• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crampes apres tétée

Anka

Montée de lait
Bonjour!

Mon petit mathias a 5 semaines et depuis sa naissance, environ 1h après la tétée il a des crampes qui le fo t hurler de douleur. J'ai essayé infacol et calmosine ca le soulage un peu et surtout ca retarde la venue des crampes a environ 2h apres la tétée.
Au debut je pensait qu'il avait faim apres ces 2h mais il etait devenu tres agité ne prenait pas bien le sein et j'ai en fait realise que il avait juste mal et que la faim ne venait qu'après environ 3h30 4h avec une tétée au calme du coup...
Ca deviens vraiment difficile de le voir hurler comme ca et de ne rien pouvoir faire surtout que j'ai l'impression que ca empire ( ou c'est moi qui lui transmet mon stress...).

Si vous avez des idées des astuces pour le soulager je suis preneuse!
Est ce qu'il vaut mieux que je l'allaite a chaque fois meme si il n'a pas vraiment faim mais mal? Il ne refuse pas evidemment mais ne reclame pas non plus et j'ai peut que du coup les crampes surviennent plus souvent et de ne plus avoir de tétée calme...

Merci d'avance!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des crampes ? tu localises où se passe sa douleur ?
As-tu constaté ça après chaque tétée ? celles du matin ? de l'après-midi ? de la nuit ?
 

Anka

Montée de lait
Oui après chaque tetees que ce soit la journee ou la nuit... les seuls moments ou parfois il ne se reveille pas en hurlant c'est quznd il est dans le cosy en voiture ou que l'on se promène...
Ce sont vraiment des crampes intestinales d'ailleurs souvent il pete et se calme apres jusqu'a la prochaine... ca vient vraiment par vague entre 1h et 2h apres la tétée il a mal puis se calme puis ca recommence. Ca dure une quinzaine de minute puis il se rendort...
Je me dis que c'est peut etre une intolerance a quelque chose que je mange donc j'ai commencé un regime qans plv mais je sais qu'il faut un moment pour que cela fonctionne donc pour le moment pas d'amelioration
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment se passe sa prise de poids ?
Quel était son poids de naissance ?
son poids le plus bas ?
D'autres prises de poids ?
 

Anka

Montée de lait
Il est ne avec 3kg160 il a beaucoup perdu le 1er jour est est descendu un peu plus bas que 2kg900 mais a repris regulierement depuis a la derniere pesee il vait pris 200g en 6 jours il fait maintenant 3kg700. Au final il tete vraiment bien une fois qu'il est calme il n'y a pas de soucis a ce niveau la.

J'ai pris rendez vous avec un gastro pediatre mais c'est seulement le 24 septembre...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe OMS pour les bébés garçons allaités
 

Pièces jointes

  • Courbes OMS garçon 0-6 mois percentile.pdf
    24.5 Ko · Affichages: 9

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après la courbe OMS, ton bébé est né entre la courbe orange et la courbe verte.
A 5 semaines, il approche de la courbe rouge.
Il doit y avoir quelque chose à revoir par rapport à son transfert de lait, car il est descendu de son couloir de naissance.

Tu vois la même chose que moi ?
 

Anka

Montée de lait
Merci je vais regarder avec son poids dans son carnet de santé!
Hier soir je lui ai donné du paracetamol et resultat il ne s'est pas reveille en hurlant apres la tétée... ce matin je suis allee aux uegences pour coir un pediatre plus rapidement je n'en peux plus de le voir soufrir comme ca et maintenant je suis certaine que c'est de la douleur et pas juste un incofort...
Mais la reponse du pediatre c'esr que c'est juste des coliques et que les mamans s'inquietent toujours trop mais que je devrais voir un pediatre regulierement parceque il faudrait peut etre ajouter des biberons de LA en complement et apres on s'etonne que le taux de bebes allaités est bas mais si les medecins n'y connaissent rien...

Bref je dois le laisser avoir mal... j'espere avoir un resultat avec l'eviction des plv sinon je ne sais pas ce que je peux faire...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
avec son poids dans son carnet de santé!
Les courbes du carnet de santé ne sont pas adaptées à la croissance des bébés allaités.
Elles datent d'un moment où les bébés étaient nourris avec du lait en poudre, et leur croissance n'est pas la même.
 

elo87

Hyperlactation
Ca ressembke a des colliques liées a la digestion
C'est dur à supporter pour nous...
Le portage aide beaucoup et n'hésite pas à lui faire faire le pedalo avec les jambes le soirs.

Le mien en a un peu eu vers 1 mois ,ça avec les pleurs du soirs c'était pas la joie... donc je le mettais contre moi ventre au chaud et on endurer...

Bon courage
 

Anka

Montée de lait
Les courbes du carnet de santé ne sont pas adaptées à la croissance des bébés allaités.
Elles datent d'un moment où les bébés étaient nourris avec du lait en poudre, et leur croissance n'est pas la même.
Oui je voulais dire que je vais regarder chaque pesée depuis sa naissance pour faire la courbe
Par contre je viens de regardee et en belgique c'est bien les courbes oms que l'on a dans le carnet de santé !

Je viens de faire sa courbe c'est vrai que le dernier poids etait un peu en dessous mais il a ete repese ce matin et faisait 4kg donc il a recupere sa courbe un peu en dessous de p15 il me semble!
 

Anka

Montée de lait
Ca ressembke a des colliques liées a la digestion
C'est dur à supporter pour nous...
Le portage aide beaucoup et n'hésite pas à lui faire faire le pedalo avec les jambes le soirs.

Le mien en a un peu eu vers 1 mois ,ça avec les pleurs du soirs c'était pas la joie... donc je le mettais contre moi ventre au chaud et on endurer...

Bon courage

Oui ca doit etre ca ☹ je ne connaissait pas pour moi les coliques c'est un peu comme ca qu'on appelle tous les pleurs dont on ne connais pas l'origine et la clairement c'est 2h apres avoir mangé donc c vraiment lié a ca!
Esperons que ca va passer le pauvre on est vraiment impuissants...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu lui proposes le sein deux heures après la dernière tétée, il le prend ?
 

Anka

Montée de lait
Et si tu lui proposes le sein deux heures après la dernière tétée, il le prend ?
Oui il le prend mais il est super agité puis il fini par boire correctement mais du coup il a denouveau mal 2h apres... donc je ne sais pas ce qui est mieux le calmer quand il a mal et lui donner a boire quand il a faim ou lui donner a boire quand il pleure donc toutes les 2 heures?
 

elo87

Hyperlactation
Un bébé qui a mam au ventre par exemple va demander à TT pour se calmer.

Après étant donné que c'est du lait maternel il se digére vite et ne pose pas de problème de digestion même 2h.

Remarques tu qu'il tête plus que d'habitude ?
 

Anka

Montée de lait
Il reclame a boire environ toutes les 3h30 4h ca me semble normal? Avant c'erait plutot toutes les 2h sauf si on etzit en ballade ou en portage c'est comme xa que j'ai remarque que cerrains pleurs que je prenait pour de la faim etaient en fait plutôt des coliques je l'ai donc calme un peu et il se rendort sans demander a téter et du coup la fois suivante il a vraiment faim et boit beaucoup mieux en etait moins agité.
Si je lui donne a boire toutes les 2 heures au final c'est toujours parceque il a mal et donc il est fort agité... je ne sais vraiment pas ce qui est mieux je n'ai pas envie de lui refuser une tétée de reconfort mais d'un autre cote si il boit plus souvent il a aussi plus souvent mal...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tes tripes ont raison : mets le au sein. Toutes les 2h ça n'a rien de choquant (l'OMS parle de 8 à 12 tétées par jour, et encore, y'a pas vraiment de limite supérieure...). Aucun problème à lui proposer des tétées de réconfort, bébé tète de la manière dont il a besoin pour se calmer, s'hydrater, se nourrir... bref. Fais lui confiance, s'il veut téter, alors tétée.

Après les coliques oui il y en a, mais j'ai l'impression qu'à ce que tu décris, c'est plus que des coliques...
Le gastro pédiatre pourra j'espère t'aider, sinon il n'y a pas que les protéines de lait de vache qui peuvent provoquer des soucis, mais tu verras après une semaine ou deux si tu ne vois pas d'amélioration avec le régime sans PLV. Attention, pense à tous ces trucs qui en contiennent, regarde bien les étiquettes (mais tu dois déjà le savoir :p).

Courage, et n'hésite pas à faire des massages (ça libère les gaz et ça soulage la digestion), du ventre à ventre (chaleur + réconfort), de la marche en écharpe/porte-bébé (massage physiologique)... et open câlins ! Je n'ose pas imaginer ce que ça doit être d'avoir super mal et personne pour nous réconforter... :/
 

Anka

Montée de lait
Je pense que tes tripes ont raison : mets le au sein. Toutes les 2h ça n'a rien de choquant (l'OMS parle de 8 à 12 tétées par jour, et encore, y'a pas vraiment de limite supérieure...). Aucun problème à lui proposer des tétées de réconfort, bébé tète de la manière dont il a besoin pour se calmer, s'hydrater, se nourrir... bref. Fais lui confiance, s'il veut téter, alors tétée.

Après les coliques oui il y en a, mais j'ai l'impression qu'à ce que tu décris, c'est plus que des coliques...
Le gastro pédiatre pourra j'espère t'aider, sinon il n'y a pas que les protéines de lait de vache qui peuvent provoquer des soucis, mais tu verras après une semaine ou deux si tu ne vois pas d'amélioration avec le régime sans PLV. Attention, pense à tous ces trucs qui en contiennent, regarde bien les étiquettes (mais tu dois déjà le savoir :p).

Courage, et n'hésite pas à faire des massages (ça libère les gaz et ça soulage la digestion), du ventre à ventre (chaleur + réconfort), de la marche en écharpe/porte-bébé (massage physiologique)... et open câlins ! Je n'ose pas imaginer ce que ça doit être d'avoir super mal et personne pour nous réconforter... :/

Merci
J'espere aussi que le gastro pediatre pourra aider! C'est dans un service qu'ils appellent la clinique des pleurs dans une clinique vraiment pro alaitement donc j'ai bon espoir!
Pour les plv oui je sais j'ai verifie toutes les etiquettes en faisant mes courses! C'est galère! D'un côté j'espere que ce n'est pas ca mais bon si ca le soulage au moins ca en vaudra la peine!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça la soulage, ça en vaudra la peine. Si tu ne constates aucune amélioration, tu sauras que ce n'est pas ça (quoiqu'il peut y avoir des allergies croisées) et tu seras fixée, c'est déjà énorme de savoir ! Tu pourras t'orienter vers d'autres évictions, s'il s'agit d'une intolérance. Ou peut-être que d'ici là tu auras la réponse pour la gastro pédiatrie (mon Petit Loup a souffert par exemple d'une pullulation microbienne, c'est pas cool du tout mais la bouffe n'y était vraisemblablement pour rien... et coliques et gaz comme chez toi !).
Plein de pensées, c'est super dur de voir son petit chou avoir mal :(
 
Haut