• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche - Protocole nuls

Konala

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite de 7 mois et demi qui va en crèche municipale. Le début d'allaitement a été très compliqué (j'ai mis 3 mois et demi a réussir à produire une quantité décente de lait, je suis en tire allaitement depuis la naissance, pas de prise au sein).

Ils ont mis un nouveau protocole pour le lait maternel : le lait n'est jamais re réchauffé et tout lait qui arrive le matin est jeté le soir. Soi-disant a cause du risque de coupure électrique. Il y a un refus très net de rendre le lait. Il n'y a pas de congélateur non plus. Du coup, je lui ai mis une boite de lait artificiel à la crèche depuis aujourd'hui (après un mois et demi à amener mon lait frais), car je diminue les tirages, et je veux moins gâcher. Le LA n'est pas un sujet pour moi, elle en a depuis sa naissance, et on continue regulierement pour eviter les allergies.

Je cherche cependant des arguments à donner à la mairie, qui gère le protocole, car je trouve cela scandaleux et totalement anti-allaitement...

Merci !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
n'y a pas de congélateur non plus
Les enfants ne mangent jamais de glace ? Il faudrait peut être insister un peu auprès du cuisinier ?
Quel est le problème pour toi ? Tu peux congeler ton lait à la maison et amener au jour le jour la quantité nécessaire. Ce qui implique de congeler dans de petits contenants pour ne pas en perdre beaucoup

Konala

Colostrum
Il y a une cuisine centrale donc je ne sais pas pour les glaces. Amener au jour le jour la quantité nécessaire est compliqué, dès fois elle refuse totalement le lait le midi, des fois elle boit un peu. Et même si je conditionne en petits contenants, le problème est le même, car si jamais 30 et 30 au cas ou, même si ils chauffent 30, le soir ils jettent les 30 non ouverts non réchauffé quoi qu'il arrive...

Pommie

Montée de lait
Hello,
Les crèches suivent les directives nationales qui sont difficiles pour l'allaitement et peuvent en effet en rajouter une couche.
Dans ma crèche, c'est :
- interdiction pour eux de transvaser le lait maternel
- interdiction de réchauffer le lait maternel dans une autre matière que le verre
Ce qui implique qu'il faut fournir un contenant en verre dans lequel le bébé consommera directement le lait.

À 7 mois, tu peux ne pas fournir de lait liquide et fournir directement des flans de lait maternel, mais comme t'es ouverte au lait artificiel, c'est niquel.

Malheureusement, si ta crèche est butée à ce niveau ce sera difficile de faire bouger les choses. Et c'est hyper pénible. Dis toi que mon médecin a du faire un courrier à la crèche car la directrice me demandait un PAI signé du médecin mentionnant que ma fille a le droit de consommer les flans de lait maternel que JE leur fournis dans MES contenants... Le courrier mentionnait que c'était un certificat absurde et qu'il faudrait arrêter de se couvrir.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour nous, le lait ne pouvait pas être conservé au frigo d'une nuit sur l'autre (pas d'alarme), il pouvait être transvasé mais pas chauffé deux fois. Je n'en ai jamais récupéré non plus, mais je n'ai pas pensé à demander. Par contre je pouvais amener du lait congelé, qui décongelait tranquillement au frigo. La règle, c'était amener le matin le lait qui sera consommé dans la journée, ou jeté.

Konala

Colostrum
Ouais, c'est pareil du coup, mais c'est tellement débile. "Encourager l'allaitement", la bonne blague...

Maintenant ca va mieux, mais avant, je tirais 300 ml par jour avec 10 tirages. Me voir jeter 90 ml car "bah au final elle a mangé plus tard ce midi donc la elle a pas encore gouté' quand je viens la chercher ca m'aurait rendu dingue.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te dirais bien d'écrire une lettre sur un ton un peu formel (genre jargon juridique ou notarial ahah) mentionnant le prix du litre de lait maternel (on peut trouver l'info en cherchant combien les hôpitaux achètent le lait aux lactariums, je n'ai plus les chiffres en tête mais il y a sûrement des mamans ici qui savent, @Sekhmet peut-être ? Et je sais que c'est beaucoup.).
Puis tu mentionnes donc que si elles jettent le lait non consommé c'est un préjudice important pour toi. Et que par conséquent tu leur demandes de te le rendre à la fin de la journée.

(Éventuellement si tu as possibilité d'utiliser ce lait autrement tu peux ajouter que tu t'engages à ne pas le leur redonner. Et s'il n'a pas été réchauffé tu le congèles, comme ça le papa peut lui donner plus tard si tu t'absentes... Ou alors tu l'ajoutes à des purées à la maison ou tu le cuisines...)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de trouver des protocoles d’autres crèches pour comparer. Sur la gestiondu lait la journée ça doit être un peu partout pareil mais tu peux peut-être insister pour le récupérer le soir. Surtout que tu es en tire allaitement donc tu peux très bien vouloir le donner plus tard ( il y a eu une période où ma fille buvait le dernier biberon dans la voiture en rentrant de la crèche).

interdiction de réchauffer le lait maternel dans une autre matière que le verre
Le lait artificiel et les repas sont aussi servis dans des contenants en verre ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(Éventuellement si tu as possibilité d'utiliser ce lait autrement tu peux ajouter que tu t'engages à ne pas le leur redonner. Et s'il n'a pas été réchauffé tu le congèles, comme ça le papa peut lui donner plus tard si tu t'absentes... Ou alors tu l'ajoutes à des purées à la maison ou tu le cuisines...)
Et je viens de relire ton premier message et de voir que tu es en tire-allaitement, donc effectivement tu vas utiliser ce lait !
Bref du coup tu peux sans problème ajouter cette phrase, que tu t'engages à ne pas leur redonner ce lait. Ça les rassurera sans doute d'être dédouanée de cette responsabilité.

Pommie

Montée de lait
Le lait artificiel et les repas sont aussi servis dans des contenants en verre ?
Ben... Non, pas pour les biberons. En fait ils n'ont pas le droit de ✨réchauffer dans✨ un récipient autre que verre, mais introduire un aliment ou de l'eau déjà chaude dans un contenant en plastique c'esr OK.
Donc les bébés aux biberons de LA ont des biberons en plastique car ils chauffent l'eau au chauffe biberon avant.
Par contre, les plateaux repas et les couverts sont en inox.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le problème est moindre pour un allaitement au sein que pour un tire allaitement. Quand maman et bébé sont réunis, bébé tète à la source, et si le lait de la journée n'est pas consommé, il n'est pas proposé le soir.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Konala , c'est rageant lorsqu'on met de l'énergie pour quelque chose qui nous tient à coeur de voir que ce n'est pas reconnu/considéré par les autres.
ça, c'est peut être le premier argument : expliquer l'implication que ça te demande de fournir ce précieux lait le lait du lactarium vaut 80€ le litre.
Ils ont mis un nouveau protocole pour le lait maternel
Première piste : quels sont les documents de référence pour ce nouveau protocole?
le lait n'est jamais re réchauffé et tout lait qui arrive le matin est jeté le soir. Soi-disant a cause du risque de coupure électrique. Il y a un refus très net de rendre le lait.
Je ne comprends pas, si il y a coupure électrique en journée, ils doivent s'en rendre compte et résoudre le problème. Qu'est ce qui empêche de rendre le lait dans ce cas ?
Du coup, je lui ai mis une boite de lait artificiel à la crèche depuis aujourd'hui (après un mois et demi à amener mon lait frais), car je diminue les tirages, et je veux moins gâcher. Le LA n'est pas un sujet pour moi, elle en a depuis sa naissance, et on continue regulierement pour eviter les allergies.
Je rebondis là dessus. Concernant le risque d'allergie, donner du lait de vache tous les jours n'est pas vraiment une recommandation, mais plus une suggestion (voir cette page).
Mais à partir du moment où on diversifie, on peut remplacer cet apport en lait de vache par des laitages dans l'alimentation, tout simplement. Est ce que la crèche ne peut pas aussi tout simplement compléter en laitages?
Je cherche cependant des arguments à donner à la mairie, qui gère le protocole
Et si on renversait le point de vue ?
Ce lait que tu tires, c'est toi qui y mets de l'énergie, c'est le fruit de ta persévérance à allaiter bébé. Quelque part, il t'appartient.
Quels arguments la mairie a t'elle pour refuser de te rendre le lait que tu fournis ?

Il est possible d'ouvrir le dialogue en discutant autour des comparatifs de temps de conservation du lait selon différents organismes :
On peut aussi partager cet article qui montre que le lait résiste très bien aux variations de température.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce lait que tu tires, c'est toi qui y mets de l'énergie, c'est le fruit de ta persévérance à allaiter bébé. Quelque part, il t'appartient.
Quels arguments la mairie a t'elle pour refuser de te rendre le lait que tu fournis ?
Effectivement, ce lait t’appartient. Je pense que là-dessus, la crèche n’a pas vraiment le droit de le garder si tu le réclames.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le problème est moindre pour un allaitement au sein que pour un tire allaitement. Quand maman et bébé sont réunis, bébé tète à la source, et si le lait de la journée n'est pas consommé, il n'est pas proposé le soir.
Je ne suis pas d’accord. Quand tu tires péniblement 300 ml pour les bibs du lendemain mais que tu laisses un peu plus au cas où bah ça fait c**** que ce au cas où que tu ne pourras pas remplacer finit dans l’évier.
J’ai pleuré quand mon mari a essayé de donner un bib de 120 ml pour rien à ma fille qui le refusait et qu’il a fini jeté parce que deuxième chauffe.

Konala

Colostrum
En gros, ils m'ont fait signer un protocole dans les papiers d'inscriptions. Ils se basent sur rien, ils ne savent rien me dire sur le pourquoi. La référente santé n'a pas arrêté de me baragouiner qu'elle "connait la valeur du lait maternel, ayant bossé en néonat pendant 18 ans" mais elle défendait le nouveau protocole. J'essaye de récupérer celui de la ville a 30 minutes vu qu'il y a une rivalité. Et sur les 15 bébés dans le groupe de la mienne, j'étais la seule maman allaitante :/

Mais j'ai une amie qui allaite dans une autre crèche, et qui est très énervée aussi, car même protocole. La nouvelle blague c'est qu'ils ne veulent pas investir dans un congel, car congélateur ou pas, le lait serait jeté le soir quand même... Sous prétexte que si ça coupe la nuit ils ne sauront pas.

Ma fille prends aussi des yaourts maintenant, car souvent le midi elle refuse le biberon :/

Mon amie a eu sa référente santé au téléphone (sans doute la même que la mienne) qui lui a dit qu'il fallait "tout simplement amener pile la bonne quantité" pour éviter que ce soit jeté. Son fils a 5 mois et il est au sein habituellement.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En garde ils ne prennent pas le lait d'un jour sur l'autre, donc tout ce qui n'est pas bu ne peut plus vraiment être resservi de toute façon, c'est plus strict qu'à la maison.
Mais en tire allaitement il faudra encore tirer pour le soir, je comprends que ce soit rageant, alors que les parents auraient pu décider de chauffer une nouvelle fois, ce qui n'est pas possible pour la crèche.
Le coup des frigos et du congélateur ça ne m'étonne pas, ça posait souci même pour le lactarium, et c'est un des points majeurs sur lequel notre hôpital s'est fait retoquer à la dernière certification, pas pour le lait mais pour les médicaments. S'il n'y a pas d'alarme et de suivi de température, on va considérer que la chaîne du froid n'est pas garantie...
Mais ça peut être jouable d'insister pour récupérer le lait, en promettant que c'est pour la maison / le bain ?

(J'ai perdu un tiroir entier de lait congele suite à un oubli de fermeture de la porte du congelo, je crois que mon mari a surtout râle pour le poisson. Mais sans la flotte par terre et les glaces qui ont fondu, on n'aurait pas su pour le lait. Autant ça me gêne de gâcher la nourriture, et je vais plus volontiers me nourrir de viande mastiquee et recrachee que la jeter, autant je n'ai pas ce genre de scrupules avec le lait, c'est du circuit court, ça sert à nourrir bébé, si bébé n'en veut plus et que ça finit dans l'évier, ça ne me dérangeait pas car j'avais une lactation suffisante).

Notre crèche a été récemment en procès pour une intoxication alimentaire collective sérieuse survenue il y a plus de 10 ans, ce n'était pas un problème de lait mais de ce que j'ai lu dans la presse, ils se sont fait assassiner par les services d'hygiène. Limite il aurait fallu que les personnes qui changent les couches n'approchent pas des assiettes. On râle sur le manque de souplesse des protocoles, mais y a plus grand monde qui considère qu'un risque faible, mais évitable, est acceptable... donc on n'en prend plus, et on verrouille tout.

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En garde ils ne prennent pas le lait d'un jour sur l'autre, donc tout ce qui n'est pas bu ne peut plus vraiment être resservi de toute façon, c'est plus strict qu'à la maison.
Eux ne peuvent peut-être pas le faire mais moi je veux avoir le droit de prendre la responsabilité de ramener le même lait le lendemain.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense effectivement qu'insister pour le récupérer en disant qu'il t'appartient et que tu t'engages à ne pas leur donner est la seule chose que tu puisses faire, mais je pense vraiment qu'en insistant tu pourras avoir gain de cause là-dessus.