• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crampes apres tétée

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, une tétée toutes les deux heures est dans la norme de l'allaitement maternel.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, ce qui fait une tétée toutes les deux heures et demi à 4 mois.
Bien souvent, les bébés plus jeunes prennent entre 10 et 12 tétées par 24h, ce qui fait le compte s'ils tètent toutes les deux heures.

Le lait maternel se digère en 20 minutes.

Deux heures après une tétée, il peut avoir des crampes d'estomac parce que son estomac est trop vide et que ce sont les sucs gastriques, acides, qui le brûlent.

Voici un document sur le rythme des tétées du bébé allaité : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Qu'en penses-tu ?
 

Anka

Montée de lait
Effectivement, une tétée toutes les deux heures est dans la norme de l'allaitement maternel.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, ce qui fait une tétée toutes les deux heures et demi à 4 mois.
Bien souvent, les bébés plus jeunes prennent entre 10 et 12 tétées par 24h, ce qui fait le compte s'ils tètent toutes les deux heures.

Le lait maternel se digère en 20 minutes.

Deux heures après une tétée, il peut avoir des crampes d'estomac parce que son estomac est trop vide et que ce sont les sucs gastriques, acides, qui le brûlent.

Voici un document sur le rythme des tétées du bébé allaité : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Qu'en penses-tu ?

Je ne pense pas que ce soit de la faim apres 2h j'ai essaye tout a l'heure de le mettre au sein il a pris mais super agite et a fini par hurler sans meme prendre le mamelon au final je l'ai calme sur mon bras comme d'habitude... c'est vraiment au niveau de ses intestins qu'il y a un soucis...
J'ai quand meme testé le gaviscon au cas ou ca serait un reflux mais je n'ai pas vu d'amelioration et il hurle tellement apres l'avoir pris, le recrache etc que je n'ai pas persévéré...
Lui donner du paracetamol le soulage il dort pendant 4h et se reveille pour teter mais bon je ne peux pas lui donner ca tout le temps ☹ mais du coup je sais que c'est vraiment la douleur qui le fait pleurer ca me rend encore plus fole de le laisser comme ca... prions pour que ce soit les plv ca va faire une semaine que j'ai commencé l'eviction je ne sais pas après combien de temps je peux etre sure que ce n'est pas ca?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Anka je lis que ton bébé de 5 semaines tète environ toutes les 3h30. Cela me semble assez espacé pour un bébé de cet âge.
La plupart des nourrissons présentent des épisodes de tétées en grappe à certains moments de la journée : ils tètent, s'assoupissent puis se réveillent et veulent de nouveau téter. Est ce que ça te parle?
Il arrive qu'un bébé ait besoin de faire plusieurs tétées rapprochée pour obtenir sa ration, c'est peut être le cas du tien. Que se passe t'il si tu lui offres le sein au premier signe d'éveil, sans attendre qu'il réclame, même si c'est 1h ou 30 minutes après la dernière tétée?
Voici une vidéo sur les signes d'éveil https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
 

Anka

Montée de lait
Bonjour!

Ca lui arrive de reclamer des tétées rapprochées mais ce n'est pas tous les jours!
La ca fait 2 nuits qu'il dort plus de 4h puis 3h sans se reveiller de douleurs j'ai bon espoir du coup il tete plus souvent la journée! Je me disais que c'etait peut etre l'approche des 6 semaines et du pic de croissance mais c'est peut etre juste qu'il dort mieux et donc se rattrape sur les tetees de la.journée !
En tout cas je ne sais pas si c'est l'eviction des plv qui commence a faire effet mais il a moins mal j'ai l'impression! Il y a encore des moments ou il pleure en se tortillant mais ca dure moins longtemps et on arrive a le calmer avant qu'il hurle reellement!
On verra les prochains jours!

Pour ce qui est de lui proposer le seins au signes d'eveil ca fonctionne si il a faim mais sinon il tetouille 2 minutes et se rendort! Apres il a une sucette donc ca fausse peut être les choses..
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de lui proposer le seins au signes d'eveil ca fonctionne si il a faim mais sinon il tetouille 2 minutes et se rendort! Apres il a une sucette donc ca fausse peut être les choses..

Bonjour @Anka !
C'est embêtant pour toi si il tetouille 2 minutes et se rendort ? Pourquoi ? Comme l'a dit une autre maman plus haut, la tétée ce n'est pas juste se nourrir mais ça peut aussi être un réconfort. Et quand il tetouille en dormant, il prend aussi du lait au passage !

Pourquoi a-t-il une sucette ? Cela peut effectivement faire sauter des tétées nécessaires pour la prise de lait. C'est normal qu'il ait un besoin de succion important, si c'est la raison.
 

Anka

Montée de lait
Bonjour @Anka !
C'est embêtant pour toi si il tetouille 2 minutes et se rendort ? Pourquoi ? Comme l'a dit une autre maman plus haut, la tétée ce n'est pas juste se nourrir mais ça peut aussi être un réconfort. Et quand il tetouille en dormant, il prend aussi du lait au passage !

Pourquoi a-t-il une sucette ? Cela peut effectivement faire sauter des tétées nécessaires pour la prise de lait. C'est normal qu'il ait un besoin de succion important, si c'est la raison.

Ha non ca ne m'embete pas du tout mais je veux dire que il n'a pas faim quoi... il fait de vraies tétées toutes les 3 4h!
Il a une sucette parceque c'est la seule chose qui le calme quand il a mal au ventre...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ha non ca ne m'embete pas du tout mais je veux dire que il n'a pas faim quoi... il fait de vraies tétées toutes les 3 4h!
Il a une sucette parceque c'est la seule chose qui le calme quand il a mal au ventre...
Peut être qu'il a juste "un peu faim", comme dit, en tetouillant, il boit aussi ! Mon fils était comme ça, il s'endormait parfois très vite au sein mais on voyait bien qu'il déglutissait de temps en temps. Comme la prise de poids était limite, je le laissais faire, c'était toujours qq ml / calories de prises !

Et si justement tu le mets au sein au lieu de lui donner la sucette ? Il se passe quoi ?
 

Anka

Montée de lait
Je ne me tracasse pas trop pour sa prise de poids il prend regulierement depuis sa naissance et fait de belles tétées!
Il est assez éveillé entre les tétées il prend parfois sa tetine et s'endort avec et quznd il se reveille je lui donne a boire. Il n'y a pas vraiment de moments ou il dort et se reveille pour avoir sa tetine... je lui donne juste quand il se reveille en se tordant de mal c'etait ca ou notre doigt, j'ai craqué pour la sucette maintenant j'assume haha
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne me tracasse pas trop pour sa prise de poids il prend regulierement depuis sa naissance et fait de belles tétées!

Tu peux nous donner les poids avec leur date exacte ? Ou nous mettre une photo de la courbe de poids complète ?
Tu as juste donné 2-3 indications, mais ce n'est pas très précis et avec ces indications, sa courbe de poids n'est pas forcément super.

Ce n'est pas du tout pour te stresser ou t'embêter, mais il arrive que l'on ait l'impression que la prise de poids est bonne mais en fait elle est un peu trop faible, et au bout de quelques semaines, hop, le personnel médical stresse les parents pour compléter au LA...
 

Anka

Montée de lait
Tu peux nous donner les poids avec leur date exacte ? Ou nous mettre une photo de la courbe de poids complète ?
Tu as juste donné 2-3 indications, mais ce n'est pas très précis et avec ces indications, sa courbe de poids n'est pas forcément super.

Ce n'est pas du tout pour te stresser ou t'embêter, mais il arrive que l'on ait l'impression que la prise de poids est bonne mais en fait elle est un peu trop faible, et au bout de quelques semaines, hop, le personnel médical stresse les parents pour compléter au LA...

Voila!

8.08 3160g
11.08 a la sortie de la maternite 2900g
12.08 2920g
13.08 2960g
16.08 3020g
19.08 3080g
22.08 3170g
24.08 3270g
30.08 3440g
5.09 3640g
13.09 environ 4kg (il n'ont pas noté dans son carnet aux urgences...)

Il n'est pas un gros gabarit mais le medecin m'a dit que pour le moment sa prise de poids etait satisfaisante j'y retourne jeudi pour le peser!

Mon probleme etait surtout ses crampes intestinales mais ca a l'air d'aller pour le moment il tète toutes les 2 heures sauf la nuit ces derniers jours et ne hurle plus de mal
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La dernière pesée de 4 kg n'a donc pas été faite sur la même balance, mais les autres si ? (Une fois sorti de la maternité bien sûr).
 

Anka

Montée de lait
Les pesées ont ete realisees par ma sage femme sauf le 19.08 ou c'etait le pediatre et le 22.08 et 5.09 ou c'est l'one! Je ne pense pas que je verrai encore la sage femme sauf en cas de soucis...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok, c'est juste car d'une balance à l'autre, il n'est pas rare d'avoir des variations de quelques centaines de grammes. Sur un poids de 3-4 kg, cela peut vite faire des variations importantes ! Tout comme si l'enfant est pesé nu / en couche / en body...

Voilà la courbe de Matthias avec les poids que tu as donné.
Screenshot_20190916-133225~2.png

On peut remarquer que effectivement, il prend du poids régulièrement mais la pente de sa courbe de poids est un peu faible. Elle devrait suivre le couloir entre vert et orange (et idéalement remonter dans le couloir de naissance entre les deux verts) et là elle a plutôt tendance à rester un peu plate et à aller vers le couloir suivant (surtout si on ne tient pas compte de la pesée approximative des urgences).

Il n'a repris son poids de naissance que vers 14 jours, cela n'a pas dérangé la sage-femme ou le pédiatre ?
 

Anka

Montée de lait
La pediatre que j'ai vu a ses 11 jours voulait que je lui donne des complements si il n'avait pas repris son poids a ses 15 jours! Enfin elle m'aurait bien oblige a lui donner tout de suite mais je ne voulais de toute façon pas passer par la! Ma sage femme par contre ne se tracassait pas et de fait a 14 jours il avait repris son poids!
Apres c'est vrai que ce n'est plus la meme balance donc difficile de savoir! Jeudi j'aurai une pesée sur la meme balance que le 4 septembre!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour appuyer un peu ce que dit @Eclira, une amie vu la pente de la courbe fléchir très légèrement vers les 2 mois (prise de contraceptif) et c'est à 5 mois que son pédiatre s'est affolé en lui disant de compléter avec LA.
Elle a pu faire remonter sans complément en revenant à l'allaitement aux premiers signes et avec compression manuelle pendant les tétées, mais ça aurait été mille fois mieux pour elle et son bébé de faire ça dès les 2 mois...
 

Anka

Montée de lait
C'est sur que si il y a un soucis je préfère le regler de suite! Je vais essayer d ele mettre plus souvent au sein du coup! C'est deja le cas ces 2 derniers jours on verra d'ici jeudi ou il en est!
Pour ce qui est de la compression du sein je l'ai fait tout un temps parceque il avait tendance a s'endormir tres vite et maintenant il tete gouluement pendant 10 bonnes minutes! Je le fait encore parfois quand je vois que il ne boit pas correctement!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super, tu verras sûrement un effet ! De toute façon un bébé ne peut pas trop téter !

Mon fils aussi était un peu limite en prise de poids. Et pourtant on était bien à 14-16 tétées par 24h les 2 premiers mois, il ne demandait jamais, c'est toujours moi qui lui proposait et il refusait très rarement :)
 

Anka

Montée de lait
Bonjour!

Alors mathias a ete pesé jeudi il faisait 4050g! Il a pris 200g pzr semaine cz qui est satiqfaisant pour le medecin!
Aujourd'hui j'ai vu le gasteo pediatre qui a presceit une echo pour verifier qu'il n'y a pas se soucis mais sinon ne s'inquiete pas cela reste normal d'apres elle il a juste beaucoup de gaz donc elle nous conseille de faire des massages et de continuer les probiotiques et calmosine!

On verra... vivement qu'il ait 3 mois!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà la nouvelle courbe de Mathias avec le dernier poids.
Ça n'a pas interpellé les médecins qu'il passe un 2e couloir vers le bas ?

Screenshot_20190924-205322~2.png
 
Haut