• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche et diversification: que faire?

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, que faire?


Bébé a eu une bonne courbe jusque là. Ce mois ci le 1 aout 7kg420. Aujourd"hui 7kg650.

Adaptation à la crèche nickel. On m'a dit pour rire:" c'est pour le moment le bébé le plus adapté." J'ai changé de boulot qu'elle y reste grand max 4h. Soit le matin, soit l'après midi. Son papa est en équipe.

Problème pour le moment au lieu de 100ml elle mange 40ml le matin. Et l'après midi pour 200ml elle mange 40ml aussi. Avec son père ou la crèche.

Hier par ex j'ai bien précisé proposition de bib à 15h puis à 17h. Hier ils n'ont pas proposé le bib de 17h. Quand j'ai ŕécupéré bb elle était épuisée. Mais elle ne réclame pas! Même avec moi. Elle s'endort c'est tout.


Je croyais que les bébés ne se laissaient pas mourir de faim? Là si je n'insiste pas elle ne mange rien de la journée. Et va dormir!!!

Ce qui m'embête c'est que c'est un bébé qui ne pleure pas. Du coup j"ai peur qu'elles ne s'en occupent pas en allant surtout sur les bbs râleurs.

Je leur laisse des bibs en quantité réduite par 50ml.

Ah et bébé pas diversifé. Une galère, elle aime pas la pomme, la fraise, la banane, la pomme de terre, la carotte et le brocolis. Je vous jure, elle a des frissons de dégoût et les larmes au yeux!! Que faire? Le seul truc qui passe c'est patate carotte.

Bébé a 6 mois et demi.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Tu fais des purées ou de la dme ?
Si c'est des purées, ça peut être une histoire de textures plutôt que de goût.
Peut-être la température ? Ma grande préférait bien chaud plutôt que tiedasse, dans les limites du raisonnable bien sûr...

Pour la crèche, moi aussi j'ai eu 2 bébés qui ne "réclament pas" : traduction ils pleurent pas pour avoir leur repas. Chez nous, c'est à la demande, et je sais repérer par sa posture sans qu'elle ait besoin de faire un son.
Je te conseillerai de lourdement insister pour qu'ils lui donnent son lait, quitte à faire 2 bib de 50 comme tu le fais déjà. A chaque fois qu'elle boit tout, la fois d'après, tu mets 10 de plus... Ça va venir petit à petit pour les quantités. Et malheureusement maintenant ma fille leur braille dans les oreilles pour l'avoir son lait.
D'un côté ça me fait de la peine pour ma fille, car si elle pleure c'est qu'elle attend trop, d'un autre je me dis que pour elle c'est le seul moyen de se faire entendre au milieu des 24 enfants... Et d'avoir son fichu lait !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bebe ne buvait quasi rien quand il était gardé (ponctuellement de 5 à 8 mois) mais se rattrapait très bien le soir et la nuit. Si ta petite boit la nuit, elle ne se laisse effectivement pas mourir de faim. On ne se pose pas de question pour un bébé qui dort 13h d'affilée la nuit, mais dès que c'est la journée tout le monde crie au scandale. Si la courbe de poids est bonne, qu'elle mouille ses couches et qu'elle tête encore 4 fois par jour, tu peux lui faire confiance. À 8 mois mon fils était gardé 9h par jour et ne prenait aucun liquide..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la diversification, 6 mois c'est une indication pour essayer tranquillement, c'est seulement de la découverte jusqu'à 12 mois. Si elle n'est pas prête laisse lui le temps. Elle s'intéresse à vos assiettes quand elle est sur vos genoux à table ?
 

Nacrila

Période de pointe
Bonsoir! S'cusez du temps pour répondre. Non je ne fais pas la dme, je n'ose pas et surtout pas le temps! Je cours de 5h du mat à 23h. On marche à la purée imposée.

Pour les 2 biberons de 50ml, elle ne boit pas du tout les bibs. Si vraiment elle n'en peut plus, elle mange de la compote. Oui le soir, elle mange beaucoup. Elle n'aime rien pour le moment, sauf...la mirabelle! Mais vous me voyez faire des compotes de mirabelle? lol Du coup, mon mari a trouvé une solution qui a marché cet apm, une compote de pomme avec de la mirabelle ajoutée.

Doodida: 9h par jour sans rien boire!! Ah moi j'insiste, je leur dis d'au moins lui donner des cuillères d'eau! Elle s'intéresse à l'assiette comme un bébé qui veut tout mettre à la bouche. Et le truc qu'elle me clame, c'est mon café le matin! Elle me réclame une cuillère. Alors je lui donne une cuillère pour qu'elle goûte. Bizarre qu'elle aime ça.

Bon ce soir, je suis rassurée, elle a bien mangé. ^^
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Doodida: 9h par jour sans rien boire!! Ah moi j'insiste

Doobida a dit:
On ne se pose pas de question pour un bébé qui dort 13h d'affilée la nuit, mais dès que c'est la journée tout le monde crie au scandale.
;)

Franchement, un jour après l'autre, tranquille, c'est pas affolant du tout si elle ne mange pas grand chose jusqu'à 12 mois...!
Pour la DME je l'ai fait justement parce que j'avais la flemme de prendre le temps des purées (quelle plaie sérieux, j'admire les mamans qui ont la patience de regarder un bébé manger des purées ou des compotes :confused:)
Donc notre fils sur nos genoux pendant nos repas il avait accès à ce dont il avait envie (parfois quelques morceaux, parfois rien). Il a commencé à se nourrir vraiment avec du solide vers 8-9 mois et il a une courbe de poids magnifique :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'avoue que les purées c'était plus facile pendant un moment... parce que bébé avait faim bien avant papa et maman, du coup si on attendait de manger nous c'était super tard le soir. Pis bon j'avais un peu des scrupules avec la nourriture qu'on mangeait, pas toujours top top niveau nutritionnel... alors faire une grosse quantité de purée et la congeler en petits bouts, ou la mettre en ptits pots c'était pas mal (on achetait aussi un peu de tout fait).
Bon maintenant on a le truc : garder une portion de notre bouffe pour le lendemain pour le Petit Loup.

Mais cela dit, il y a des enfants qui n'aiment pas les purées et veulent des morceaux tout de suite, donc pas trop le choix !

Et Petit Loup à 4 mois (lait uniquement donc) a mis un moment à accepter le bib', et il a fait des journées à boire 10 à 40mL sur 10h de garde... et il se rattrapait la nuit et le soir. Bon un peu raide pour nous, mais ok pour lui (et oui il dormait). Alors les 40mL sur une demi-journée, je trouve ça pas mal ! ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pis bon j'avais un peu des scrupules avec la nourriture qu'on mangeait, pas toujours top top niveau nutritionnel...
Ah ben nous, la diversification d'Abricot nous a permis d'avoir une alimentation de meilleure qualité ;) Il était aux purées pourtant, mais on préférait extraire pour sa purée un bout de ce qu'on faisait pour nous, donc on a pris l'habitude de se faire des vrais légumes et moins de plats surgelés. (Et maintenant, j'ai bien du mal avec les plats surgelés, souvent trop salés...)
 

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,
Mon bébé a 5 mois. Il va à la crèche depuis le 20 août (adaptation de 2 semaines comprise). Je l'allaite toujours et il est tellement accro au sein qu'il ne boit pas trop le biberon, même à la crèche 50ml dans la journée, en moyenne.... On a commencé la diversification (purées et compotes) pour qu'il ait quelque chose dans le ventre en milieu de journée (il va à la crèche 4 jours par semaine de 7h à 16h30, donc grosses journées).

Et là, la pédiatre nous a dit d'arrêter les tétées de nuit et de donner jambon, poisson et yaourt en journée....
Je suis un peu étonnée car il me semblait que le lait (maternel ou maternisé) devait rester la principale alimentation des bébés jusqu'à 2 ou 3 ans.....
Qu'en pensez- vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@AlexHe je vois deux options : soit changer de pédiatre, soit lui enseigner quelques trucs sur l'allaitement maternel et les recommandations de l'OMS en matière de diversification, dont il semble tout ignorer :p
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon bébé a 5 mois. Il va à la crèche depuis le 20 août (adaptation de 2 semaines comprise). Je l'allaite toujours et il est tellement accro au sein qu'il ne boit pas trop le biberon, même à la crèche 50ml dans la journée, en moyenne.... On a commencé la diversification (purées et compotes) pour qu'il ait quelque chose dans le ventre en milieu de journée (il va à la crèche 4 jours par semaine de 7h à 16h30, donc grosses journées).

Et là, la pédiatre nous a dit d'arrêter les tétées de nuit et de donner jambon, poisson et yaourt en journée....
Je suis un peu étonnée car il me semblait que le lait (maternel ou maternisé) devait rester la principale alimentation des bébés jusqu'à 2 ou 3 ans.....
Qu'en pensez- vous ?

Je pense que s'il ne boit pas beaucoup de lait pendant la journée, c'est justement normal qu'il se rattrape la nuit, car en effet l'aliment principal reste le lait jusqu'à un an au moins ! Concernant la diversification, l'OMS recommande à partir de 6 mois environ, mais chacun fait comme il le sent. Je crois qu'il faut se faire confiance (à nous et au bébé) dans ces moments-là.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des enfants qui avant 6 mois vont essayer de goûter ce qui leur tombe sous la main... c'est qu'ils sont prêts ! Si ton bout de chou est comme ça (aime mettre des trucs à la bouche, vous regarde manger avec intérêt), tu peux essayer, sans forcer (à toi de voir si tu préfères essayer des purées ou des morceaux).

Un médecin qui dit d'"arrêter" les tétées de nuit comme ça, je pense qu'il n'y connaît rien en allaitement en effet... et même en bébés ! C'est le genre de chose qui mettrait ton enfant en risque de malnutrition (puisqu'il mange peu en journée), ou le forcer à manger des solides quand tu n'es pas là pourrait le traumatiser de la nourriture ! :eek:
 

elo87

Hyperlactation
Le mien ne demande pas non plus si il est trop fatigué ou occupé il zappe

Les premiers temps quand il avait 4 mois je leur avait dit mais une fois il avait TT a 6h30 puis il devait re TT vers 10h mais il a pas demandé donc il a mangé qua 12h
J'étais furax surtout qu'on était encore dans les problèmes de poids.

Après le mien est très observateur et très éveillé du coup il est très fatigué et c'est peut être pour ça que ta petite ne reclame pas elle a surtout sommeil plus de faim

Et à son âge tkt il ne se laisse pas mourrir de faim ^^
C Est pas exceptionnel que des bébés allaités ne mangent rien à la crèche et se rattrape à la maison .

Et oui malheureusement les pédiatres ne connaissent pas la nutrition
Ils sont la pour soigner les pathologies
Je fais plus confiance en ma consultante en lactation qu'au pédiatre pour l'alimentation
 

Nacrila

Période de pointe
;)

Franchement, un jour après l'autre, tranquille, c'est pas affolant du tout si elle ne mange pas grand chose jusqu'à 12 mois...!
Pour la DME je l'ai fait justement parce que j'avais la flemme de prendre le temps des purées (quelle plaie sérieux, j'admire les mamans qui ont la patience de regarder un bébé manger des purées ou des compotes :confused:)
Donc notre fils sur nos genoux pendant nos repas il avait accès à ce dont il avait envie (parfois quelques morceaux, parfois rien). Il a commencé à se nourrir vraiment avec du solide vers 8-9 mois et il a une courbe de poids magnifique :)
La DME, je trouve justement qu'il faut avoir le temps. J'ai très peu de temps le midi. J'ai 1h pour manger, la faire manger, préparer ses affaires pour l'après-midi, chauffer le repas pour mon mari, mettre la table. Alors la purée, ça va plus vite.

Elle commence à mieux manger. J'essaie de varier. Je rajoute de l'huile d'olive au préparation car ça ne tient pas au corps. Quand elle mange des carottes à la crèche, elle les ch** presque tel quelle!

Bon et ça y est à la crèche elle mange. Je vais repréciser qu'elles proposent à midi. Sinon elle reste 4h sans manger (elles lui donnent à midi, sauf que moi aussi je lui donne à midi 30). Et à 10h elle mange normalement pas mal.

Bon on verra. Je suis presque triste qu'elle mange de la purée. Et soulagée un peu, parce qu'elle mange et que ça repose mes nénés mangés par l'eczéma.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bleunwenn moi aussi je trouvais ça bien pratique car elle mangeait seule pour le coup (tout en l'aidant si besoin) pendant que nous on mangeait et elle mangeait exactement la même chose que nous à quelques variables près ce qui faisait qu'on n'avait rien de particulier à préparer en plus. Alors qu'avec une purée tu dois lui donner et en avoir sous la main.

Et le bonus: en sortie/à l'extérieur rien besoin de prendre de particulier vu qu'elle pouvait manger de tout.

Et l'inconvénient : il y en a autant par terre que dans sa bouche, alors il faut prévoir soit une nappe en dessous à secouer soit de passer le balai.
 

AlexHe

Période de pointe
ça repose mes nénés mangés par l'eczéma.
J'ai fait aussi de l'eczéma.
J'ai essayé pas mal de truc et au final seuls 2 choses ont fonctionné :
Xeracalm crème, de chez Avène
Mon lait issu de mes seins, oui oui, je te promets, ça marche! 1 ou 2 applications par jour et en 2 ou 3 jours ça va mieux !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La DME, je trouve justement qu'il faut avoir le temps. J'ai très peu de temps le midi. Alors la purée, ça va plus vite.
Je crois que la grande différence c'est que je ne me formalisais pas s'il mangeait peu alors que ça a l'air de t'inquiéter. Effectivement si j'avais voulu lui faire avaler des quantités supérieures à ce dlht il avait envie, la DME n'était pas adaptée...

Quand elle mange des carottes à la crèche, elle les ch** presque tel quelle!
Hahahahaa oui en fait ça fait ça avec tous les aliments nouveaux sauf qu'en purée ils ingèrent quelque chose qui ressemble déjà à ce qui arrivera dans la couche donc on ne le voit pas bien :lol:

Bon et ça y est à la crèche elle mange. Je vais repréciser qu'elles proposent à midi. Sinon elle reste 4h sans manger (elles lui donnent à midi, sauf que moi aussi je lui donne à midi 30). Et à 10h elle mange normalement pas mal.
Je n'ai pas bien compris le rythme de la journée tu la récupères l'aprèm et la refais manger c'est ça ?


Bon on verra. Je suis presque triste qu'elle mange de la purée. Et soulagée un peu, parce qu'elle mange et que ça repose mes nénés mangés par l'eczéma.
C'est un peu étrange de quitter la relation exclusive qu'on avait concernant la nourriture... Je n'imagine pas comme le sevrage doit être une grosse étape..!
 

Nacrila

Période de pointe
Je crois que la grande différence c'est que je ne me formalisais pas s'il mangeait peu alors que ça a l'air de t'inquiéter. Effectivement si j'avais voulu lui faire avaler des quantités supérieures à ce dlht il avait envie, la DME n'était pas adaptée...


Hahahahaa oui en fait ça fait ça avec tous les aliments nouveaux sauf qu'en purée ils ingèrent quelque chose qui ressemble déjà à ce qui arrivera dans la couche donc on ne le voit pas bien :lol:


Je n'ai pas bien compris le rythme de la journée tu la récupères l'aprèm et la refais manger c'est ça ?



C'est un peu étrange de quitter la relation exclusive qu'on avait concernant la nourriture... Je n'imagine pas comme le sevrage doit être une grosse étape..!

Mon rythme de la journée, c'est que mon mari travaille en équipe. Donc soit le matin soit l'après-midi. Donc elle va à la crèche le matin cette semaine par ex, et je vais la récupérer à 12h30. Elle y sera restée 4h. J'ai changé de boulot qu'elle soit le moins possible gardée. Donc je la récupère, je m'en occupe 1h, le temps que mon mari rentre, vers 13h30. Puis je vais au boulot pour 14h (1 demi heure de route). Bébé mange toutes les 2h, parfois 3h. La DME,c'est chiant, car quand je vois comme elle en met partout rien qu'à la cuillère, je n'ai pas le temps de la débarbouiller. Et surtout elle a pas encore 7 mois, et je me sens mal de lui donner des morceaux. Bien qu'elle morde lol!

Ah? Au début, ils ne digèrent pas grand chose? Oui, finalement, au départ, l'allaitement me choquait. Puis, je me suis décidée jusqu'à 3 mois, puis 6, puis, on arrive à 7. Et mon mari me dit 8 mois et moi je me dis maintenant 1 an. Et au final, même si c'est désagréable en ce moment, j'aime notre petit moment de câlin! ^^
 
Haut