• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Covid , baisse lactation

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @ZazaN
Le truc c'est que j'ai quasiment aucun symptôme. J'ai juste eu une énorme fatigue qui est venue d'un coup mais là ça va déjà mieux de ce côté là. Mais je crois que ce virus est vraiment bizarre car je pense qu'il a des effets non soupçonnés sur l'organisme sans même qu'on s'en rende compte. Quand je lis que certaines n'ont eu que la baisse de lactation comme symptôme c'est assez surprenant. Et je pense que je vais avoir mon retour de couches aussi comme je le disais donc ça fait beaucoup. Hâte d'être dans quelques jours en espérant que tout revienne à la normale 🤞. Je suis étonnée quand même parce qu'habituellement mon fils compense en étant très demandeur la nuit mais là c'est pas le cas. Après il est sous antibiotiques depuis qq jours pour une otite (sans doute le covid en fait) donc peut être qu'il a un peu perdu l'appétit. Mais il n'a plus de douleurs qui l'empêchent de téter comme au début en tout cas.
 

Lilizut

Période de pointe
Merci @ZazaN
Le truc c'est que j'ai quasiment aucun symptôme. J'ai juste eu une énorme fatigue qui est venue d'un coup mais là ça va déjà mieux de ce côté là. Mais je crois que ce virus est vraiment bizarre car je pense qu'il a des effets non soupçonnés sur l'organisme sans même qu'on s'en rende compte. Quand je lis que certaines n'ont eu que la baisse de lactation comme symptôme c'est assez surprenant. Et je pense que je vais avoir mon retour de couches aussi comme je le disais donc ça fait beaucoup. Hâte d'être dans quelques jours en espérant que tout revienne à la normale 🤞. Je suis étonnée quand même parce qu'habituellement mon fils compense en étant très demandeur la nuit mais là c'est pas le cas. Après il est sous antibiotiques depuis qq jours pour une otite (sans doute le covid en fait) donc peut être qu'il a un peu perdu l'appétit. Mais il n'a plus de douleurs qui l'empêchent de téter comme au début en tout cas.
Ah zut alors beaucoup de choses qui s'accumulent pour toi, j'espère que ça va mieux ! mais il n'y a pas de raison que ça ne revienne pas quand ton bébé ira mieux, car les otites c'est terrible pour eux. Ici bébé n'a que 4 mois donc il tete toujours beaucoup et le truc qui marche bien pour moi c'est la purée d'amandes (mais j'en prends vraiment plein), ça m'a bien aidée pour cette baisse liée au covid (très surprenante pour moi qui ai souffert d'hyperlactation pendant plus de 3 mois!). Je confirme d'ailleurs que l'organisme semble mettre un peu de temps a se remettre, même si on n'a pas eu de gros symptômes comme moi. Plein de courage !!!
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lilizut non ça ne va pas mieux, j'ai comme l'impression que le sevrage est proche. Maintenant ça commence à m'être désagréable les tétées à vide. Sans compter que bébé est de moins en moins demandeur. J'ai eu beau tirer pas mal depuis deux jours j'ai quasi rien.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie oui a priori mon retour de couches est imminent, il devrait arriver mercredi si j'ai tjs le même temps qu'avant entre mon ovulation et mes règles (j'ai des douleurs a l'ovulation donc je la sens tjs). Mais j'ai vraiment du mal à garder espoir car cette fois, malgré toutes les difficultés que j'ai eues, bébé se détourne du sein alors que ça n'avait pas été le cas jusqu'à présent. Et très compliqué pour l'endormir du coup...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le corps est surprenant quand même il y a quelques jours où bébé avait peu tété j'avais tiré 500 mL et fait un engorgement et la, quasiment rien...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ressentent des moments compliqués dans leur lactation quelques jours avant leur règles.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'exagère un peu quand je dis que je ne tire rien mais vraiment pas grand chose par rapport à d'habitude. C'est ça la différence c'est que d'habitude je tire. Et niveau production je ne sais pas car il est de moins en moins au sein. Cette nuit je l'ai senti têté à vide pendant un moment alors que normalement ça ne m'arrive pas la nuit, il suffit que je le change de sein et hop ça repart. Et il refuse le sein pas mal notamment hier soir il n'en a pas voulu pour s'endormir donc on a mis une heure et demie a l'endormir
 

Emmas

Montée de lait
Et pour vous @Lilizut et @Emmas ça a duré combien de temps la baisse de lactation ?
Les 6 premiers jours de covid environ je n’ai pas ressenti de baisse, c’est apparu juste après et je dirais que ca a duré 3 jours le temps que ca reparte. Mais j’ai eu un covid très léger ! J’ai une lactation très fragile, d’ailleurs ces derniers jours avec unpeu de stress et d’angoisse c’etait reparti à la baisse. Malgré la bière sans alcool, les tisanes, l’homeopathie et les tirages ca restait compliqué. La je vais mieux et comme par hasard c’est revenu (j’ai arrêté tous les trucs pour booster que je prenais avant et depuis deux jours je prends « calmosine allaitement », alors est ce que c’est ça ou non, aucune idée). En tout cas pour toi il n’y a pas de raison que ca ne revienne pas ! Je mevreds compte a quel point la lactation est dependante de notre etat !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive aussi un temps où les tirages deviennent moins efficaces, quoi qu'on fasse.
@Sekhmet , tu peux en témoigner ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui. Moi c'était progressif, vers 7-8 mois je commençais à avoir du mal à avoir un RE au tire-lait (je ne le sentais plus systématiquement en tétée d'ailleurs) et les tirages devenaient plus compliqués, et qui dit mauvais tirages, dit stress pour la crèche, donc ça n'arrange pas le RE, bref le bon cercle vicieux qui va bien quoi. :ennui:

Seins souples et pas blindés mais je savais que vers cet âge-là c'était normal (même avec une production qui demeure).
Vers 8-9 mois j'ai arrêté les tirages au boulot, et gardé les tétées à la maison en open (ni)bar, heureusement mon Petit Loup aimait les yaourts et divers laitages, d'ailleurs sa diversification s'est "accélérée" à ce moment-là (pas bête le bonhomme !). Il a continué à téter jusqu'à l'âge de 3 ans. :)

Peut-être qu'en changeant de tire-lait ou de téterelles ou de diverses manières j'aurais réussi à maintenir un peu plus, mais je pense que ça ne m'aurait pas fait gagner tant que ça. Au final je suis contente de ce choix car libérée du tire-lait, j'ai pu apprécier l'allaitement "roue libre" sans me poser de questions (solides à volonté, tétée pareil et bébé se régule). :)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais déjà fait vérifié la taille de mes tèterelles il n'y a pas si longtemps. Mais mon tire lait pourrait devenir inefficace du jour au lendemain ? Bon mon fils n'a quasiment pas voulu téter aujourd'hui, du coup j'en suis déjà à mon 5 ème tirage... Il a juste tété un peu. Est ce que le goût du lait peut être différent a l'approche des règles ? Mon mari essaye d'être optimiste et de me remonter le moral en me disant que c'est passager mais le hic c'est que je ne suis pas sûre que mon fils y reviendra car même la nuit il boude pas mal le sein. Bon peut être que ça l'intéresserait plus s'il arrivait à avoir plus de lait aussi. J'ai du mal à garder de l'espoir. Quand il avait son otite je savais pourquoi il faisait grève au moins et je savais que c'était passager.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie a priori aucune chance que je sois enceinte mais je me fais peur quand même, car j'ai vraiment des sensations bizarres aux bouts de sein. Ce qui me fait pencher pour la piste hormonale quand même et j'espère que c'est bien le retour de couches. Je repense à ma première pose de stérilet qui avait échoué il s'était déplacé et du coup je me fais peur. Je vais peut être faire un test quand même. Je sais pas si ça vaut le coup ou si j'attends mon retour de couches d'ici 2j.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu le prix des tests de grossesse (quelques euros en grande surface), tu peux probablement te permettre d'en faire un pour te déstresser si ça te fait paniquer. :) :calin: Comme tu le sens !

Mais oui chez moi la lactation commençait à bouger à l'approche des règles, donc c'est crédible... pour le goût je ne sais pas mais ça ne me surprendrait pas ;)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en ai fais un en fin de matinée, ouf il était négatif ! En tout cas j'en ai bien marre de cette phase même si je me dis que du coup y a pas de raison que ça reparte pas après avec tout ce que je fais, je tire 8 fois par jour. Je continue à le mettre au sein très souvent même s'il ne tête pas longtemps. En tout cas j'espère que ça sera pas tous les mois comme ça, là ça fait 4 jours. Et ma sensation aux tétons est vraiment désagréable. Ca durait combien de temps pour toi @Sekhmet ? J'espère que dès le premier jour des règles ça va rentrer dans l'ordre ! Moi en général c'est entre l'ovulation et les règles que j'ai des gros symptômes, en dehors ça va.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour clore le sujet j'ai retrouvé une bonne lactation au bout d'une semaine. J'ai réussi à tirer 280 ml aujourd'hui au travail du matin au début d'après-midi. J'ai fait pas mal de tirages à ma reprise de boulot, et il y a eu aussi deux nuits de folle tétées pour mon fils où j'ai très mal dormi mais je pense qu'il a relancé la machine. Et finalement pas de retour de couches a l'horizon je crois que j'ai bien ovulé mais après ça s'est rebloqué. Donc ma baisse de lactation était a priori bien un effet du covid, je me dis que mon retour pourra en intéresser certaines.
 

Emmas

Montée de lait
Pour clore le sujet j'ai retrouvé une bonne lactation au bout d'une semaine. J'ai réussi à tirer 280 ml aujourd'hui au travail du matin au début d'après-midi. J'ai fait pas mal de tirages à ma reprise de boulot, et il y a eu aussi deux nuits de folle tétées pour mon fils où j'ai très mal dormi mais je pense qu'il a relancé la machine. Et finalement pas de retour de couches a l'horizon je crois que j'ai bien ovulé mais après ça s'est rebloqué. Donc ma baisse de lactation était a priori bien un effet du covid, je me dis que mon retour pourra en intéresser certaines.
C’est reparti pour moi, baisse de lactation…(mais sans covid). Du coup tu penses que ce sont les tirages qui ont aidé ? Tu en faisais combien ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince. Ton bébé a quel âge ? Car ça peut être une mauvaise succion qui fait ça.
Bah moi je tire toujours depuis ses 5 mois, je tire après un certain nombre de tétées les jours où je suis avec lui, et je tire au bureau aussi le matin, midi et début d'aprem donc difficile à dire mais la j'avais intensifié mes tirages, je tirais 7 à 8 fois par jour.
+ Fenugrec.
Mais oui les tirages ça aide à stimuler.
Sinon tu peux tirer un sein pendant qu'il tête l'autre c'est assez efficace.
 
Haut