• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasses ou morsures ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Depuis quelques temps, un de mes seins est très douloureux lors de la tétée et je vois maintenant une petite blessure sur l'aréole : une crevasse ? En fait je n'en suis pas sûre puisque je n'en ai jamais eu (en fait aucune douleur à l'exception de mon retour de couches il y a 2 mois). Je ne sais même pas si c'est possible d'avoir ses premières crevasses au bout d'un an ?
D'autant que bébé ours a sorti ses premières dents depuis à peine plus d'un mois (et elle ne sont pas encore totalement sorties) et que je soupçonne les dents de "frotter" un peu trop. Je n'ai aucune douleur sur le sein gauche par contre ouille ouille ouille sur le droit. Surtout la nuit quand il se jette goulûment dessus. J'en viens à limiter les tétées de ce côté alors que c'est mon meilleur producteur :(. On peut encore avoir des problèmes de position à un an ? Bref, je suis très perplexe et je ne sais pas quoi faire.
(J'ai jeté mes bouts de sein il y a 2 mois. Achetés par précaution, ils prenaient la poussière :()

Pourriez-vous m'éclairer / me conseiller svp ? Merci de votre aide
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mince, c'est toujours pénible, quelle qu'en soit la cause, d'avoir une douleur au mamelon :/

C'est tout à fait possible que les poussées dentaires aient modifié la succion de ton fils. Les bébés qui ont les gencives sensibles (ou qui découvrent avec étonnement ces gros machins qui apparaissent dans leur bouche) peuvent se mettre à mâchouiller, à mal sucer ... d'autant plus que plus ça va, plus un bambin est expert en tetouille et plus il va "prendre ses aises".

Voici des pistes possibles pour passe ce cap difficile :

- utiliser des compresses de lait maternel pour soulager et vite guérir la petite plaie. Tu sais comment faire ?

- ne rien mettre d'autre sur le sein, surtout pas de savon pendant la douche (le sein est auto nettoyant alors éviter la zone de l'aréole)

- changer la position de tétée le temps de guérir le sein pour éviter les frottements à cet endroit (ballon de rugby, louve, assis face à toi ...)

- bien repositionner ton ourson, comme s'il était petit : bien soulevé à hauteur de sein, tourné vers toi, lui dire de faire doucement, le retirer s'il pince le mamelon ...

- vérifier que ton fils n'a pas mal aux gencives (ou ailleurs) et si oui, prendre en charge la douleur

- porter des soutien-gorge qui ne frottent pas (éviter les coutures qui passent sur la zone douloureuse, la dentelle qui frotte...,)
-
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse Alix !
Mes seins sont libres depuis des mois :) je ne mets des soutiens-gorge que pour aller travailler et je me sens bien mieux !
Pour les compresses, je devrais pouvoir me débrouiller : reste à savoir si j'arrive à tirer mon lait (je deviens chochotte).

La blessure correspond bien à l'emplacement des dents sur le mamelon. En plus bébé ours a sorti 4 dents, toutes en haut !
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela ne pose problème que d'un côté (et pas du tout de l'autre !) ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sûrement une question de position : nous ne sommes pas tout à fait aussi à l'aise des deux mains (et les seins sont différents), ce qui fait que quelques mm de décalage d'un côté ou de l'autre peuvent faire que ton ourson tète mieux de l'autre côté et que ça frotte un peu de l'autre. D'autant plus que les petites dents toutes neuves sont souvent bien affûtées :D

Pour tirer ton lait, tu peux le faire à la main si tu te sens à l'aise : il ne faut pas énormément de lait pour imbiber une compresse stérile !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens poster des nouvelles : je réalise que ça fait pile un mois que j'ai posté ce sujet et que j'ai mal depuis plus longtemps encore :(
Ça a été mieux et puis moins bien... Aujourd'hui c'est toujours douloureux (voire très douloureux) je vois que j'ai toujours une croûte sur l'aréole et je vois aussi une petit boule blanche dessous... Vous avez une idée de ce que ça peut être ? Je dois consulter ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon bon bon... la sage-femme est venue me voir ce soir. Le "truc" ressemble à une crevasse qui s'est infectée. Elle préconise des nettoyages à la biseptine et des compresses d'hexomédine pendant 2-3 jours, en limitant les tétées sur ce sein :( ou de bien bien nettoyer avant tétée ou tirage.
Par contre, je n'ai trouvé aucune info sur la compatibilité de l'hexomédine... Myriam, si tu m'entends...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince c'est pas sympa ça. On n'a pas idée de choper une crevasse après 1 an d'allaitement ;).
J'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh ! A qui le dis-tu... :(
J'étais tellement contente d'avoir tenu 1 an sans douleur ni complication... Mais je crois que tout vient des nouvelles dents : 4 incisives d'un coup ! Toutes en haut ! J'espère qu'on va quand même s'en sortir pour de bon.
 

lamiss

Hyperlactation
Mince c'est vraiment pas cool... Je te souhaite que ce soit vite résolu. Tu as regardé sur le crat pour l'hexomedine ?

Gna le miel est top (si c'est pas du miel coupé au sirop de glucose...) antiseptique et cicatrisant. Ça peut être intéressant en plus du reste et comme ton bébé à plus d'un an pas de soucis.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rien trouvé sur le crat :(

Et pour le miel, je ne suis pas sure que son action traverse la peau (mais je me souviens d'une maman qui parlait d'une crème à base de miel mais je ne retrouve pas). Je vais voir comment ça évolue.
Les compresses et nettoyages de sein... C'est un peu pénible toute la journée :(
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas trouvé de donnée chiffrée sur l'hexomédine mais voici ce que j'ai : la notice précise que c'est réservé à un usage externe et il ne faut donc pas que le bébé en avale. Il est donc important de bien nettoyer le mamelon si le produit est appliqué là où le bébé met sa bouche.

Le lait maternel est également un parfait antiseptique et cicatrisant pour le sein d'une maman allaitante, sans risque pour le bébé ! Avais-tu remarqué une amélioration lors de l'application de compresses ? Ce serait intéressant de refaire le point avec ta sage-femme ou ton médecin si la situation ne s'améliore pas. Dans certains cas, une échographie du sein permet de mieux comprendre l'origine d'une grosseur si les traitements locaux ne fonctionnent pas.

Tu as réessayé la louve sur le sein douloureux ? ça peut aussi aider à soulager le sein.

Autre piste : est-ce que quelqu'un avait vérifié les freins de ton bébé ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Gna (et merci Alix de m'avoir signalé le post).

L'héxomédine® solution est composée d'hexamidine di-isétionate en solution alcoolique.
L'hexamidine est un anti-septique local. J'y ai trouvé allusion dans le Coin du Prescripteur des Dossiers de l’Allaitement n°86, Janvier – Février - Mars 201186 (Produits utilisés en ophtalmologie) :
L’utilisation de la chlorhexidine chez des mères allaitantes a été évaluée, y compris en lavages vaginaux réguliers pendant l’accouchement, et en applications sur les mamelons de mères allaitant des nourrissons, les auteurs concluant que cette utilisation était sans danger pour le bébé (Biggar, Gaillard, Herd). Il en est de même pour l’hexamidine (Désomédine collyre®).

Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexamidine pour une description de comment cela fonctionne.

Dans les excipients (entre parenthèse ma "traduction" des termes en langage courant), on trouve de l'acide acétique (vinaigre), de l'eau purifiée, de l'éthanol (alcool), de l'acétate de sodium.
http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bhexom01-HEXOMEDINE-solution.html

(perso de l'alcool et du vinaigre sur une crevasse... ça doit faire mal :-/ ).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci les fiLLLes !
Je rappelle la sage-femme mardi si ce n'est pas guéri et on avisera. J'avoue aussi qu'une part de mon inquiétude est liée à la méfiance que je ressens désormais vis à vis des soignants sur tous les sujets relatifs à l'allaitement :( et j'espère qu'elle ne passera pas à côté de quelque chose.
Je me dis maintenant que le "machin" est à l'origine de mon état actuel (patraque, grosse fatigue...) et que le petit rhume qu'on a tous attrapé a fait diversion.
... Et que ça pourrait ressembler à une mastite.
La douleur de la crevasse était très supportable par rapport à ce que je vis ces derniers jours :(
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(Suis-je la seule intriguée à voir mentionné un lavage vaginal dans un article dédié aux produits utilisés en ophtalmologie ?)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai trouvé une position où la tétée ne fait pas mal à ce sein. C'est déjà ça. Sinon aucune amélioration. Ça cicatrise en superficie mais la "boule" est toujours présente et ne semble pas avoir diminué.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai trouvé une position où la tétée ne fait pas mal à ce sein. C'est déjà ça. Sinon aucune amélioration. Ça cicatrise en superficie mais la "boule" est toujours présente et ne semble pas avoir diminué.

Y'a pas de pu dedans?
Tu as une écho de prescrite?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais te dire ce qu'il y a dedans... C'est toujours douloureux mais moins depuis que j'ai trouvé une position où bébé ours ne me blesse pas systématiquement.
Je dois rappeler ma sage-femme demain : je demanderai une écho à ce moment-là :(

(J'en ai marre d'aller chez le docteur...)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
L'idée est - je crois - que comme le passage des médicaments via la paroi vaginale est optimale (c'est très perméable), et que si donc c'est OK pour un tel usage, le passage cutané étant moindre, l'application sur la peau pose moins de problèmes.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nette amélioration aujourd'hui (alors que ce n'était pas le cas hier). J'ai voulu rappeler la sage-femme pour lui dire que j'attendais encore jusqu'à demain pour voir si tout peut se résorber mais elle est partie en vacances...

Alix, tu demandes si les freins ont été vérifiés : non cela n'a pas été fait. Je ne croyais pas trop à cette piste mais aujourd'hui je m'interroge. Est-ce un problème de frein ou de changement de succion suite à l'apparition des dents (Il me semble que SEmilie a vécu quelque chose de similaire) ? ou juste une crevasse qui a du mal à guérir ? Ca m'arrangerait si ça pouvait se rééduquer (ou passer tout seul). Parce que la nouvelle position antalgique n'est pas très confortable, ni notre préférée donc.
Je vais peut-être bien finir par aller voir cette consultante en lactation...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille à un frein de lèvre supérieure et certainement langue aussi. Mais avec les bouts de seins c'était supportable.
Lors des dernières poussées dentaires (dont celle actuellement) elle me broie les mamelons. J'ai très très mal. J'ai la même douleur que si on m'avait mâchouillé le mamelon.
Je n'ai pas de crevasse mais je suis protégée par les bout de seins.
Je ne comprends pas, ce sont les dernières prémolaires, ça ne devrait pas changer sa succion.
 
Haut