• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Critiques inquietantes

lylou

Montée de lait
Isabelle, oui le cododo elle le réclame; pour son père c'est une notion négative, par contre l'autre jour il m'a dit être resté avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et qu'il s'était endormi avec....
je vais aussi en reparler avec lui demain!
biz!
 

allreset

Lactarium
Bonjour Mesdames et bonne année!

2012 efface 2011, il faut en profiter pour prendre de bonnes résolutions. :D

Je vous ai lues depuis le début et je rejoins Isabelle, Lyli a l'âge de comprendre qu'elle peut téter chez maman et pas chez papa.
Concernant l'allaitement, elle est plus près de la fin que du début et tout le monde devrait l'avoir en tête, Lylou comprise. Elle doit avoir le chix d'arrêter quand elle le voudra.

J'ai une question : quel(s) sont le(s) motif(s) du divorce?

Sinon vous êtes toujours amoureux me semble t-il? :)
Je lis aussi de la peur dans tes messages?
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Bonne année Céline ;)

Pour le papa, peut-être il est mal à l'aise avec le cododo... mais effectivement le cododo c'est pas forcément la petite qui dort avec lui, ça peut être juste qu'il reste vers elle jusqu'à ce qu'elle dorme et il fini la nuit dans son lit. Certaines mamans font juste l'endormissement par confort avec bébé, puis vont finir la nuit dans leur lit. Bref, il peut trouver sa méthode, ce qui est le mieux pour lui et la petite, penser au confort !

Ce n'est pas mal d'être un papa maternant.

Les difficultés à s'endormir seul, c'est normal, surtout avec beaucoup de changements. La petite peut mieux se sentir dans sa chambre si elle a des objets familiers avec elle, une jolie lampe, ses nounous ;) , un beau dessin etc... une photo de sa maman qui pense à elle.... La petite peut avoir un petit carnet de dessins et photos qu'elle emmène avec elle, Paul aime bien son petit album de photos avec son papa qui fait du vélo, sa petite soeur etc.... donc oui, trouver ce qui va aider la petite à gérer la séparation. Le sevrage elle le gère très bien. Un sevrage partiel est tout à fait possible à son âge.

Peut-être tu peux montrer ça à ton ex pour le rassurer :
http://www.grainedecurieux.fr/grain...ous_etes_si_nombreux_en_cododo_mais_chut.aspx

Il peut s'installer un matelas et lire vers elle en attendant qu'elle s'endorme, il peut lui lire des histoires etc... inventer une histoire avec ses nounous.... juste qu'elle ne soit pas seule, qu'elle sente une présence familière et bienveillante pour la rassurer. Rassure-le qu'elle finira par s'endormir seule, il faut qu'il lui fasse confiance lui aussi, en ses capacités à grandir seule, aussi bien pour la tété que l'endormissement, pas besoin de forcer les choses, qu'il profite bien qu'elle réclame sa présence, nos enfants grandissent trop vite !

Qu'il ne se prenne pas trop la tête avec le cododo, qu'il profite de sa petite, elle va grandir de toute façon...

Mon mari n'osait pas trop avec Paul, mais il est plus maternant avec Eléonore, il est plus à l'aise. L'allaitement faisait qu'il avait du mal à imaginer comment materner sans le sein, mais je crois qu'il prenait les pleures de Paul comme un rejet de son père alors qu'en fait Paul avait pleins de soucis, douleurs, reflux, etc... qu'on a compris bien plus tard. Donc avec la petite on a mieux compris ses difficultés, donc elle pleure moins, donc mon mari est plus à l'aise, il voit aussi que je materne sans forcément donner le sein, le sein répond à beaucoup de pleurs mais pas à tous. Bref, au lieu de croire que bébé veut le sein quand il pleure il se pose plus de questions, a-t-il mal aux dents, trop chaud, du reflux etc.... le sein aide beaucoup les mères, donc forcément les pères sont désavantagés par rapport aux mères, mais la petite n'est plus un nourrisson, elle gère très bien j'ai l'impression, je suis très émue de lire comme tu es fière de ta fille. Puisqu'elle est malade, c'est aussi l'occasion de rappeler à ton ex que si elle avait eu la gastro chez lui et refusait de manger, il peut exceptionnellement s'arranger pour qu'elle puisse téter quand elle est malade, et vous vous arranger après pour les gardes, mais favoriser le lait maternel quand l'enfant est malade, surtout que c'est souvent qu'ils refusent de manger quand ils sont malades.

Bises
 
Dernière édition:

lylou

Montée de lait
Céline,
non pour ma part je ne suis plus du tout amoureuse, et ce bien avant la séparation; lui n'a pas encore trouvé quelqu'un mais qd il aura trouvé il laissera tomber.. du moins j'espère!
les causes de la séparation? ouh là! en résumé, mais vraiment résumé, je me suis trompée! cet homme n'a pas du tout la même vision que moi de la vie, du monde, de la communication, de l'inimité dans le couple, de l'éducation des enfants, manque de base, et comptait sur moi pour tout malgré les apparences et son côté macho sûr de lui; en fait il est vide:..........et me pompait toute mon énergie; en me retenant par la culpabilité et une sorte de "main mise" due à mon histoire perso.............

bref je revis!

Isabelle, trop beau ton témoignage de ton mari devenu papa maternant! c'est émouvant de voir sa "mu" entre les 2 enfants! et tu as su aussi sûrement le mettre en confiance!!!
tes enfants ont de la chance, de vois ses 2 parents et pas que maman

dans mes moments de pensées positives, je me mets à croire que le père de Lily va se permettre ça, vu les bienfaits que ça lui fait (au père); et les résultats sont immédiats sur l'enfant! peut être à force de l'expérimenter!
et il a un fils de 17 ans que j'ai connu à 6 ans et je te confirme qu'il n'était pas du tout maternant! plutôt abandonnique en fait..du à son histoire; même qd il allait acheter sa baguette ou son journal, il ne disait rien à son fils et c'était à moi de le rassurer............. mais dur pour un gamin de se dire que son père a filé le laissant avec une inconnue..............

pour la garde qd Lily est malade il manque de confiance de pouvoir répondre aux besoins de Lily et de pas l'entendre la nuit; du coup il la prenat en journée mais pas la nuit;
par contre qd il y a 15j elle a eu de la fièvre, elle ne voulait pas rester chez lui et au bout de 2h, même en essaant moi même de la faire rester au moins apres la sieste, non, il le l'a raenée; Lily voulait maman et le sein;

bizzzzzzzzzzzzzzzzz!
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

merci pour ta réponse. Vous n'êtes à fortiori pas dans le même état d'esprit. Tu disais qu'il t'envoyait des sms, des cadeaux, il est toujours amoureux et cela creuse un fossé entre vous. Toi tu lui parles de ta fille et lui dans sa tête il est préoccupé à te reconquérir. Est-ce que l'étape du deuil est amorcée?
Je te demandais si tu étais toujours amoureuse parce que je lis que vous avez beaucoup de contact, trop à mon sens, et de conversations impropres à la situation (sa famille par exemple).
Tu ne maitrises plus rien de son côté et de vouloir savoir montre un certain intérêt pour lui!

Je pense qu'il faut que tu te positionnes régulièrement face à tes sentiments, en lui disant simplement et en face que tu ne l'aimes plus, sans aller plus loin. Pas question d'intermédiaire qui brouillerait les pistes.
Il faut insister sur le fait que vous ne parlerez que de votre fille et de ses besoins.
Le père de mon fils est rentré rarement à mon domicile (peut-être 12 fois en 14 ans), il venait chercher son fils et l'attendait dans la voiture ou au seuil de la porte.

Je pense qu'il faudra instaurer un rituel de visites pour la rassurer, tout en voyant souvent son père et en acceptant qu'il l'appelle.
Je me permets de te donner ces conseils car avec le recul je constate que le père de mon fils et moi même nous nous entendons aujourd'hui parce qu'il a fallu garder une distance et remettre les points sur les i quand il le fallait.

Aujourd'hui mon grand est en pleine adolescence et j'apprécie d'avoir le soutien de son père. Nous avons eu des difficultés mais nous avons toujours gardé à l'esprit le bien-être de notre enfant.

Désolée pour le pavé, je n'en ai pas l'usage, mais je te souhaite de vivre la séparation telle que je l'ai vécue.
 

Lili69

Hyperlactation
Allreset, tu penses qu'il y aurait une dose "correcte" de contacts entre deux parents qui se séparent? Je trouve personnellement que c'est dans les périodes où je croise simplement mon ex, que les problèmes se font sentir. Nous parlons d'Ava mais aussi de choses plus personnelles. C'était mon meilleur ami avant de devenir mon homme, puis le père de ma fille, puis mon ex, généralement, les choses dégénèrent justement quand nous limitons les contacts. Pour autant, aucun sentiment ne persiste, ni d'un côté, ni de l'autre. Peut-être est-ce cela qui fait la différence avec l'histoire de Lylou?? Mais je suis assez curieuse et j'aimerais bien savoir justement comment vous avez géré. Car je vois que ma fille vit très mal les séparations à la va-vite et que j'ai justement proposé à mon ex qu'on fasse ça dans l'appartement, plus au calme en laissant le temps à Ava d'envisager la séparation d'avec maman. Tu penses que c'est une mauvaise idée?
 

allreset

Lactarium
Et oui, Lily rêvera toujours de réunir à nouveau ses parents et cela longtemps. Tous les moments passés en trio la confortera dans ses désirs secrets, tu ne crois pas?
Il faut tourner la page afin de ne pas créer d'amalgame ni de faux espoirs, surtout pour Lily.
Ce n'est pas possible d'être ami, votre histoire est finie et pour tout.
Désolée pour la brutalité mais je crois qu'il faut être clair où revenir avec son ex, ce qui peut-être envisageable :)
 

lylou

Montée de lait
Alors Cherazia? comment vas-tu?? viens nous donner des nouvelles! j'espère de tout cœur que ta petite va bien et qu'elle peut téter tranquillement....
c'est trop dur de voir notre enfant allaité qi culpabilise de le faire...! trop dur!

Céline: comme toi, qd c'est fini c'est fini: par contre pour te donner une idée du type d'homme qu'est mon ex: la première fois que je l'ai quitté, il y a 10 ans, (j'avais 28 ans et encore la vie devant moi............snif) il m'a harcelé pendant 6 mois au tel.............. et je suis revenue; je pensais juste pour l'été,et puis il m'a parlé de bb.. je suis restée............. pour attendre l'âge de 35 ans car apres plus question de bb pour lui etc.......... bref;

ce que tu dois sentir c'est que je lui répète pas "je ne t'aime plus, c'est fini; tu es la père de ma fille et moi je suis devenue la mère de ta fille; point"
je lui ai dit au moment de la séparation et j'étais très très claire; pas question pour lui d'avoir mon code de portail mon numéro de fixe, il restait sur le seuil du salon, pas de bisou non !!!!!! mais même en lui rappelant de temps en temps, il n'abandonne jamais; il a un pb avec l'abandon; je lui ai dit de se faire aider mais il fait rien, en plus il était tellement sûr de lui qu'il était sûr de retrouver qqu un ou du moins avoir des conqu^tes.... ça semblerait ramer un peu................. ce mec ne me lâche pas; que faire?

comme tu dis Lili69, c'est en discutant des questions liées à notre fille qu'on peut avoir une bonne communication, je ne lui parle jamais de ma vie de mon boulot rien il ne sait rien; lui essaie mais je fais la sourde oreille, change de sujet etc..........
mais je crois que tu as tout compris car tu as écrit cela:
Vous n'êtes à fortiori pas dans le même état d'esprit. Tu disais qu'il t'envoyait des sms, des cadeaux, il est toujours amoureux et cela creuse un fossé entre vous. Toi tu lui parles de ta fille et lui dans sa tête il est préoccupé à te reconquérir. Est-ce que l'étape du deuil est amorcée?
moi oui, deuil commencé 6 mois avant mon départ et terminé, il est devenu le père de ma fille point.........et OUF j'a enfin réussi à aprtir! c'était ça ou l'hosto.............; lui le deuil, apparemment non;
j'ai pê peur que si je lui redis stop stop stop, que je veux plus de ses roses de son cadeau etc. qu'il se durcisse pour la garde et que du coup Lily et moi on trinque comme ils nous a fait trinquer pour l'allaitement....
tu as donc bien senti aussi: la peur; ce mec est pas encore (le sera t il un jour) capable de se décentrer de ses angoisses abandon (et d'autres choses que j'magine même pas...peut être sûrement?...);

depuis le début de la séparation, je marche sur des oeufs, et je sais que qd je vais li dire "stop" ça va être la fin de l'"entente" présumée actuelle; en fait je retarde car mon ex n'a pas l'intelligence de la séparation où l'enfant est au centre; l'enfant c'est lui, et c'est lui au centre.....*
il a eu une première séparation donc je sais comment il agit; j'en ai juste pour 20 ans comme m'a dit l'avocat.... et c'est juste une réaction de protection; la pression qu'il a mis sur Lily qt à l'allaitement, c'est son mode de fonctionnement; alors oui j'ai peur; qu'il fasse des dégâts sur ma fille...et sur la mère de sa fille.....

même si j'ai l'espoir que ce père puisse devenir plus maternant, j'ai l'espoir qu'il devienne parent intelligent dan le sens de mettre enfant au milieu, mais en même temps je sens qu'il ne peut pas trop bouger, psychiquement j'entends, il fait mal, écrase met la pression qd il se sent en danger, et puis après avoir fait tout ce mal, il s'excuse à moitié, juste un ah pardon je savais pas.................
non il ne va pas changer.... j'ai attendu 10 ans dans cet espoir;

en résumé: je préfère le laisser jouer son jeu, pour éviter qu'il ne déclare la guerre; mais dès que qchose va lui déplaire, comme un nouveau compagnon pour moi, il va déclarer la guerre..................
souhaite moi juste bon courage!

la seule conviction qui se forge de plus en plus en moi: je dois être forte à 200%; pas le choix; Lily aura d'autant plus besoin d'une mère solide forte;
donc me faire aider; avoir des tiers sur qi déverser toute ma colère comme vous avez dit;
que je sois assez entière (pas cassée) pour pouvoir être là, adulte et parent responsable, pour ma fille; car elle va en avoir besoin; et elle aussi avoir des tiers; sa nounou a tres bien senti cela, et elle veut revoir Lily régulièrement;
car côté famille on n'a pas grand monde!

en tout cas que ce soit toi Céline oui toi Lili69, bravo pour tout le travail avec vos ex; j'aime l'idée d'un accord moral, mais bazard j'ai beau faire je n'y crois plus avec lui;............ je n'y crois pas....................... malheureusemnt:(
 

allreset

Lactarium
Tu vas y arriver Lylou. Tu as comme alliés la patience et le temps. :)

Sans m'étaler, j'ai mis 5 ans à quitter le père de mon fils :(
Quand tu satures, viens déverser tes angoisses ici, nous on sait très bien que tu as besoin d'évacuer sans que cela porte à conséquences.

Ton ex est toujours amoureux, vois le le moins possible et ne parle avec lui que de l'essentiel. Lorsque l'allaitement ne sera plus une excuse, il en trouvera une autre!
Pour ce qui est du futur chéri, pour ma part j'ai préservé mon fils de mes aventures de coeur et je ne lui ai présenté que l'homme avec qui j'ai refait ma vie. :D
Oui je suis heureuse avec cet homme et je te souhaite le même bonheur.

Courage et pense à toi.
 

Lili69

Hyperlactation
Je pense bien fort à toi également Lylou, ainsi qu'à ta petite Lily. Sans doute le temps jouera-t-il en ta faveur! Pour ma part, je ne voyais pas mon ex retrouver quelqu'un et pourtant il l'a fait. Ce qui a permis d'aplanir et d'assainir notre relation. Ce n'est pas tous les jours évidents mais je me dis que cela a quand même simplifié les choses (enfin en les compliquant sous d'autres aspects!!).

Je t'envoie plein de courage!
 

lylou

Montée de lait
merci beaucoup à toutes les 2!
je vais vraiment suivre tes conseils allreset car il veut garder un contrôle sur moi et peut même à distance trouver des moyens de me faire "culpabiliser/vaciller.tomber/m'écraser/me casser.me rendre folle/etc..." et le moyen ce sera en grande partie ma fille..........et des prétextes la concernant pour me mettre dans des discussions stériles, et moi je serais toujours à défendre l'intérêt de ma file donc il va toujours faire touché coulé.........; jai l'impression que je vais pas y arriver!
donc oui tes conseils sont très bonsme concerant; qd je les suis d'ailleurs, il me reproche ma distance, ma froideur, que pour Lily c'est pas bien, que ça la met mal. bref tout comme ça.........c'est horrible;et moi de me défendre; mais il touche d même; et pdt 24/48h ou plus ça me perturbe; cest un pervers non.?????????????????????

il a même osé me dire que ce qu'il me souhaitait pas de rencontrer qqu 'un cette année; ça m'a choqué............. il s'est repris style non je blague.mais ct pas de la blague! je l'ai senti! comme s'il voulait me contrôler............tout contrôler...................il me fait peur

je suis contente que tu aies rencontré un nouvel amour! que ça doit faire du bien! Lili69 j'imagine que qd l'u ou l'autre refait sa vie ça chamboule un équilibre trouvé apres la séparation, mais c'est super si tu dis que ça a simplifié les relations; c'est que c'est sain!

bises à toutes les 2 et à vos enfants!
 

Lili69

Hyperlactation
Effectivement, je vois tout à fait le genre de personnage qu'est ton ex. Je l'ai vécu mais sans enfant et quand il n'y a que la femme qui trinque, avec le recul, on se dit que c'est moins grave. Il te dit que Lily n'est pas bien quand tu es froide avec lui? C'est sans doute parce qu'elle sent son papa pas très bien à ce moment-là. Sois sereine! Tu es une super maman avec Lily. Alors essaie de ne plus te justifier auprès de lui, ne te défends pas, tu n'as pas à le faire. L'amour que te témoigne Lily est la seule preuve à apporter.

Concernant la rencontre d'un nouvel amour, pour nous cela a simplifié les choses car j'ai été en couple avec mon nouvel amoureux dès la rupture tandis que mon ex se morfondait. Quand lui aussi a trouvé quelqu'un, cela m'a permis de vivre mon nouvel amour au grand jour. Et cela m'a soulagé de le voir de nouveau heureux. Car on se sépare sans se détester non plus (même si, soyons honnête, il me gonfle souvent dans sa manière de gérer la relation avec sa fille) et c'était dur de le voir si mal.

Aujourd'hui tout le monde est plus heureux mais est aussi plus indépendant dans ces choix de vie. Les conjoints viennent parfois ajouter des tensions. Il faut arriver à définir un certain équilibre à 5 maintenant. Mais c'est nettement plus confortable comme cela!

Alors contrairement à ton ex, je te souhaite de rencontrer quelqu'un et d'être heureuse. Bises à toi et à Lily.
 

mamandoudou

Colostrum
je suis touchée par ton message, je ne sais pas si je suis en mesure de répondre à chacune des questions que tu te poses, mais je vais essayer :
d'abord tous les arguments sont bons pour la nouvelles compagne de ton mari, puisque son but est de te dévaloriser à ses yeux.
ce qui compte pour toi, c'est le bien être de ta fille, et c'est le principal.

Par rapport au juge et au medecin, je n'en ai pas la certitude mais bien souvent il est vrai que l'allaitement est considéré comme étrange dans notre culture ( c'est dire à quel point la plupart des gens manquent d'ouverture d'esprit), mais encore une fois j'imagine tout de même que le juge prendra en compte le bien être de ta fille. De plus, L'OMS et le ministère de la santé, recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis allaitement + diversification jusqu'à deux ans et plus : http://www.who.int/topics/breastfeeding/fr/

En ce qui concerne les tétées en public, j'ai lu dans un livre qu'il était possible d'apprendre quelques signes aux enfants (www.signes-bebe.com) pour que la demande soit plus discrete. Mais tu peux aussi utiliser, un châle, une écharpe, c'est ce que je fais, et la tétée passe pour un petit câlin.

bon courage

bises
 
Haut