• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation lait chauffé a 60°

Leedoy

Montée de lait
Bonjour,
Je m'appelle Aurélie, je suis maman d'un petit Gabriel de bientôt 6 mois et je parcours tres régulièrement la littérature disponible sur le site de la league ainsi que le forum, je vous remercie énormément pour l'ensemble des informations si précieuses mises à notre disposition !

J'allaite exclusivement mon bébe au sein depuis sa naissance, mais il débute chez sa nounou dans les prochains jours et nous allons donc devoir passer au biberon (toujours de lait maternel evidemment).
Après différents essais de conservation (réfrigérateur, congelateur), j'ai constaté que mon lait prenait une odeur très désagréable très rapidement après son expression (sous quelques heures à peine), et mes lectures sur le forum m'ont fait conclure à un souci de lipase. J'ai tenté de le donner malgré tout à mon petit, mais il n'en veut pas, alors qu'il n'y a pas de souci avec le lait fraîchement exprimé.

Depuis quelques jours je chauffe donc mon lait au bain marie a 60-65° quasiment dès son expression, avant de le congeler. Je le congele car je ne sais pas si je peux le remettre au frigo et le conserver ainsi, et si oui, combien de temps. Or au bureau, je n'aurais pas de congélateur à disposition...

J'aimerais donc savoir s'il est possible / ok de chauffer son lait fraîchement exprimé pour bloquer les lipases, puis de le conserver au réfrigérateur pendant un certain temps avant de le donner à bébé directement sans passer par la case congelateur ? Si oui, de combien de temps parle-t-on ? J'ai bien lu les tableaux de recommandation de conservation, et les différents articles citant grand nombre d'études, mais je ne trouve pas de réponse à ce point précis. J'ai l'impression qu'à partir du moment où le lait a été chauffé, on ne dispose que de très peu de temps pour le faire consommer... mais qu'il est OK de le congeler pour plus tard (puisque sur les forums le conseil contre les lipases est de chauffer à 60-65, refroidir au frigo, puis congeler).

Cela a une importance pour moi car s'il est effectivement possible de donner du lait chauffé à 60° (jamais congelé) et conservé au réfrigérateur pendant 6, 8, 12, 24h (ou plus ?), alors je pourrais plus facilement gérer le tirage au bureau... sinon ça va être la galère voire la fin de mon allaitement...

Je vous remercie ppur votre aide !
Bonne journée à toutes et tous.
 
Dernière édition:

Leedoy

Montée de lait
Bonjour @Tatian@ !
Merci pour votre réponse et le partage du lien. Après lecture il semble que ces études ne portent que sur du lait congelé (puis décongelé et stocké dans diverses conditions environnementales). Je cherche de mon côté à savoir s'il est possible de conserver du lait chauffé a 60° sans passer par la case congélation...
Mais un grand merci à nouveau, l'article reste éclairant sur les propriétés de conservation du lait !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Souvent les mamans sont rassurées de savoir que leur lait résiste bien.
Ce passage mentionne la congélation après chauffage
"Du coup, on peut suggérer de prendre un autre échantillon de lait tiré et, juste après l’avoir tiré, de le chauffer à 50-60 degrés (à cette température, les liquides commencent à fumer et à frémir légèrement sur les bords) pendant quelques minutes, et de le refroidir rapidement avant de le congeler ou de le mettre au frigo"
 

Leedoy

Montée de lait
Souvent les mamans sont rassurées de savoir que leur lait résiste bien.
Ce passage mentionne la congélation après chauffage
"Du coup, on peut suggérer de prendre un autre échantillon de lait tiré et, juste après l’avoir tiré, de le chauffer à 50-60 degrés (à cette température, les liquides commencent à fumer et à frémir légèrement sur les bords) pendant quelques minutes, et de le refroidir rapidement avant de le congeler ou de le mettre au frigo"
Effectivement l'article suggère qu'on pourrait garder qq temps le lait chauffé à 60 mais il ne dit pas combien de temps malheureusement... merci quand même !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci SEmilie !
Sais tu combien de temps on peut garder au frigo le lait préalablement chauffé ?
Alors moi je faisais comme si le lait n'avait pas été chauffé en fait.
Je n'ai pas d'études scientifiques à l'appui.
Je prenais garde de ne pas toucher le lait pendant les manipulations c'est tout.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Les mamans qui cuisinent le lait maternel, (donc chauffé) pour faire un flan ou une crème le font souvent le soir, puis le lait est donné le lendemain en garde. Je l'ai fait un moment aussi.
Je pense donc qu'on peut le garder au moins 24h au frigo après l'avoir chauffé.

Peut être qu'une autre manière de voir les choses serait de considérer le chauffage à 60°C comme un "1er réchauffage" du lait, et dans ce cas, on pourrait le garder encore 48h 🤔
"Une étude réalisée en mai 1998 (Bacterial analysis of refrigerated human milk following infant feeding. R Brusseau) a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures"
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait

Tu aurais besoin de conserver le lait combien de temps avant qu'il soit donné à ton bébé ?
 

Leedoy

Montée de lait
Alors moi je faisais comme si le lait n'avait pas été chauffé en fait.
Je n'ai pas d'études scientifiques à l'appui.
Je prenais garde de ne pas toucher le lait pendant les manipulations c'est tout.
Donc tu le gardais aussi longtemps que s'il était frais (jusqu'a 8 jours) ?
 

Leedoy

Montée de lait
Bonjour,

Les mamans qui cuisinent le lait maternel, (donc chauffé) pour faire un flan ou une crème le font souvent le soir, puis le lait est donné le lendemain en garde. Je l'ai fait un moment aussi.
Je pense donc qu'on peut le garder au moins 24h au frigo après l'avoir chauffé.

Peut être qu'une autre manière de voir les choses serait de considérer le chauffage à 60°C comme un "1er réchauffage" du lait, et dans ce cas, on pourrait le garder encore 48h 🤔
"Une étude réalisée en mai 1998 (Bacterial analysis of refrigerated human milk following infant feeding. R Brusseau) a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures"
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait

Tu aurais besoin de conserver le lait combien de temps avant qu'il soit donné à ton bébé ?
Si on peut le garder jusqu'à 48h ce serait déjà pas mal car ça me laisserait le temps de rentrer chez moi + de le donner le lendemain à la nounou...
 

Leedoy

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je reviens vers vous pour vous donner des petites nouvelles depuis nos derniers échanges fin août.
J'ai effectivement expérimenté de tirer mon lait, puis de le chauffer à 60 degrés puis de le refroidir et de le stocker soit au frigo (48h max), soit au congélateur. Tout se passe très bien, plus aucun souci de lipases, yes !
Ma lactation est tjs très correcte malgré la reprise du boulot, je tire 2x entre 9h et 17h (3 x quand je peux mais c'est rare), et mon loulou a donc environ 330ml à boire chaque jour chez sa nounou, plus ses tetees du matin et du soir avec moi. Je n'ai encore introduit aucun produit laitier industriel et j'espère bien continuer ainsi encore un moment. Il a eu 7 mois la semaine dernière, j'ai lu qu'à partir de 8 mois la quantité de lait necessaire par jour diminue un peu, je vais donc sûrement transformer une partie de mon lait tiré en flan pour qu'il ait un laitage malgré tout à midi chez sa nounou...
Bref, je voulais vous remercier pour vos conseils et votre réactivité, grace à vous tout continue de se passer pour le mieux pour l'instant !
Bonne journée 👍
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu après la bagarre mais ça pourra en aider d'autres.
Je chauffais mon lait à cause des lipases et j'avais essayé de savoir si ça contait comme un premier chauffage. Une consultante en lactation m'avait répondu que non. Donc je le considérais comme du lait frais classique, rechauffé deux fois (je crois que pour un biberon entamé le problème c'est le contact avec la salive), conservé plusieur jours (au moins un week-end ) au frigo, gardé un peu à température ambiante (la nounou le sortait en avance ou l'emmenait au parc parce que mon ainée le buvait froid) et mes enfants n'ont jamais été malades à cause du lait.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je vais donc sûrement transformer une partie de mon lait tiré en flan pour qu'il ait un laitage malgré tout à midi chez sa nounou
Je dirais que, sauf si tu veux limiter les biberons, le plus simple est de rester au biberon tant qu'il l'accepte. Mon ainée a eu des biberons jusqu'à 16 ou 17 mois je crois (3 x100 ml au moins jusqu'à 1 an je pense).
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment faites-vous pour chauffer le lait dans le but de stopper les lipases ? Vous le faites légèrement frémir ? Pendant combien de temps ?
J'aimerais tenter d'avoir du lait qui reste "agréable" plus longtemps que quelques heures...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au bain mari (attention à trouver un récipient qui supporte le chaud, le pot de crème fraiche en verre ça casse, même le pot de confiture. J'utilisais finalement un biberon en verre ou un ramequin en pyrex). Et pour la température thermomètre de cuisine. Mais au final je savais qu'en réglant ma plaque à 4 pendant 10 min c'était bon (vive la plaque avec minuteur intégré, pas de risque d oubli).
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au bain mari (attention à trouver un récipient qui supporte le chaud, le pot de crème fraiche en verre ça casse, même le pot de confiture. J'utilisais finalement un biberon en verre ou un ramequin en pyrex). Et pour la température thermomètre de cuisine. Mais au final je savais qu'en réglant ma plaque à 4 pendant 10 min c'était bon (vive la plaque avec minuteur intégré, pas de risque d oubli).
J'imaginais que c'était plus simple que ça 😅 merci pour la procédure !
 
Haut