• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche à 13 mois, rythme et allaitement

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oh @Kiwiii !
ça fait que 3 jours complets, elle va vite s'adapter, c'est déjà super si elle arrive à faire la sieste.

on a pas encore commencé la crèche, mais lors de la réunion hier, la référente nous a dit que c'était fort possible qu'il y ait une détérioration du sommeil au début, avec tous les chamboulements ! (je suis ravie, ça fait 2-3 semaines que c'est en amélioration chez nous :rolleyes:).
Et forcément, à l'âge où ils n'aiment pas être séparés de leur maman, c'est pas évident ! Je pense que tu fais tout bien en répondant à ses besoins même si c'est dur...
Pareil, dans les papiers de la crèche, ils disent que c'est important d'avoir un temps de "retrouvailles intenses" après la crèche, avant toute autre activité, de prendre du temps pour se faire exclusivement des câlins, des bisous (des tétées :)), raconter sa journée.

Pour le cododo, tu as un coussin d'allaitement ou un truc pour te caler ? Comment tu te retrouves le bras dans le vide ? Moi ça me pèse et ça m'agace très vite quand je suis pas bien installée, je trouve que c'est super important.

Pour ce qui est du lait, je me posais un peu la question de notre côté, car ici, le crapouillot n'aura pas du tout de lait à la crèche ! Des repas normaux, y aura des laitages dans le menu je pense (fromage au goûters, des yaourts et cie je pense aussi).
Du coup j'ai un peu regardé, et après 1 an, ce n'est pas forcément un problème. Après je sais que ta puce n'a pas le même appétit que le crapouillot pour les solides... Mais comme tu dis, ça va venir.

Plein de courage à toi :) <3
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réponds rapidement pour le sommeil, j'ai observé une régression à chaque reprise du boulot (après le congé mat' ou après des vacances) c'est le temps de s'habituer à moins voir maman en journée... Ils se rattrapent la nuit. Comme le dit @Eclira, pour faire contre poids avec le manque de la journée, profitez des retrouvailles pour vraiment vous retrouver justement !
 

Lili059

Lactarium
@Kiwiii comme @Mamenrond le dit "reprise = besoin de maman +++"
J'ai repris début septembre [HASHTAG]#prof[/HASHTAG] :cool: et eepuis 1 semaine le dodo est galère aussi bien sieste que nuit! Elle est gluée a maman alors qu'elle faisait enfin des nuits appréciables pour moi soit 1 réveil hihi... :p
C'est pesant par moment car j'ai l'impression d'être coincée avec une sangsue dans les bras ou sur les seins. :rolleyes: mais je pense qu'elle doit se faire a l'idée et ca ira mieux avec le temps!
Courage a toutes les deux <3
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos messages.
Ma chouquette a chopé son 1er rhume en 14 mois, après ces 3 jours complets. Moi qui pensais que l'allaitement allait un peu aider à la renforcer... :confused: Je me sens la plus nulle des mères à ne pas arriver à la moucher. Je crois que j'ai tout essayé, la négo, les peluches et moi avant, de force... impossible de lui foutre ce foutu spray dans le nez.
Du coup elle est bien encombrée, dort mal, nous aussi.
Je la fais dormir dans son lit surélevé et elle se réveille à peu près toutes les 2-3h comme elle est gênée.

M'enfin, je me sens aussi la plus nulle des mères parce qu'en 3 semaines, elle a perdu 400g. Elle qui avait une courbe de poids limite, dans le couloir le plus bas, elle n'y est même plus (14 mois 7kg). La pédiatre veut la faire peser une fois par semaine et qu'elle mange régulièrement tout le long de la journée. Je ne sais pas comment on va gérer ça avec la crèche. Je ne sais pas si je la retire, le temps qu'elle reprenne du poids, mais ça casserait son adaptation. Elle ne prend pas plus le sein que d'habitude et ne mange quasi rien.

Allez, je tente de lui donner 5 cuillères de purée :confused:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii je ne sais plus où je l'ai dit mais je le redis ici : pour le spray j'ai découvert récemment que c'est plus simple avec une tutu dans la bouche...
En fait je suis autant en galère que toi, alors une fois j'ai voulu lui mettre pendant qu'il jouait dans sa chambre. Pas moyen, il voulait jouer avec... Je me dis au point où j'en suis, je vais le laisser s'approprier l'objet peut être que j'y arriverai mieux après... Et systématiquement il voulait le mettre à la bouche, alors j'ai fini par mettre une tutu dans la bouche, puis j'ai essayé de pschiter et c'est passé tout seul ! Bon depuis je crois qu'il a compris l'entourloupe mais bon tout ce qui est pris est pris !
Pour le poids je ne saurais pas quoi te conseiller, moi je n'ai pas eu de baisse de prise de poids avec la crèche, mais avec tous les réveils que j'ai la nuit je crois qu'il compense largement de prendre moins en journée... :eek:
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii je ne sais plus où je l'ai dit mais je le redis ici : pour le spray j'ai découvert récemment que c'est plus simple avec une tutu dans la bouche...
En fait je suis autant en galère que toi, alors une fois j'ai voulu lui mettre pendant qu'il jouait dans sa chambre. Pas moyen, il voulait jouer avec... Je me dis au point où j'en suis, je vais le laisser s'approprier l'objet peut être que j'y arriverai mieux après... Et systématiquement il voulait le mettre à la bouche, alors j'ai fini par mettre une tutu dans la bouche, puis j'ai essayé de pschiter et c'est passé tout seul ! Bon depuis je crois qu'il a compris l'entourloupe mais bon tout ce qui est pris est pris !
Pour le poids je ne saurais pas quoi te conseiller, moi je n'ai pas eu de baisse de prise de poids avec la crèche, mais avec tous les réveils que j'ai la nuit je crois qu'il compense largement de prendre moins en journée... :eek:
Coucou,
Oui j'avais lu ton astuce sur le topic lavage de nez. Ma puce a son pouce et elle ne sait que faire des tétines (le correcteur a voulu mettre terrine :D), elle pense que ce sont des jouets à mâcher...
On a collé ensemble des gommettes sur le spray donc elle aime bien l'objet mais toujours pas dans le nez... Donc là elle s'est endormie avec le nez pris encore :(
Et elle a mangé 1/4 de crêpe et une cuillère de purée...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Kiwiii , l'allaitement aide généralement bébé à se défendre contre les infections, mais ce n'est pas une "garantie" à 100% ;)
Peut être que fille aurait été encore plus malade si tu ne l'avais pas allaité.

Concernant la perte de poids, est ce que la pédiatre a une idée de la cause?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ Oui je sais que ce n'est pas une garantie à 100%, mais malade comme un chien après qq jours en collectivité, je n'y aurais pas cru. Je pensais lui avoir donné un bouclier un peu solide quand même ! Qu'est ce que ça va être cet hiver :eek:

Par rapport à la prise de poids, ça fait 2 semaines qu'elle a commencé à (ne pas) prendre ses repas là bas et je crois qu'elle a mal aux dents (évidemment elle refuse que je lui mette du hyalugel).
Par ailleurs, sa prise de poids a commencé à ralentir quand on a stoppé son traitement anti RGO interne.
La pédiatre a dit qu'on se laissait un mois pour voir comment tout ça évoluait.

A t'on des données sur le LM chez les 12 mois pas bien diversifiés ? Au sens où les quantités qu'elle prend sont rikiki.
 

Charivari

Hyperlactation
@Kiwiii je sais pas si ça peut te rassurer mais ici on a chopé la creve lui et moi dès le premier jour à la crèche. Et pourtant nous n'y sommes restés qu'une heure :rolleyes:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon coquinou aussi a été malade dès la première semaine... On les protège de beaucoup de choses mais on n'a pas nous même été confrontées à tous les maux...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bon on va dire qu'on sera tranquilles quand ils auront fait leurs défenses immunitaires:p
En fait c'est tout à fait ça!

A t'on des données sur le LM chez les 12 mois pas bien diversifiés ? Au sens où les quantités qu'elle prend sont rikiki.
Que souhaites tu savoir exactement?
Le lait maternel est l'aliment principal pendant la première année de bébé, et même au delà, il constitue un aliment de choix qui a une place importante dans l'alimentation du bambin jusquu'à ce que celui ci soit suffisaient diversifié. Dans son livre "mon enfant ne mange pas" Carlos Gonzalez dit que de nombreux bambins se diversifient de façon très progressive et continuent à téter beaucoup même après leur première année. Il dit que dans l'immense majorité des cas, ces bambins sont en parfaite santé. J'ai connu plusieurs bambins qui venaient en réunion avec leur maman et qui à l'âge de 18 mois ou même 2 ans mangeaient "peu" (par rapport aux attentes de leurs parents ;) ), tous ces bambins allaient parfaitement bien!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ en fait je ne sais plus trop par quel bout prendre le problème.
Qu'entends-tu par "le LM est un aliment de choix jusqu'à ce que le bambin soit suffisamment diversifié" ? un petit suisse à la fin de chaque repas, ce serait assez ? A quantité équivalente entre une purée et du LM, il vaut mieux le LM ?
Elle a perdu 400g en 3 semaines et n’apparaît même plus dans les courbes OMS... ce n'est pas une purée de légume qui va la remplumer si ?

Je viens d'avoir la directrice au téléphone, elle souhaite arrêter le LM pour le moment, car ils n'arrivent pas à lui donner. Elle refuse le bib, le verre, la cuillère.
Je leur ai dit qu'elle prenait 300ml à la cuillère avec ma belle-mère et que là elle était tellement fatiguée avec sa rhyno, sa fièvre et tout, et qu'elle refuse tout à la maison aussi à part le sein.
Du coup on arrête le LM cette semaine, on se concentre sur purée/compote laitage et on verra la semaine prochaine.

D'un côté, je suis contente de moins tirer, de l'autre je le vis comme un risque pour mon allaitement. Déjà avant la crèche je tirais 300ml en 2 fois, et hier à 16h30 j'ai tiré "seulement" 180ml...

ça me désespère, je commence à me demander s'il n'y a pas un problème quelque part face à cette perte de poids et ce refus catégorique de se nourrir...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'à ta place je continuerais de tirer pour maintenir la lactation... Mais je suis peut être trop flippée, je ne sais pas si c'est nécessaire...
Tu as essayé le coup des flans au lm ? (désolée si tu l'as déjà dit, je suis trop cramée pour remonter le post o_O)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'à ta place je continuerais de tirer pour maintenir la lactation... Mais je suis peut être trop flippée, je ne sais pas si c'est nécessaire...
Tu as essayé le coup des flans au lm ? (désolée si tu l'as déjà dit, je suis trop cramée pour remonter le post o_O)
Je vais continuer à tirer car avec ma belle mère elle prend 300ml !
Je n'ai pas encore proposé les flans à la crèche... le protocole a l'air assez strict...

Et comme par hasard la directrice m'a rappelée cet après midi, 1h après mon post, pour me dire qu'elle était fiévreuse mais aussi qu'elle a pris un bib de 60ml ! Je suis super contente, j'espère 1) qu'elle reprendra demain et 2) qu'ils ne lui donnent pas trop à la verticale
Je verrai demain.

Heureusement que ce forum existe, je ne sais pas avec qui je pourrais partager tout ça.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'un côté, je suis contente de moins tirer, de l'autre je le vis comme un risque pour mon allaitement. Déjà avant la crèche je tirais 300ml en 2 fois, et hier à 16h30 j'ai tiré "seulement" 180ml...

ça me désespère, je commence à me demander s'il n'y a pas un problème quelque part face à cette perte de poids et ce refus catégorique de se nourrir...
C'est deja super comme tirages pour un bambin ! Il n'y a rien qui cloche de ce côté là !

Pour la perte de poids, elle a été malade, ce n'est donc pas étonnant qu'elle perde du poids.
À la creche si elle arrive à prendre un peu de lait au bib c'est cool, dans ta situation, même si c'est pas à l'horizontale, c'est toujours ça de pris. Ce qui peut poser problème c'est trop de volume, trop vite. Tu n'es pas dans ce cas, tu peux donc te réjouire de ces 60ml:)

Ensuite les pistes pour relancer la prise de poid c'est de privilégier les féculants à la creche, si possible rajouter un peu d'huile. Et open nibard à la maison. Ton lait est plus calorique que les solides alors n'hésite pas à lui proposer en plus de ses demandes.

Continue à être vigilante comme tu le fais, surveiller le poid (sans faire une fixation dessus;)) et voir le medecin si tu pense qu'elle couve autre chose.
Tu fais tout bien :), courage ca va se tasser et se stabiliser.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui j'espère que tu ne m'en voudras pas de te faire un gros câlin virtuel pour tes mots réconfortants :p<3

Oui c'est vrai pour le bib, l'objectif c'est qu'elle boive. J'attends qu'ils renouvellent leur exploit demain.

La directrice est bien sensibilisée à sa bête (edit: perte, pas bête haha) de poids et enrichit systématiquement sa nourriture. Encore faut il que ma petite accepte d'ouvrir la bouche...

Je vais essayer de prendre du recul, il y a pire dans la vie...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'entends-tu par "le LM est un aliment de choix jusqu'à ce que le bambin soit suffisamment diversifié" ? un petit suisse à la fin de chaque repas, ce serait assez ? A quantité équivalente entre une purée et du LM, il vaut mieux le LM ?
Ce que je veux dire c'est que l'aliment le plus important pour un bébé c'est le lait maternel. Cependant, au fur et à mesure que le bambin consomme de plus en plus d'aliments solides variés, la part du lait dans son alimentation diminue. C'est ainsi qu'intervient le sevrage ;) Quand l'enfant est suffisamment bien diversifié, il peut se passer du lait car les autres aliments lui apportent alors tout ce dont il a besoin pour sa croissance.

Dans le cas d'un bambin qui prend peu de lait maternel lors de la garde et qui mange des solides, on peut bien entendu proposer des aliments de diversification caloriques : féculents, banane, enrichir les menus en matière grasse, proposer du fromage...
Je trouve que c'est bien que la crèche ait fini par faire prendre 60 ml, ça montre qu'il est possible qu'elle boive au moins un peu de lait en ton absence ;)

Concernant la perte de poids, est ce que le médecin a prévu de faire des investigations? Parfois, l'anémie peut entraîner une perte d'appétit. Les allergies peuvent aussi jouer sur la prise de poids.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense comme Tatiana, peut-être un soucis d'allergie?

Tu as le livre "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales?
Il aide bien dans les phases difficiles des repas! Il est très déculpabilisant.

Tendres pensées <3
 

Vio59

Lactarium
@Kiwiii je suis desolee de voir toutes les difficultes de ta fille pour se nourrir.

Je voudrais juste rajouter une autre piste, concernant la faible prise de nourriture. Ta fille n'aurait pas des hypersensibilites ? un probleme de sensibilite orale ? Tu disais que ta pediatre la considerait comme ayant un fort caractere... Ca peut aussi etre un signe... @elodymaman etait concernee avec une puce plume, moi je pense que c'etait la cause des soucis de ma puce (qui peu avant ses 18 mois etait 3 points en-dessous de la courbe des 3% de l'IMC de l'OMS...).

Je pense que dans tous les cas, un bilan chez le pediatre s'impose, pour explorer les diverses pistes, et eventuellement chez l'orthophoniste. On te sent inquiete, mais quand rien ne se debloque apres des mois de surveillance attentive, alors il faut peut-etre chercher une explication...

Je t'envoie plein de courage !
 
Haut