• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cycles irréguliers

Chloevinciane

Colostrum
Bonjour
Je suis l'heureuse maman d'une petite Zoya 10mois que j'allaite a volonté jour et nuit. j'ai eu mon retour de couche le jour de ses 7 mois. Je passe d'un cycle de 34 jrs à 23 jrs et là..rien depuis le 29aout...j'ai fait un test de grossesse ...négatif. Cette irrégularité est elle du a l'allaitement ? Dois je m'inquiéter ?
 

Chloevinciane

Colostrum
OK merci de ta réponse... Je suis peut être pas assez inquiète... L'allaitement se passe tellement bien, Zoya mange solide et tète toutes les 2 h environ la journée et la nuit le cododo lui permet de téter comme elle le souhaite . je dors si bien que je suis bien incapable de dire combien de fois elle tète la nuit. C'est pour ça que je me suis pas trop inquiéter ,avec la prolactine peut être que mon cycle est chamboulé, mais là, j'ai pas eu de règles depuis le 29 août.. Oui je vais prendre rdv merci Sylvie
 
Bonjour,

Oui, l'allaitement peut rendre les cycles irréguliers, surtout les premiers (en moyenne 6) après le retour de couches.
Je ne pense pas que vous devriez vous inquiéter.

A titre d'exemple, moi, je n'ai eu des règles mi août, et elles viennent juste de revenir. Mon enfant a aussi 10 mois.
J'ai eu aussi deux mois sans règles...
Très grosses irrégularités depuis le premier retour de couches, et je n'ai jamais interrompu l'allaitement.
Je n'ai jamais eu de cycles réguliers avant, mais pas à ce point là....

certes, vous ne connaissiez pas votre profil d'avant grossesse, mais je ne pense pas qu'il y ait nécessairement un problème juste au vu de ce que vous décrivez.
Consulter ne me semble pas une urgence...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tant qu'animatrice LLL, pour des questions touchant à des compétences d'ordre médicales, je ne peux pas apporter d'autres réponses que d'encourager la maman à consulter un professionnel de santé compétent pour éliminer toute cause médicale possible.
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour considérer qu'il peut s'agit - ou pas - d'une urgence.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est curieux, parce qu'autant j'ai eu 2 mois et demi entre mon retour de couche et les règles suivantes, autant la durée a "diminué" progressivement avec le temps (tout en restant chaotique, mais ça ça a toujours été moi :p).
Bref sans dire que c'est inquiétant, comme notre modette le dit, c'est curieux. T'as moyen de contacter ton/ta gynéco sans forcément prendre rdv (la mienne répond aux mails par exemple), et lui poser la question ? Au pire si il/elle te dit "prenez rdv" ben tu prends rdv ;).
 

Chloevinciane

Colostrum
Bonjour,
Merci de votre réponse anicetlaviolette ça me rassure un peu...surtout que le gynéco m'a proposé un rdv dans 2 mois..pas avant... Donc ça a pas l'air de l'inquiéter non plus..carpe diem...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au moins, dans deux mois, si tu n'as toujours pas tes règles, c'est que y'a un gros retard :p ! Si ton gynéco n'est pas trop inquet c'est que ça peut attendre.

Y a-t-il eu un événement stressant récemment ? Parfois le stress ou un traumatisme peut stopper ou retarder les cycles... j'ai connu ça.

Au pire tu peux toujours refaire un test de grossesse un peu plus tard, des fois que le premier ait été "raté". Ça ne coûte pas cher pour être sûre ;).
 

Chloevinciane

Colostrum
Si tu as perdu beaucoup de poids, tu peux aussi avoir les cycles perturbés
Merci a toutes pour vos réponses..oui j'ai perdu 20kg sur les 22 que j'ai pris pour la grossesse..et je suis allée voir mon médecin de famille...qui me confirme qu'allaiter a volonté peut chambouler mes hormones et que ça se régulera après le sevrage et que je dois pas m'inquiéter,.. Et des tests de grossesse j'en ai fait 2...DC j'attends patiemment..
 

Chloevinciane

Colostrum
Bonjour a toutes
Je reviens vers vous afin de vous donner des news sur mon cycles mystiquement irregulier:p...ma choupinette s'est mis a tétée intensément cette semaine en mode hyper pot de colle...les tétée me tirent un peu...j'ai donc racheter 2 tests....qui sont positifs:pom pom::joie:...DC voilà...finalement pti frère ou petite soeur arrive..merci a toutes...je vous retrouve dans la rubrique co allaitement grossesse<3:rolleyes:
 

LaLa des bois

Période de pointe
coucou les filles,
je viens vers vous pour une question sur un retour de couche ou je suis un peu perduo_O
j'allaite exclusivement et à la demande (beaucoup) mon petit à 5 mois aujourd'hui. mais....
du 31 aout au 7 septembre j'ai perdu du sang puis
du 18 septembre au 22 septembre puis du 3 octobre a 7 octobre
et enfin ça a recommencé hier...

donc c'est bien un retour de couche? mais vu que j'allaite exclusivement à la demande ça n'aurai pas du arriver plus tard?
est-ce que je vais avoir moins de lait?? je vous avoue que je suis un peu triste:( je sais pas pourquoi... c'est bête mais j'ai l'impression que ma grossesse est finie lol alors qu'elle est terminé depuis 5 mois :lol: en plus mon mari veut que j'arrête l'allaitement enfin il commence à me demander quand je vais arrêter :zen::(j'ai pas de réponse... ça me chamboule je m'étais pas poser la question.... pour moi il mange pas encore donc bon y a pas moyen mais je vois que c'est comme si ça l'ennuyer...genre tu vas pas l'allaiter jusqu'a ces 18 ans... et il me bassine encore pour qu'il parte dans sa chambre (j'avais bataillé pour janvier 2020 sachant que toute les 2 heure il se réveille et mange... bon bref je suis triste et je comprend pas pourquoi j'ai un retour de couche aussi tôt et super bizarre dans les timing ou c'est normal??
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre c'est assez proche comme saignements... ça te ferait des cycles de moins de 20 jours si c'était ça ! Enfin peut-être que tu avais des cycles super courts avant la grossesse ? ;)

Si c'est le cas, note juste que les règles diminuent la lactation, et c'est ponctuel. Pas de quoi faire mourir de faim bébé, mais il peut être plus "accro du tétou" pendant quelques jours... ;)

Après, c'est pas toujours facile de discuter de la durée de l'allaitement avec son conjoint si celui-ci n'est pas trop d'accord... le mieux c'est de prendre le temps de discuter avec lui : parfois c'est une sorte de "gêne" parce qu'aucun autre couple ne fait ça autour de lui et ça lui paraît bizarre...
Rappelle bien les faits établis : non aucun bébé ne tète jusqu'à 18 ans (le sevrage naturel se situe entre 2 et 7 ans max), aucun enfant n'a envie de rester toute sa vie dans la chambre de ses parents, et l'OMS conseille l'allaitement au moins 2 ans (plus si affinités), car c'est bon pour son système immunitaire, protection de l'obésité, santé pour la maman et l'enfant...
Après c'est à vous de voir, de discuter calmement : est-ce qu'il a envie que vous ayiez des moments à deux rien que pour vous ? Auquel cas, je vous rassure, quand bébé dort bien y'a pas de soucis pour les galipettes (même s'il est dans la chambre xD) ? Est-ce qu'on peut envisager de le mettre dans un lit juste à côté du vôtre pour avoir quand même votre petit nid ? (note que même les recommandations des pédiatres en France sont de laisser bébé dans la chambre des parents pendant 6 mois).
Est-ce qu'il est gêné par l'allaitement en public ? Est-ce qu'il aimerait "retrouver" tes seins ? Est-ce qu'il a envie de passer du temps avec son enfant et d'avoir une relation privilégiée "égale" avec lui ? Auquel cas il y a plein de solutions, notamment avec la diversification il peut être celui qui propose à bébé et qui le nourrit en solides...
Bref ça vaut le coup d'en discuter sans se prendre la tête et choisir une solution qui convient le mieux à tous les trois :). :calin:
 

LaLa des bois

Période de pointe
Coucou @Sekhmet :)

Alors avant ma grossesse je souffrais d’une endométriose. J’avais mes règles genre 3 jours et des cycles de 25 jrs mais jamais tous pareil c’était Bagdad.
Mais ça me parais bizarre aussi . Ça serait quoi alors !?o_O
Pour mon conjoint et bien je suis perdue j ai essayer de discuter mais il a déjà une fille de 7 ans. Quand cette dernière est née elle a dormi dès le premier jour dans sa chambre elle a était allaiter 1 mois et a fais ses nuits dès la première semaine. Donc si il compare rien avoir mdr après elle faisait 4kg600 elle avait des bonnes réserves lol blague à part
J’ai peur qu’il compare et ça nna rien avoir j’ai mis 3 ans avant d avoir petit loup avec une opération endo etc ... je pense qu’il me reproche d être trop sur lui comme il dit ... j’allaite a la demande et petit loup tète beaucoup même la nuit encore toute les 2H
Après il a tjr dormi dans son lit qui est à Côté du mien (on dit cododo mais en fait c’est pas vraiment cododo) et puis ça nous empêche pas de faire des galipettes lol c’est sur ! Donc je vois pas ce que ça peut lui faire que je l allaite je me sens attaquer .. alors oui tout nos potes sont au bib ‘ c’est sur ... mais bon... quand j’ai voulu discuter hier je passer plus mon Temps à pleurer qu autre chose .j’étais triste je me vois’ pas arrêter et puis je me disais que nos moments de tétées je les adore je veux pas les perdre pas maintenant ...:mad:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça doit pas être facile pour lui de voir tous ses potes au biberon... je trouve que rencontrer des gens "normaux" en vrai qui allaitent longtemps ça aide à se projeter dans ce genre de choses. Clairement je n'en serais pas là aussi facilement si je n'avais pas une collègue et amie qui a allaité longtemps (2 ans) et ma belle soeur qui a allaité 9 mois...
Vous prendrez le temps de discuter quand tu seras un peu mieux... ;)
Il faudrait qu'il rencontre des gens qui allaitent longtemps et/ou qui sont dans cette situation, qu'il puisse voir que ce sont des gens normaux, et qui ont des enfants très équilibrés...
Tu as pensé à lui proposer de venir à une réunion LLL ? Bon c'est pas toujours facile d'en avoir au "bon" moment... ou lui montrer des témoignages, des récits (réseaux sociaux etc) d'allaitement ?
 
Haut