• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Crevasses à 20 mois d'allaitement

Lutindelouest

Période de pointe
Bonjour les mamans,

j'ai un petit souci, depuis deux semaines j'ai des crevasses qui sont apparues juste en dessous du mamelon (aux deux seins).
Ma petite a 20 mois, et jusque-là je n'avais jamais eu aucun problème de ce genre (même pas une seule crevasse au début :eek:...), alors je suis un peu étonnée. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit en pleine poussée dentaire (elle a 16 dents (il ne lui manque plus que les 3 prémolaires du fond et en ce moment ça n'a pas du tout l'air de la gêner). Elle tète encore la nuit. On est en cododo. Elle dort sur un futon à côté de notre lit dans lequel je "roule" lorsqu'elle me réclame. Elle me réclame entre 1 et 3 fois / nuit. Souvent je m'endors pendant la tétée nocturne. Dernièrement, j'ai l'impression que ce sont ces tétées nocturnes, ou plutôt les moments tétouillage, qui ont déclenché les crevasses, comme si elle avait un peu planté ses incisives inférieures dans mes mamelons. La journée j'essaye d'espacer les tétées et je soigne mes crevasses avec différentes techniques : un morceau de coton que j'humidifie avec mon lait et que je me colle dans le soutif (j'ai essayé aussi en mode "pansement humide avec du film alimentaire), crème au castor equi. Les crevasses cicatrisent un peu dans la journée mais comme elle tète la nuit, ça se réouvre et du coup ça s'arrange pas là...et ça commence à me faire mal :confused:. Je crains aussi que ça finisse par s'infecter, bref je peux pas continuer comme ça, et je ne voudrais pas arriver à une décision extrême qui serait de la sevrer (je ne la sens pas prête), et l'allaitement se passait si bien jusqu'à maintenant que je trouverais ça vraiment dommage que ça s'arrête ainsi :(.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
Est-ce que des mamans ont rencontré des problèmes de crevasses après plusieurs mois d'allaitement, sans en avoir jamais eu au début ?

Merci de votre aide
 

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu de crevasses mais j'étais enceinte quand mon fils avait cet âge-là et les tétées me faisaient mal à cause de la grossesse. Il était en âge de comprendre quand je lui disait d'ouvrir bien grand la bouche pour téter, de prendre bien tout le sein et je l'approchais au maximum de moi, en me mettant bien haut par rapport à lui pour qu'il défléchisse la tête...

Après avec la grossesse c'était pas seulement physique je crois, et j'ai fini par écourter les tétées de nuit et du soir à une chanson par sein pour s'endormir après autrement, câlins histoires et chansons. On en est toujours là aujourd'hui :)

Courage en tout cas j'espère que ça s'arrangera vite...!
As-tu pensé à un problème médical genre candidose ou qqch qui pourrait provoquer un peu les lésions ? Je n'y connais rien mais bon..
 

Lutindelouest

Période de pointe
Merci de ta réponse ! Oui je lui dis souvent maintenant « ouvre grand » mais je crois que le problème c’est la nuit, quand elle dort et là elle tetouille et si ça se trouve c’est là que la position n’est pas bonne, ptet qu’elle mordille aussi, je sais pas je dors aussi XD. Du coup j’essaye de pas m’endormir à côté d’elle pendant les tétées nocturnes, ça va un peu mieux mais c’est pas encore ça.

oui j’ai pensé à un truc style candidose, et j’y connais rien non plus. Mais je crois pas que ce soit ça car en journée ça cicatrise quand même un peu
 

Lutindelouest

Période de pointe
Des nouvelles ? comment ça va ?
Bonjour, désolée ça fait un moment que je suis pas venue...:oops:
Suite de l’histoire du coup: ça ne va pas mieux. 😢
Les crevasses sont toujours là, cela guérit un peu pendant la journée et ça revient le soir/nuit....Ça guérit, des nouvelles apparaissent....J’ai essayé pas mal de trucs pour la cicatrisation, le mieux c’est la lanoline je trouve (mieux que le lait...) mais ça ne résoud pas le problème pour autant. Ma fille ne tète plus en journée du coup car ce n’était pas tenable. Je ne sais pas quoi en penser, je me dis qu’elle ne peut pas se mettre comme ça du jour au lendemain à téter « mal », et du coup je me demande si il n’y a pas autre chose. Je pense à la candidose mais je n’ai pas l’impression d’avoir tous les symptômes : ma fille n’a rien dans la bouche, je n’ai pas de douleur dans le sein pendant la tétée, il n’y a que les crevasses en fait...
J’ai pris rdv avec une consultante en lactation pour la semaine prochaine (pas evident même après le deconfinement...)
Si quelqu’un a des idées / conseils je suis preneuse !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca m'évoque tout de même une candidose...
De l'eczéma des mamelons ?
Du psoriasis ?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Ca m'évoque tout de même une candidose...
De l'eczéma des mamelons ?
Du psoriasis ?
Je ne pense pas non, mais après la tétée la peau devient très sèche et cela démange parfois. Je me disais que ça pouvait venir de la plaie... mais peut-être pas du coup.
Comment traite-on une candidose ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as un médecin traitant ouvert à l'allaitement ?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Tu as un médecin traitant ouvert à l'allaitement ?
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Je pense que mon médecin est ouvert à l’allaitement mais j’ai peur qu’il n’y connaisse pas grand chose et qu’il ne me donne pas le traitement adapté (J’ai déjà vu quelques médecins/sage femmes qui n’y connaissaient rien alors je me méfie), c’est pour ça que j’ai jugé bon de prendre rdv avec une conseillère en lactation (est-ce que j’ai bien fait?)
J’ai lu les traitements proposés par le Dr Newman, j’espère que la conseillère en lactation les connaît aussi
 

Lutindelouest

Période de pointe
Bon effectivement je pense que c’est bien une candidose. Ces dernières 24h ont été particulièrement difficiles. Là j’ai les mamelons vraiment très rouges, la peau fine et sèche, un peu comme irritée, en plus dès mega crevasses en forme de croissant de lune, et des douleurs très importantes pendant les tétéeso_O😭
Je pense pas pouvoir attendre jeudi prochain pour commencer à soigner ça, il faut au moins que je me soulage. Est-ce que c’est pertinent de demander du violet de gentiane à la pharmacie ? Ou une autre pommade ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans les feuillets de Newman, il y a des pistes pour se soigner en première intention, en attendant de pouvoir disposer de solutions sur ordonnance.
COURAGE !!!! c'est très TRES douloureux !!!
 

Lutindelouest

Période de pointe
Suite de l’aventure sur les crevasses:
J’ai débuté le traitement avec la pommade du Dr Newman, j’ai traité aussi ma fille avec le gel buccal même si elle n’a jamais eu aucun symptôme.
Je me suis retrouvée en rade de pommade au mois de juin avant d’avoir terminé le traitement, du coup le temps de me refaire prescrire tout ça, j’étais bonne pour recommencer...

Là cela fait bientôt 3 semaines que je traite en local 3x/jour. Je prends de l’extrait de pépin de pamplemousse, et un traitement homéopathique prescrit par ma SF en plus. Il y a du mieux mais par moments ça revient malgré le traitement : La zone sous le mamelon devient rouge le matin, comme un peu irritée (Ma fille tete le soir, un peu la nuit vers 3h, et le matin).
Je continue le traitement rigoureusement mais je commence à me demander si c’est vraiment de la candidose. Je pense qu’à un moment j’ai eu de la candidose car aux premières applications de la crème antifongique cela démangeait beaucoup (ce qui est typique de la mycose). Mais là c’est comme si je n’arrivais pas à faire partir complètement les symptômes. Je précise que je n’ai jamais eu de douleur pendant et en dehors des tétées, hormis celles liées aux crevasses.
la SF m’a aussi prescrit le fluconazole par voie orale, mais je n’ai pas trop envie de le prendre, ça ne me semble pas anodin comme traitement (prise de sang avant et pendant le traitement pour contrôler le foie, passage dans le lait, et toute la flore defoncee après pour le coup...). Donc je continue le traitement en local et je verrai d’ici quelques semaines comment cela évolue. Mais disons que j’aimerais savoir ce que j’ai (mycose, bacterie type staphylo, ou alors autre chose, de l’eczéma ?? La lanoline aide bien aussi...). Petite question, est-ce que c’est pertinent de faire un prélèvement, au cas où ça ne partirai pas complètement d’ici quelques semaines ?
 
Haut