• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche à 13 mois, rythme et allaitement

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,

Nous sommes en plein dans l'adaptation à la crèche avec ma chouquette et je suis un peu perdue.

Aujourd'hui, elle est gardée par ma belle-mère. Je tire mon lait 2 fois par jour, environ 300ml.
1ère tétée du jour au réveil, vers 8h. Ma BM lui donne environ 120ml vers 10h, 10h30 puis lui fait faire sa sieste. Elle reprend 100ml vers midi, midi 30, puis 90g de purée (légumes, féculents, viande/poisson). Les derniers ml sont pris au goûter à son réveil, vers 17h avec sa compote. Je la récupère et la fais téter à la maison vers 19h, tétée dodo vers 21h et une ou deux la nuit.

A la crèche où elle sera gardée 3 jours / semaine, l'emploi du temps sera pas mal chamboulé... ils ne font pas faire la sieste le matin. Plus aucun petit n'a de lait liquide (que ce soit LA ou LM), ils sont tous passés aux laitages aux repas... Il y a des activités jusqu'à 11h où les enfants commencent à déjeuner à tour de rôle et ils les mettent à la sieste vers midi 30. Tout le monde doit être levé à 15h 15h30 puis ils prennent le goûter à 16h.
Je récupérerai ma petite à 18h.
Ils veulent bien lui donner mon lait, une fois avant le déj, 150ml, une 2ème fois avant le goûter, 150ml. Elle n'a jamais pris d'aussi grandes quantités ! A mon avis, ils voudront la passer sur des laitages comme les autres quand elle se sera adaptée...
Ils veulent essayer le bib, je leur ai imprimé les feuillets sur le bib à l'horizontal...

J'ai plein de questions qui se bousculent : c'est pas bizarre qu'en moyenne section, plus aucun bébés n'aient de bib ? les quantités de laitage ingérées sont probablement moindre que si ça avait été LA/LM non ? comment ils vont faire pour lui faire boire 150ml, ils vont la gaver ?? C'est pas mieux le LM par rapport à du camembert ou un petit suisse ? il faut que je la laisse grandir peut-être et que j'arrête de vouloir lui refiler mon lait ? j'ai un peu peur que tout ça amène rapidement à un sevrage...

Au delà de ça, je suis inquiète pour ce rythme si différent en tout point, l'alimentation et le sommeil...

Désolée c'est long et un peu décousu :oops:

Je taggue quelques mamans de la team crèche, si vous avez un avis, des billes... @ParisianLawyer @marion25 @bzoui @bad mom @Mamenrond
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii

Je te reponds vite

Le mien a été à la crèche à 5 mois donc ca a été très progressif

Y'a que 2 sections bebe/moyens et moyens/grands.

Mais quand il était aux débuts chez les moyens/grands il prenait tjs des bibs de mémoire

Sont pas trop relous à ma crèche. Ils couchent les enfants fatigués. Aujourd'hui il a dormi de 12h15 à 15h45 je crois (dors jamais autant d'habitude).

Quelle âge a ta chouquette maintenant ?

Tu crains une confusion sein / tetine ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer Merci de répondre, même vite :)
Elle a 13 mois et sa courbe de poids commence à faire la tronche...
Je leur souhaite bon courage pour lui faire accepter le bib mais s'ils y arrivent, oui j'espère qu'ils vont bien appliquer le bib à l'horizontal. Si déjà elle boit 300ml, ce serait une victoire, bib ou pas.
Mais j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas perdre de temps à donner le bib, d'où le passage aux yaourts et fromages.
Et comme elle ne mange pas bcp, j'ai peur qu'elle ne prenne plus de poids et soit de nouveau constipée...
 
J'ai plein de questions qui se bousculent : c'est pas bizarre qu'en moyenne section, plus aucun bébés n'aient de bib ?

Si! (mais je crois que c'est commun, mais pas vraiment dans l'intérêt de l'enfant.)
les quantités de laitage ingérées sont probablement moindre que si ça avait été LA/LM non ?

Évidemment:confused:!

comment ils vont faire pour lui faire boire 150ml, ils vont la gaver ??
Elle prendra probablement pas tout... et ça les arrangera...
En plus, elle sera peut-être tentée de prendre les laitages par mimétisme...

C'est pas mieux le LM par rapport à du camembert ou un petit suisse ? il faut que je la laisse grandir peut-être et que j'arrête de vouloir lui refiler mon lait ? j'ai un peu peur que tout ça amène rapidement à un sevrage...
Ils te diront que les laitages c'est mieux, mais non, le lait maternel c'est beaucoup mieux.
Non, laissez lui votre lait, vous le savez d'instinct...

Pour le sevrage, je ne sais pas...

Je pense aussi comme vous, que le biberon ça les arrange pas, car ça mobilise du personnel, donc c'est chronophage...
Je doute que toutes les auxiliaires suivent à la lettre le biberon à l'horizontale...
Donc oui, je pense que ça les arrangerais bien qu'elle arrête le lait, et qu'ils ne feront pas trop d'efforts.
Pourquoi est ce qu'ils veulent absolument biberon? Comment prend-t-elle votre lait chez votre belle-mère? A la tasse peut-être? Si c'est le cas, pourquoi ne pas demander à la crèche de même? Je vois pas en quoi ce serait un problème...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de sieste le matin ? Plus de lait, à 13 mois ?? C'est carrément bizarre !

Dans ma crèche, ils n'ont pas d'horaire pour la sieste: ils les mettent au dodo quand ils sont fatigués...

Pour le lait, ils donnent 2 biberons, un avant chaque repas (midi et goûter) j'essaye désespérément de leur faire donner un 3ème (10h de garde quand même, il est affamé quand je le récupère à 18h30!) mais rien a faire ils me le rendent tout le temps... Mais finalement je constate grâce à toi que j'ai beaucoup de chance dans cette crèche !

Les 150ml, à mon avis ils ne forceront pas si elle ne prend pas tout, mais tout ce qu'elle aura pris sera ça de gagner...

C'est normal que aies encore envie qu'elle prenne ton lait, 13 mois c'est tôt pour arrêter le lait en journée...

Désolée je ne suis pas d'une grande aide, j'espère en tout cas que l'adaptation se passera bien te la suite aussi...

Tiens nous au courant !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
coucou @Kiwiii j'ai vu ton message alors je me dépêche de te répondre.
moi je trouve tout ça carrément bizarre.
ici, ils couchent les enfants quand ils ont sommeil, y compris les grands.
pour les biberons, il est clair que ça les arrange qu'il n'y ait plus de biberons. avant les vacances, doudou était le seul à boire encore des biberons (pourtant, pas le plus petit) et je voyais que ça les gonflait. elles m'ont proposé plusieurs fois de passer aux laitages, mais on avait essayé à la maison sans succès. et puis, un jour, je me suis dis, on essaie et ça a bien fonctionné.
il y a de nouveau des bébés depuis septembre, donc, elles refont des biberons.
il n'y a pas de tout petit dans ta crèche? ici, il y a une section bébé et une section moyen/grand. je ne sais pas exactement à quel moment ils basculent chez les moyens/grands, mais à 13 mois, il est toujours chez les petits ( ça dépend du nombre d'enfants je suppose, car il y a 10 places bébé et 10 places moyen/grand) je pense qu'en janvier, il ira surement chez les moyen. j'ai cru remarqué que c'était lié à l’acquisition de la marche.
je sors du sujet.
donc, oui, je trouve ta crèche un peu "rigide". maintenant, n'hésite pas à imposer certains points. je te rappelle que tu paies (et cher je suppose!) pour qu'ils prennent soin de ta fille. c'est sur que le compromis est toujours compliqué entre imposer des choses aux risques que ça se passe mal avec ton bébé et laisser tomber, mais n'empêche que tu es la "cliente".
pour nuancer, je dirais qu'à 13 mois, ce n'est pas non plus "grave" si elle prend des laitages, mais je comprends ton point de vue. plus elle aura de ton lait, mieux c'est! tu pourras toujours garder les tétées matin et soir et en un sens, les laitages devraient éviter la confusion sein/tétine.
je ne t'aide pas beaucoup mais en tout cas, vérifie le règlement de la crèche. on ne sait jamais, elles prennent peut être des libertés par rapport à ce qui devrait être fait. ( c'est une crèche d'un groupe?)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, vos avis comptent bcp pour moi :)

@anicetlaviolette C'est toujours un plaisir de vous lire :)
Avec ma belle mère c'est à la cuillère et ça prend 15min... Ils comptent 25min par enfant pour les repas...
Je leur ai dit qu'elle ne prenait pas le biberon et qu'elle commençait à boire au verre, mais ils veulent essayer.

@marion25 c'est une crèche collective de 60 enfants, 20 par section. Chaque section est divisée en 2 selon le mois de naissance et ma chouquette est presque la plus vieille des grands moyens.
Gabin prend des bibs de combien ?

Et ton coquinou @Mamenrond c'est des bibs de combien ?

Je sais que c'est moi la cliente mais c'est vrai que je ne sais pas trop où je dois insister et où je dois laisser couler... l'auxiliaire référente me disait "Ah mais peut être qu'elle ne prend pas bcp de solides parce qu'elle a régulièrement du lait", oui mais ça comble l'essentiel de ses besoins, non ?
C'est pour ça que j'écrivais qu'il me faut peut être la laisser grandir et diminuer le LM... Mais ça me paraît tôt...
 

vanessa67

Hyperlactation
Cette crèche ne me paraît pas très bienveillante!
Effectivement le lm c'est clairement ce qu'il y a de mieux pour ta bébé ( depuis quand le lait d'une autre espèce peut pas meilleur ??)
On dirait qu'ils n'ont surtout pas envie /les moyens de consacrer du temps à ça, donc le bib à l'horizontale. ...
Sinon à la tasse ou au verre ,ça serait envisageable (tasse 360 par exemple)
En plus les laitages peuvent aussi induire un sevrage, je ne vois pas de quel droit la crèche mettrait en péril ton projet d'allaitement !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des biberons de 120, sauf le 3ème si je ne tire pas assez mais comme je rentre avec...

Moi aussi je me pose souvent la question "est-ce que je dois insister ou pas", parce que bien sûr je veux le meilleur pour mon bébé, mais si les gens qui s'en occupent le prennent en grippe parce que sa mère les saoule, ça ne va pas aider... J'essaye aussi de faire la distinction entre ce qui vient des gens que je vois, et ce qui vient de leur hiérarchie qu'on ne voit jamais... Et j'essaye de me montrer compatissante aussi parce que quand même, ce n'est pas un métier facile à mon avis...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais te dire ce qui me choque le plus c’est le sommeil pour le lait bon raph a arreter quelque jour apres son 1er anniversaire mais il mange bien c’est vrai


Si c’est le biberon qui casse les pied qu’a cela ne tienne elle a une tasse ou elle boit de l’eau ta mini? Tu pourrai lui proposer le lait dedans comme sa il ont juste a servir un peu de lait (60/80 ml) et elle gere comme elle veux pendant son repas c’est pas un idee?

Au pire elle peux surement prendre son biberon seule (plus compliquer vu qu’elle a jamais fait) et comme sa il ont rien a preparer le LM sa se reconstitue pas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kiwiii , je lis plusieurs interrogations dans ce que tu écris. Tu t'interroges sur la composition des repas de ta fille à la crèche car cela ne correspond pas à ses habitudes actuelles. De façon plus large, tu sembles perplexe face à la description du rythme des enfants de la section qui est fort différent du rythme actuel de ta fille. Enfin, tu crains une baisse de lactation si tu ne tires plus de lait lors de tes jours de travail. Tu te demandes si ça ne peut pas induire un sevrage plus tôt que ce que tu aurais envisagé.

En ce qui concerne le dernier point, à 13 mois, la lactation est bien installée. Beaucoup de mères cessent de tirer du lait vers cet âge et le bambin reçoit uniquement des aliments de diversification en leur absence (avec ou sans laitages selon les choix des parents). Bien sûr, ta fille peut continuer à recevoir ton lait, et dans ce cas, il est inutile qu'elle utilise un biberon à son âge. À un an passé, un bébé sait généralement bien se débrouiller avec un gobelet. Voici ce qu'en dit le Dr Newman
Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Pour ce qui est du rythme (sommeil/repas) de nombreuses mamans constatent que leur bambin n'a pas tout à fait le même rythme à la maison et en garde. J'imagine que si tu as une idée si précise du déroulement d'une journée, c'est que tu en as discuté avec le personnel de la crèche. Tu ne sembles pas pleinement satisfaite des infos que tu as obtenues. Penses tu qu'il soit possible de rediscuter de tout cela avec la responsable?
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est des bib de 240ml en LA le matin et le soir. Quand il en prenait le midi et au goûter, on proposait cette quantité et il prenait plus ou moins ça. Mais c'est pas comparable à un allaitement.
@Mamenrond je suis d'accord il faut faire attention à ce qu' on demande. Il faut choisir ses combats.
Ici technique de fourbe : je suis la maman gentille qui ne dit trop rien et c'est le papa qui fait le relou quand on est pas content. Comme ils me voient bien plus souvent, ben ça passe;)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii, c'est toujours de grands questionnements quand on commence à faire garder bébé.

Ce que tu décris en terme d'alimentation et de dodo correspond à ce que font les deux creches que je connais.
C'est clairement un question d'organisation + que le mieux pour l'enfant, mais cela ne me choque pas, car on ne peux pas faire pareil avec 1 enfant qu avec 10.

Mes 2 enfants se sont très bien adaptés. Mais ils ont commencé plus tot, dans la section bébé qui suis plus les rythmes différents des enfants, ils ont donc pris le rythme tranquillement. Et clairement le rythme et l'alimentation sont complètements différents à la creche et à la maison. À la maison, le lait est prépondérant par exemple.

Dans ton cas, je pense que tu ne peux pas te battre sur tous les aspects. Il faut que tu choisisses ceux qui te tiennent à cœur. C'est un peu comme quand on laisse faire les tâches ménagères à monsieur, il faut réussir à lâcher prise et accepter que ce n'est pas fait exactement comme on voudrait.
Ce qui risque d'être le plus compliqué pour ta puce c'est de passer d'un rythme libre à un rythme figé. Tu peux leur demander d'assouplir dans un premier temps cela pour que l'adaptation se fasse en douceur.

D'un autre côté, si elle a besoin de dormir le matin, je ne serais pas étonnée qu'elle finisse les activités tranquille dans les bras d'une fille, et si elle s'endort vraiment, il y a toujours pleins de tapis pour se poser et se reposer :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est dommage avec cette histoire de sieste à heure fixe, c'est qu'ils auront des bébés qui ne seront peut être pas fatigués et ne voudront pas dormir, et à l'inverse ceux qui seront fatigués depuis longtemps et qui seront hyper ronchon, à mon sens c'est du "perdant-perdant" cette histoire...

@marion25 240 c'est le double des bibs que je donne ahahah ça me semble tellement énorme, mais effectivement il faut s'adapter à chaque bébé pour les quantités...

Nous on va toujours le déposer et le rechercher à deux :oops: on doit être les seuls à faire ça :rolleyes::rolleyes:
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, c'est des sacrés bibs! mais encore une fois, c'est le "problème" des bébés non allaités. on donne moins souvent et des plus grosse quantité. et puis, j'ai lu carlos gonzalez et il préconise de faire ds gros bib et de laisser l'enfant choisir. c'est ce qu'on a toujours fait. parfois il ne finit pas mais c'est assez rare. après, on ne va pas se mentir, il a un bon coup de fourchette! ;)

pour l'histoire des siestes, c'est d'autant plus dommage pour eux car un bébé qui dort, ben, il dort! ça en fait un en moins à gérer!

vous avez de la chance de pouvoir y aller à deux... profitez en!<3
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on va toujours le déposer et le rechercher à deux :oops: on doit être les seuls à faire ça :rolleyes::rolleyes:
On est au moins 2 à faire ça :cool:. Pareil papa bosse au même endroit donc covoiturage.

Sinon ce qui me surprend le plus dans ce que tu dis @Kiwiii c'est le côté rigide de la crèche. C'est vrai que peut-être que les petits arrivés à 2 mois et demi ont oris le rythme mais ça me semble rigide. Par exemple quand j ai commencé l'adaptation de ma fille un petit de chez les grands c'était endormi sur le tapis. Au final les bébés savent prendre leur rythme.

Je ne sais pas qui t'a dit que c'est comme ça mais ça peut valoir le coup de confirmer comment ça se passe en vrai. Et si un enfant n est pas intéressé par l'activité ? Comment se passe l'adaptation pour ta fille ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii bon, on est pas dans le même pays et ici les crèches ne prennent qu'à partir de 1 an, mais c'est pareil aussi...
Les enfants sont dans des groupes de 15, mélangés de 1 à 3 ans.
Il y a un temps de sieste / repos de 12h30 à 14h30, des activités organisées et les repas, c'est tout le monde mange la même chose. Ils aident les plus petits à manger mais tout le monde boit au verre. Ils sont dans une démarche très motricité libre / autonomie de l'enfant...
Après on a pas les mêmes problématiques de petit mangeur.

On a pas encore eu la réunion avec tous les détails sur l'organisation mais on est plus dans un rythme de "maternelle" que de crèche à la française. Dans notre cas, on l'accepte comme ça, sinon on a qu'à rester à la maison un an de plus pour le garder (ou trouver une autre solution...).

Je vais essayer de continuer à allaiter matin / fin de journée / soir / nuit. Peut être que pour les premières semaines ils accepteront un peu de lait maternel pour faire la transition ? Je n'ai pas osé poser la question lors de l'inscription (pour pas être étiquetée maman relou et pas avoir de place). Mais j'en doute. A contrario ici, dans un pays pourtant pro allaitement, j'ai l'impression que si tu choisis un allaitement long, tu choisis automatiquement un statut de femme au foyer ! Haha, on va leur montrer que c'est possible autrement :p (ou pas...)

Je compte beaucoup sur la capacité d'adaptation des bébés. Et on se donne qq semaines pour voir comment ça va se passer !
 

Noone

Lactarium
Je suis aussi surprise par le fonctionnement de ta crèche. Ça vaudrait le coup d’en discuter avec la référente ou même la directrice.
Ma fille a presque 11 mois et est dans la section bébé. Elle est la plus vieille et passera chez les moyen l’annee prochaine.
Les bébés vont tous à leur rythme (repas/sieste) d’ailleurs tout se fait dans la même pièce : jeux repas dodo
Pour le lait ils ne donnent rien dans la matinée mais acceptent le lait tiré pour le goûter.
Demain journée de 6h de crèche!
 
Haut