• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe OMS en appli web ! C'est partiiiii

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai utilisé une fois sur smartphone et rien ne m'a choquée, mais j'ai l'habitude de l'utiliser sur PC.
 

RandomName

Période de pointe
Utilisé quasi exclusivement sur smartphone, pas de souci majeur.
Les courbes dépassent de l'écran ++ mais c'est tout je crois.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'utilise sur smartphone et aucun souci. Les courbes apparaissent bien sur l'écran sans dépasser chez moi...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sur smartphone c'est très accessible je trouve, aucun soucis de police ou autre pour rentrer les données.
Comme dit @RandomName c'est la courbe qui est plus grande que l'écran une fois générée si tu peux juste arranger ça, ce sera parfait !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question sûrement un peu bête, mais quand j'exporte les données ça me fait un .json. C'est quoi?
Je suis sur mon téléphone, je sais pas si c'est pareil sur l'ordi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Warning : trucs de geeks ci-dessous :)

Le format json, utilisé ici, c'est un bête fichier texte qui contient les données sous un format un peu chelou (avec des accolades, des deux points, etc). Si tu as un éditeur de texte, tu peux l'ouvrir tu y verras toutes tes infos (ce format est peu agréable pour l'humain mais fort pratique pour une machine). Genre
{
"nom": "mon bébé",
"sexe": "M",
...
Tu peux t'amuser à retrouver toutes les infos que tu a saisies, quelques-unes en plus, et tu peux même les modifier et voir ce que ça donne dans l'outil (si tu trifouilles tout ça peut planter de ton côté mais normalement tu ne risques pas d'abîmer l'outil !). :lol:

Après pour l'extension.
Un fichier est un fichier, l'extension est là pour faire "joli" et aider la machine à retrouver ses petits chatons (quoiqu'il y a d'autres moyens). Ici j'ai choisi e format .txt car ça veut dire "texte brut" (on n'en est pas loin comme tu peux le voir) et généralement ça fait pas trop peur aux machines (quand on vous demande de télécharger un .exe ça se tient que vous soyiez méfiantes), et en plus c'est une extension acceptée par le forum.

Mais peut-être que ton téléphone s'est dit "hey mais c'est du json ça, pas du texte !" qui est le format ""réel"" du fichier (pour ce que ça veut dire), alors il s'est dit qu'il allait changer l'extension ?
C'est mon hypothèse, faudra que je teste sur mon téléphone aussi tiens ;).
 

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour ! Sekhmet la geekette est de retour ! :)

Je suis en train de coder un mini site web qui permette à tout parent qui le souhaite de de tracer la courbe OMS de son enfant (ou de celui des autres, hein).
J'avais commencé avec le script python, mais tout le monde n'a pas de quoi le faire tourner, et puis l'interface n'était quand même pas super sexy...

Edit : ça y est, on sort les chevaux ! :joie:

https://oms.syanni.eu/


Comme ça tout le monde peut tracer sa courbe OMS, pour peu qu'on ait un accès à internet.

Comment ça marche ? On saisit les données de son enfant (tout n'est pas obligatoire), et on valide, et pouf on a une courbe. On a aussi un "export" texte qu'on peut enregistrer chez soi, afin de ne pas tout retaper la fois suivante (si on veut rajouter un point sur la courbe). Parce qu'il n'y a pas, et c'est très important, pas de base de données derrière. Pas de stockage des données des utilisateurs et utilisatrices.

Et bien sûr, open source, avec une licence qui va bien.



Mais pour le moment c'est très rudimentaire, c'est en cours de boulot, c'est codé avec les pieds, et je veux bien vous proposer de la tester. Edit : c'est un peu mieux, mais y'a encore moyen d'améliorer le bazar. Je mets donc la suite à jour.

Comment aider ?
Testez, bidouillez, envoyez moi des rapports de bugs, proposez des améliorations !

J'ai besoin d'être une super geekette ? Pas du tout. Amusez vous à tester l'outil, bidouiller, tester. Au contraire, un oeil naïf peut être intéressant ! :)
Je peux aider même si j'y connais rien ? Oui volontiers. Il y a une FAQ à améliorer, des bugs à rapporter, des améliorations à suggérer, des tests, des tests, et encore des tests (sur différents navigateurs, sur smartphone, sur PC, sur patate, ...)
Et si je suis ceinture noire de programmation ? Je veux bien un coup de main aussi ;). Notamment le travail sur le rendu web HTML/CSS me gonfle donc si vous voulez m'aider je prends ! Et sur le reste aussi, pourquoi pas, ça me dérange pas de bosser à plusieurs. Le code source est dispo.

Edit : Vous pouvez aller tester la version bêta ici : https://beta.oms.syanni.eu (y'a juste "beta." devant ouioui). Quand je mets une fonctionnalité en test, ça vaut le coup de l'éprouver avant de la mettre à disposition de tout le monde, donc n'hésitez pas !

(et utilisez ce topic pour me raconter vos bugs ^^).

Voilàvoilà ! :)
Merci @Sekhmet la geekette 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait une petite modif, à tester en bêta (à vous d'essayer les filles).

Les dates ont désormais priorité sur les âges. Ceci afin d'éviter les problèmes à la conversion (un âge en mois ça ne tombe pas juste en jours, bref).
N'hésitez pas à tester ce genre de truc.

Par ailleurs, côté âge, il arrive parfois qu'on saisisse un âge et qu'à l'export ça soit un âge un poil différent (à un jour près). Si vous avez des exemples de tels âges, donnez moi l'âge en question que je fasse des tests avec. :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Des nouveautés sur la bêta, à tester !
On peut maintenant saisir un âge pour les repères et les extrapolations : "à telle date mon enfant pèsera XXX".
Bref à vous de tester, c'est un peu fait "sur un coin de table en week-end" alors ça demande pas mal de tests... donc en priorité les repères, extrapolations et calculs qui vont avec :) :pom pom:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et encore du nouveau, en bêta ! :pom pom:


J'ai amélioré la partie avec les courbes multiples (comment ça je suis concernée ? :lol: ), et y'a deux trois trucs à tester avec ça. Allez-y !

J'en profite pour vous montrer les courbes du Petit Loup et du Petit Dragon, on attend la prochaine pesée vendredi, mais bon, comment dire, je ne risque pas de confondre les deux courbes :lol:
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_PetitDragon_PetitLoup.png
    courbe_poids_PetitDragon_PetitLoup.png
    76.7 Ko · Affichages: 40

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sekhmet toujours partante pour un coup de main sur le côté HTML/CSS ? Je peux t’envoyer des idées sur un Figma avant de passer côté code. Je peux potentiellement aider aussi sur le reste mais je suis rouillée 😉

Merci mille fois pour ce super outil en tous cas !!
 

Lanji

Montée de lait
Bonjour @Sekhmet



C'est un super outil merci !!

Je ne sais pas si je suis au bon endroit (désolé si ce n'est pas le cas, je posterai où il faut :) )

Les courbes se mettent en erreur pour moi dès que je renseigne les jours de préma

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ? Est ce que je saisie mal ?



Voici le texte avec préma date :

{

"nom": "Lilya",

"naissance": "2022-07-17",

"sexe": "F",

"prematurite": "30j",

"agecorrige": "oui",

"typecourbe": "P",

"unite": "",

"grille": "oui",

"tracevide": "",

"memechelle": "",

"maxi": "0j",

"largeur": 10,

"hauteur": 7,

"legende": "oui",

"positionlegende": "upper left",

"couleurs": {

"courbe1": "#0000ff",

"courbe2": "#00ff00",

"courbe3": "#ff0000",

"fond": "#ffffff",

"cadretxt": "#000000",

"courbeenfant": "#000000",

"grille": "#7f7f7f"

},

"symbole": "o",

"liste_reperes": [],

"version": 2.5,

"data_j": [

"0j",

"1j",

"2j",

"3j",

"4j",

"5j",

"8j",

"11j"

],

"data_p": [

2.29,

2.17,

2.12,

2.17,

2.16,

2.19,

2.27,

2.37

],

"data_jours_taille": [],

"data_taille": [],

"data_dates_poids": [

"2022-07-17",

"2022-07-18",

"2022-07-19",

"2022-07-20",

"2022-07-21",

"2022-07-22",

"2022-07-25",

"2022-07-28"

],

"data_dates_taille": []

}



Idem avec jours:

{
"nom": "Lilya",
"naissance": "2022-07-17",
"sexe": "F",
"prematurite": "30j",
"agecorrige": "oui",
"typecourbe": "P",
"unite": "",
"grille": "oui",
"tracevide": "",
"memechelle": "",
"maxi": "0j",
"largeur": 10,
"hauteur": 7,
"legende": "oui",
"positionlegende": "upper left",
"couleurs": {
"courbe1": "#0000ff",
"courbe2": "#00ff00",
"courbe3": "#ff0000",
"fond": "#ffffff",
"cadretxt": "#000000",
"courbeenfant": "#000000",
"grille": "#7f7f7f"
},
"symbole": "o",
"liste_reperes": [],
"version": 2.5,
"data_j": [
"0j",
"1j",
"2j",
"3j",
"4j",
"5j",
"8j",
"11j"
],
"data_p": [
2.29,
2.17,
2.12,
2.17,
2.16,
2.19,
2.27,
2.37
],
"data_jours_taille": [],
"data_taille": [],
"data_dates_poids": [
"2022-07-17",
"2022-07-18",
"2022-07-19",
"2022-07-20",
"2022-07-21",
"2022-07-22",
"2022-07-25",
"2022-07-28"
],
"data_dates_taille": []
}




Voici l'erreur :

Impossible de générer les courbes ! Config : {'non_sauve': {'grilleamelio': 'oui', 'prolongercourbes': '', 'nbextradata': 1, 'calculextradata_type': '', 'calculextratemps_type': '', 'calculextradata_trace': '', 'calculextratemps_trace': ''}, 'nom': 'Lilya', 'naissance': datetime.date(2022, 7, 17), 'sexe': 'F', 'prematurite': '30j', 'agecorrige': 'oui', 'typecourbe': 'P', 'unite': '', 'grille': 'oui', 'tracevide': '', 'memechelle': '', 'maxi': 0, 'largeur': 10, 'hauteur': 7, 'legende': 'oui', 'positionlegende': 'upper left', 'couleurs': {'courbe1': (0.0, 0.0, 1.0), 'courbe2': (0.0, 1.0, 0.0), 'courbe3': (1.0, 0.0, 0.0), 'fond': (1.0, 1.0, 1.0), 'cadretxt': (0.0, 0.0, 0.0), 'courbeenfant': (0.0, 0.0, 0.0), 'grille': (0.4980392156862745, 0.4980392156862745, 0.4980392156862745)}, 'symbole': 'o', 'liste_reperes': []}


Et sans préma (avec la courbe):

{
"nom": "Lilya",
"naissance": "2022-07-17",
"sexe": "F",
"prematurite": "0j",
"agecorrige": "oui",
"typecourbe": "P",
"unite": "",
"grille": "oui",
"tracevide": "",
"memechelle": "",
"maxi": "0j",
"largeur": 10,
"hauteur": 7,
"legende": "oui",
"positionlegende": "upper left",
"couleurs": {
"courbe1": "#0000ff",
"courbe2": "#00ff00",
"courbe3": "#ff0000",
"fond": "#ffffff",
"cadretxt": "#000000",
"courbeenfant": "#000000",
"grille": "#7f7f7f"
},
"symbole": "o",
"liste_reperes": [],
"version": 2.5,
"data_j": [
"0j",
"1j",
"2j",
"3j",
"4j",
"5j",
"8j",
"11j"
],
"data_p": [
2.29,
2.17,
2.12,
2.17,
2.16,
2.19,
2.27,
2.37
],
"data_jours_taille": [],
"data_taille": [],
"data_dates_poids": [
"2022-07-17",
"2022-07-18",
"2022-07-19",
"2022-07-20",
"2022-07-21",
"2022-07-22",
"2022-07-25",
"2022-07-28"
],
"data_dates_taille": []
}


J'ai essayé la notion en âge et aussi en date, c'est pareil.

Merci d'avance pour ton aide ❤️
 

Pièces jointes

  • 1659273776251.png
    1659273776251.png
    83.8 Ko · Affichages: 16

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux mettre ça ici. Tu peux envisager de mettre la prochaine fois le fichier en PJ mais ça marche.
Je crois que j'ai vu d'où venait le bug, c'est dû au fait que ton bébé n'a pas encore atteint l'"âge corrigé 0". Je n'aurai pas le temps de le corriger ce soir (pic des 3 semaines, youpi :tt: ), mais j'ai une bonne idée de quoi faire :).

Merci du retour ! :pom pom:

Du coup avec ton petit préma, il sera normal qu'il n'apparaîtra pas dans les courbes puisqu'il n'a pas encore atteint l'âge "0" en corrigé, c'est bien normal du coup ? :)
(je n'ai pas de courbes de référence pour les prémas)
 

Lanji

Montée de lait
Oui tu peux mettre ça ici. Tu peux envisager de mettre la prochaine fois le fichier en PJ mais ça marche.
Je crois que j'ai vu d'où venait le bug, c'est dû au fait que ton bébé n'a pas encore atteint l'"âge corrigé 0". Je n'aurai pas le temps de le corriger ce soir (pic des 3 semaines, youpi :tt: ), mais j'ai une bonne idée de quoi faire :).

Merci du retour ! :pom pom:

Du coup avec ton petit préma, il sera normal qu'il n'apparaîtra pas dans les courbes puisqu'il n'a pas encore atteint l'âge "0" en corrigé, c'est bien normal du coup ? :)
(je n'ai pas de courbes de référence pour les prémas)
Merci @Sekhmet !! 🥰
Aucune urgence ☺️☺️ bon pic !! Ça sera bientôt mon cas aussi 🤞
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lanji j'ai corrigé le bug sur la version bêta. Normalement ça devrait marcher ! C'était dû au fait que ton bébé n'avait pas encore atteint l'âge corrigé "0j" et l'outil bugguait. Normalement ce n'est plus le cas, n'hésite pas à me signaler si il y a d'autres trucs bizarres !

Je mettrai l'outil à jour si personne ne me dit que ça bugge grave ;)
 

Lanji

Montée de lait
@Lanji j'ai corrigé le bug sur la version bêta. Normalement ça devrait marcher ! C'était dû au fait que ton bébé n'avait pas encore atteint l'âge corrigé "0j" et l'outil bugguait. Normalement ce n'est plus le cas, n'hésite pas à me signaler si il y a d'autres trucs bizarres !

Je mettrai l'outil à jour si personne ne me dit que ça bugge grave ;)
Bonjour @Sekhmet
Et merci ☺️
Malheureusement soit je saisi mal, soit ça ne veut pas 😅

Voici ma saisie (j'ai essayé date et âge en jours)

{
"nom": "Lilya",
"naissance": "2022-07-17",
"sexe": "F",
"prematurite": "30j",
"agecorrige": "oui",
"typecourbe": "P",
"unite": "",
"grille": "oui",
"tracevide": "",
"memechelle": "",
"maxi": "0j",
"largeur": 10,
"hauteur": 7,
"legende": "oui",
"positionlegende": "upper left",
"couleurs": {
"courbe1": "#0000ff",
"courbe2": "#00ff00",
"courbe3": "#ff0000",
"fond": "#ffffff",
"cadretxt": "#000000",
"courbeenfant": "#000000",
"grille": "#7f7f7f"
},
"symbole": "o",
"liste_reperes": [],
"version": 2.5,
"data_j": [
"0j",
"1j",
"2j",
"3j",
"4j",
"5j",
"8j",
"11j",
"15j",
"19j"
],
"data_p": [
2.29,
2.17,
2.12,
2.17,
2.16,
2.19,
2.27,
2.37,
2.445,
2.545
],
"data_jours_taille": [],
"data_taille": [],
"data_dates_poids": [
"2022-07-17",
"2022-07-18",
"2022-07-19",
"2022-07-20",
"2022-07-21",
"2022-07-22",
"2022-07-25",
"2022-07-28",
"2022-08-01",
"2022-08-05"
],
"data_dates_taille": []
}

Et l'erreur :
  • Impossible de générer les courbes ! Config : {'non_sauve': {'grilleamelio': 'oui', 'prolongercourbes': '', 'nbextradata': 1, 'calculextradata_type': '', 'calculextratemps_type': '', 'calculextradata_trace': '', 'calculextratemps_trace': ''}, 'nom': 'Lilya', 'naissance': datetime.date(2022, 7, 17), 'sexe': 'F', 'prematurite': '30j', 'agecorrige': 'oui', 'typecourbe': 'P', 'unite': '', 'grille': 'oui', 'tracevide': '', 'memechelle': '', 'maxi': 0, 'largeur': 10, 'hauteur': 7, 'legende': 'oui', 'positionlegende': 'upper left', 'couleurs': {'courbe1': (0.0, 0.0, 1.0), 'courbe2': (0.0, 1.0, 0.0), 'courbe3': (1.0, 0.0, 0.0), 'fond': (1.0, 1.0, 1.0), 'cadretxt': (0.0, 0.0, 0.0), 'courbeenfant': (0.0, 0.0, 0.0), 'grille': (0.4980392156862745, 0.4980392156862745, 0.4980392156862745)}, 'symbole': 'o', 'liste_reperes': []}
 
Haut