• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles je vais essayer aussi le liniment maison !!
Je viens de regarder ma bouteille de liniment Gifrer: effectivement on est loin d'une simple composition à base d'huile d'olive et de chaux.. o_O
 

Symphorine

Lactarium
Ce sujet tombe bien, j'ai justement un problème de couches en ce moment. J'ai essayé les pingo, moltex, love and green, pampers, leclerc bio et leclerc tout court. Pour chacune de ces couches, mon loulou a eu des fuites. Il n'y a que les pampers où il a eu des fuites les premiers jours après la sortie de la maternité, puis plus aucune. Mais vue la composition, j'ai décidé d'arrêter d'en acheter. Mais du coup, j'ai beau alterner les marques, je n'arrive pas à en trouver avec lesquelles il n'ait pas de fuites. Pendant un temps les love and green tenaient bien, mais je ne sais pas pourquoi depuis temps, il a des fuites toutes les nuits. Je suppose que sa morphologie doit s'affiner vu qu'il se déplace plus. Mais comme il est très fin à la base...
Du coup, est-ce qu'une maman avec un bébé tout menu s'est retrouvé dans le même cas ? Et si c'est le cas, que prendre comme couches ? ;)
 
Bonjour,

Je fais aussi du liniment auquel j'ajoute quelques miettes de cire d'abeille (acheté en pain à un apiculteur) et que je fais fondre avec l'huile au bain marie. Le tout est ensuite mixé avec l'eau de chaux au mixeur comme pour des oeufs en neige.
La cire est le liant les éléments.

Mais on ne peut mettre que 50 huile et eau de chaux comme vous faites! Il faut juste le secouer avant chaque utilisation pour réhomogénéiser le liniment! je ne sais pas si dans votre cas le mixeur est nécessaire car çar les deux matières ne sont pas soluble.

Le liniment ne peut pas se périmer car huile conservateur et eau de chaux ne se périme pas.
 
Le liniment ne se périme pas, j'ai utilisé le premier pendant plus de 6 mois.

Fuites : j'en ai aussi quand j'utilise les couches jetables. j'ai trouvé les explications suivantes :
1 couches trop petites, faut passer à la taille du dessus.
2 je les utilise qu'en cas d'érytème fessier donc avec creme grasse type bepanthen, liniment ou mytosil : la crème se pose sur la couche et l'encrasse. Donc n'absorbe plus, et fuite, surtout la nuit.
 
fuites : à verifier si couche bien mise et si vetements, comme body ou ceinture ne compriment pas.
Peut etre que ton bebe a aussi une grosse poduction et dans ce cas, il faut le changer plus souvent ou maximiser l'absorption par une doublure supplémentaire (je sais pas ce qui existe en jetable); ma belle mere mettait un lange dedans. ou encore mettre une culotte imperméable de couche lavable qui permettra de ne pas tacher les vêtements.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les fuites, nous on a regardé sur le net comment mettre une couche. Ben ouais, personne ne nous avait expliqué comment utiliser tous les gadgets des couches qui servent à éviter les fuites.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça y est j'ai trouvé la cire en magasin bio, reste plus qu'à trouver 5min de calme pour faire mon 1er liniment maison!

Pour les fuites, moi j'ai juste un souci avec les pinces la nuit avec les pipis... mais c'est parce qu'il tète bcp la nuit et que l'amplitude est large (12-13h)... Il faudrait que je le change en cours de nuit mais ça le réveille trop et il n'aime vraiment pas ça donc au lever jle change et l'habille direct et voilà.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour celles que ça intéresse, il y a les moltex sur showroom privé...
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour vos astuces concernant les fuites ! Je vais faire plusieurs tentatives, et je verrais ce qui fonctionne le mieux. Mais c'est vrai que moi aussi, je ne savais pas mettre une couche correctement au début, c'est une puéricultrice de la pmi qui a m'a montré. ;)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça y est j'ai testé le liniment!
Facile à faire, le résultat est un peu plus liquide et plus foncé que celui que j'utilisais jusqu'à présent (cooper), c'est normal?
En tout cas si ça reste bien je vais pas hésiter à en faire de plus grosses quantités!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai réutilisé un flacon pompe de mon liniment habituel mais il m'en faut donner un à la nounou, vous ne sauriez pas où je peux acheter ce genre de contenant? Je ne trouve pas sur le net de flacon pompe vide et opaque de 500 ou 750ml...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais gardé mes flacons de liniment vides en prévision ;).
Pour l'aspect liquide, en fouettant plus longtemps ça ne marche pas?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut-être récupérer un flacon de gel douche ou autre...
Pour la consistance liquide c'est parce qu'il était encore chaud, en refroidissant nickel!
 

Lunatik

Montée de lait
Je suis très satisfaite des couches pingo aussi, c est ce que j utilise pour les nuits et ça tient plutôt bien et puis c'est fou comme ces couches sont douces et confortable ! Je pense continuer à les utiliser la nuit et les sorties en parallèle avc les couches lavables pour la maison :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ça y est ! Premiers tests des couches Love&Green et je suis conquise. Bon : ça me coûte presque deux fois plus cher (mais j'avais déjà trouvé ces culottes pamp**s étonnamment peu chères) et c'est assez austère : on aimerait bien un petit dessin pour égayer la chose mais elles sont effectivement très douces et confortables ! Premier test de nuit en ce moment même :)
 
  • J'aime
Réactions: Axb
Haut