• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

constipation chez mon bebe de 5 mois

sandrine5

Montée de lait
Aïnhoa a 5 mois, elle est allaitée à la demande ( environ 5/6 fois la journée et 3/4 fois la nuit ) depuis quelques jours elle goûte aux purées de légumes le midi , elle était vraiment demandeuse, dès qu'elle nous voyait à table ou en train de préparer à manger elle était comme une folle !

Jusqu'à ses 3 mois environ elle avait des selles tous les jours et liquides, aprés c'était environ 1f/semaine mais tjr liquides . Hors depuis 1 mois 1/2 environ elle est constipée , elle hurle pour faire caca, y passe 10 min au moins en pleurant à chaque fois .

J'ai tenté un peu d'hépar , le jus de pruneau , les massages de ventre , faire pédaler ses petites jambes , rien n'y fait, absolument rien .

Mon medecin l'a mis sous duphalac; elle fait tous les jours depuis dimanche mais avec autant de douleur .

Alors je me demandais si mon alimentation pouvait jouer sur sa constipation , sachant que moi j'ai le mm problème que ma puce. Est il possible qu'en mangant plus de fibre, de fruit et de légumes verts elle soit moins constipée ?

Merci pour vos conseils.
 

LOLOS44

Montée de lait
salut!
moi ce que je trouve bizarre c'est que ta puce ait toujours des douleurs même en allant à la selle,si je peux te donner un conseil c de retourner voir ton medecin même d'en changer si il n'arrive pas à bout du probleme, pour ton alimentation evite peut etre les legumes qui donnent des gazs,faire gaffe aux epices , essaie aussi la tisane bebe allaitement en magasin bio c à base de fenouil si je dit pas de betise, mais de toute facon si tu manges + de legumes + de fruits ce sera que benefique sur la constipation mais il faut trouver les causes de cette constipation verifie toutes les causes medicales possible avec ton medecin bon courage a toi
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
comment sont ses selles ? toujours liquides/pâteuses ou plutôt des "billes" sèches ? A-t-elle des gaz ? Entends-tu son petit ventre faire des bruits ?
Les selles rares sont parfaitement normales chez le bébé allaité (surtout après environ 6 semaines), il ne s'agit pas de constipation.
Si elle a des douleurs au niveau du ventre ("coliques"), il faut chercher de quoi cela peut venir. Par contre, avec ses douleurs, il faudrait peut-être essayer d'éviter de stimuler son transit car si elle a les intestins enflammées, elle aura encore plus mal.
Si tu peux trouver un médecin qui s'y connait en allaitement (c'est rare ...), ce serait bien.
 

sandrine5

Montée de lait
Non elle est vraiment constipée , je m'y connais un peu en allaitement et ce n'est pas des selles rares . Elle pousse bcp pour faire et ce sont des selles dures, vraiment. Rien à voir avec des selles granuleuses , liquides ou autre. Elle a moins de gazs qu'il y a 1 mois , son ventre ne fait aucun bruit et à la palpation mon medecin le trouve bien.

J'aimerais savoir si mon alimentation puet changer quelque chose pour elle si je mange davantage de fibres ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ton bébé réagit peut-être aux produits laitiers (ou à autre chose) dans TON alimentation ; si c'est bien le cas, il te faudrait essayer une éviction TOTALE de 3 semaines au moins de TOUT produit à base de lait de vache, même les produits industriels du commerce qui contiennent souvent des produits laitiers sous forme d'additifs. Il est possible qu'il fasse une intolérance aux protéines de lait de vache (PLV).
Donc s'il s'agit bien d'une intolérance à quelque chose dans ton alimentation, je ne crois pas que ce sera utile pour toi de manger davantage de fibres (sauf pour ta propre constipation peut-être !!). Qu'en penses-tu ?
 

sandrine5

Montée de lait
Ton bébé réagit peut-être aux produits laitiers (ou à autre chose) dans TON alimentation ; si c'est bien le cas, il te faudrait essayer une éviction TOTALE de 3 semaines au moins de TOUT produit à base de lait de vache, même les produits industriels du commerce qui contiennent souvent des produits laitiers sous forme d'additifs. Il est possible qu'il fasse une intolérance aux protéines de lait de vache (PLV).
Donc s'il s'agit bien d'une intolérance à quelque chose dans ton alimentation, je ne crois pas que ce sera utile pour toi de manger davantage de fibres (sauf pour ta propre constipation peut-être !!). Qu'en penses-tu ?


C'est vrai que j'y ai pensé aussi, pourtant je mange peu de produits laitiers, jamais de lait . Mais je vais tenter , cela me semble une piste à explorer. Mais pourquoi maintenant et pas dès le début de mon allaitement , je n'ai pourtant rien changé , sauf peut être que je mange davantage de cochonneries, bcp de sucreries !!!! Quelle idiote je fais !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je connais une maman dont le bambin est intolérant aux PLV et au moindre minuscule écart (un tout petit bout de fromage ou une petite bouchée de glace) et bien c'est la sanction, le petit réagit dans les heures qui suivent ; douleurs au ventre, pleurs difficiles à calmer ...
Pour les sucreries, moi c'est chocolat tous les jours, ça reste entre nous ; )
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Sandrine,

Je commence par un rappel, juste au cas où :eek:
En général, l'alimentation de la maman n'a pas ou peu d'impact sur le transit de son bébé : par exemple rien ne sert à la maman de manger du riz pour que les selles de son bébé deviennent plus ramassées tout comme manger des épinards et boire de l'eau réputée pour faciliter le transit (par la maman) pour améliorer le transit du bébé... cf Le point sur... les selles du bébé allaité, article paru dans Allaiter Aujourd'hui n°58, 2004.

Cependant, il arrive que quelques bébés se montrent très sensibles à quelques aliments de leur maman. Ce sont bien souvent des bébés intolérants ou allergiques. :(
En fait, on ne nait pas allergique, on nait avec une prédisposition à le devenir. Ensuite ce sont les contacts avec les allergènes et notre propre sensibilité qui vont faire que l'on devient ou non allergique. Donc l'allergie ne va pas se déclarer à la première mise en contact mais ultérieurement : ce peut être à 1 jour, 3 mois, 2 ans, voire bien plus (un collègue de mon mari a déclaré une allergie à la crevette alors que ça faisait 40 ans qu'il en mangeait régulièrement).

Il y a des mamans qui stoppent la diversification (pour limiter les interférences) et font une enquête sur leur propre alimentation : y-a-t-il un aliment qui revient régulièrement au moment des troubles (ou en contre point) ? Si l'aliment est mangé de façon régulière, les soucis sont "chroniques", dans ce cas on pense au lait de vache et au gluten (blé, ...) qui sont récurrents dans l'alimentation traditionnelle française mais c'est à voir en fait avec tes habitudes alimentaires à toi : dans certains pays on pensera au riz, ou au poisson, ou ...
Par exemple, il y a un article Constipation et intolérance aux protéines du lait de vache, publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 66 (Janvier-Février-Mars 2006).

L'avantage de l'allaitement en matière d'allergie c'est la quand même très faible quantité d'allergène qui passe dans le lait : si le bébé prenait en direct les allergènes la réaction serait beaucoup plus importante et qu'ensuite cela permet de faire une désensibilisation en douceur (à des quantités très faibles).

Avant d'en arriver là, tu peux tenter une enquête policière à rebours, faire un test d'éviction sur 15 j - 3 semaines de l'aliment (des aliments) que tu penses être la cause des troubles de ton bébé. C'est toujours une période de grands doutes et de culpabilité : n'hésite pas à partager ton ressenti (sur le forum, avec une animatrice, ...).
 

sandrine5

Montée de lait
Merci à vous pour ces réponses.

Myriam je viens de lire l'article que tu m'as joins , c'est impressionnant , je n'imaginais pas qu'une telle intolérence puisse exister.

Je vais donc tenter une eviction des produits laitiers et dérivés pour voir si Aïnhoa est mieux au niveau de la constipation. Là elle a fait , en pleurant moins longtemps et moins " fort" qu'hier.
 
Haut