• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Constipation ou selles rares ?

elise499

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon bébé va avoir 6 mois dans 10 jours et est allaité, j'ai commencé la diversification il y a 3 semaines car il est très intéressé par la nourriture et veut gouter tout ce que l'on mange. Si je ne l'arrêtais pas il mangerait des pots entiers le midi. J'ai bien ralenti la quantité qu'il mange, pour l'instant il ne prend que 6/7 petites cuillerées.
Avant la diversification il avait des selles tous les 2/3 jours. Il y a 10 jours il a été constipé, beaucoup de gaz et pleurs pour faire caca, selles assez dures comme de la pâte à modeler. Ensuite, il a fait caca 4 jours après (c'était jeudi dernier), il avait mangé des épinards, ses selles étaient molles.
Aujourd'hui mercredi il n'a toujours pas été à la selle et je commence à m'inquiéter car il n'a jamais été aussi longtemps sans selles. Il a beaucoup de gaz très odorant, son ventre a l'air souple. Il lui arrive de pleurer de temps en temps ou d'être grognon, donc je ne sais pas s'il souffre de constipation. Qu'en pensez-vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @elise499 , en effet, le transit de certains bébés est perturbé lors de l'introduction des solides. Autant en allaitement exclusif un bébé est rarement constipé, autant avec la diversification cela peut arriver.
Dans ce genre de situation, beaucoup de mamans décident comme toi de ralentir un peu le rythme de la diversification et de proposer des aliments riches en fibre. Le lait maternel aide au transit, certaines mamans proposent aussi plus de tétées pour essayer de résoudre ce genre d'épisodes.
Il semblerai que des massages doux puissent aider également.
Enfin, certains bébés font plus facilement leurs selles quand ils sont fesses nues. On peut les tenir au dessus d'une couche ouverte ou bien au dessus d'une cuvette ou du lavabo en position "grenouille" dos contre le buste du parent genoux soutenus par les mains. Certaines mamans trempent aussi le derrière de bébé dans un peu d'eau tiède afin de stimuler la défécation.
 

elise499

Montée de lait
Merci beaucoup @tatian@. Hier toute la journée il a hurlé de douleur en poussant, je suis donc allée à la pharmacie où on m'a donné des suppositoires de glycérine ainsi qu'un sirop à base de plante. Je sais que les suppositoires ne sont pas recommandés mais j'étais un peu désemparée. Il a eu le suppositoire a 18h et n'a été à la selle que durant la nuit et aujourd'hui il a l'air d'aller mieux.
Comment dois-je procéder pour la diversification ? Les choses vont-elles rentrer dans l'ordre ? Faut-il que je ne donne que des légumes verts ou introduire aussi en petite quantité d'autres légumes ?

Pour les massages, je pratique le massage dans l'ordre des aiguilles d'une montre ainsi que "I love you", y'en a-t-il d'autre ?
Merci encore pour ta réponse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Généralement les choses s'améliorent avec l'augmentation des tétées et des aliments riches en fibre oui ;) Tout cela est passager la plupart du temps ;)
 

elise499

Montée de lait
Généralement les choses s'améliorent avec l'augmentation des tétées et des aliments riches en fibre oui ;) Tout cela est passager la plupart du temps ;)

Merci beaucoup pour ces bons conseils et de me rassurer. Bébé a fait une selle hier et une aujourd'hui, sans forcer. J'ai ajouté de l'huile bio à ses purées et je privilégie pour l'instant les légumes verts. J'espère que ça continuera comme ça. Merci encore pour tout :)
 

sushi75015

Montée de lait
Bonjour @elise499,

J'avais également ouvert un post à ce sujet il y a quelques temps car ma fille aussi faisait des selles tous les 4 jours en moyenne lorsqu'elle était allaitée exclusivement, donc ça me gênait mais on m'avait rassurée en me disant que c'était pas à proprement dit de la constipation réelle.
Lorsque j'ai commencé à introduire du solide ça c'est un peu compliqué j'ai eu quelques épisodes ou effectivement elle poussait très très fort et pleurait beaucoup et elle me sortait des billes (encore maintenant d'ailleurs mais plus rarement) ou des trucs de la taille d'un oeuf.
Du coup pour les petits pots elle est principalement aux légumes verts (elle n'a jamais mangé de petits pots de carottes), et quand je ne lui donne pas de légumes verts j'essaye de lui donner une compote pommes pruneaux. Suppo à la glycérine j'ai tenté, ça marchait des fois mais d'autres non du coup j'ai arrêté. Je l'aidais aussi en lui enlevant la couche et en lui remontant les jambes sur son ventre, un peu comme les mouvements qu'on peut leur faire faire lorsqu'ils ont des coliques, ça aidait bien.
En tout cas aujourd'hui elle a 9 mois et elle fait tous les jours maintenant, certains jours elles poussent et on sent que c'est un peu plus compliqué mais dans l'ensemble ça va.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésitez pas à mettre de l'huile dans les purées à chaque fois!!!!

Même maintenant à 15 mois, quand elle fait plusieurs repas sans que je mette d'huile, elle a tendance à raréfier ses selles!

Donc l'huile et le lait maternel en prévention ;)
 

elise499

Montée de lait
Merci @sushi75015,
J'ai acheté des pruneaux en prévision. Pour l'instant, malgré l'épisode d'absence de selles d'une semaine, il n'a jamais eu de selles comme des billes, donc je suppose que c'est bon signe. Y'a-t-il des fruits à privilégier pour les compotes ?

@Elyuna Je viens de commencer à mettre de l'huile dans ses purées, une cuillère c'est suffisant ?
S'il ne fait pas une selle par jour, alors qu'il est diversifié c'est problématique, ou il est possible que ce soit tous les 2 jours par exemple ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna Je viens de commencer à mettre de l'huile dans ses purées, une cuillère c'est suffisant ?
S'il ne fait pas une selle par jour, alors qu'il est diversifié c'est problématique, ou il est possible que ce soit tous les 2 jours par exemple ?

Ça dépend la taille de la purée :D
Mais oui c'est bien!! Je mettais (à peu près car jamais pesé) 1 cuillère pour 100 g de purée.


Pour la fréquence des selles j'en sais rien... Ça dépend de chaque bébé je pense (ici c'est entre 2-3 par jour).
Ce qu'il faut voir surtout c'est si elle ne souffre pas, et si les selles ne sont pas trop dures.


Pour les fruits, éviter la banane :D
 

elise499

Montée de lait
Ça dépend la taille de la purée :D
Mais oui c'est bien!! Je mettais (à peu près car jamais pesé) 1 cuillère pour 100 g de purée.


Pour la fréquence des selles j'en sais rien... Ça dépend de chaque bébé je pense (ici c'est entre 2-3 par jour).
Ce qu'il faut voir surtout c'est si elle ne souffre pas, et si les selles ne sont pas trop dures.


Pour les fruits, éviter la banane :D

Merci beaucoup !! J'espère que tout va se réguler alors :)
 

Kyky

Colostrum
Idem ici.
J'ai allaité ma fille exclusivement jusqu'à ses 6 mois, et on avait des selles seulement 2x/semaine.
On a démarré qlq purées de légumes les midis en plus des tétées, puis des compotes de fruits au goûter en plus des tétées.
Cela a entraîné des cris de douleurs au moment de la défécation : de véritables billes dures qui ne sortaient qu'en tenant les jambes de ma fille repliées sur son ventre.
J'ai donc arrêté tous les solides jusqu'au retour de selles d'allaitement.
Mais je pense qu'ensuite elle appréhendait tellement qu'elle se retenait. Au bout de 4 jours sans selles, et ce malgré l'arrêt des solides depuis 10 jours, la voyant male (grognon, poussait sans arriver à rien, se tordant...), et comme les pharmacies étaient fermées (jour férié), j'ai fini par lui mettre un peu d'huile d'olive doucement dans le rectum. Elle a tout sorti qlq heures plus tard, sans pleurer, et en quantité impressionnante!
Puis 6 jours après, enfin les selles d'allaitement spontanées.
Désormais, on a repris plus doucement les purées de légumes fibreux, mais après une tétée (ou bib de lait maternel chez nounou), et en rajoutant chq fois une cuillère à café d'huile d'olive par repas. Idem avec les purées de fruits.
On oublie les carottes et les bananes.
Les selles sont tjs bien rares (6 jours encore pour les dernières), mais c'est de la purée et non plus des billes.
On est à 7 mois maintenant, et on y va vraiment en douceur pr les solides. Il faut suivre son rythme !
 

elise499

Montée de lait
Merci Kyky, ça me rassure. Mon fils n'a pas eu de selles depuis vendredi, mais ça n'était pas des billes et pour l'instant il n'a pas l'air de souffrir, même s'il a un peu poussé hier. Je lui ai préparé de la compote pomme/pruneaux pour le gouter. J'espère que ça aidera, ainsi que les légumes verts.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je la fait au babycook @Kyky deux pommes pour 2 3 pruneaux et lorsque je mixe je rajoute un peu d'eau au fur et à mesure pour que se soit bien lisse ... si pas de babycook pareil à la casserole avec un fond d'eau et un couvercle puis mixer avec une girafe
 

elise499

Montée de lait
@elise499 : ici ca a tjs bien aide la compote pommes pruneaux :)

Il a eu l’air d’aimer ça, par contre pas encore de selles, en même temps je n’ai pas osé lui en donner beaucoup. C’est censé agir au bout de combien de temps ?

@Kyky purée excellente cest patate patate douce et ou carotte et 1 2 pruneaux euh c'est délicieux et sucré
Tu mélanges les pruneaux à la purée ? Je n’y aurais pas pensé, à partir de quelle âge on peut essayer ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@elise499 je suis assez souple dans ma façon de voir les choses sur la nourriture et lenfant je dirai du moment que bebe à envie ouque maman sent que c'est bon pour son enfant ma fille a mangé vrziment à partir de 8mois mais si elle aurait mangé à 4mois bein je lui aurait proposé .. je le faisait cuir dans un premier temp avec les carottes ect...
 

Kyky

Colostrum
Haut