• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche à 13 mois, rythme et allaitement

Noone

Lactarium
@ParisianLawyer est ce que ton petit
« s’ennuyait » chez les bébés ? Il a changé de section en cours d’année alors ?
La puér a déjà sorti des jouets pour plus grands pour ma puce trouvant assez limite ceux pour les plus petits bébés.

Question pour la team crèche : au bout de combien de temps vos bébés ont-ils réussi à dormir à la crèche ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@sdel

Oui il s'est à un moment ennuyé chez les petits même avant de marcher.

C'est une bonne idée que la puer lui ait sorti des jouets poir les + grands. Le mien a longtemps été le plus petit donc mine de rien il a été longtemps motivé par les autres.

Après vu que je l'ai surnommé "prison break" (il passait son temps à s'enfuire chez les grands ou dans l'atrium commun entre les 2 (en fin de journée ils mettent tout le monde ensemble idem dans le jardin) il a petit a petit passé des apres midi chez les grands.

On attendait qu'une place se libère chez les grands et ils l'ont passé en cours d'année quand il y a eu une place dispo.

Le critère pour aller chez les grands c'est parle et se debrouille seul pour manger. Il parle pas des masses mais se fait bien comprendre et comme il gère la bouffe il est passé avant un petit garçon plus âge qui parle mieux mais qui savait pas du tout manger.

Pour le bib il en a plus mais comme il prend seul son bib depuis très longtemps ca n'a jamais gêné.

Le mien a tjs dormi a la creche la première semaine où je l'ai laissé je l'ai retrouvé le soir allongé sur un coussin visiblement il sortait d'une sieste :rolleyes:
 
Dernière édition:

Noone

Lactarium
Je rêve qu’elle dorme à la crèche !!
On verra cette semaine si elle se laisse aller...
Trop mimi ton loulou sur son coussin <3 c’est tellement rassurant de savoir qu’ils arrivent à dormir sans nous.

Il me semble que la directrice m’a dit que le changement de section ne se faisait qu’en septembre. Ça me fait bizarre qu’elle reste chez les bébés jusqu’à près de 2 ans!!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi au mon Coquinou a dormi à la crèche dès l'adaptation, alors qu'à l'époque c'était galère pour le faire dormir à la maison ! Ça nous avait surpris...
Aujourd'hui c'est le contraire, sûrement a cause de cette fichue angoisse de séparation : à la maison il nous fait 2 bonnes siestes (entre coupées de quelques réveils mais en cumulé 1h30 à 2h matin et après midi), et à la crèche ils galèrent pour le faire dormir 1/2h...
Les siestes, c'est comme les nuits, ça va, ça vient, rien de bien stable !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi Minimoi est à la crèche mais c'est une petite crèche: 14 enfants de tous âges et tous mélangés!!
Et ils respectent les rythmes à fond!!! Repas et dodo quand les enfants veulent (le midi ils "servent" de 11h à 14h ou plus tard si besoin).



Par contre, à 13 mois, ça ne me choque pas qu'elle n'ait plus de biberon, la mienne a arrêté avant et prenait des laitages! Ils lui donnaient des fromages blancs au lait entier car elle avait des soucis de poids...

J'ai arrêté de tirer mon lait à 11 mois et j'allaite encore ce jour, sans souci de lactation!! J'ai même vécu ça comme une libération de ne plus avoir besoin de tirer...
Mais après ça ne me dérange pas de lui donner des yaourts! C'est quelque chose que j'ai bien vécu mais je comprends que ce soit dur.

Je te souhaite bon courage pour l'adaptation!!


Et pour les dodos, Minimoi a mis bien un mois à arriver à faire de bonne sieste sans être endormie à bras pour pas longtemps!!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@sdel, nous on attend qu'il passe chez les moyens pour mieux dormir :D. Vu que l'horaire est commun à tous les enfants, les puers sont dans le dortoir et peuvent donc rester à côté de ceux qui ont besoin.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les wonder mums,

C'était un week-end chargé, mais je vous ai lues et vous remercie toutes pour vos messages !!!

@vanessa67 ils n'ont clairement pas envie de se prendre le chou et de "perdre" du temps à préparer et donner un biberon...
@Sorcelica je leur ai proposé de ramener le verre dans lequel elle prend de l'eau, mais ils préfèrent essayer avec leurs bib d'abord, puis leurs verres...

@Tatian@ j'ai une idée précise de ce rythme parce que ça fait une semaine que j'y suis 1h par jour avec ma chouquette et qu'on discute avec la référente, avec des questions par ci par là, mais jamais pris le temps de tout mettre à plat jusqu'à ce que je vous écrive. Merci de me rassurer par rapport à ma lactation, et par rapport à la faculté d'adaptation de nos petits. Il n'empêche qu'une discussion s'impose avec le personnel, au moins pour me rassurer...

@bzoui ton message me rassure s'il y a d'autres crèches qui font comme ça et que ça a marché pour tes minis :p
@Elyuna ton message me rassure aussi par rapport aux laitages, à la poursuite de l'allaitement malgré l'arrêt des tirages... ça devait en effet être une libération ! D'un côté, j'aimerais arrêter de tirer, et de l'autre je me dis que mon lait l'aidera plus à prendre du poids qu'une compote...

@BeatriceRB pour l'instant, l'adaptation s'est bien passée. On a été une semaine dans une salle avec seulement la référente et à la fin de la semaine, ma petite lui faisait de gros sourires quand elle la voyait arriver ! Je me dis que c'est déjà ça si le courant passe !

En y repensant, c'est une sacrée organisation, il y a la salle de jeu principale, la salle de change, la salle du repas (où ils mangent à tour de rôle, toujours dans le même ordre et toujours à la même place), pendant qu'ils mangent, ils ferment une partie de la salle de jeu et mettent des barquettes au sol qui servent de lit, pendant les siestes, ils préparent la salle du repas pour le goûter...
Ils sont aussi très motricité libre et autonomie de l'enfant @Eclira ils vont bien s'amuser :)

Bon alors il est tard, mais je me note de leur demander : d'être un peu flexible pendant quelques semaines, s'ils peuvent faire 3x100ml au départ, comment ils font si elle a sommeil, de la porter un peu ? :oops: J'espère que je ne vais pas passer pour la maman relou...
Demain, ils veulent que j'essaye de la nourrir là bas, LM compris. J'ai décongelé 60ml que j'ai mis dans leur bib énorme de plus de 200ml :eek: je sens que ça va finir dans le bain ces 60ml...

Je vous tiens au courant. Merci beaucoup d'être là et bonne nuit à toutes <3
 
Kiwii,

Donc, si ce lait est mis dans leur biberon énorme, c'est aussi avec leur propre tétine?

Désolée, je n'ai pas d'enfant en crèche -heureusement pour moi- mais là, ça me choque!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que j'avais jamais pensé que les enfants partagent les tétines... Après tu sais il machouillent les jouets à tour de rôle, ca j'trouve vraiment dégueux, mais impossible de faire autrement... :(
Moi je fournis les biberons, la consigne c'est que le lait doit arriver déjà dosé dans le biberon, eux ne manipulent jamais le lait.
Et surtout, je suis anti plastique pour la bouffe, je voulais des biberons en verre ! Ils ont un peu tiqué au début à cause du risque de casse, mais ont accepté, ils ont été cool sur ce point :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Kiwii,

Donc, si ce lait est mis dans leur biberon énorme, c'est aussi avec leur propre tétine?

Désolée, je n'ai pas d'enfant en crèche -heureusement pour moi- mais là, ça me choque!
Oui... Ça m'étonne aussi mais on s'est peut être mal compris et ils ont dû comprendre qu'on n'en avait pas... il faut que je demande pour ça aussi.

Moi aussi je trouve ça dégueu @Mamenrond les jouets mâchés en groupe mais on ne peut rien y faire comme tu dis.

Ce qui m'a surprise quand j'avais vu les petits, c'était de voir deux bébés avec le nez qui coule jusque dans la bouche et elles ne les mouchaient pas :eek:

Bon... :(:confused:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétines et biberons, outre le côté anti-hygiénique évident, je pensais aussi aux tétines qui ne conviennent pas, au risque de confusion etc....
Tout à fait d'accord. Nous à la crèche la directrice nous a conseillé d'apporter nos biberons parce qu'ils ont que des trucs improbables qu'on ne trouve nul part. Puis avec un petit biberon ta fille a plus de chance de pouvoir le tenir seule.
@Kiwiii comment ça s est passé ce biberon ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Évidemment elle n'a pas touché au bib... Ils ont voulu qu'elle mange là bas mais comme c'est à tour de rôle, qu'il était midi passé et qu'elle sieste d'habitude vers 10h30 11h... elle a juste pris un peu de fromage et de viande et elle s'est effondrée sur le sein à la maison... en la voyant, sa référente a dit ok pour qu'elle soit nourrie en 1er, vers 11h, pour qu'elle puisse se coucher en 1er aussi. C'est déjà ça !

Ils m'ont redonné un bib à eux car je leur ai dit qu'elle ne finira pas les 150ml et qu'il faudrait qu'ils me rendent quand même
le lait entamé non fini... réponse : le protocole nous l'interdit. Ah ben pour éviter de gâcher, je vous propose 3x90ml au départ alors. Affaire conclue !
Je considère ça comme une petite victoire...
Ils veulent commencer par leur bib car j'imagine que ça prend moins de place dans le frigo d'avoir un modèle unique... On passera sur nos bibs si elle refuse le leur... comme vous le disiez il faut choisir ses batailles et je préfère qu'elle ait mon lait 3 fois dans la journée dans un bib que j'aurai quand même stérilisé plutôt que me battre pour mes biberons.

Ce matin il y avait un petit qui dormait sur un matelas à part, les autres enfants ne pouvaient pas l'approcher, donc si ma chouquette a sommeil, ils feront pareil.

Bon ça fait 25min que je l'ai laissée... plus que 35 avant de récupérer mon bébé :)

J'en profite ppur vous remercier à nouveau, pour votre présence, vos avis, vos conseils... merci <3
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouiiii :)
Elle s'endort au sein et m'aggrippe le bras de temps en temps <3

Ca s'est bien passé, elle a pleuré parce qu'une petite s'était assise un peu trop près d'elle, mais après ça, elle a joué et elle explorait la salle de jeu quand je suis revenue.
Elle s'est mise à pleurer quand elle m'a vue :rolleyes:
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je te sens un peu plus sereine @Kiwiii je suis contente pour toi et ta puce. ce sont des moments "difficiles" mais les retrouvailles sont cools!
elle est rigolote ta puce, pourquoi est ce que l'autre petite est venue s'asseoir si près d'elle????;):rolleyes: non mais! elles se connaissent depuis peu!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les petits sont curieux quand il y a un nouveau bébé ahahah ! Quand on a déposé mon Coquinou une des premières fois, une petite à l'autre bout du tapis a enchaîné une dizaine de roulés boulés pour venir le voir ! C'était trop drole ! :D<3
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ça va aller, on a tous besoin d'apprendre à se connaître et ça prend du temps.

Je l'ai laissée en pleurs ce matin, mais elle a passé une sale nuit, avec fièvre et vomito, donc fatiguée... et elle voulait téter avant de partir mais je l'ai pas laissée :( avec un peu de chance, sa référente arrivera à lui filer un peu de lait à 11h.
Au pire ce sera tétou à midi 30 quand je la récupérerai :)

Sinon oui les petits sont trop mignons, ils viennent l'accueillir, ils me font des sourires à moi aussi, jouent à coucou caché... C'est trop chou <3
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Je reviens vous conter les 1ers jours complets à la crèche de ma chouquette. Aujourd'hui est le 3ème jour (Elle restera avec ma BM les jeudis et vendredis)

Je donne 3 bibs de 50ml pour 9h de garde. Jusqu'à présent elle les a refusés et sa référente a réussi à lui donner 80ml hier à la cuillère (comme ma BM). Elle a essayé de lui donner au verre mais ma petite l'a balancé par terre quand elle s'est aperçu que ce n'était pas de l'eau o_O
À côté de ça, elle picore plus qu'elle ne mange, mais je ne m'en fais pas, ça va venir :)

Elle a déjà attrapé des microbes, elle coule du nez et j'ai découvert la joie de l'aspire crottes de nez BB confort (punaise si on doit changer l'embout à chaque fois, ça va coûter un bras). Si vous avez des astuces pour le nez qui coule, je prends !

Côté sommeil, elle arrive à faire la sieste là bas, 1h 1h30 en moyenne.

En revanche à la maison... C'est la cata :eek:
Je dois avoir un contact tactile avec elle en permanence sinon elle hurle. Elle repousse son père. Elle ne veut plus être posée pour le change. Pour l'endormissement, ca va parce qu'elle est tellement épuisée qu'elle s'endort au sein. Quand elle se réveille la nuit, c'est maintenant très difficile. Son père n'arrive pas à la calmer et je ne peux pas la poser. Elle a besoin de me sentir (très) près d'elle.
Alors on dort ensemble... le dos en vrac, le bras dans le vide et le sein à l'air bien sûr !
Je suis perdue, je sais que je réponds à ses besoins, que c'est un moment très difficile pour elle. Mais je ne veux pas que ça devienne un cercle vicieux alors que jusqu'à présent elle dormait seule, dans sa chambre...

J'étais tellement crevée de ma nuit, en stress car semaine de formation avec gros horaires, elle se débattait alors que j'essayais de la débarrasser de sa morve... Je lui ai crié dessus :(
Je me suis excusée et je suis partie vite car à la bourre :(

Bon ça fait du bien de vous écrire et me voilà en train de pleurer dans les toilettes en tirant mon lait... vivement le weekend !
 
Haut