• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation lait frigo puis congélateur

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour,
J’espère que vous allez bien!
J’ai parcouru pas mal de posts sur la conservation du lait et c’est assez clair pour moi les grands principes, mais j’ai 2 questions très précises.
- quand je tire le lait, je peux le congeler juste après ou dois je le refroidir ? Pour l’instant je le congelais direct (donc un peu chaud)
- si j'ai gardé le lait au frigo pendant 10h et que je n'en ai pas besoin finalement, puis je le congeler quand même ?
Merci beaucoup et belle journée !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

- quand je tire le lait, je peux le congeler juste après ou dois je le refroidir ? Pour l’instant je le congelais direct (donc un peu chaud)
J'ai appris récemment qu'il était mieux de le refroidir un peu (une heure ou deux) avant de le congeler, mais pour mon aîné j'ai congelé direct bien souvent (y compris pour le lactarium !) et ça s'est bien passé. Donc bon je ne suis pas sûre que ça soit dramatique ^^. Il faut éviter le choc thermique mais surtout dans l'autre sens (froid -> chaud)...

- si j'ai gardé le lait au frigo pendant 10h et que je n'en ai pas besoin finalement, puis je le congeler quand même ?
Oui bien sûr. Jusqu'à 48h maximum pour le congeler (idéalement dès que tu sais que tu vas avoir besoin de le congeler). :)

Bon tirages ! :pom pom:
 

Lisie

Montée de lait
J'ai appris récemment qu'il était mieux de le refroidir un peu (une heure ou deux) avant de le congeler, mais pour mon aîné j'ai congelé direct bien souvent (y compris pour le lactarium !) et ça s'est bien passé. Donc bon je ne suis pas sûre que ça soit dramatique ^^. Il faut éviter le choc thermique mais surtout dans l'autre sens (froid -> chaud)...
Je croyais que l'histoire de le refroidir avant c'était surtout pour éviter de réchauffer les autres aliments dans le congel 🤔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que l'histoire de le refroidir avant c'était surtout pour éviter de réchauffer les autres aliments dans le congel 🤔
Ah ? Peut-être. Alors ça dépend des quantités : quand tu congèles un petit truc ça ne va pas décongeler un gros bloc glacé à côté...
(et puis honnêtement ça refroidit super vite au congélo).
 
Haut