• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cumul des durees de conservation ?

SandyEmiH

Montée de lait
Bonjour

Je me demandais si on pouvait laisser du lait trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler si pas utilisé ?
Ou faut il le jeter si pas congelé tout de suite ?
Merci énormément
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, oui, on peut cumuler plusieurs modes de conservation mais du coup on peut le garder moins longtemps que les durées maximales données pour un seul mode de conservation.
Donc là par exemple s'il est resté 3 jours au frigo, tu peux le congeler mais ne le garder que max 3 ou 4 mois au congel par exemple (je donne cette durée à la louche, tu penses l'utiliser au bout de combien de temps ?).
 

SandyEmiH

Montée de lait
D'accord merci
La je fais des stocks pour la crèche mais je trouve des durees de conservation différentes un peu partout. J'ai du mal a savoir sur quel site me fier.
A la mater ils ont dit 4h / 4jours / 4mois mais bien souvent je vois aussi 48h au lieu de 4jours.
Ma question était plutot dans l'optique de tirer son lait en vadrouille, le mettre dans une glaciere et le congeler le soir en rentrant par exemple.
Merci beaucoup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour référence, le lactarium me disait de congeler dans les 48h. Donc je pense que congeler le soir en fin de journée c'est bon (les précautions de tirages ne seront pas les mêmes que pour le lactarium, mais ça devrait aller). :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu congèles le soir même il y a aucun problème.
Pour les durées, si tu en trouves des différentes base-toi sur les plus longues ;)
Moi j'ai plutôt en tête 8h / 8 jours / 8 mois, donc même le double de ce que dit ta mater' ;) Voire 12 mois pour un congélateur séparé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il y a un document qui récapitule les durées de conservations sur le site de LLL, ça sera le plus fiable...
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour, je ressuscite cette conversation pour demander quelle durée à température ambiante maximale semble raisonnable avant une congélation (lait tiré avec un tire-lait passif à l'extérieur). Il ne s'agit pas de grosses quantités mais chaque glaçon compte !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour, je ressuscite cette conversation pour demander quelle durée à température ambiante maximale semble raisonnable avant une congélation (lait tiré avec un tire-lait passif à l'extérieur). Il ne s'agit pas de grosses quantités mais chaque glaçon compte !
Tout est dans le tableau publié dans le post juste au dessus ;)
 

RandomName

Période de pointe
Tout est dans le tableau publié dans le post juste au dessus ;)
Oui je l'avais lu. Mais ma question portait plus sûr le temps maximal à température ambiante avant congélation : si j'ai gardé 4h à température ambiante mon lait, est-il encore raisonnable de le congeler? Perso j'hésiterais... Mais est-ce que c'est ok si c'est 2h?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Perso (mais je ne suis sûrement pas un exemple), je n'hésite pas beaucoup. Le LM est un liquide très stable qui résiste très bien aux changements de température. J'ai déjà donné à mon petit bonhomme du lait tiré, oublié plus de 2h à température ambiante puis conservé au frigo plusieurs jours, puis congelé plusieurs semaines puis réchauffé au moins une fois...et il est toujours vivant ! :whistle:
Il y a un article sur le site LLL avec des études menées à ce sujet qui est très rassurant, j'essaierai de te le chercher quand j'aurai le temps.
 

RandomName

Période de pointe
Perso (mais je ne suis sûrement pas un exemple), je n'hésite pas beaucoup. Le LM est un liquide très stable qui résiste très bien aux changements de température. J'ai déjà donné à mon petit bonhomme du lait tiré, oublié plus de 2h à température ambiante puis conservé au frigo plusieurs jours, puis congelé plusieurs semaines puis réchauffé au moins une fois...et il est toujours vivant ! :whistle:
Il y a un article sur le site LLL avec des études menées à ce sujet qui est très rassurant, j'essaierai de te le chercher quand j'aurai le temps.
Merci c'est rassurant. Je vais essayer de chercher aussi.
 

RandomName

Période de pointe
Perso (mais je ne suis sûrement pas un exemple), je n'hésite pas beaucoup. Le LM est un liquide très stable qui résiste très bien aux changements de température. J'ai déjà donné à mon petit bonhomme du lait tiré, oublié plus de 2h à température ambiante puis conservé au frigo plusieurs jours, puis congelé plusieurs semaines puis réchauffé au moins une fois...et il est toujours vivant ! :whistle:
Il y a un article sur le site LLL avec des études menées à ce sujet qui est très rassurant, j'essaierai de te le chercher quand j'aurai le temps.
Je pense que c'est de cette page que vous parlez ?
 

Justine.Iris

Colostrum
Bonjour, j'ai lu tous vos messages mais j'ai une question est ce que je peux mélanger mon lait tiré hier soir et mon lait tiré ce matin à fin de congeler le tout ?
 

SandyEmiH

Montée de lait
Bonjour, j'ai lu tous vos messages mais j'ai une question est ce que je peux mélanger mon lait tiré hier soir et mon lait tiré ce matin à fin de congeler le tout ?
Bonjour

Oui mais seulement lorsque les deux tirages seront à même température.
Donc si ton lait de hier est au frigo, place le lait de ce matin au frigo quelques heures également avant de pouvoir les melanger.
 
Haut