Bonjour Lala des Bois.
Lors d'un allaitement, seul les saignements dans les 56 premiers jours suivant la naissance ne sont pas considérés comme le retour de couche. Donc vous pouvez considérer avoir eu votre retour de couches, et à priori fertile.
En général les femmes qui allaitent exclusivement, directement au sein, jour et nuit et sans être séparé de son enfant observent un retour de couches différé par rapport aux autres qui n'allaitent pas ou allaitent partiellement ou sont séparées de leur enfant pendant de longues plages horaires. Cela peut même être dans certains cas pendant toute la durée de l'allaitement, c'est à dire jusqu'à plusieurs années.
Des femmes allaitent en travaillant et ont aussi un retour de couches tardif, même s'il y a plus de chances qu'il arrive plus tôt que si elles n'avaient pas été séparées de leur enfant.
En revanche, il n'est pas anormal du tout qu'une femme ait un retour de couches rapide, comme vous à cinq mois. Je suppose que vous pensiez à au moins 6 mois, mais même la méthode de aménorrhée de lactation ne le promet pas.
Il peut y avoir différentes causes de saignement comme vous savez, règles, ovulation, contraception etc.
Effectivement, le schéma que vous citez ne semble pas correspondre à un rythme de règles normal. Bien souvent, les premiers cycles sont très irréguliers, mais souvent c'est plutôt des cycles à rallonge.
Au vu des éléments que vous dîtes, je ne sais qu'il s'agit de saignement en lien avec une ovulation ou non à chaque fois. Mais je ne pense pas que la terminologie "petit retour de couches" soit appropriée.
A moins que quelqu'un ici ait vécu quelque chose de similaire et pourrait vous apportez votre témoignage, qu'il y ait un lien avec le vôtre ou non, je ne pense pas qu'on puisse vous être d'une grande aide ici. C'est une question à poser au médecin qui vous suit. J'imagine qu'il pourrait y avoir un lien avec l'endométriose que vous évoquez, mais je ne peux évidemment pas m'avancer.