• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasses à 20 mois d'allaitement

Lutindelouest

Période de pointe
Bonjour les mamans,

j'ai un petit souci, depuis deux semaines j'ai des crevasses qui sont apparues juste en dessous du mamelon (aux deux seins).
Ma petite a 20 mois, et jusque-là je n'avais jamais eu aucun problème de ce genre (même pas une seule crevasse au début :eek:...), alors je suis un peu étonnée. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit en pleine poussée dentaire (elle a 16 dents (il ne lui manque plus que les 3 prémolaires du fond et en ce moment ça n'a pas du tout l'air de la gêner). Elle tète encore la nuit. On est en cododo. Elle dort sur un futon à côté de notre lit dans lequel je "roule" lorsqu'elle me réclame. Elle me réclame entre 1 et 3 fois / nuit. Souvent je m'endors pendant la tétée nocturne. Dernièrement, j'ai l'impression que ce sont ces tétées nocturnes, ou plutôt les moments tétouillage, qui ont déclenché les crevasses, comme si elle avait un peu planté ses incisives inférieures dans mes mamelons. La journée j'essaye d'espacer les tétées et je soigne mes crevasses avec différentes techniques : un morceau de coton que j'humidifie avec mon lait et que je me colle dans le soutif (j'ai essayé aussi en mode "pansement humide avec du film alimentaire), crème au castor equi. Les crevasses cicatrisent un peu dans la journée mais comme elle tète la nuit, ça se réouvre et du coup ça s'arrange pas là...et ça commence à me faire mal :confused:. Je crains aussi que ça finisse par s'infecter, bref je peux pas continuer comme ça, et je ne voudrais pas arriver à une décision extrême qui serait de la sevrer (je ne la sens pas prête), et l'allaitement se passait si bien jusqu'à maintenant que je trouverais ça vraiment dommage que ça s'arrête ainsi :(.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
Est-ce que des mamans ont rencontré des problèmes de crevasses après plusieurs mois d'allaitement, sans en avoir jamais eu au début ?

Merci de votre aide
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu de crevasses mais j'étais enceinte quand mon fils avait cet âge-là et les tétées me faisaient mal à cause de la grossesse. Il était en âge de comprendre quand je lui disait d'ouvrir bien grand la bouche pour téter, de prendre bien tout le sein et je l'approchais au maximum de moi, en me mettant bien haut par rapport à lui pour qu'il défléchisse la tête...

Après avec la grossesse c'était pas seulement physique je crois, et j'ai fini par écourter les tétées de nuit et du soir à une chanson par sein pour s'endormir après autrement, câlins histoires et chansons. On en est toujours là aujourd'hui :)

Courage en tout cas j'espère que ça s'arrangera vite...!
As-tu pensé à un problème médical genre candidose ou qqch qui pourrait provoquer un peu les lésions ? Je n'y connais rien mais bon..
 

Lutindelouest

Période de pointe
Merci de ta réponse ! Oui je lui dis souvent maintenant « ouvre grand » mais je crois que le problème c’est la nuit, quand elle dort et là elle tetouille et si ça se trouve c’est là que la position n’est pas bonne, ptet qu’elle mordille aussi, je sais pas je dors aussi XD. Du coup j’essaye de pas m’endormir à côté d’elle pendant les tétées nocturnes, ça va un peu mieux mais c’est pas encore ça.

oui j’ai pensé à un truc style candidose, et j’y connais rien non plus. Mais je crois pas que ce soit ça car en journée ça cicatrise quand même un peu
 

Lutindelouest

Période de pointe
Des nouvelles ? comment ça va ?
Bonjour, désolée ça fait un moment que je suis pas venue...:oops:
Suite de l’histoire du coup: ça ne va pas mieux. 😢
Les crevasses sont toujours là, cela guérit un peu pendant la journée et ça revient le soir/nuit....Ça guérit, des nouvelles apparaissent....J’ai essayé pas mal de trucs pour la cicatrisation, le mieux c’est la lanoline je trouve (mieux que le lait...) mais ça ne résoud pas le problème pour autant. Ma fille ne tète plus en journée du coup car ce n’était pas tenable. Je ne sais pas quoi en penser, je me dis qu’elle ne peut pas se mettre comme ça du jour au lendemain à téter « mal », et du coup je me demande si il n’y a pas autre chose. Je pense à la candidose mais je n’ai pas l’impression d’avoir tous les symptômes : ma fille n’a rien dans la bouche, je n’ai pas de douleur dans le sein pendant la tétée, il n’y a que les crevasses en fait...
J’ai pris rdv avec une consultante en lactation pour la semaine prochaine (pas evident même après le deconfinement...)
Si quelqu’un a des idées / conseils je suis preneuse !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca m'évoque tout de même une candidose...
De l'eczéma des mamelons ?
Du psoriasis ?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Ca m'évoque tout de même une candidose...
De l'eczéma des mamelons ?
Du psoriasis ?
Je ne pense pas non, mais après la tétée la peau devient très sèche et cela démange parfois. Je me disais que ça pouvait venir de la plaie... mais peut-être pas du coup.
Comment traite-on une candidose ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as un médecin traitant ouvert à l'allaitement ?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Tu as un médecin traitant ouvert à l'allaitement ?
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Je pense que mon médecin est ouvert à l’allaitement mais j’ai peur qu’il n’y connaisse pas grand chose et qu’il ne me donne pas le traitement adapté (J’ai déjà vu quelques médecins/sage femmes qui n’y connaissaient rien alors je me méfie), c’est pour ça que j’ai jugé bon de prendre rdv avec une conseillère en lactation (est-ce que j’ai bien fait?)
J’ai lu les traitements proposés par le Dr Newman, j’espère que la conseillère en lactation les connaît aussi
 

Lutindelouest

Période de pointe
Bon effectivement je pense que c’est bien une candidose. Ces dernières 24h ont été particulièrement difficiles. Là j’ai les mamelons vraiment très rouges, la peau fine et sèche, un peu comme irritée, en plus dès mega crevasses en forme de croissant de lune, et des douleurs très importantes pendant les tétéeso_O😭
Je pense pas pouvoir attendre jeudi prochain pour commencer à soigner ça, il faut au moins que je me soulage. Est-ce que c’est pertinent de demander du violet de gentiane à la pharmacie ? Ou une autre pommade ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans les feuillets de Newman, il y a des pistes pour se soigner en première intention, en attendant de pouvoir disposer de solutions sur ordonnance.
COURAGE !!!! c'est très TRES douloureux !!!
 

Lutindelouest

Période de pointe
Suite de l’aventure sur les crevasses:
J’ai débuté le traitement avec la pommade du Dr Newman, j’ai traité aussi ma fille avec le gel buccal même si elle n’a jamais eu aucun symptôme.
Je me suis retrouvée en rade de pommade au mois de juin avant d’avoir terminé le traitement, du coup le temps de me refaire prescrire tout ça, j’étais bonne pour recommencer...

Là cela fait bientôt 3 semaines que je traite en local 3x/jour. Je prends de l’extrait de pépin de pamplemousse, et un traitement homéopathique prescrit par ma SF en plus. Il y a du mieux mais par moments ça revient malgré le traitement : La zone sous le mamelon devient rouge le matin, comme un peu irritée (Ma fille tete le soir, un peu la nuit vers 3h, et le matin).
Je continue le traitement rigoureusement mais je commence à me demander si c’est vraiment de la candidose. Je pense qu’à un moment j’ai eu de la candidose car aux premières applications de la crème antifongique cela démangeait beaucoup (ce qui est typique de la mycose). Mais là c’est comme si je n’arrivais pas à faire partir complètement les symptômes. Je précise que je n’ai jamais eu de douleur pendant et en dehors des tétées, hormis celles liées aux crevasses.
la SF m’a aussi prescrit le fluconazole par voie orale, mais je n’ai pas trop envie de le prendre, ça ne me semble pas anodin comme traitement (prise de sang avant et pendant le traitement pour contrôler le foie, passage dans le lait, et toute la flore defoncee après pour le coup...). Donc je continue le traitement en local et je verrai d’ici quelques semaines comment cela évolue. Mais disons que j’aimerais savoir ce que j’ai (mycose, bacterie type staphylo, ou alors autre chose, de l’eczéma ?? La lanoline aide bien aussi...). Petite question, est-ce que c’est pertinent de faire un prélèvement, au cas où ça ne partirai pas complètement d’ici quelques semaines ?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Suite (et malheureusement pas la fin) de la série des crevasses....
Une consultante en lactation m’a prescrit le mélange (preparé en pharmacie) de la tri crème du dr Newman avec une posologie précise. J’ai effectué ce traitement durant le mois d’août et cela a très bien fonctionné, donc c’était bien une candidose. Depuis environ deux mois je n’ai plus de symptôme, ou presque (parfois le dessous du mamelon rouge).
Sauf que cela fait quelques jours que le dessous des bouts de seins commencent à être beaucoup plus irrités le matin (ma fille tète encore un peu le soir, la nuit 1 a 2 fois, et le matin. plus du tout en journée). Et là depuis avant hier c’est la cata sur le sein droit avec crevasses ++. ma fille n’a pas tété dessus pendant au moins 24h et aucune amélioration avec la lanoline. Cela commence à me faire mal (normal c’est à vif) et a me démanger un petit peu donc je pense que c’est reparti 😭 !
Je suis vraiment dégoûtée. Je me demande si la candidose est jamais partie ou si c’est une nouvelle infection. Je vais rappeler ma sage femme mais je me sens un peu désespérée car même si je commence un nouveau traitement j’ai peur que ça recommence encore, et je ne vois pas comment m’en sortir à part sevrer mon enfant 😞. Elle a deux ans donc ce ne serait pas gênant mais ce n’est pas comme ça que j’imaginais le sevrage... je me sens vraiment triste 😢
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille a-t-elle été traitée aussi ?
Si muguet (même non visible) elle te recontaminera systématiquement..
Combien de temps as-tu pris le traitement ? Je crois que j'avais lu de continuer 2 ou 3 semaines APRÈS disparition des symptômes.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Elle a été traitée au tout début de mes symptômes, vers le mois de mai avec un gel buccal . Mais le traitement de l’enfant dure 1 (ou 2 semaines (je sais plus)) et celui de la maman au moins 1 mois. Donc quand on finit le traitement de l’enfant, la candidose chez la mère est toujours présente.... on recontamine l’enfant 🤨 ? dans tous les cas elle n’a jamais eu de symptôme pas de muguet et j’ai vu 3 professionnels de santé diffèrents (1 médecin et 1 sage femme, 1 sage femme consultante en lactation du lactarium du CHU) et tous m’ont dit qu’il n’y avait pas besoin de la traiter. Mon traitement à moi a duré 6 semaines.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Pendant les 6 semaines j’ai vraiment suivi le protocole à la lettre, avec changement de lingerie tous les jours, changement des coussinets 1 fois dans la journée. Utilisation d’une serviette de toilette exprès pour éponger la poitrine à la sortie de la douche. Changement de la serviette tous les jours à chaque douche. 1 douche par jour. Lavage du linge à 60 degrés minimum.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Cet après-midi je reviens de chez un rdv dermato (à l’origine pour tout autre chose). J’en ai profité pour lui parler du problème de crevasses. Elle m’a examiné.Selon elle ce n’est pas de la mycose car il y aurait aussi des petits points rouges. Elle pense que ce serait plutôt la position et les dents de ma petite qui favorise l’irritation du mamelon et les bactéries de sa bouche (sa flore buccale quoi) qui colonise mes petites crevasses qui finissent par s’agrandir. Du coup le phénomène s’autoentretien. Cela expliquerait pourquoi en mai dernier lorsque je traitais uniquement avec une crème anti fongique je n’avais aucun résultat... cela peut expliquer aussi le fair que les lésions aient disparu lorsque j’ai traité avec la pommade du dr newman, car elle contient antofongique, antibacterien et corticoïde (ça ratisse large).
Elle m’a prescrit une crème antibio + une crème cicatrisante et protectrice (l’une à mettre le soir, l’autre le matin). Je n’ai pas eu de remarque sur le fait que ma fille tète encore à deux ans. Par contre elle a évoqué le fait que ça pouvait revenir suite au traitement (forcément), et qu’elle ne connaît pas d’autre alternative à ce problème que la diminution des tétées ou le sevrage. Cela me déçoit car je suis de l’avis inverse. Pour moi l’allaitement est naturel, et lorsqu’il y a un problème la solution ne devrait par être le sevrage. Mais d’un autre côté je comprends et partage aussi son raisonnement.
Bref, je vais aller mettre de la crème tiens !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ta fille a ( ou avait ) des freins de langue / frein de lèvre ?
 
Haut