• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe OMS en appli web ! C'est partiiiii

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon la couleur custom j'ai mis. C'était pas trop dur. J'ai aussi ajouté le symbole "coeur", si vous voyez des symboles sympas à ajouter proposez moi (il semble que les symboles unicodes "classiques" pas trop compliqués passent. J'ai essayé le symbole tétée mais il passait pas 🥴 )
 

Gabe

Hyperlactation
Petite question : ya moyen que tout ce qu'on a déjà saisi par le passé s'enregistre ?
Je dois refaire le graphique et tout retaper sur 2 ans c'est énorme...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite question : ya moyen que tout ce qu'on a déjà saisi par le passé s'enregistre ?
Je dois refaire le graphique et tout retaper sur 2 ans c'est énorme...
Euh oui, tu as un truc pour "exporter" plus bas (tu enregistres le fichier, que tu recharges ensuite quand tu veux pour y ajouter une date, etc). :)

Je viens de mettre à jour, j'ai ajouté la sauvegarde automatique des dates (pour peu qu'on ait saisi la date de naissance). Ainsi c'est plus joli (même si ça reste l'âge qui prime si les deux sont saisis).
N'hésitez pas à faire quelques allers-retours de sauvegarde/chargement pour vérifier que ça garde bien les données comme il faut. :pom pom:
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé de mettre plusieurs courbes sur un graph (pratique pour comparer ses enfants 😏) j'ai pas repéré de bug.
Mais mon fils à 3 ans, mais fille 2 mois. Y a moyen de zoomer sur les 2 premiers mois sans effacer toutes les données de mon fils?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux choisir la valeur max du graphique (section "préférences du graphique") : 3ans ou 3 mois ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis en train de me tâter pour rajouter un (ou plusieurs) "traits" de repère sur le graphique, si on veut fignoler.
Par exemple un trait vertical avec un repère textuel au choix ("maladie", "début diversification", "retour de couches") si on veut "lire" un truc sur le graphique quoi.
Genre ça : https://stackoverflow.com/questions/41153317/add-text-next-to-vertical-line-in-matplotlib (scrollez un peu pour voir).

Je me tâte, donnez-moi votre avis :
- traits verticaux ça paraît plus naturel (+texte),
- traits horizontaux vous voulez aussi (+texte) ?
- plusieurs j'imagine (enfin au choix, 0, 1, 2, ou plein) ?
- vous pensez que ça vaut la peine de les sauvegarder dans le fichier de sauvegarde ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, car pour beaucoup il est intéressant de coupler des inflexions (à la hausse ou à la baisse) à des évènements extérieurs.
En traits verticaux (en général c'est plus un repère temporel des abscisses qui est cause d'un poids).
Y a t il moyen d'avoir un intervalle (nécessitant d'avoir une date début et fin) pour les évènements non ponctuels ? (Canicule, compléments donnés...) Sinon on peut toujours rentrer un trait "début" et un trait "fin".
Je réfléchis à l'intérêt d'un trait horizontal, qui ne serait qu'un poids cible à atteindre (à coupler avec l'extrapolation ?) A part dans des cas de prema, de médocs dépendant du poids ou de limite de siège auto, je ne vois pas trop.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je réfléchis à l'intérêt d'un trait horizontal, qui ne serait qu'un poids cible à atteindre (à coupler avec l'extrapolation ?) A part dans des cas de prema, de médocs dépendant du poids ou de limite de siège auto, je ne vois pas trop.
Oui, et généralement ce sont alors des objectifs "évidents" genre "10kg" mais on l'a déjà sur la grille...
Puis c'est plus facile les traits verticaux (c'est l'unité "temps" qui est commune à tous les graphes).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé le mutli courbes. OK pour le poids.
Par contre pour la taille si je mets Numérobis en principal et Micropuce en plus (sur les 8 premiers mois donc même tranche d'âge) j'ai les deux dans la légende mais juste le premier point de Micropuce sur la courbe. Et si je fais l'inverse au niveau des enfants je n'ai que l'enfant principal pour la taille, les deux pour le poids toujours.

Et autre truc louche, j'ai créé le fichier de Micropuce aujourd'hui, sur la version release) et il ne sauvegarde pas la date de naissance. Pourtant celle que j'ai rentré devait être valide puisque j'ai mis les dates des pesées et qu'il a bien converti en âge à première vue.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé le mutli courbes. OK pour le poids.
Par contre pour la taille si je mets Numérobis en principal et Micropuce en plus (sur les 8 premiers mois donc même tranche d'âge) j'ai les deux dans la légende mais juste le premier point de Micropuce sur la courbe. Et si je fais l'inverse au niveau des enfants je n'ai que l'enfant principal pour la taille, les deux pour le poids toujours.

Et autre truc louche, j'ai créé le fichier de Micropuce aujourd'hui, sur la version release) et il ne sauvegarde pas la date de naissance. Pourtant celle que j'ai rentré devait être valide puisque j'ai mis les dates des pesées et qu'il a bien converti en âge à première vue.
Ok. Est-ce que tu peux me donner (en MP si y'a les vrais noms, ou alors tu changes le nom) les deux fichiers ? Que je puisse tester avec les mêmes données :) :pom pom:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, le bug des courbes de taille est corrigé, merci @Bezapot ! :pom pom: (je fais toujours la danse de la joie quand j'extermine un bug). :D
(je l'avais pas vu car j'avais testé juste sur des courbes de taille, bref...).

Pour la date de naissance, je vais regarder ça, mais tu arriverais à créer un exemple minimal reproductible (tu vois de quoi je parle) ? ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la date de naissance, je vais regarder ça, mais tu arriverais à créer un exemple minimal reproductible (tu vois de quoi je parle) ?
J'ai rentrée la date de naissance à la main, pas avec le calendrier qui s'affiche. Et du coup elle ne semble pas prise en compte. Pour l'initialisation ça ne pose pas de problème parce que la première valeur que je donne est la naissance, il y a l'âge mis par défaut, je met la date en face, il doit partir de ça pour les autres. Mais pour si je recharge le fichier, remet la date de naissance à la main, et rentre de nouvelles valeurs là j'ai une erreur parce qu'il ne peut pas calculer l'âge.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hm tu avais saisi la date en mode "comme des dates" avec le format "aaaa/mm/dd" c'est ça ? En principe c'est aaaa-mm-dd. Mais c'est confusant (parce qu'en mode date c'est affiché en aaaa/mm/Dd donc confusant) donc je suis en train d'accepter les deux modes. Est-ce que ça te parle ?

Edit : correctif fait en ce sens. Si les dates sont en mode "texte" on peut les saisir en aaaa/mm/jj (même si les tirets c'est le standard). Est-ce que c'est mieux ?
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait en mode jj/mm/aaaa même.
Pour les jours des pesées j'ai fait pareil et ça marche bien, je n'ai même pas besoin de mettre les "/" il passe tout seul au champ d'après. Il y a même un test de cohérence, par exemple si je met 2 pour le mois il n'attend même pas de deuxième chiffre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mais tu n'as pas cliqué sur "saisir en mode texte", juste tu utilises ton clavier, c'est ça ? Oui là c'est normal que le format soit le bon. Le navigateur est bien élevé, il comprend.

Là si je saisis une date de naissance elle semble bien sauvegardée pourtant, je ne vois pas de bug...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai mis les repères ! À tester sur la bêta : on peut tracer des repères, ils sont enregistrés. On peut les garder en mémoire et ne pas les tracer si on veut d'ailleurs.
À vos tests parce que y'a sûrement plein de bugs vilains qui traînent.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai amélioré quelques trucs dans les courbes multiples (on peut désormais mettre autant d'enfants qu'on veut, si vous avez une salle de classe complète à tester... o_O mais bref c'est plus propre quoi).
Hésitez pas à tester.
J'ai aussi essayé d'ajouter les infos dans la Foire Aux Questions, si vous voyez une question de "neuneu" qui pourrait être posée n'hésitez pas... ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles qui suivent ce sujet !
J'ai fait pas mal de bidouilles sur la bêta. Est-ce que vous pouvez faire un petit passage avant que je ne mette tout ça en release ? Vérifier qu'il n'y a pas un truc évident que j'aurais cassé dans la foulée...

Nouveautés :
  • Un petit coup de peinture général à divers endroits (champs, formulaires, ...)
  • Une icône, enfin (il était temps...) :lol:
  • La page du suivi des versions (celle-ci) a été raccourcie (sauf si on veut tout voir).
  • On peut désormais personnaliser la couleur et le symbole de la courbe (principale) : ça vous avez déjà testé.
  • Il y a un petit message lors de la génération des courbes.
  • Les dates sont maintenant exportées et importées. C'est plus sympa pour la lecture (pour le calcul, la donnée en âge l'emporte).
  • Une version de l'appli est incluse dans le fichier de sauvegarde. On affiche un petit message si la version du fichier importé est inférieure à celle du site, mais normalement tout reste compatible. Si vous voulez la toute dernière version, il suffit de ré-enregistrer vos données, tout simplement.
  • Il est possible de tracer des repères sur les courbes (lignes verticales à un âge donné). Déjà testé je crois.
  • Normalement on peut saisir les dates au format aaaa/mm/dd si on est en mode "texte" pour plus de cohérence avec l'affichage "confortable".
  • Courbes de plusieurs enfants, déjà testé aussi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, je me pose quelques questions bêtes. À vos avis les mamans.

Est-ce que vous pensez que ça aiderait les mamans de faire une sorte de "guide je te tiens par la main" pour utiliser l'outil ? Par exemple une série de captures d'écran explicatives, je sais pas... je me rends pas compte de ce qu'une "newbie" peut ressentir face à ça...

Et sérieusement, ça donne quoi sur smartphone ? Est-ce que ça vaudrait le coup de faire une CSS (càd des petites ou grosses modifications d'affichage, comme la taille des polices, le positionnement des objets, les couleurs, etc) pour le téléphone ? Ce n'est normalement pas difficile à faire, en tous cas je devrais m'en sortir...
 
Haut