• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe poids bébé arrêt allaitement ou pas

Fraize

Montée de lait
Bonjour ,
Voilà je voudrais trouver une personne qui puisse me faire la courbe de poids de mon bébé de 2 mois .
Car je sature des conseils des médecins sur la faible prises de poids de mon bébé que j’allaite depuis la naissance.

je vous explique mon parcours .
J’ai 42 ans c’est ma deuxième grossesse mon premier enfant je l’ai allaiter 3 mois car après je n’avais plus de lait , mais j’utilisais une tétine depuis la naissance et je respecter un intervalle long pour les tété, j’ai écouter les conseils des médecins et j’ai donner des biberons à mon premier enfant .
Mais là je veux vraiment allaiter le maximum de temps .
Déjà depuis le début c’est une lutte j’ai eu une césarienne mon bébé est arrivée avec un poids de 2,920 kg 48 cm et périmètre crânien de 34 .
A l’hôpital ils n’ont pas aspiré son estomac comme c’est coutume de le faire en cas de césarienne et du coup pendant deux jours mon bébé a perdu du poids Jusqu’à ce qu’il lui aspire le liquide et que ma montée de lait ça la . A ce moment mon fils avait perdu 10% de son poids et a eu une jaunisse , il est descendu donc à 2,615 kg
On m’a imposé un tire lait et on m’a forcer à l’hôpital à donner du LA au biberon .

J’ai beaucoup pleurée et souffert de cette situation qui n a durée que 2 jours et quand suis rentré chez moi avec le tire lait et des biberons de complément j’ai tout fait pour stoppée vite tout ça et au bout de 4 jours j’y suis parvenu grace aux conseilles d’une sage femme sur l’allaitement au signe d’éveil et qui a dépollué mon conjoint sur tout ça , ensuite j’ai investi dans une cuillère d’allaitement pour au cas où donner des compléments. Et puis j’ai allaiter dès qu’il le fallait jour et nuit .
A un mois mon fils était monté à 3,200kg
Une moyenne de 23 gramme par jour de prise de poids .
Et là je ne suis pas dans la courbe la Medecin m’a imposé de tirer mon lait après les tété elle m’a dit que mon fils devrait peser 3,900 kg .

je ne voulais pas du coup je lui ai fait croire que je l avait fait et puis a son contrôle une semaine plus tard mon fils avait pris 180 gr elle m’a dit de continuer que c était très bien . 😆 là je me suis dit que je pouvais essayé le tire lait apres
Tout il fallait que je rattrape le poids en retard . J’ai même suivie ses conseils donner une tétine pour qu’il ne prenne pas mes seins pour une teuteute car parfois c’est franchement difficile mon fils ne veux pas être posée .

j’ai tester et là il a pris que 100 gramme en une semaine .

Donc pour ses deux mois il était à 3,750 kg

du coup j’ai paniqué je lui ai donner mes complément que j avais tirer à la cuillère mais comme il s’étouffait j’ai pris le biberon spécial allaitement et j’ai aussi commencer ma pilule sur les conseils de médecins que ça ne crains rien blabla du coup la première semaine de son troisième mois il n’a pris de 90 gramme
Sachant que depuis 2 semaines il dort 6h par nuit sans réclamer .
j’ai arrêter immédiatement la pillule et le biberon car j’ai l’impression que mon fils tete moins bien et hier la Medecin m’a supplier d arrêter l allaitement 🤱 qu’elle savait que ça me tenais à cœur mais que je fais passer mon envie avant le bien être de mon bébé qu’il est en bas de la courbe sur le carnet de santé et qu’il fallait que je le réveil la nuit .
pouvez vous me faire sa courbe

poids de naissance 2,920kg taille 48 cm PC 34 une semaine après la naissance 2,615 kg
1 mois 3,200 kg
2 mois 3,750 kg taille 56 cm pc 39

ce soir mon conjoint achète une boîte de lait je ne sais pas quoi faire je ne mettrais jamais la santé de mon bébé en danger mais j’aimerais des conseils de personne qui allaite leurs bébé car mon fils mouille toute ses couches fait 3 bon gros caca par 24h rie et éveillé mais il est pas gras c’est un fait il est grand mais pas très potelée

merci d avoir pris le temps de me
Lire et de vos réponses
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance et bravo de t'être accrochée à ton allaitement malgré les conseils pas toujours très éclairés que tu as reçu !
Pour faire une courbe facilement, c'est ici :

Pour les compléments, si la prise de poids n'est pas optimale, ça peut aider. Tu peux les donner à la cuiller, au verre, au DAL...il existe plein de moyens pour éviter le biberon.

Quant au médecin qui te supplie d'arrêter....pffff ! Déjà, introduire une tétine, c'est pas une bonne idée si ton bébé ne prend pas assez de poids : tu risques de louper des occasions de le faire téter. Ensuite, s'il tétouille ou passe beaucoup de temps au sein, c'est tout à fait normal, c'est comme ça qu'un tout petit se nourrit et commande à ton corps de lui produire assez de lait alors mieux vaut le laisser faire.
Les premiers mois sont fatiguants, si ton conjoint veut t'aider, laisse le faire toute l'intendance de la maison pendant que tu restes un max sur le canapé à allaiter ton tout petit. Les tétées s'espaceront petit à petit quand il aura grandi et sera plus efficace au sein.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà voici la courbe :
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2021-10-14 at 12-21-30 Courbes de croissance OMS de l'enfant.png
    Screenshot 2021-10-14 at 12-21-30 Courbes de croissance OMS de l'enfant.png
    131.8 Ko · Affichages: 72

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ,
Voilà je voudrais trouver une personne qui puisse me faire la courbe de poids de mon bébé de 2 mois .
Bonjour,
Voilà j'ai mis la courbe de ton bébé au-dessus.
Mais là je veux vraiment allaiter le maximum de temps .
Tu es au bon endroit pour recevoir des conseils.
grace aux conseilles d’une sage femme sur l’allaitement au signe d’éveil
Bravo ! Super conseil, que tu peux continuer à suivre.
Et là je ne suis pas dans la courbe la Medecin m’a imposé de tirer mon lait après les tété elle m’a dit que mon fils devrait peser 3,900 kg .
Alors pour la lecture de la courbe, ton bébé "devrait" dans l'idéal rester dans le dernier couloir du bas. L'idéal est que le bébé reste dans "sa" courbe, qui est fixée à partir du poids le plus bas. Effectivement, il ne prend pas assez de poids. Il faudrait qu'il ingère davantage de lait.

Je t'invite à lire ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

A combien de tétées par jour êtes-vous ? A cet âge, l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h.

Courage, vous allez y arriver. :calin:
 

Fraize

Montée de lait
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance et bravo de t'être accrochée à ton allaitement malgré les conseils pas toujours très éclairés que tu as reçu !
Pour faire une courbe facilement, c'est ici :

Pour les compléments, si la prise de poids n'est pas optimale, ça peut aider. Tu peux les donner à la cuiller, au verre, au DAL...il existe plein de moyens pour éviter le biberon.

Quant au médecin qui te supplie d'arrêter....pffff ! Déjà, introduire une tétine, c'est pas une bonne idée si ton bébé ne prend pas assez de poids : tu risques de louper des occasions de le faire téter. Ensuite, s'il tétouille ou passe beaucoup de temps au sein, c'est tout à fait normal, c'est comme ça qu'un tout petit se nourrit et commande à ton corps de lui produire assez de lait alors mieux vaut le laisser faire.
Les premiers mois sont fatiguants, si ton conjoint veut t'aider, laisse le faire toute l'intendance de la maison pendant que tu restes un max sur le canapé à allaiter ton tout petit. Les tétées s'espaceront petit à petit quand il aura grandi et sera plus efficace au sein.
Bonjour merci de ta réponse en effet je pense que la tétine et le biberon ont fait qu’il ne tete plus comme il faut du coup il place plus sa langue et ne me vide plus les seins correctement je vais compléter à la cuillère alors merci pour ton soutien il tete 5 fois en journée puis tété groupe puis a 22h et minuit . Mais la nuit il dors 6 h et cette nuit je l’ai pris avec moi , c’est une lutte depuis le début pour remonter la perte de l hôpital et leurs conseils qui finalement sont des bâtons dans les roues de mon allaitement, je commence à baisser les bras c’est ça le pire je crois
 

Fraize

Montée de lait
Bonjour,
Voilà j'ai mis la courbe de ton bébé au-dessus.

Tu es au bon endroit pour recevoir des conseils.

Bravo ! Super conseil, que tu peux continuer à suivre.

Alors pour la lecture de la courbe, ton bébé "devrait" dans l'idéal rester dans le dernier couloir du bas. L'idéal est que le bébé reste dans "sa" courbe, qui est fixée à partir du poids le plus bas. Effectivement, il ne prend pas assez de poids. Il faudrait qu'il ingère davantage de lait.

Je t'invite à lire ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

A combien de tétées par jour êtes-vous ? A cet âge, l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h.

Courage, vous allez y arriver. :calin:
Bonjour 👋, Merci beaucoup pour la courbe en effet c’est plus parlant ça va me motivé avec les compléments je commence à douter mais faut que je soit tenace min bébé ne sait plus tête au seins depuis qu’il a bu au biberon il ne me vide plus les seins et le perds il le pince plutôt que de le mettre grand en bouche vous pensez que ça peut revenir à la normal ou c’est trop tard la confusion est faite ? Merci encore
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
min bébé ne sait plus tête au seins depuis qu’il a bu au biberon il ne me vide plus les seins et le perds il le pince plutôt que de le mettre grand en bouche vous pensez que ça peut revenir à la normal ou c’est trop tard la confusion est faite ?
Il n'est pas trop tard. Essaie de supprimer au max les biberons et si tu donnes des compléments de les donner autrement. J'ai vu que tu avais une cuillère, c'est une bonne idée :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue les animatrices @Tatian@ et @Sylvie.
Est-ce que ses freins de langue et de lèvre ont été vérifiés ? Un frein trop serré peut aussi gêner la bonne prise du sein.
Est-ce que tu arrives à tirer ton lait ? L'idéal serait que les compléments soient donnés le plus possible avec ton lait, et ne recourir au lait artificiel que si ça ne suffit pas.

Dans l'ordre de priorité :
- tétées
- compléments avec ton lait
- compléments avec du lait artificiel.

La priorité est bien sûr que ton bébé reprenne du poids, mais avec de bon conseils il est souvent possible de préserver l'allaitement.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
5 tétées dans la journée, c'est peu pour son âge. Est-ce que tu as essayé d'allaiter carrément à l'offre plutôt qu'à la demande ?
Quand bébé est calme et réveillé, hop, tu lui proposes le sein. Toutes les 10min s'il le faut ! S'il n'en veut pas, il ne le prendra pas et s'il a un petit creux, il pourra téter. En plus, les bébés tètent beaucoup mieux quand ils sont calmes et détendus.
C'est ce que je fais pour ma belette depuis ses 6 semaines environ et sa courbe (qui était pas jolie jolie non plus) s'est stabilisée et monte maintenant de manière satisfaisante.
 

Fraize

Montée de lait
J’ai rentrée les derniers semaines et bien à ma première consultation mon fils était bien dans sa courbe après la deuxième visite pleines de doutes j’ai appliquée ses conseils tétine et tire lait avec complément et ça se détériore progressivement, je vais m’accrocher avec mon fils la cuillère les compléments encore deux semaines on espère que ça va aller heureusement le papa me soutien je lui ferais voir la courbe c’est incroyable comment les médecins peuvent vous polluer et finalement tuer vôtre allaitement c’est incroyable autant d incompétence dans le domaine de l’allaitement je suis écœurée , encore merci pour les infos
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai rentrée les derniers semaines et bien à ma première consultation mon fils était bien dans sa courbe après la deuxième visite pleines de doutes j’ai appliquée ses conseils tétine et tire lait avec complément et ça se détériore progressivement, je vais m’accrocher avec mon fils la cuillère les compléments encore deux semaines on espère que ça va aller heureusement le papa me soutien je lui ferais voir la courbe c’est incroyable comment les médecins peuvent vous polluer et finalement tuer vôtre allaitement c’est incroyable autant d incompétence dans le domaine de l’allaitement je suis écœurée , encore merci pour les infos
Et tu parles aussi de la pilule, les hormones même compatibles avec l'allaitement peuvent influer la lactation alors arrêter pour voir s'il y a un mieux, c'est plutôt une bonne idée. Quand ton bébé sera plus grand et aura bien repris du poids, tu pourras tenter de reprendre et voir si ça a un effet ou non.
 

Fraize

Montée de lait
Et tu parles aussi de la pilule, les hormones même compatibles avec l'allaitement peuvent influer la lactation alors arrêter pour voir s'il y a un mieux, c'est plutôt une bonne idée. Quand ton bébé sera plus grand et aura bien repris du poids, tu pourras tenter de reprendre et voir si ça a un effet ou non.
Oui je n’ai pris qu’un comprimé dimanche matin puis le soir seins engorgé le petit n’arrivait pas à extraire mon lait ça ne étais jamais arrivée ni le tire lait rien ne fonctionne à là final il a réussi à le vider vers minuit j ai penser à l’hormone j’ai pas repris de pillule du coup et hier grosse monter de lait je pense que ça à jouer à ce niveau aussi ,
Là ce que je pense faire c’est allaiter à fond au signes d’éveil comme les premières semaines , je ferai 3 complément en journée après la tete par contre je vais essayer de tirer pour pas diminuer ma lactassion . Je pense lui donner en journée ou la nuit je ne sais pas trop tu en penses quoi ? Comment je peux le remettre dans sa courbe sans en finir avec l allaitement ? Je pense que le souci de succion va s’estomper avant ça c’était un pro
 

Radadah

Hyperlactation
Les tétées de nuit stimulent mieux la lactation donc je crois que le mettre au sein la nuit et donner les compléments le jour (en plus des tétées !) suffira. Par cobtre il faut qu'il soient a peu pres efficace la nuit. Est ce qu'il tète bien la nuit si tu le met aus sein spontanément ou est ce dur de le réveiller ?
 

Fraize

Montée de lait
C’est difficile de le réveiller je vais essayer de le réveiller merci

par contre grosse frayeur bébé à pris 30 en complément de LA pour tenter et il a vomis 2h après pendant 40 mn qu’elle angoisse !
vous pensez que c’est normal ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C’est difficile de le réveiller je vais essayer de le réveiller merci

par contre grosse frayeur bébé à pris 30 en complément de LA pour tenter et il a vomis 2h après pendant 40 mn qu’elle angoisse !
vous pensez que c’est normal ?
2h après, c'est difficile de dire si c'est à cause du LA ou d'autre chose mais dans le doute, mieux vaut privilégier ton lait comme complément.
 

Radadah

Hyperlactation
2h apres ? Il avait bu au sein entre temps ? Jai parfois des soucis de vomissements mais c'est quand elle boit un sein engorgé en 1 fois (ca arrive malheureusement). Mais ca sort dans l'heure qui suit et une fois vomi en 5 min tout va mieux...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Fraize
Tu n'es pas obligée de réveiller ton bébé la nuit, les bébés tetent très bien voir même mieux en dormant. Il suffit de le mettre proche du sein au bon moment. Les nouveaux nés ont des cycles de sommeil de 45min environ c'est au changement de cycle qu'ils peuvent téter donc 45min, 1h30, 2h15, 3h, ect après s'être endormi.
Tu peux le garder au plus près de toi la nuit et pendant les siestes aussi et au moindre petit gigotage hop tétée!
Tes cycles de sommeil se calent sur ceux de ton bébé ça veut dire que si tu te réveilles la nuit tu peux le prendre pour une tétée, ce sera le bon moment pour lui aussi. La nature est bien faite 🙂

Courage pour la suite, vous allez y arriver !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute aussi que de nombreuses mamans ont dû commencer en complémentant leur tout-petit parce qu'il avait du mal à téter (la jaunisse, et autres départs difficiles), et ont pu revenir à de l'exclusif plus tard.
Comme ça a été dit :
- plus de tétées d'abord, avec les deux seins (voire alternance), et tu peux compresser le sein pour qu'il y ait un petit peu plus de lait.
- ensuite, tu peux essayer de tirer un peu de lait et lui donner. La cuiller c'est une super idée pour ne pas perturber la succion ! :pom pom:
- et ensuite encore, du LA si y'a plus assez de lait tiré.
Petit à petit ton bout de chou va réapprendre à téter correctement, et ta lactation va se relancer (comme ça a été remarqué, certaines pilules, chez certaines femmes, font baisser la lactation. C'est pas automatique mais si tu as un doute mieux vaut tester sans). :pom pom:

Tu vas y arriver, courage courage ! :) :calin:
Si bébé n'arrive pas à être posé, n'hésite pas à trouver une bonne écharpe de portage ou un bon porte-bébé physio, ça change la vie ! Certaines mamans allaitent même dans ce porte-bébé, comme ça ça fait du temps en plus au sein (plus de stimulation, plus de lait pour bébé), et ce, les mains libres ! :pom pom:
 
Haut