• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche : pas de LM tiré, est-ce que des laitages suffisent ?

nena

Montée de lait
Bonjour,

Heureuse -et fatiguée- maman d'un petit garçon de 9 mois bien actif, je commence à beaucoup angoisser pour la reprise du travail et la rentrée en crèche en septembre.
J'ai pu bénéficier d'un chouette et long congé parental jusqu'ici, et l'allaitement s'est fait à la demande de mon fils sans aucun soucis particuliers.
Depuis ses 5 mois environ, il est diversifié et il mange bien. J'ai toujours fait un peu au feeling, sans focaliser à fond sur les quantités et les divers nutriments ingérés, me reposant je crois sur l'idée que le lait maternel suffisait jusqu'à maintenant pour rééquilibrer les éventuels manques.

Lors du rendez-vous d'inscription à la crèche, la question de l'allaitement a été abordée très rapidement, sans que cela semble poser problème à la directrice "vous verrez en temps voulu, avec les auxiliaires"... :confused:

Mon fils aura donc 10 mois à son entrée en crèche.
Comme je compte continuer l'allaitement autant qu'il le désire, je m'interroge beaucoup sur la démarche à suivre.

Je ne crois pas avoir la possibilité, l'organisation (et le courage !) de tirer mon lait à mon travail.
Pensez-vous donc qu'une tétée le matin, et une en fin d'après-midi (plus toutes celles de la nuit ! :)) puissent suffire pour un bébé de cet âge ?

La crèche demande aux parents d'apporter du lait en poudre en fait, et, sans savoir vraiment pourquoi d'ailleurs, je n'arrive pas à trouver ça bien.

Est-ce que à défaut de lait maternel, des laitages peuvent suffire à mon fils pour tenir la journée (en plus des repas) ? Et de quelle sorte ? Quelle quantité donner ?

Merci d'avance pour vos réponses, si mes questions sont un peu confuses, n'hésitez pas à me demander des précisions ! :rolleyes:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je t'ai répondu sur un autre fil de discussion, mais du coup, tu réponds à la question que je t'avais donnée là-bas ;)
Il est tout à fait possible que ton fils ait des laitages. Peu importe lesquels ; yaourts, fromages blancs... Mieux vaut des nature, non sucrés. De préférence au lait entier. Les fromages blancs sont moins digestes que les yaourts, peut-être privilégier les yaourts...

À son âge, vu qu'il est bien diversifié, il pourrait même se passer de laitages en journée, tant qu'il se rattrape à volonté avec ton lait matin, soir et nuit.
 

nena

Montée de lait
Bonjour cerise,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense que c'est ce que je vais faire, en espérant que la transition ne soit pas trop douloureuse (tant physiquement que psychologiquement ! :rolleyes:)

Du coup une idée au niveau des quantités à fournir à la crèche qui seraient "l'équivalent" des biberons demandés ?
 

solabrico

Colostrum
Bonjour

je suis également dans ton cas (10.5 mois en septembre et entrée en crèche), et me pose les mêmes questions. Je l'allaite depuis environ 2 mois à chaque fin de repas, c'est à dire de multiples fois entre 6h et 10h, 1 fois à 12h, 1 fois à 16h et une fois le soir (et la nuit, que je voudrais par contre arrêter car je suis très très fatiguée). Il est moins "à la demande" parce qu'il ne demande plus trop.
Bref, la creche fournit le lait dans mon cas, mais franchement ça me déplait vraiment qu'il en boive (je fais une fixation dessus je crois : lait maternisé = c'est MAAAAAAL) ils acceptent qu'on ramène du lait maternel mais uniquement si on le transporte en glacière, ça a achevé de me démotiver....

Je trouve que de manière générale c'est très dur de laisser son bébé, mais que sur le sujet de la nourriture, le fait qu'on n'ait plus voix au chapitre sur ce qu'on leur donne et la manière de cuisiner ainsi que les produits utilisés lorsqu'on laisse son enfant à la crèche ça nous dépossède encore plus de notre bébé ! pour moi c'est un sujet très sensible !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi est-ce que le fait de le transporter en glacière te démotive ? Pas besoin d'une grosse glacière rigide si c'est ça qui t'inquiète, il existe de petites glacières, nous on avait acheté un sac isotherme pour biberon, on glissait deux petits blocs régrigérants dedans et un biberon de LM.
 

solabrico

Colostrum
C'est vrai que je visualise la glacière de 20 L en plastique dur sur le coup je me trouve un peu bête :)
Mais ce n'est qu'un détail... mon autre point difficile est que je me réoriente donc nouveau boulot en septembre (prof des écoles). Je ne sais pas du tout si je pourrai tirer mon lait, quand, comment, si j'aurai une salle pour le faire, un frigo ou le stocker, et comment transporter le tire lait sur 2 sites puisque j'aurais une école + un lieu de formation. Ajoutez à cela des nuits affreuses... Et un moral qui varie selon les nuits... J'en suis là :((
bravo à celles qui tirent au travail, je pense que je n'en n'aurai pas l'énergie !!! Et celles qui subissent les nuits depuis tant de temps, moi je vais le sevrer la nuit, méthode brutale, c'est une question de survie :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je visualise la glacière de 20 L en plastique dur sur le coup je me trouve un peu bête :)
Mais ce n'est qu'un détail... mon autre point difficile est que je me réoriente donc nouveau boulot en septembre (prof des écoles). Je ne sais pas du tout si je pourrai tirer mon lait, quand, comment, si j'aurai une salle pour le faire, un frigo ou le stocker, et comment transporter le tire lait sur 2 sites puisque j'aurais une école + un lieu de formation. Ajoutez à cela des nuits affreuses... Et un moral qui varie selon les nuits... J'en suis là :((
bravo à celles qui tirent au travail, je pense que je n'en n'aurai pas l'énergie !!! Et celles qui subissent les nuits depuis tant de temps, moi je vais le sevrer la nuit, méthode brutale, c'est une question de survie :(

Je passe T1 cette année ... autant te dire que la reconversion je connais :)
donc pas d'inquiétude pour le tirage du lait ... le milieu de l'enseignement est presque exclusivement féminin donc tu seras forcément soutenue dans ta démarche. Perso l'année passée j'ai tiré mon lait dans la réserve ... pas top glamour mais on s'y fait.
Mon atsem était au courant et je tirais à midi pendant 20 min. J'avais créé mon panneau ne pas déranger et aucun soucis.
J'ai arrêté de tirer au boulot à ses 11 mois.
bon courage pour la reconversion !
 

nena

Montée de lait
solabrico je crois qu'on a le même mode de bébé ! Les nuits sont encore trèèèès fragmentées de mon côté, et je craque de plus en plus. Donc je me dis qu'ajouter à la reprise toute la contingence du tirage de lait, je ne vais pas survivre ! :( (et encore bravo aux mères qui arrivent à tout gérer, j'admire vraiment !)
Comme je réponds un peu tardivement, peut-être que la situation a changé de ton côté ? Tu évoquais un sevrage pour la nuit, qu'en est-il si tu veux bien en parler ?

Je reste sur mon idée de proposer à la crèche de donner des yaourts à mon fils, et comme tu dis, en les choisissant et en les fournissant soi-même, on garde ce lien "alimentaire" un peu comme ça à défaut de LM j'imagine...

Du coup je commence tout juste à donner en dessert quelques cuillères de yaourts à mon fils en ce moment, le midi (et il adooore !).
Je réitère ma question par contre concernant les quantités à donner quand je retournerai au boulot : est-ce qu'un yaourt en collation le matin + un yaourt le midi + un petit suisse pour le goûter (en plus des autres aliments donnés à la crèche), ça vous semble bien ?
 

solabrico

Colostrum
merci pour ces réponses je viens tout juste de les voir :)

Ca me rassure ce que tu dis Elodie : en fait je pense que je ne vais pas tirer mon lait, je crois que j'aurais trop la flemme sauf si je vois que je n'ai plus de lactation ! Parce que je tiens encore trop à l'allaitement !!!! Je ne suis pas prête du tout à sevrer mon fils. Tu es T1 ? Hihi je viens de connaitre mon affectation (je commence dans 7 jours il est temps), en maternelle, je suis bien contente :)

Nena du coup moi aussi je lui donne des yaourts depuis 1 semaine, il en raffole (il raffole de tout en même temps), donc je pense que ce sera yaourt aussi (sauf si arrêt de lait pour ma part comme je l'expliquais). Sinon vu qu'il tête toute la nuit pour tes quantités j'ai envie de te dire que même sans yaourt du tout ça me parait très bien :) (hihi). Pour le sevrage je te répond en MP :) Et sinon moi je n'ai pas trop le choix de rapporter mes petits plats à la crèche et je trouve ça bien triste :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
solabrico je crois qu'on a le même mode de bébé ! Les nuits sont encore trèèèès fragmentées de mon côté, et je craque de plus en plus. Donc je me dis qu'ajouter à la reprise toute la contingence du tirage de lait, je ne vais pas survivre ! :( (et encore bravo aux mères qui arrivent à tout gérer, j'admire vraiment !)
Comme je réponds un peu tardivement, peut-être que la situation a changé de ton côté ? Tu évoquais un sevrage pour la nuit, qu'en est-il si tu veux bien en parler ?

Je reste sur mon idée de proposer à la crèche de donner des yaourts à mon fils, et comme tu dis, en les choisissant et en les fournissant soi-même, on garde ce lien "alimentaire" un peu comme ça à défaut de LM j'imagine...

Du coup je commence tout juste à donner en dessert quelques cuillères de yaourts à mon fils en ce moment, le midi (et il adooore !).
Je réitère ma question par contre concernant les quantités à donner quand je retournerai au boulot : est-ce qu'un yaourt en collation le matin + un yaourt le midi + un petit suisse pour le goûter (en plus des autres aliments donnés à la crèche), ça vous semble bien ?

C'est ce qu'il ont fait à la crèche pour mini sumo. Le reste du temps à la maison c'est open bar et monsieur n'a jamais perdu de poids ... j'imagine que c'est parfait.

merci pour ces réponses je viens tout juste de les voir :)

Ca me rassure ce que tu dis Elodie : en fait je pense que je ne vais pas tirer mon lait, je crois que j'aurais trop la flemme sauf si je vois que je n'ai plus de lactation ! Parce que je tiens encore trop à l'allaitement !!!! Je ne suis pas prête du tout à sevrer mon fils. Tu es T1 ? Hihi je viens de connaitre mon affectation (je commence dans 7 jours il est temps), en maternelle, je suis bien contente :)

Alors moi j'ai toujours pas de nouvelles. sinon je crains que tu ne doives tirer au moins pour soulager tes seins, pour quelques temps ... aller bon courage !
 

Lina4273

Montée de lait
La question des laitages m'intéresse aussi : "peu importe lesquels" : des yaourts au lait végétal suffisent ? je suis une "anti-lait de vache..."
Et " il pourrait même se passer de laitages en journée" : la mienne se rattrape juste matin et soir (pas les nuits) ; ça suffirait aussi ?
Merci !!
 

Lina4273

Montée de lait
Je t'ai répondu sur un autre fil de discussion, mais du coup, tu réponds à la question que je t'avais donnée là-bas ;)
Il est tout à fait possible que ton fils ait des laitages. Peu importe lesquels ; yaourts, fromages blancs... Mieux vaut des nature, non sucrés. De préférence au lait entier. Les fromages blancs sont moins digestes que les yaourts, peut-être privilégier les yaourts...

À son âge, vu qu'il est bien diversifié, il pourrait même se passer de laitages en journée, tant qu'il se rattrape à volonté avec ton lait matin, soir et nuit.

La question des laitages m'intéresse aussi : "peu importe lesquels" : des yaourts au lait végétal suffisent ? je suis une "anti-lait de vache..."
Et " il pourrait même se passer de laitages en journée" : la mienne se rattrape juste matin et soir (pas les nuits) ; ça suffirait aussi ?
Merci !!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les laits végétaux ne sont pas des laits mais des jus. Si tu es anti lait de vache teste brebis ou chèvre mais clairement (et je ne mange pas de yaourts et je limite un max les plv) ce n'est pas DU TOUT Pareil les jus végétaux ! les sojas ont d'ailleurs d'autres inconvénients pour les enfants il me semble ...
 

Lina4273

Montée de lait
Je ne savais pas donc merci de ta réponse. Je pensais qu'ils avaient leur apport de calcium ? !?!
Alors si tu ne manges pas de yaourts et limites les produits à base de lait de vache, vers quoi te tournes-tu ? (pour les enfants ?)
Et 2ème question, avec une tétée matin et une tétée soir, un apport en laitage est-il nécessaire ? conseillée ? Indispensable ? Inutile ?
Merci d'avance de ta réponse !
D'autres avis?
 

nena

Montée de lait
Je ne savais pas donc merci de ta réponse. Je pensais qu'ils avaient leur apport de calcium ? !?!
Alors si tu ne manges pas de yaourts et limites les produits à base de lait de vache, vers quoi te tournes-tu ? (pour les enfants ?)
Et 2ème question, avec une tétée matin et une tétée soir, un apport en laitage est-il nécessaire ? conseillée ? Indispensable ? Inutile ?
Merci d'avance de ta réponse !
D'autres avis?

Hello ! Les réponses aux questions de Lina4273 m'intéressent aussi, je les relance donc !:p

Sinon première heure d'adaptation à la crèche, j'ai donc abordé la fameuse question avec la référente concernant la non-prise de LA ! Hé bien, elle n'a pas du tout tiqué, c'est bon pour les yaourts, aucun problème, c'est même eux qui fournissent tout !
Je verrai comment ça se passe quand ça commencera plus concrètement (quelle marque, quelle quantité...) mais je suis super contente et soulagée !
(Bon j'attends de voir aussi comment ça impactera la nuit... Humm! :cool:)
Merci pour vos messages en tous cas !
 

chio

Colostrum
bonjour à toutes,
D'abord, veuillez m'excuser pour les fautes d'ortographie, je suis espagnole et ça fait que 3 ans que j'habite en France.

cette discussion m'interesse beacoup!

Maman de Lucas de 13 mois, il est en pleine "adaptation" pour la creche et c'est très très dur pour lui. Il commencera la semaine prochaine 2 journées completes par semaine (mardi et mercredi de 8h30 à 17h30). Il fera donc 2 repas la bas: dejeuner et gouter.
À part les peocupations logiques pour cette première separation (la manque de teter et le fait qu'il s'endort QUE au sein) je stresse enormement concernant les repas.
Mon petit, il tête enormement et il mange très peut. Cela ne me preocupe pas du tout vû qu'il tête jour et nuit, et il grandi bien. Il mange très bien les proteines (poulet, poisson et oeufs il adoore!) par contre les legumes et les fruits presque rien.
Moi aussi, je prefererais ne pa me tirer le lait et j'avait pensé egalement aux yaourts pour l'apport du lait pendant les jours où il sera gardé. Par contre, je me pose egalement la question des quantites car s'il faut lui donner comme dessert du dejeuner et au gouter ou comme dessert ça suffira. Au gouter j essaie toujours qu'il mange de fruits, sinon je ne voit pas quand...
la pediatre me pressione pour qu'il ne mange pas trop de proteines car ce n'est pas bon pour le foie d un bebe. Mais si à part la viande/possoin j ajoute un laitage, cela ne va pas becop trop? (le lai est un proteine, n'est pas ;)
les filles comment avez-vous fait? des conseils sur quantites, marques de yaourts? si je comprends bien on parle de yaourts nature entier, pas les yourts pour bebe, n'est pas? (je ne les aime pas trop car sucrés).

je suis preneuse de tous vos conseils et idées!!

merci d'avanc et bonne rentrée
 
Haut