• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couche, poids d'un oeuf ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, récemment, une animatrice expérimentée disait sur notre liste de discussion interne que le repère du poids d'un œuf n'était pas quelque chose de vraiment fiable.
La prise de poids de bébé est un bon indicateur. Quand elle est lente, on peut agir sur la conduite de l'allaitement (prise du sein à vérifier et corriger, rythme des tétées, alternance et compression du sein).
Si cela n'apporte pas de résultats, on peut regarder du côté des autres causes à une faible prise de poids (allergies, infection urinaire...)

ChaGlx

Colostrum
Merci pour votre retour @Tatian@ !
Du coup, si j'ai bien compris :
- j'essaie d'augmenter le nombre de tétées, alternance et compression du sein ;
- contrôle poids ;
- si besoin rdv avec une conseillère IBCLC pour revoir la prise du sein ;
Si rien de tout cela ne fonctionne, voir avec mon médecin si allergie ou infection urinaire.

Petite question, si j'augmente le nombre de tétées, cela devrait s'en ressentir dans le poids des couches, ou j'oublie l'étape "peser les couches" ?

Bon dimanche !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'animatrice dont je parlais au dessus qui est aussi consultante en lactation et titulaire d'un DU en lactation humaine parle de 5 à 6 couches trempées d'urine par 24h. Elle explique qu'il ne faut pas se repérer aux petites bandes qui changent de couleur lorsque bébé fait pipi car ce n'est pas forcément une couche bien pleine (les fabricants de couches ont intérêt que ça vire facilement pour que les parents changent plus souvent.)

ChaGlx

Colostrum
L'animatrice dont je parlais au dessus qui est aussi consultante en lactation et titulaire d'un DU en lactation humaine parle de 5 à 6 couches trempées d'urine par 24h. Elle explique qu'il ne faut pas se repérer aux petites bandes qui changent de couleur lorsque bébé fait pipi car ce n'est pas forcément une couche bien pleine (les fabricants de couches ont intérêt que ça vire facilement pour que les parents changent plus souvent.)
Les couches que j'utilise n'ont pas cette bandelette. Je pèse mes couches à chaque change de ma fille avec une balance de cuisine (et je retranche bien évidemment le poids de la couche vide).
Le résultat sur un mois était de 465g par jour, soit 77g x 6 couches.