• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cycles irréguliers

LaLa des bois

Période de pointe
Oui @Sekhmet ta raison je vais digérer toutes ces demandes’ et après il faudra en discuter ...
je lui ai pas proposer car les femmes de nos amies parles des LLL Comme d’une secte :(
Ça n’aide pas’ non plus ... elles nous ont dit la dernière fois oui tu sais ces meufs elles bouffent le placenta de leurs’ bébé :lol:j’avais beau expliquer que sûrement pas toute bah elles voulaient rien entendre ...
Petits esprits étriqués tu sais ...:ennui:
Mafois on verra zen :zen:
Et pour ces regles´ intempestives tu crois que c’est quoi? Juste un petit retour de couche lais le vrai?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est le genre d'image qu'on peut avoir des fois, d'où l'idée de lui faire rencontrer des gens à peu près normaux et "juste" qui allaitent longtemps. N'as-tu pas une collègue quelque part, ou une connaissance (mais que tu connais physiquement) dans ce cas, que tu pourrais inviter pour discuter ?

Pour tes règles, aucune idée, franchement. Je connais bien "mon" cycle et mon corps, mais celui des autres... je sais qu'il y a beaucoup de variété. Ça ferait des cycles très courts, non ? Tu as déjà eu ce genre de cycle ? Ça te paraît crédible ?
Sinon cherche les autres "signes" spécifiques aux règles : il y a la baisse de lactation qui est "connue" et "officielle", mais tu connais un peu ton corps : qu'est-ce que tu as comme symptômes spécifiques aux règles d'habitude ? Et si ça a changé (parce qu'une grossesse peut avoir tout changé), est-ce qu'il y a des symptômes de règles (ou pré-menstruels) dans lesquels tu te reconnais ?
 
Bonjour Lala des Bois.

Lors d'un allaitement, seul les saignements dans les 56 premiers jours suivant la naissance ne sont pas considérés comme le retour de couche. Donc vous pouvez considérer avoir eu votre retour de couches, et à priori fertile.

En général les femmes qui allaitent exclusivement, directement au sein, jour et nuit et sans être séparé de son enfant observent un retour de couches différé par rapport aux autres qui n'allaitent pas ou allaitent partiellement ou sont séparées de leur enfant pendant de longues plages horaires. Cela peut même être dans certains cas pendant toute la durée de l'allaitement, c'est à dire jusqu'à plusieurs années.

Des femmes allaitent en travaillant et ont aussi un retour de couches tardif, même s'il y a plus de chances qu'il arrive plus tôt que si elles n'avaient pas été séparées de leur enfant.

En revanche, il n'est pas anormal du tout qu'une femme ait un retour de couches rapide, comme vous à cinq mois. Je suppose que vous pensiez à au moins 6 mois, mais même la méthode de aménorrhée de lactation ne le promet pas.

Il peut y avoir différentes causes de saignement comme vous savez, règles, ovulation, contraception etc.

Effectivement, le schéma que vous citez ne semble pas correspondre à un rythme de règles normal. Bien souvent, les premiers cycles sont très irréguliers, mais souvent c'est plutôt des cycles à rallonge.

Au vu des éléments que vous dîtes, je ne sais qu'il s'agit de saignement en lien avec une ovulation ou non à chaque fois. Mais je ne pense pas que la terminologie "petit retour de couches" soit appropriée.

A moins que quelqu'un ici ait vécu quelque chose de similaire et pourrait vous apportez votre témoignage, qu'il y ait un lien avec le vôtre ou non, je ne pense pas qu'on puisse vous être d'une grande aide ici. C'est une question à poser au médecin qui vous suit. J'imagine qu'il pourrait y avoir un lien avec l'endométriose que vous évoquez, mais je ne peux évidemment pas m'avancer.
 
Pour l'allaitement, ce n'est pas très populaire, mais j'ai envie de vous répondre que c'est vous qui allaiter votre fils, personne ne peut ou doit vous obliger à sevrer.

Une des réponses possible pourrait être, jusqu'à ce qu'il n'ait plus envie ou que je n'ai plus envie.
 
Tu as pensé à lui proposer de venir à une réunion LLL ? Bon c'est pas toujours facile d'en avoir au "bon" moment... ou lui montrer des témoignages, des récits (réseaux sociaux etc) d'allaitement ?

Tout dépend à quel homme on a affaire.

Il y a de fortes chances qu'il soit le seul homme à cette réunion.
Il faut savoir s'il a le type de personnalité qui convient : par ex, est il imperméable à tous ces problèmes de "femmes" ou mal à l'aise ou au contraire intéressé?
Apprécie t il l'allaitement et de voir des femmes allaités, ou bien cette réunion pourrait lui faire voir LLL encore plus comme une secte, et les femmes qui allaitent longtemps comme fanatiques?
 

LaLa des bois

Période de pointe
N'as-tu pas une collègue quelque part, ou une connaissance (mais que tu connais physiquement) dans ce cas, que tu pourrais inviter pour discuter ?
arf... non... a part ma mamma qui nous a allaiter longtemps mais c'est ma mère donc forcément de mon Côté :whistle: je vais attendre de digérer la pilule et puis je relancerai le sujet plus tard ;) déjà hier il a vue que j'étais chafouine un peu il s'inquiétait alors peut être que...:calin:
 

LaLa des bois

Période de pointe
coucou @anicetlaviolette :)
merci pour ces explications ^^malheureusement ma sage femme m'a dit qu'elle savait pas trop et je vois mon obstétricien en décembre... mais je tacherai de lui en touchait deux mots.
j'ai toujours eu des cycles relativement cours mais bon... je n'ai pas de baisse de lactation ou alors je ne l'ai pas vu mon petit loup tète toute les deux heures la nuit et toute les heures la journée donc... je n'ai pas eu l'impression que j'avais moins de lait, je ne travaille pas et je ne suis jamais séparer de lui c'est pour ça que je pensais être tranquille sans retour de couche pendant un moment ^^après bon c'est pas grave on fera avec lol faut bien que ça revienne un jour de toute les façons :ennui:
 
Je comprends votre déception concernant les règles, surtout si vous n'y étiez pas préparée, et qu'en plus dans votre cas, elles ont une signification négative sur le plan médical.

Moi aussi, la première fois j'ai été déçue d'avoir mon retour de couches à 7 mois et demi, alors que je ne travaille pas, allaitait de nuit, pacifiait au sein... Mais ce n'était pas une surprise.
Et puis, la seconde fois, c'est arrivé encore plus tôt, à moins de 4 mois... malgré co allaitement. Je l'attribue à la disparition des tétés de nuit... qui ont reprises depuis!
 

LaLa des bois

Période de pointe
arf :ennui:moins de 4 mois c'est duuuur !!! je me suis résigné c'est bon .je me dis que bon je récupère mon corps (faut bien trouver un avantage lol)
et juste une dernière question d'ailleurs rien avoir avec les cycles désolé :whistle: mon cher et tendre me dis que si petit loup tète autant la nuit c'est juste parce qu'il a pas de sucette o_O
donc il essaye depuis trois jours de lui faire prendre:ennui:. Petit loup n'en veut pas et ça lui donne même des rejets mdr:D mais mon mari persiste, il me dit que c'est juste l'instinct de sucions qui le réveille la nuit.
après j'avoue il se réveille toute les 2h.mais se rendors en suivant la tétée . qu'en pensez vous @anicetlaviolette ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il se rendort juste avec un "coup" de tétou ou il faut qu'il boive vraiment pour se rendormir ? Est-ce qu'il réussirait à prendre son pouce par chance (comme ça autonome, yay) ? Est-ce que ça marche en lui faisant un câlin et en lui parlant sans tétée (t'as ptêtre pas essayé) ?
 
S'il se réveille, tête vraiment c'est qu'il en a besoin. Vous pouvez facilement faire la différence entre une tété, même courte et une tétouille pour se rendormir.
la vrai question est : est-ce que ce rythme vous dérange, fatigue trop, vous la mère?
Si non, alors pourquoi votre mari s'entête il avec la tétine? Est-ce lui qui est fatigué, car il se réveille à chaque fois que le bébé réclame?

Un bébé n'a pas besoin de tétine. Ce n'est qu'un substitut du sein et non l'inverse. Certains bébés sont accros, y compris allaités, mais bien moins que les non-allaités, pour des raisons évidentes.
Donner une tétine est un choix parental qui n'est qu'optionnel. Pour certains bébés calmes, cela peut faire sauter des tétés.

Ce que nous avons fait : le premier a eu un peu la tétine, conseils maternité car besoin de succion... Enfin mon mari essayait de calmer bébé quand elle criait la nuit en lui enfonçant dans la bouche, pour me relayer un peu. Bref, pas très efficace, mais on essayait de survivre comme on pouvait.
le deuxième n'en a jamais eu. C'est un bébé calme.
Pour me permettre de dormir avec le 2e bébé, et éviter d'être réveillé à chaque fois, mon mari est parti dormir ailleurs. (ce qui ne lui pas beaucoup plus d'ailleurs). Mais ce peut être une solution temporaire intéressante.

A titre personnel, je suis contre les tétines.
 

LaLa des bois

Période de pointe
Est-ce qu'il se rendort juste avec un "coup" de tétou ou il faut qu'il boive vraiment pour se rendormir ? Est-ce qu'il réussirait à prendre son pouce par chance (comme ça autonome, yay) ? Est-ce que ça marche en lui faisant un câlin et en lui parlant sans tétée (t'as ptêtre pas essayé) ?
Coucou @Sekhmet :joie:
Oui j’ai essayer mais ça ne fonctionne pas il mange vraiment 10-15 minutes au moins ! C’est pour ça que je pense qu il a vraiment faim ^^
Il arrive pas encore à prendre son pouce mais il essaye ^^ il tète son poing :lol:
 

LaLa des bois

Période de pointe
Coucou @anicetlaviolette :)
Je suis contre aussi totalement d’ailleurs .
Je lui ai proposé d’aller dormir avec petit loup dans sa chambre il refuse. Mais oui je crois qu’il est fatigué ! Arf... c’est une question de temps ça va se régulariser je pense . Quand il va commencer à bien manger son sentiment de satiété ira mieux ! Puis bon... moi ça me fatigue un peu c’est vrai mais ça me gêne pas plus que ça j’aime bien les tétées nocturne .
Je pense qu’il a fait une fixette sur mon allaitement et qu’il dit que tout en es la faute . Je dors avec petit loup l’apres Midi du coup il me dit qu’apres Il dormira jamais tout seul l’apres Midi ..: un peu de jalousie ? Ça serait possible même si ça me parait bizarre :lol:
Après petit loup nous faisait les selles rare du bébé et il poussait la nuit et Peter ce qui le réveillait , hier il a réussi à se vider ^^ et cette nuit il s´est réveillé toute les 3H ! Donc je garde espoir ! Je pense que son otite+les dents+l’eczema Et le fait qu’il n’arrivait pas à faire caca ça aidé pas :ennui:
Mais je lui ai dit d’arreter Avec la sucette parce que ça lui donne envie de vomir :(
Du coup il a dit ok forcé de constater que ça fonctionne pas !:zen:
 
Bonjour @LaLa des bois,

Bon, au moins, il n'est pas obstiné, il a constaté par l'expérience que cette hypothèse était erronée.

Votre bébé a besoin actuellement de boire la nuit. Les tétés nocturnes peuvent être très importantes pour eux.

Pour ce qui est des relations entre mari et femme, nous sommes différents, et notre destinée prennent chacune un chemin différent lors de la grossesse et de l'allaitement. Cela peut être déroutant, et dans nos sociétés où l'on insiste sur l'indistinction des rôles en tout, cela peut être très difficile. Grossesse, ça passe encore, car il n'y a pas le choix, et le bébé est "caché". Après la naissance, il vient se mettre en travers des parents, et il n'y a pas le choix que de s'en occuper. Mais pourquoi c'est maman qui s'en occupe principalement, le nourri, c'est elle que le bébé réclame à chaque fois? Ah oui, l'allaitement? Mais c'est optionnel, cette situation ne me convient pas, je veux que tout redevienne le plus possible comme avant. Je veux dormir tranquillement et ma femme près de moi. Donc l'allaitement doit être réduit ou arrêté.

On va dire que je caricature, mais c'est souvent un peu comme cela. ce peut être une passe un peu dûr pour certains couples et très déroutant pour les hommes qui se sentent inutiles et fatigués. A part le dialogue, se renseigner sur les besoins de l'enfant, et si besoin le conseil conjugal ou autre technique, il n'y a pas grand chose à faire.

https://www.lllfrance.org/vous-info...extraits/1659-aa-93-les-nuits-du-bebe-allaite
https://www.lllfrance.org/1883-da-1...-se-reveillent-la-nuit-une-nouvelle-hypothese
https://www.lllfrance.org/professio...a-duree-et-la-qualite-de-sommeil-de-leur-bebe
 

LaLa des bois

Période de pointe
Merci @anicetlaviolette ,
C’est tout à fait ce que tu décris ... j’ai eu une discutions posé avec lui ^^ Faut que je lui fasse lire ta lecture , elle m’a bien aidé a avoir de la réparti en tout cas;)^^ je pense l’imprimer et la poser sur son bureau :lol:
Je lui ai expliqué entre autre, que quand petit loup se réveillera la nuit, si il veut plus que je lui donne la tétée bah il se débrouillera pour le rendormir !
Autant dire qu’il n’avait trop pensé à ça !
Et aussi que c'était Fini d’aller au frigo à 23h manger un casse croûte, parce que si notre petit peu pas avoir le sien, alors lui non plus :whistle:. Du coup j’ai l’impression que ça l’a calmé :pom pom:
Non mais oh ! Sont lourd ces hommes parfois:ennui:
 

LaLa des bois

Période de pointe
Bonjour à toutes :calin:
Dites moi je vous avez écrit car j’ai accouché fin mai et j’avais eu un retour de couche fin août avec des règles toutes les deux semaines (des saignements ) jusqu’à début octobre. Et après ça c’est réglé tout les mois du
3 octobre au 7 octobre
28 octobre au 3 novembre
26 novembre 1 décembre
24 décembre 28 décembre
Puis plus rien :ennui:
Mon appli sonne tous les jours en me disant
1-2-3-4-puis la 5 jours de retard :eek::eek::eek:
Est ce réellement un retard ou est ce que ça arrive et c’est normal ???
J’allaite a la demande je suis épuisée car mon petit loup ne fait pas ses nuits avec des réveils toute les heures voir plus. Ça peut jouer la fatigue non?
Sachant que quand je suis indisposée ou quand ça arrive je suis dans un état léthargique à fond avec une envie irrépressible de dormir en permanence . La j’en peu plus ... qu’en pensez-vous?:oops:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le stress, la fatigue peut parfois participer au décalage des règles.
Le fait d'avoir eu un enfant modifie parfois les cycles aussi. Dans mon cas j'avais des cycles irréguliers et longs et voilà que maintenant ils se sont raccourcis et sont devenus réguliers.
Je pense que les hormones jouent pas mal là dedans et que ça met du temps à se rééquilibrer.
 
Haut