• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans ! Voilà ma question du jour. Mon ptit chat depuis qu'il est diversifié donc à ses 6 mois prend moins vite du poids. Ça je sais que c'est normal mais il quite sa courbe tout en restant dans son couloir: entre le vert et le orange +. A 6 mois et demi 8.5kg, à 7mois et demi 8.8kg soit +300g en 4 semaines et à 8 mois le même poids. Soit pas de prise de poids en presque 2 semaines. Il a 8 mois + 1 semaine maintenant et n'a pas été repesé. Il a eu angine rhinite conjonctivite toux tout ça avec fièvre toute cette semaine donc ça influe bien sûr beaucoup mais est-ce que ça repart après ? Il avait déjà moins d'appétit avant son virus. Il aime bien les légumes et viande mais il ne dévore plus comme j'ai pu le voir faire.
Je m'inquiète beaucoup car moi aussi malade pendant 4 jours et actuellement sous antibiotique compatible allaitement bien sûr, j'ai remarqué 1 nette baisse de la lactation. Seins vides très rapidement.
Je propose le sein les seins, au moins 10 fois par jours mais il ne prend pas beaucoup. Il ne s'énerve pas et ne semble pas avoir faim puisque je tire mon lait (des micros quantités de 60ml fasse à mes 150 ou 180 d'avant) et dans le doute quand il râle alors que je viens juste de tirer je lui propose et il le refuse.
Je suis inquiète par son manque de faim, sa prise de poids qui me semble faible (à tort ?) et maintenant mes seins qui se sont mis au repos. :(
Merci pour vos expériences
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans, personne n'a de piste ? Je suis vraiment inquiète car malgré 10 ou 12 mini mini tétées et 3 tirages + homéopathie + tisanes j'ai toujours peu de lait et son appétit n'est pas franchement revenu. Croyez-vous que le goût et ou la quantité pourrait le gêner et lui enlever l'envie ? Je suis toujours sous antibiotique. Merci à toutes
 

Mamangâteau

Lactarium
@Sorcelica rien encore à ce niveau là mais 1 fatigue incroyable. Grosse bronchite avec de la fièvre au début depuis jeudi.
@SEmilie je l'ai en papier parce-que je n'ai pas de logiciel. Naissance le 2.8.16 : 3.720 ; 1 mois :5.200kg ; 2 mois :6.200kg; 3m1/2 :6.900kg ; 4m1/2 :7.400kg; 6m1/2: 8.500kg; 7m1/2:8.820 ; 8mois: idem en précisant que c'était sa période de grosse toux et virus avec 1 balance différente.

Cette nuit il a pris le sein au moins 5 fois (je perds un peu le fil la nuit) mais ce sont des petites tétées à chaque fois.

Merci pour votre aide les super mamans
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2017-4-13_11-1-31.png

ça donne ça comme courbe de poids. C'est ce que tu as sur ta courbe papier?
Tu identifies ce qui a pu faire diminuer sa prise de poids à partir du 2ème mois? Ref qui se calme, pas de frein de lèvre ou de langue? Introduction d'une sucette? Passage de votre chambre à sa chambre? Nuit complète?Reprise d'un contraceptif oral pour toi?...
 
Dernière édition:

Mamangâteau

Lactarium
Merci beaucoup @SEmilie alors de tous les points que tu abordes il y en a 1 c'est la sucette lorsqu'il a eu 8 semaines environ mais il continuait à prendre encore facilement 10 fois /24h. À ses 3 mois on a commencé la nounou. Il n'a encore jamais fait ses nuits. Pas de contraceptif oral non plus.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non pas de baisse récente en effet mais une baisse significative à 2 mois (peut-être la sucette?) mais rattrapée ensuite puisque effectivement ensuite la courbe redevient parallèle aux courbes de référence.
C'était simplement de la curiosité de ma part. Et une piste si jamais la prise de poids stagne un peu par la suite.
 

Mamangâteau

Lactarium
Le fait qu'il n'y ait pas de prise de poids ces dernières semaines n'est pas inquiétant ? Je suis tellement interloquée par cette soudaine cassure de ma lactation que j'ai peur que ça ait un lien.
Est-ce que cela vous ait déjà arrivé ? Merci beaucoup pour votre aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que chez les filles il y a un ralentissement de la prise poids entre 9 et 11 mois (sur le carnet de santé non et du coup ça avait inquiété le pédiatre).
Pour les garçons je crois que c'est moins flagrant.
"Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS"
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Mais ce n'est que 15 jours et il a été malade durant cette période. S'il n'avait été pesé que dans 15 jours, tu n'aurais peut-être rien vu
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mamangâteau

Comme tu l'as vu dans un autre post, Esteban a été malade comme ton petit loup et a perdu 100gr.
Alors qu'il mangeait très bien avant cet épisode, la c'est plus laborieux. Avant il mangeait très bien son plat sale et son dessert sucré aux deux repas tandis que maintenant c'est l'un ou l'autre.
Bon ça va un peu mieux depuis hier... J'espère que ça va aller en s'améliorant. Comme toi je fais bien attention à multiplier les tétées. J'ai aussi remarqué qu'il réclame davantage la nuit même si ce sont de courtes tétées. D'ordinaire on est entre 4 et 5 réveils, alors que là c'est plutôt 7.
Mais c'est vrai qu'on s'inquiète, c'est normal. Quand pourrais-tu le repeser?
Je pense qu'ils ne veulent pas téter car comme nous quand on est malade tout à mauvais goût et la gorge brûle...
J'espère que ça va s'arranger !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ye rassurer il m'arrive pile poil la meme chose aujourd'hui meme : j'ai fait peser ma fille dans une pharmacie pour doser le doliprane et leur balance indique exactement la meme chose que le mois dernier chez le pediatre : 7,9kg.
Pareil, elle a 8 mois et c'est pire : depuis ses 6 mois on a pas eu 1 seule balance identique :)
 

Mamangâteau

Lactarium
@Christine13 Merci pour ton message. Je suis en boucle car non seulement il a moins d'appétit mais en plus mes seins se sont mis au repos. Je stimule énormément (hier par exemple 8 tétées, les 2 seins parfois, avec hyper alternance, il refuse plus, et 4 séances de tire-lait) en plus tisanes, gélules de fenugrec fenouil, homéopathie... J'ai peur que ptit chat ait faim et que mes seins ne suivent pas. Trop bizarre. Tout s'est arrêté en 3 jours. J'ai rien vu venir. Je ne voudrais pas que son appétit revienne et que de mon côté ça ne suive pas ! Je vais reprendre rdv pour le peser en fin de semaine prochaine.

@Radada ça c'est vraiment embêtant ! Saletés de balances. Je n'en ai pas à la maison, enfin pas de pèse bébé, et voilà que maintenant j'en fais 1 fixette. Tétés au repos, fatigue du ptit chat et nuits chaotiques, c'est pas le top en ce moment. Merci beaucoup d'avoir partagé ici.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre @Mamangâteau je suis peinée pour toi et ton petit loup...
Je voulais te demander comment sont ses couches? Bien remplies au niveau des urines ?
C'est ce qui m'a beaucoup alarmée cette semaine de maladie : des couches peu ou pas mouillées :(
Et notre lactation en prend un coup quand ils ont des problèmes pour téter pechère... Tu as l'impression que les granules, tisanes, etc font effet? Je pense que tu as raison de faire tout ça et de stimuler avec le TR!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui mais la lactation est bien faite et se relance une fois que le bébé retrouve l'appétit.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso je n'ai jamais ni stimulé plus que ça ni pris des complements volontairement et aucune greve n'a fait baisser definitivement le lait chez moi. Par contre je pense devoir mon retour de couche a une greve causée par une angine. Pensez y également !
 

Mamangâteau

Lactarium
Perso je n'ai jamais ni stimulé plus que ça ni pris des complements volontairement et aucune greve n'a fait baisser definitivement le lait chez moi. Par contre je pense devoir mon retour de couche a une greve causée par une angine. Pensez y également !
Très intéressant merci @Radada. Nous verrons ça !
 
Haut