• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Couche, poids d'un oeuf ?

ChaGlx

Colostrum
Bonjour !
Troisième allaitement qui a du mal à démarrer... Au rdv des deux mois, elle a pris 24g/jour sur la dernière période (14 jours). J'ai pesé les couches de ma fille chaque jour pendant un peu plus d'un mois. Environ 77g pour 6 couches par jour, soit plus que le poids d'un oeuf moyen. Confiante, je vais au rdv des 3 mois, et bim seulement 15g par jour depuis le dernier rdv... Pourtant les couches sont bien pleines ! C'est quoi ce bazar ? Je fais quoi moi ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-04-19-14-28-08-842_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2024-04-19-14-28-08-842_com.android.chrome.jpg
    496.5 Ko · Affichages: 32

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie ainsi que @Lise-Laure pour les conseils avisés.
C'est effectivement bizarre le coup des couches qui vont bien, surtout sur une longue durée. Mais c'est vrai que la courbe n'est pas extra... Est-ce que bébé va bien par ailleurs ?
Est-ce que tu as fait du diabète gestationnel ou soupçonné d'en faire, genre bébé était prévu petit, gros, ... la grossesse s'est passée comment ? Et l'accouchement ?


Je fais quoi moi ?
1) Te poser des questions. C'est fait, bravo :)
2) Venir en un lieu où on va chercher ensemble ce qui ne va pas. Tu l'as fait, bienvenue par minous ! 🐱 :)
3) Je pense que c'est le bon moment pour faire un point complet sur l'allaitement, qu'en penses-tu ? :)
 

ChaGlx

Colostrum
Merci infiniment !
Ma fille semble aller bien, oui ! Bien éveillée, tonique, sourit, babille...
Pour le diabète gestationnel, je n'ai pas fait le test (ni pour mes grossesses précédentes !), donc je ne sais pas. En tout cas ma prise de poids était ok (entre 9 et 12 kilos pour chaque grossesse). La grossesse s'est bien passée. Et l'accouchement de rêve à la maison !
Je tient fort à cet allaitement et je suis motivée à ce qu'il fonctionne ! Donc prête à faire un point sur mon allaitement !
Merci @Sekhmet (pour la courbe aussi, il me semble que c'est toi !).
 

ChaGlx

Colostrum
Bonjour à toi ! :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie ainsi que @Lise-Laure pour les conseils avisés.
C'est effectivement bizarre le coup des couches qui vont bien, surtout sur une longue durée. Mais c'est vrai que la courbe n'est pas extra... Est-ce que bébé va bien par ailleurs ?
Est-ce que tu as fait du diabète gestationnel ou soupçonné d'en faire, genre bébé était prévu petit, gros, ... la grossesse s'est passée comment ? Et l'accouchement ?



1) Te poser des questions. C'est fait, bravo :)
2) Venir en un lieu où on va chercher ensemble ce qui ne va pas. Tu l'as fait, bienvenue par minous ! 🐱 :)
3) Je pense que c'est le bon moment pour faire un point complet sur l'allaitement, qu'en penses-tu ? :)
Et ma fille est née à 3,930 !
 

ChaGlx

Colostrum
Bonjour à toi ! :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie ainsi que @Lise-Laure pour les conseils avisés.
C'est effectivement bizarre le coup des couches qui vont bien, surtout sur une longue durée. Mais c'est vrai que la courbe n'est pas extra... Est-ce que bébé va bien par ailleurs ?
Est-ce que tu as fait du diabète gestationnel ou soupçonné d'en faire, genre bébé était prévu petit, gros, ... la grossesse s'est passée comment ? Et l'accouchement ?



1) Te poser des questions. C'est fait, bravo :)
2) Venir en un lieu où on va chercher ensemble ce qui ne va pas. Tu l'as fait, bienvenue par minous ! 🐱 :)
3) Je pense que c'est le bon moment pour faire un point complet sur l'allaitement, qu'en penses-tu ? :)
Poids de la couche ce matin ! En retranchant le poids de couche en elle-même, on arrive à 179 grammes, presque le poids de 3 oeufs déjà ! Je suis vraiment perdue 😞
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ChaGlx

Pour faire le point sur l'allaitement je laisse la place à des personnes + calées 😊

Concernant les couches, souvent la couche de la nuit est bien lourde, celle de ma fille à 2 mois faisait autour de 200g (pour un total de 500-600g par 24h en ayant retranché le poids des couches).
 

ChaGlx

Colostrum
Poids de la couche ce matin ! En retranchant le poids de couche en elle-même, on arrive à 179 grammes, presque le poids de 3 oeufs déjà ! Je suis vraiment perdue 😞

Bonjour @ChaGlx

Pour faire le point sur l'allaitement je laisse la place à des personnes + calées 😊

Concernant les couches, souvent la couche de la nuit est bien lourde, celle de ma fille à 2 mois faisait autour de 200g (pour un total de 500-600g par 24h en ayant retranché le poids des couches).
Merci pour votre retour ! Entre le 19 mars et le 19 avril, j'ai pesé les couches de ma fille 26 jours sur les 32. Une journée moyenne était à 465g par jour, jour le plus bas 367g, et jour le plus haut 619g.
J'avais pour objectif 390g par jour : 6 x 65g, objectif largement dépassé du coup je ne m'attendais pas à cette pesée 😊

Votre fille prend bien du poids ? Je peux essayer d'atteindre les 500/600g par jour, mais ça va me faire passer de 15g par jour à 24g ?
 

ChaGlx

Colostrum
Salut @ChaGlx ! Bienvenue sur le forum !
Je vais poser une question bête mais :

C'est 77g divisé par 6 pour 77g multiplié par 6 ?
Je ne suis pas certaine d'avoir compris la question 😅
En gros, sur une journée moyenne, si j'additionne les différentes couches, j'arrive à 465g. Divisé par 6, ça me donne un poids moyen de 77g par couche.
Mais ma méthode n'est peut-être pas la bonne !?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas certaine d'avoir compris la question 😅
En gros, sur une journée moyenne, si j'additionne les différentes couches, j'arrive à 465g. Divisé par 6, ça me donne un poids moyen de 77g par couche.
Mais ma méthode n'est peut-être pas la bonne !?
Si si c'est ça. C'est ma question qui était un peu abusée, mais je préférais lever le doute.
La première formulation de ta phrase (celle que j'ai citée) laissait entendre que toutes les couches de la journée pesaient 77g au total. Ça aurait expliqué la petite prise de poids.
Le reste de tes messages montrent que c'est par couche mais dans le doute, j'ai préféré demander.
 

ChaGlx

Colostrum
Si si c'est ça. C'est ma question qui était un peu abusée, mais je préférais lever le doute.
La première formulation de ta phrase (celle que j'ai citée) laissait entendre que toutes les couches de la journée pesaient 77g au total. Ça aurait expliqué la petite prise de poids.
Le reste de tes messages montrent que c'est par couche mais dans le doute, j'ai préféré demander.
Ok 😊 du coup, cela n'explique cette petite prise de poids 🤷
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux essayer d'atteindre les 500/600g par jour,
Tu parles toujours du poids des couches là ?

Combien de tétées faites vous par 24h ?
Un sein ou les deux ?
Comment se passent vos soirées ? Est-ce que tu constate une période de tétées groupées ?

Le poids des couches n'est qu'un indicateur. Il montre que ton bébé ne manque pas d'hydratation, c'est très bien. Par contre il manque sûrement un peu de quantité puisque la courbe n'est pas optimale.
Je te rassure c'est tout à fait rattrapable.
 

ChaGlx

Colostrum
Tu parles toujours du poids des couches là ?

Combien de tétées faites vous par 24h ?
Un sein ou les deux ?
Comment se passent vos soirées ? Est-ce que tu constate une période de tétées groupées ?

Le poids des couches n'est qu'un indicateur. Il montre que ton bébé ne manque pas d'hydratation, c'est très bien. Par contre il manque sûrement un peu de quantité puisque la courbe n'est pas optimale.
Je te rassure c'est tout à fait rattrapable.
Oui, je parlais bien du poids des couches. D'atteindre 500/600g par jour.

Pour le nombre de tétées, aucune idée mais beaucoup. 10 ? Un sein ou les deux, cela dépend ! Je propose souvent, je n'attends pas qu'elle pleure pour lui donner. Après les tétées ne sont pas hyper longues. Cela peut lui arriver de s'énerver au sein de prendre, et de se retirer. Elle s'étouffe parfois aussi et degurgite avec beaucoup de bruit 🤷
Le soir, c'est gérer les deux grandes souvent avec ma dernière en écharpe (elle s'endort souvent en tétant). Et alternance de micro-siestes et petites tétées.

Pour la courbe et le poids des couches, je le découvre ! J'ai tjs entendu dans l'allaitement que l'on ne peut pas contrôler ce qui rentre du coup on contrôle ce qui sort (le poids des couches).
Du coup il n'y a qu'un seul vrai indicateur, la prise de poids d'un bébé !?

Quelles sont les pistes d'améliorations ? Car là, je commence à tout remettre en cause alors qu'elle semble aller bien en dehors de cela..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela peut lui arriver de s'énerver au sein de prendre, et de se retirer.
Tu donnes l'autre sein à ce moment-là ?

Je ne sais pas trop quoi te dire, tu as l'air de tout bien faire.
Dans cette situation, on conseille d'augmenter le nombre de tétée dans un premier temps. Est-ce que ça te semble possible ?
Tu peux aussi pratiquer la compression et l'hyper-alternance.
Pour la courbe et le poids des couches, je le découvre ! J'ai tjs entendu dans l'allaitement que l'on ne peut pas contrôler ce qui rentre du coup on contrôle ce qui sort (le poids des couches).
Du coup il n'y a qu'un seul vrai indicateur, la prise de poids d'un bébé !?
Je dirais que c'est un mix des deux. Les couches pour se rassurer au quotidien et la courbe pour confirmer que tout va bien.

Quand tu dis que l'allaitement à eu du mal a démarrer, c'est de quelle manière ?
Les pesées sont toujours faites sur la même balance ?
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Votre fille prend bien du poids ? Je peux essayer d'atteindre les 500/600g par jour, mais ça va me faire passer de 15g par jour à 24g ?
J'avais pesé les couches suite à une période où sa prise de poids était un peu limite. J'avais proposé plein de tétées et elle avait de nouveau bien suivi sa courbe.

Ici quand bébé s'énerve au sein c'est qu'il a besoin de faire un rot avant de continuer à téter.
Sinon ça pourrait aussi être que le débit ralentit, dans ce cas passer au 2e sein peut aider.
 

ChaGlx

Colostrum
Tu donnes l'autre sein à ce moment-là ?
Oui, et avant de le faire j'essaye de lui faire faire son tôt, car effectivement c'est souvent cela qui l'a dérange !
Dans cette situation, on conseille d'augmenter le nombre de tétée dans un premier temps. Est-ce que ça te semble possible ?
Oui, je peux être plus vigilante surtout à ce qu'elles soient plus longues. Mais j'imagine que mathématiquement cela va augmenter le poids des couches donc si je continuer à les peser cela devrait se ressentir dans les couches ?
Tu peux aussi pratiquer la compression et l'hyper-alternance.
Oui, je vais reprendre ces deux techniques que je faisais avant (entre 6 semaines et deux mois, pour un résultat de 24g/jour de prise de poids mais les couches étaient plus légères : 395g par jour environ, donc je ne comprends pas trop 🤷). Je vais être plus sérieuse de ce côté-là ! Mais je pensais enfin que mon allaitement roulait !

Je dirais que c'est un mix des deux. Les couches pour se rassurer au quotidien et la courbe pour confirmer que tout va bien.
Yes, je vais faire ça !

Quand tu dis que l'allaitement à eu du mal a démarrer, c'est de quelle manière ?
Les pesées sont toujours faites sur la même balance ?
Pas repris son poids de naissance avant un peu plus de 15 jours et tjs petite prise de poids. Je suis un peu tombée des nues car même recette que pour ma deuxième qui elle avait un bon gabarit (mais peu pesée car en Angleterre, seulement naissance, J+5 et 6 semaines) : proximité au max, dodo dans mon lit, proposer souvent, etc.
Je pense que ma troisième se fatiguait plus...
 

ChaGlx

Colostrum
Les pesées sont toujours faites sur la même balance ?
À part au tout début, entre SF à domicile et docteur, maintenant que mon docteur !
(Je m'étais une frayeur avec une troisième balance différente à la pmi alors j'essaie d'éviter de changer de balance !).
 

ChaGlx

Colostrum
Ici quand bébé s'énerve au sein c'est qu'il a besoin de faire un rot avant de continuer à téter.
Sinon ça pourrait aussi être que le débit ralentit, dans ce cas passer au 2e sein peut aider.
Oui, idem j'ai l'impression qu'elle avale de l'air donc un rot l'aide pas mal à ce moment-là !
Je vais être vigilante à proposer encore plus que ce que je ne fais déjà, mais je vois pas comment remonter ces 15g par jour vu tout ce que je fais déjà !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je peux être plus vigilante surtout à ce qu'elles soient plus longues. Mais j'imagine que mathématiquement cela va augmenter le poids des couches donc si je continuer à les peser cela devrait se ressentir dans les couches ?
En toute logique ça devrait.
Oui, je vais reprendre ces deux techniques que je faisais avant (entre 6 semaines et deux mois, pour un résultat de 24g/jour de prise de poids mais les couches étaient plus légères : 395g par jour environ, donc je ne comprends pas trop 🤷). Je vais être plus sérieuse de ce côté-là ! Mais je pensais enfin que mon allaitement roulait !
Est-ce que tu peux reprendre rendez-vous pour une pesée dans une semaine pour voir si tout ce que tu met en place donne de bons résultats ?

Est-ce que tu as des douleurs ?
 

ChaGlx

Colostrum
En toute logique ça devrait.

Est-ce que tu peux reprendre rendez-vous pour une pesée dans une semaine pour voir si tout ce que tu met en place donne de bons résultats ?

Est-ce que tu as des douleurs ?
Oui, je vais voir pour la refaire peser dans 10 jours, pour ne pas attendre le 21 mai (rdv des 4 mois).
Non, aucune douleur.
 
Haut