForMama t'a déjà donné quelques bonnes pistes mais je voulais également partager cet article avec toi :

Il est très intéressant et, pour ma part, il m'a bien aidé à comprendre pourquoi bébé ne me lâchait pas le soir et que, non, ça n'avait rien à voir avec un quelconque manque de lait ou lait "pas assez nourrissant ", etc...

Et, sincèrement, 40ml à 11 jours c'est pas mal ! 🤩 Par contre si j'étais toi, j'attendrai d'être sûre d'avoir besoin d'augmenter la lactation (courbe de poids en berne) pour stimuler au tire-lait. On recommande souvent de commencer après les 6 premières semaines.

Il serait effectivement intéressant d'avoir la courbe de poids de ton bébé (tu peux la tracer ici si tu veux https://oms.syanni.eu/ ) mais jusqu'ici je ne lis rien d'inquiétant au sujet de ton allaitement. 😉
 

Mél.An

Colostrum
Bonjour et bienvenue ici 👋

Tu vas certainement recevoir pleins de bons conseils et de réponses bienveillantes très rapidement...donc attends un peu pour acheter ta boîte de lait 🤗

J'entame le bal avec ces quelques pistes de réflexion :
1) comment est la courbe de poids de ton bébé ?
2) combien de couches sont souillées par jour, mouillées notamment ?
3) as-tu entendu parler des pics de croissance ou journées de pointe notamment proche de 3j 6j 9j puis 3 semaines 6 semaines 9 semaines puis 3 mois 6 mois 9 mois mais parfois suivant les bébés et leurs besoins de croissance à d'autres dates "anniversaires" ?
4) et enfin sache que de ce que j'ai lu ici depuis des mois ce que l'on tire au tire-lait n'est absolument représentatif de ce dont on dispose dans nos seins et de ce que bébé arrive à prendre "à la source" ! Ce n'est pas la même situation la même stimulation pour toi surtout si tu es inquiète fatiguée à deux doigts de craquer j'imagine que le tirage n'est pas un moment "zen" favorable pour produire du lait.
Tout d’abord merci pour votre réponse, heureusement que j’ai mon mari qui m’encourage dans l’allaitement exclusif je pense que sans lui j’aurais craquée…

1) La courbe du poids augmente petit à petit mais il ne prend pas les 20g par jour, nous la suivons avec la sage femme.

2) Je change la couche de bébé 6 fois par jours environs et j’ai souvent du mixte

3) Ouiiii j’ai été informé des pics de croissance en 3-6-9 et il s’avère vrai car j’ai passé de sacrés nuits avec bébé accroché aux seins et qu’il hurler toutes les 30 minutes - 1 heure

4) Pour la question du tire lait pensez-vous que c’est une bonne alternative de le tirer ou simplement de mettre bébé au sein ?

Est ce que là quantité de mon lait va augmenter au fil des jours ? Car j’ai l’impression que bébé s’énerve lorsqu’il est accroché au sein …
 

ForMama

Hyperlactation
Tout d’abord merci pour votre réponse, heureusement que j’ai mon mari qui m’encourage dans l’allaitement exclusif je pense que sans lui j’aurais craquée…

1) La courbe du poids augmente petit à petit mais il ne prend pas les 20g par jour, nous la suivons avec la sage femme.

2) Je change la couche de bébé 6 fois par jours environs et j’ai souvent du mixte

3) Ouiiii j’ai été informé des pics de croissance en 3-6-9 et il s’avère vrai car j’ai passé de sacrés nuits avec bébé accroché aux seins et qu’il hurler toutes les 30 minutes - 1 heure

4) Pour la question du tire lait pensez-vous que c’est une bonne alternative de le tirer ou simplement de mettre bébé au sein ?

Est ce que là quantité de mon lait va augmenter au fil des jours ? Car j’ai l’impression que bébé s’énerve lorsqu’il est accroché au sein …
Je ne veux pas dire de bêtises mais tout ce que tu écris/décris ne me semble pas inquiétant 🤗

Si bébé grossit progressivement et qu'en plus vous vous en assurez avec une professionnelle de santé, si les couches sont bien mouillées...je dirais que les premières semaines voire premiers mois sont vraiment la mise en place de l'allaitement et de la production de lait d'où l'intérêt pour bébé et pour toi de donner souvent le sein ! 😍
Cela me paraît plus "efficace" que n'importe quelle stimulation artificielle au tire-lait. La nature est bien faite ❤️

J'ai toujours en tête cette phrase "fais confiance à ton bébé" si bébé tète beaucoup c'est sans doute qu'il en a besoin pour prendre du poids, pour donner des indications à ton corps/à tes seins, pour parfois se rassurer, s'endormir etc

Bien sûr que la production augmente et tu as dû déjà le voir on passe de quelques gouttes de colostrum à quelques gorgées de lait blanc à ensuite de bonnes quantités de lait. Je crois que ça augmente jusqu'à 9 mois de mémoire avec l'aide des journées de stimulation type pics de croissance alors oui c'est déstabilisant, oui c'est intense et assez fatiguant surtout au début quand c'est proche de l'accouchement, quand c'est à 3j puis 6j puis 9j mais ça a un sens 👍
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mél.An : pour avoir eu des difficultés, je me rends compte que rétrospectivement c'était très compliqué le tire lait les premières semaines car entre les tétées, le tire lait, la vaisselle du tire lait j'étais épuisée (ce qui n'aide pas ta lactation) donc si c'était à refaire, je pense que je l'aurai mis ++ au sein.

40ml au tire lait quand tu as un bébé au sein n'a rien d'inquiétant, cela n'est pas représentatif de ce qu'il prend au sein.

Tu dis qu'il s'énerve beaucoup au sein. Est-ce que les freins ont été vérifiés ?

Sinon les couches sont comment (couleurs des cacas ?)
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
1) La courbe du poids augmente petit à petit mais il ne prend pas les 20g par jour, nous la suivons avec la sage femme.
Il y a quelques astuces pour augmenter les quantités de lait bues. Tu peux pratiquer l'hyperalternance (=dès que bébé est moins efficace au sein, tu lui changes de côté et ce jusqu'à ce qu'il ne veuille plus tèter ; gauche, droite, gauche, droite, etc sur "une" tétée). Tu peux aussi comprimer le sein lorsque bébé tète. Je ne sais pas si tu as entendu parler du DAL (dispositif d'aide à l'allaitement), c'est un petite sonde que tu peux faire plonger dans un bib de lait que tu auras tiré et le faire remonter jusqu'à ton sein, dans la bouche de bébé lorsqu'il tète. Ça lui fait un complément et en prime ta lactation est stimulée en même temps.
Mais déjà mets le au sein++. C'est me plus important.
4) Pour la question du tire lait pensez-vous que c’est une bonne alternative de le tirer ou simplement de mettre bébé au sein ?
Le tire-lait ne sera jamais aussi efficace que bébé ! Plus tu mettras bébé aux sein, plus tu produiras de lait
 

Mél.An

Colostrum
Bonsoir @Mél.An

Je te lis désemparée par ce début d'allaitement. Je l'étais aussi, il faut dire qu'on est pas vraiment préparées à ce qu'est réellement l'allaitement.

@ForMama t'a déjà donné quelques bonnes pistes mais je voulais également partager cet article avec toi :

Il est très intéressant et, pour ma part, il m'a bien aidé à comprendre pourquoi bébé ne me lâchait pas le soir et que, non, ça n'avait rien à voir avec un quelconque manque de lait ou lait "pas assez nourrissant ", etc...

Et, sincèrement, 40ml à 11 jours c'est pas mal ! 🤩 Par contre si j'étais toi, j'attendrai d'être sûre d'avoir besoin d'augmenter la lactation (courbe de poids en berne) pour stimuler au tire-lait. On recommande souvent de commencer après les 6 premières semaines.

Il serait effectivement intéressant d'avoir la courbe de poids de ton bébé (tu peux la tracer ici si tu veux https://oms.syanni.eu/ ) mais jusqu'ici je ne lis rien d'inquiétant au sujet de ton allaitement. 😉
Merci pour votre et pour le partage de l’article qui a l’air très intéressant à première vue.
Je vous rejoins sur le point où l’on est pas vraiment préparées à ce qu’est réellement l’allaitement… pourtant j’adore allaiter mon bébé mais avoir l’impression qu’il a faim me tue le cœur ! Il se met dans des états pas possible se griffe le visage pour exprimer son mécontentement.

Je vais tracer la courbe de mon bébé, en fait en 3 jours il n’avait pris que 15g… mais a repris 70g en 2 jours je suis attentivement la pesée de bébé pour voir si cet allaitement est bénéfique ce que je souhaite car ça me tiens à cœur de l’allaiter
 

Mél.An

Colostrum
Bonjour @Mél.An : pour avoir eu des difficultés, je me rends compte que rétrospectivement c'était très compliqué le tire lait les premières semaines car entre les tétées, le tire lait, la vaisselle du tire lait j'étais épuisée (ce qui n'aide pas ta lactation) donc si c'était à refaire, je pense que je l'aurai mis ++ au sein.

40ml au tire lait quand tu as un bébé au sein n'a rien d'inquiétant, cela n'est pas représentatif de ce qu'il prend au sein.

Tu dis qu'il s'énerve beaucoup au sein. Est-ce que les freins ont été vérifiés ?

Sinon les couches sont comment (couleurs des cacas ?)
La question que je me pose c’est si je le met au sein toutes les 30 minutes - 1h la lactation aura t’elle le temps de se refaire ?

C’est hyper compliqué de jauger ne sachant pas ce qu’il prend au sein, je me réfère à ses réactions je suis inquiète lorsque bebe se décroche du sein parce qu’il s’endort et se réveille en redemandent le sein à nouveau …

Il s’énerve pour la prise au sein après lorsqu’il est accroché sa roule

La couleur du caca est orange et il souille les couches plusieurs fois par jours
 

Mél.An

Colostrum
Je ne veux pas dire de bêtises mais tout ce que tu écris/décris ne me semble pas inquiétant 🤗

Si bébé grossit progressivement et qu'en plus vous vous en assurez avec une professionnelle de santé, si les couches sont bien mouillées...je dirais que les premières semaines voire premiers mois sont vraiment la mise en place de l'allaitement et de la production de lait d'où l'intérêt pour bébé et pour toi de donner souvent le sein ! 😍
Cela me paraît plus "efficace" que n'importe quelle stimulation artificielle au tire-lait. La nature est bien faite ❤️

J'ai toujours en tête cette phrase "fais confiance à ton bébé" si bébé tète beaucoup c'est sans doute qu'il en a besoin pour prendre du poids, pour donner des indications à ton corps/à tes seins, pour parfois se rassurer, s'endormir etc

Bien sûr que la production augmente et tu as dû déjà le voir on passe de quelques gouttes de colostrum à quelques gorgées de lait blanc à ensuite de bonnes quantités de lait. Je crois que ça augmente jusqu'à 9 mois de mémoire avec l'aide des journées de stimulation type pics de croissance alors oui c'est déstabilisant, oui c'est intense et assez fatiguant surtout au début quand c'est proche de l'accouchement, quand c'est à 3j puis 6j puis 9j mais ça a un sens 👍
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante…

Je me suis vraiment trop prise la tête avec les quantités de lait que j’ai pu tirer avec le tire lait 🥹 je pense arrêter de tirer mon lait et mettre bébé au sein à la demande surtout le soir il réclame +++ et ces les moments les plus durs pour moi 😔.

C’est ce que me dit mon mari que si les couches sont bien mouillées c’est que tout fonctionne correctement.

Je souhaite de tout cœur continuer cet allaitement exclusif alors je m’inquiète beaucoup
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La question que je me pose c’est si je le met au sein toutes les 30 minutes - 1h la lactation aura t’elle le temps de se refaire ?

C’est hyper compliqué de jauger ne sachant pas ce qu’il prend au sein, je me réfère à ses réactions je suis inquiète lorsque bebe se décroche du sein parce qu’il s’endort et se réveille en redemandent le sein à nouveau …

Il s’énerve pour la prise au sein après lorsqu’il est accroché sa roule

La couleur du caca est orange et il souille les couches plusieurs fois par jours

En fait il ne faut pas voir l'allaitement comme une "poche" que tu vides. Ce qui envoie le signale au corps de continuer à produire, c'est le fait que le bébé soit au sein et tête.

Tu ne peux pas jauger en effet, l'indicateur c'est qu'il prenne du poids. S'il s'endort et se réveille en redemandant, tu donnes, c'est ça qui va stimuler et augmenter ta lactation :)

Le principe les premiers temps, c'est vraiment l'allaitement à la demande. Particulièrement les 2 premières semaines qui est exactement la période où vous vous trouvez tous les deux. C'est épuisant et on a l'impression que ca ne s'arrête pas mais c'est comme ca que la machine se met en place :)

Si tu l'entends bien téter et déglutir une fois qu'il est accroché, ca va se mettre en place.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
si je le met au sein toutes les 30 minutes - 1h la lactation aura t’elle le temps de se refaire ?
C'est difficile au début de lâcher prise d'accepter qu'on ne pourra pas quantifier c3 qui est pris par bébé mais rassures toi, la production de lait se fait en continu. Tu as certes un peu de stockage qui se fait (et tu dois bien me sentir au réveil d'ailleurs) mais il me semble le gros de la tétée est produit directement lorsque bébé est au sein donc il ne tète pas "à vide".
Il s’énerve pour la prise au sein après lorsqu’il est accroché sa roule
Alors, ça c'est peut-être que tu l'installes au sein lorsqu'il est déjà sur les signes de faim "tardifs". Lorsque bébé pleure, c'est qu'il a sûrement déjà manifesté d'autres signes de faim qui peuvent être TRÈS discrets mais c'est sur ces signes là que tu auras le plus de facilités à l'installer. En général quand ils pleurent c'est compliqué, ils sont énervés et désorganisés.. Le tout c'est de réussir à voir les premiers signes qui peuvent pourtant passer inaperçus. je te laisse un petit doc très visuel. 😊

C'est super que le papa soit à fond avec toi dans cette belle aventure qu'est l'allaitement. C'est un très gros plus, profites-en !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231015-131456_Firefox.jpg
    Screenshot_20231015-131456_Firefox.jpg
    234.3 Ko · Affichages: 8

Mél.An

Colostrum
En fait il ne faut pas voir l'allaitement comme une "poche" que tu vides. Ce qui envoie le signale au corps de continuer à produire, c'est le fait que le bébé soit au sein et tête.

Tu ne peux pas jauger en effet, l'indicateur c'est qu'il prenne du poids. S'il s'endort et se réveille en redemandant, tu donnes, c'est ça qui va stimuler et augmenter ta lactation :)

Le principe les premiers temps, c'est vraiment l'allaitement à la demande. Particulièrement les 2 premières semaines qui est exactement la période où vous vous trouvez tous les deux. C'est épuisant et on a l'impression que ca ne s'arrête pas mais c'est comme ca que la machine se met en place :)

Si tu l'entends bien téter et déglutir une fois qu'il est accroché, ca va se mettre en place.
J’ai tellement peur de ne pas avoir assez de lait que je perçois l’allaitement d’un autre regard mais si je comprend bien ce n’est pas possible d’être à sec de lait…

Je vous avoue que c’est super dur et épuisant par moment de le voir coller à mes seins en continue je me sens tellement démunie et c’est pourquoi j’ai écris ce soir sur ce forum et j’ai bien fais car vous êtes toutes rassurantes 🥰.

il téte bien et dégluti après plusieurs succions mais est-ce normal à 11 jours qu’il ait besoin d’autant forcer pour faire venir le lait ?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vous avoue que c’est super dur et épuisant par moment de le voir coller à mes seins en continue je me sens tellement démunie
Je reconnais que c'est franchement épuisant alors que tu ne t'es sans doute pas encore remise de l'accouchement. C'est dur... il faut beaucoup de patience et de calme. Essaie de te faire chouchouter pendant ce temps.
 

Mél.An

Colostrum
C'est difficile au début de lâcher prise d'accepter qu'on ne pourra pas quantifier c3 qui est pris par bébé mais rassures toi, la production de lait se fait en continu. Tu as certes un peu de stockage qui se fait (et tu dois bien me sentir au réveil d'ailleurs) mais il me semble le gros de la tétée est produit directement lorsque bébé est au sein donc il ne tète pas "à vide".

Alors, ça c'est peut-être que tu l'installes au sein lorsqu'il est déjà sur les signes de faim "tardifs". Lorsque bébé pleure, c'est qu'il a sûrement déjà manifesté d'autres signes de faim qui peuvent être TRÈS discrets mais c'est sur ces signes là que tu auras le plus de facilités à l'installer. En général quand ils pleurent c'est compliqué, ils sont énervés et désorganisés.. Le tout c'est de réussir à voir les premiers signes qui peuvent pourtant passer inaperçus. je te laisse un petit doc très visuel. 😊

C'est super que le papa soit à fond avec toi dans cette belle aventure qu'est l'allaitement. C'est un très gros plus, profites-en !
 

Mél.An

Colostrum
Alors oui je suis rassurée j’avais peur qu’il tète à vide c’est ma plus grande préoccupation ☹️.

Oui c’est vrai j’ai tendance à l’installer au sein lorsqu’il pleure et c’est infernal car il est énervé et s’agite dans tout les sens mais c’est de ma faute …

Je vous remercie pour toutes vos réponses et vos conseils bienveillants ça me fais tellement de bien 🥰
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De rien @Mél.An , les débuts sont parfois très durs surtout que contrairement à ici, beaucoup de femmes n'en parlent pas et t'as l'impression d'être la seule à galérer. Mais bizarrement quand tu peux en parler franchement à coeur ouvert comme ici tu te rends compte que c'est difficile pour beaucoup de gens (qui ne te l'avait pas dit avant que t'accouches...)

Et non ce n'est pas de ta faute :) tout ça vient avec la pratique.

Le fait d'être "à sec" (on entend souvent ça, genre t'as plus de lait) est un abus de langage. C'est vraiment la loi de l'offre et de la demande : plus tu mets ton bébé au sein, plus tu produits. Et quand les besoins du bébé augmente, il faut le temps à ta lactation de t'adapter.

Si ça peut t'aider pour visualiser si ton bébé tête bien y'a des vidéos ici :


Plein de facteurs - de toi ou du bébé - peuvent rendre les débuts difficiles mais n'hésite pas à venir ici pour un boost de soutien.

Le ménage et le reste passeront après, concentre toi sur vous 💗
 
Dernière édition:

lyloo

Voie lactée
bonsoir @Mél.An je vois que tu as eu les réponses que tu cherchais et espère de tout coeur que tu es rassurée. Ton message m'a bcp marqué et je me suis inscrite pour te répondre car j'aurais pu écrire le même il y a 7 mois.

Je me suis retrouvée désemparée à la même période que toi, je n'avais notamment pas entendu parler des pics de croissance et je ne m'attendais pas à ce que l'allaitement soit aussi "prenant". Il faut ÉNORMÉMENT de lâcher prise au début et avoir conscience que les premiers mois ton bébé aura besoin d'être constamment au sein. C'est la clef du succès. Il n'empêche que cela peu paraître très dur et très fatiguant. Le fait d'être bien entouré pèse bcp dans la balance, c'est même vital je pense.

Courage, prends soin de toi, lâche prise et essaie de te mettre dans une bulle le plus possible avec bébé car au début le temps pourra te paraître très long, mais en réalité cette période va passer vite.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mél.An ,
Je rejoins tout ce qui t'a déjà été dit, et oui c'est dur !
En conseil en plus, si tu ne le fais pas déjà, il y a des aliments qui sont réputées galactogènes (les tisanes d'allaitement sont le plus classique). Tu peux les inclure plus dans ton alimentation, ça aura toujours au moins un effet psycho de te rassurer (mais une alimentation classique et au mieux équilibrée suffit, si tu ne le sens pas, ne te stresse pas en plus pour ça et mange tout simplement ce qui te fait envie et du bien ! ).

Pour témoigner, de mon côté j'ai bcp galéré les premières semaines, bébé née en pleine canicule en plus, de mauvais conseil pour l'allaitement à la maternité, etc. J'ai trouvé très dur d'accepter que je devais passer des heures et des heures assise avec bébé au sein. En plus, avec le recul, je sais maintenant que c'était dur aussi parce qu'en fait il a un problème de freins restrictifs et ne tète pas très bien.
On t'a déjà parlé des signes de faim et concrètement même après quelques mois, je ne voit toujours pas quand il a faim, il se fait très discret jusqu'à ce qu'il soit trop tard... Donc on fonctionne plutôt à l'allaitement à l'offre : je lui propose quasi à chaque réveil de sieste, avant que je veux sortir de la maison, quand ça fait un moment qu'il n'a pas (bien) tété, dès qu'il est un peu ronchon etc - soit il prend, soit il prend pas. Tu peux garder ça en tête pour les semaines qui arrivent si tu n'arrives pas à reconnaître les signes plus ou moins discret de ton bébé qui va commencer à espacer les tétées ;)

Prends bien soin de toi, n'hésite surtout pas à consulter des professionnels (formés en allaitement) pour parler, avoir d'autres pistes d'amélioration si tu trouves qu'il y a qqc qui ne va pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Mél.An , tu as eu plein de super réponses de mamans ;)
J'ajoute que quand on se sent seule et désemparée, il peut être utile de téléphoner à une animatrice locale, même si c'est "juste" pour vider son sac.
Et si il n'y a pas d'animatrice près de chez soi, regarder du côté es départements limitrophes ou des permanences ;)

Tu fais tout bien, tétées à gogo, détente, soutien de l'entourage +++
Ne pas hésiter à alterner les seins +++ pour faire en sorte que bébé soit actif tout du long de la tétée ^^
ça va le faire!
 
Haut