• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 courbe de poids de mon bébé, besoin de vos avis :)

Marie1990

Montée de lait
Bonjour !

Merci pour vos réponses.
Du coup ce matin je devais m'absenter mais au final, j'ai du revenir en urgence car Adam ne voulait pas du tout le biberon (mon mari en a testé 3 !!), il ne tétait pas du tout et s'étouffait presque à la petite cuillère. Je suis revenue au bout de 3 heures du coup, et là bonne grosse tétée.
En fait je pense que les tétées étaient peut-être trop courtes avant, car là on arrive à faire des tétées plus longues. Mais en effet il y a peut-être un souci de frein, car il lâche souvent le sein, a besoin de le reprendre, etc.

J'ai essayé d'appeler les numéros qu'ils m'avaient donné à la maternité mais comme il a dépassé 2 mois, ils ne prennent plus, du coup ils m'ont redirigés vers une autre personne du CHU mais c'était sur messagerie (et messagerie qui ne prenait pas de message...)

J'ai regardé les numéros de permanence des animatrices bénévoles de ma région, mais malheureusement les heures de permanence sont terminées pour aujourd'hui.

J'ai le contact d'une personne qui s'y connait bien en allaitement, donné par une amie, j'ai essayé de la contacter mais pas de réponse pour l'instant. Je réessayerai plus tard.

Mais j'avoue qu'on se sent un peu seuls dans ces cas là...

J'ai assez peur du coup pour la reprise du travail (le 5 octobre) et que mon bébé n'arrive pas du tout à téter. Au pire du pire, je me dis que je pourrai aller lui donner le sein à midi s'il ne prend vraiment pas le bib (c'est à 10 min à pied de mon travail, mais bon ça me prendra une bonne partie de ma pause..; ce qui ne m'embête pas vu que c'est pour mon fils évidemment, mais niveau travail / vie dans l'entreprise, c'est pas le top non plus. Enfin, on verra au moment venu, et puis je me dis qu'il va grandir et prendre plus d'autonomie aussi...).
On va retester des biberons, ou d'autres alternatives. Si petit, je crois que c'est encore tôt pour la tasse à bec non ? Est-ce qu'il risque de refuser le sein après, si on teste ça ?
Et sinon, les flans de lait maternel, c'est à partir de quel âge selon vous ? 4 mois ?

Désolée, je partais pour une question et maintenant c'est plein d'autres qui me viennent suite à ce refus catégorique du biberon !
 

Marie1990

Montée de lait
Merci Sylvie :)

mon problème du coup c’est que j’aimerai voir une consultante en lactation pour avoir son avis, montrer une tétée... mais jai l’impression qu’il n y en a pas sur Tours, hormis celles de la maternité qui semblent « réservées » pour les bébés de moins de 2 mois (pile l’âge de mon bonhomme !), c’est ce que m’a dit la secrétaire au téléphone tout à l heure. Et je ne sais pas non plus vers qui me tourner pour faire voir ses freins. Mais ça pourrait bien être le même problème..

En attendant aujourd’hui on a fait des tétées bien plus longues (mais je dois systématiquement l’aider à reprendre le sein car il le lache, donc ça semble bien correspondre à un frein qui l embête...) et il semblait mieux après les tétées. Je mettais les pleurs toujours derrière l’explication des coliques (et clairement il y en avait car tortillage ++ parfois..) mais au final peut être qu’il n’était pas rassasié !! C’est horrible de me dire que peut être je ne lui donnais pas assez...

et en parallèle de ça il faut qu’on retente le biberon pour essayer de lui faire prendre car sinon ce sera horrible chez la nounou (ce matin apparemment c’était hurlement à mort pour mon mari jusqu’à ce qu’il réussisse à le calmer mais c’était de courte durée et heureusement que je suis vite revenue avec mes seins^^). Mais du coup on va devoir retenter le bib alors que je suis là alors qu’au départ je ne voulais vraiment pas pour éviter le risque de confusion/préférence.

bonne soirée à toutes
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a une animatrice LLL à Joué les Tours. Tu peux lui téléphoner et voir avec elle si elle connait des pros formés dans ta région ?
 

Marie1990

Montée de lait
en effet je n'avais pas vu qu'il y avait le numéro de téléphone, je viens de lui laisser un message :)

Ce matin j'ai aussi eu l'animatrice de permanence au téléphone, qui pense aussi que c'est un souci de frein... Elle m'a conseillé de contacter les ORL pour savoir qui était spécialisé mais comme c'est samedi, la plupart est en repos. J'ai donc demandé à l'animatrice de Joué les Tours, dans mon message, si elle connaissait des professionnels. J'espère qu'on pourra régler ce souci rapidement, je reprend le travail bientôt...
 

Marie1990

Montée de lait
Coucou à toutes !

Je reviens vous donner quelques nouvelles. J'ai vu ma sage-femme hier, qui m'a conseillée une de ses collègue certifiée IBCLC, du coup nous avons eu rdv super rapidement, cet après-midi ! Un super rendez-vous où on a pris le temps, elle a observé notre bébé, l'a pesé (il avait repris 120 g en 5 jours, ce qui est super, malgré les difficultés lors des tétées !). Mais par contre en observant la tétée + la bouche d'Adam, elle a bien vu un frein charnu de lèvre supérieure (celui que vous aviez vu en photo) et un frein de langue postérieur, qui fait qu'il n'arrive pas à coller toute sa langue au palais et garde du lait sur sa langue. Il a beaucoup claqué la langue pendant la tétée, c'était impressionnant (on aurait dit qu'il voulait bien lui montrer ce qui n'allait pas ^^)
Après, comme il continue à prendre du poids, c'est un choix à prendre de couper ou non...
Mais personnellement, au vu des conséquences qu'il peut y avoir à long terme, et dans l'optique d'un allaitement long et serein, j'ai quand même bien envie de couper... Du coup nous avons pris rdv avec le Dr R*, à côté de Paris, on prendra un jour pour y aller et voilà. On a rendez-vous en novembre, mais d'ici là j'ai déjà pris rdv avec une chiropractrice et on va commencer à faire des exercices d'assouplissements.

Un grand merci à celles qui m'ont répondu de m'avoir mise sur la piste des freins :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Marie1990

Montée de lait
Bonjour à tous,

je reviens donner des nouvelles... notre bébé (Adam) s'est donc fait diagnostiquer pour ses freins, et il est prévu une intervention en novembre, le 18. D'ici là, nous avons vu une chiro spécialisée en freins, ça lui a fait beaucoup de bien pour ses tensions, et nous faisons aussi beaucoup d'exercices en préparation de la fréno. Il arrive bien mieux à relever sa langue, et je trouve qu'il y des améliorations sur sa succion, mais aussi sa posture, ses tensions générales...

Mais là, rdv pour la visite des 3 mois et la prise de poids est vraiment trop basse (cf. sa courbe que je vous mets).
Je reprends le travail lundi, et pour l'instant chez la nounou il a réussi à boire (difficilement !) 50 ml au biberon et à la cuillère. Je n'ai pas envie de compléter au biberon à la maison en plus... Mais en même temps j'ai peur qu'il ne prenne encore pas de poids. J'ai assez de lait je pense, hier j'ai tiré 2 fois 100 ml environ, il était resté de 11h à 15h chez la nounou.

Notre médecin a commencé à nous parler diversification à partir de 4 mois... j'avais moi dans l'idée de faire un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois ! Diversifier, si ça peut l'aider à prendre du poids, pourquoi pas, mais je ne vois pas comment quelques cuillères de carotte peuvent l'aider... Parce qu'il me semble qu'on commence plutôt par les légumes. Je suis totalement perdue, entre ce que me dit le médecin, ce que j'avais envie de faire initialement, ce qu'il faut faire pour le bien de mon bébé.
Ah oui aussi, elle me dit qu'à ce stade on ne devrait plus être dans un allaitement à la demande mais plutôt rythmer bébé, genre 8h-12h-16h-00h... Je ne suis pas du tout d'accord (je ne lui ai pas dit car je sais que certaines discussions sur l'allaitement peuvent être inutiles...) mais pour moi je suis open bar à la maison, d'autant plus que je reprends le travail (donc tétées à fond pour bébé, et pour stimuler la lactation aussi). Qu'en pensez-vous ? J'essaye malgré tout de faire durer plus les tétées, mais la consultante en lactation nous avait dit que le "lait gras" de fin de tétée, c'est un peu un mythe dans le sens où si bébé tête souvent, il parviendra de toute manière à du lait gras.

Je rêve d'un allaitement long (un an minimum), j'ai peur que ça le mette en péril !
 

Marie1990

Montée de lait
(et pour infos, on est toujours à 10-12 tétées par jour, pas toujours nutritives, mais il mouille bien ses couches et on a plusieurs selles par jour, ce qui était plutôt rassurant...)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,

je reviens donner des nouvelles... notre bébé (Adam) s'est donc fait diagnostiquer pour ses freins, et il est prévu une intervention en novembre, le 18. D'ici là, nous avons vu une chiro spécialisée en freins, ça lui a fait beaucoup de bien pour ses tensions, et nous faisons aussi beaucoup d'exercices en préparation de la fréno. Il arrive bien mieux à relever sa langue, et je trouve qu'il y des améliorations sur sa succion, mais aussi sa posture, ses tensions générales...

Mais là, rdv pour la visite des 3 mois et la prise de poids est vraiment trop basse (cf. sa courbe que je vous mets).
Je reprends le travail lundi, et pour l'instant chez la nounou il a réussi à boire (difficilement !) 50 ml au biberon et à la cuillère. Je n'ai pas envie de compléter au biberon à la maison en plus... Mais en même temps j'ai peur qu'il ne prenne encore pas de poids. J'ai assez de lait je pense, hier j'ai tiré 2 fois 100 ml environ, il était resté de 11h à 15h chez la nounou.

Notre médecin a commencé à nous parler diversification à partir de 4 mois... j'avais moi dans l'idée de faire un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois ! Diversifier, si ça peut l'aider à prendre du poids, pourquoi pas, mais je ne vois pas comment quelques cuillères de carotte peuvent l'aider... Parce qu'il me semble qu'on commence plutôt par les légumes. Je suis totalement perdue, entre ce que me dit le médecin, ce que j'avais envie de faire initialement, ce qu'il faut faire pour le bien de mon bébé.
Ah oui aussi, elle me dit qu'à ce stade on ne devrait plus être dans un allaitement à la demande mais plutôt rythmer bébé, genre 8h-12h-16h-00h... Je ne suis pas du tout d'accord (je ne lui ai pas dit car je sais que certaines discussions sur l'allaitement peuvent être inutiles...) mais pour moi je suis open bar à la maison, d'autant plus que je reprends le travail (donc tétées à fond pour bébé, et pour stimuler la lactation aussi). Qu'en pensez-vous ? J'essaye malgré tout de faire durer plus les tétées, mais la consultante en lactation nous avait dit que le "lait gras" de fin de tétée, c'est un peu un mythe dans le sens où si bébé tête souvent, il parviendra de toute manière à du lait gras.

Je rêve d'un allaitement long (un an minimum), j'ai peur que ça le mette en péril !
À vrai dire tu as tt bon dans ce que tu écrits
 

Marie1990

Montée de lait
ça me fait plaisir de lire ça :)

mais du coup est-ce qu'il y a des solutions autres que faire durer plus les tétées pour que bébé reprenne un peu une courbe dans le bon sens ?
On attend cette fréno avec impatience...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me fait plaisir de lire ça :)

mais du coup est-ce qu'il y a des solutions autres que faire durer plus les tétées pour que bébé reprenne un peu une courbe dans le bon sens ?
On attend cette fréno avec impatience...
La super alternance
1 sein puis l'autre puis l'autre puis l'autre.... À L'infini
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tétées +++ jour, et nuit, compression du sein... superalternance.
COURAGE !!!!
 

Marie1990

Montée de lait
merci !
Bon là depuis 18h on a eu 3 tétées, dont la première qui a duré quasi 20 minutes !
Les autres par contre seulement 10 min environ. Mais super alternance.

La reprise du travail me fait stresser dans ces conditions... Je vais le laisser de 8h45 à 17h45... Ca va être compliqué les soirées et nuits...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le côté "avis du médecin", je rappelle régulièrement que la Société Française de Pédiatrie dans ses dernières recommandations sur le sujet recommande la diversification à 6 mois...

Pour la pratique, chez l’enfant sain, né à terme :
! que l’enfant soit allaité ou reçoive une préparation pour
nourrissons, il n’y a pas de justification nutritionnelle à lui
donner un autre aliment que le lait, idéalement maternel,
avant l’âge de 6 mois ;
! il est recommandé de poursuivre l’allaitement pendant et
après l’introduction de la diversification ;
! la diversification ne doit pas être débutée avant l’âge de
4 mois, en raison du risque d’allergie, mais pas après l’âge de
6 mois, car le lait maternel ou les préparations pour
nourrissons, ne permettent plus de répondre à eux seuls
aux besoins nutritionnels et au développement du
nourrisson ;
! rien ne justifie de retarder au-delà de l’âge de 6 mois la
diversification alimentaire chez les enfants à risque d’allergie
(père, mère, frère ou sœur allergique), y compris pour les
aliments les plus allergisants (œuf, poisson, arachide, blé,
etc.) ;
! l’introduction du gluten entre 4 et 6 mois révolus n’a pas
d’influence, positive ou négative, sur le risque ultérieur de
maladie cœliaque. Quel que soit l’âge choisi pour l’introduc-
tion du gluten (jamais avant 4 mois), celle-ci doit être débutée
par de faibles quantités.
 

Marie1990

Montée de lait
Pour le côté "avis du médecin", je rappelle régulièrement que la Société Française de Pédiatrie dans ses dernières recommandations sur le sujet recommande la diversification à 6 mois...

depuis quand la société française de pédiatrie recommande ça ? est-ce qu'il est possible d'avoir la source ?
parce que ça + les recommandations de l'OMS, je pense que je peux défendre ma position...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
depuis quand la société française de pédiatrie recommande ça ? est-ce qu'il est possible d'avoir la source ?
parce que ça + les recommandations de l'OMS, je pense que je peux défendre ma position...
Sur leur site, il y a la publication. Elle date de 2015.
Tu cherches "nutrition" puis un peu plus bas... ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
depuis quand la société française de pédiatrie recommande ça ? est-ce qu'il est possible d'avoir la source ?
parce que ça + les recommandations de l'OMS, je pense que je peux défendre ma position...
C'est là
Alimentation de l'enfant 0 à 3 ans

@Sekhmet ma grillée lol
Page 2 encadré 1
 
Haut