• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conservation et tests

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je me suis rendue compte hier en décongelant un sachet de mon lait, qu'il avait effectivement une odeur et un goût très déplaisants... Me voici donc dans le monde merveilleux des lipases!! Et me voilà donc partie à faire quelques tests pour déterminer quand est ce que mon lait "vire".

Quelques questions concernant la conservation :
- une fois le lait tiré j'ai lu qu'il était recommandé de le refroidir rapidement sous eau froide avant de le stocker au frigo: vous confirmez?
- une fois refroidi de la sorte, est-ce qu'il peut être congelé immédiatement si son but est d'être stocké ou faut-il obligatoirement passer par une étape dans le frigo?
- pour la congélation j'utilise des sachets Avent car c'est bien pratique (j'aime beaucoup l'idée des glaçons mais mon congélateur est combiné sur un frigo et du coup l'idée de ne pas congeler le lait lorsqu'il est encore liquide dans un tiroir à part ne me plaît pas trop). bon y'a pas de question là :)
- pour le stockage au frigo est-ce qu'il est conseillé de laisser le lait dans les récipients en plastique dans lesquels le lait est tiré (medela en ce qui me concerne) ou de transvaser dans d'autres récipients en plastique? dans des récipients en verre? il me semble que la conservation dans des récipients en verre n'est pas optimale car les leucocytes restent accrochés aux parois du verre et donc on appauvrit notre lait en cellules immunitaires...
- pour décongeler un sachet je le mets la veille au frigo, puis qd on pense que ma fille va sans doute avoir faim das l'heure qui suit je transvase dans le bib que je mets ds un bol d'eau chaude pour qu'il se réchauffe au moins à température ambiante. c'est correct?

Quelques questions concernant les lipases:
- dans votre expérience est-ce que le lait peut d'ores et déjà virer au frigo ou c'est la congélation/décongélation qui est la plus en cause?
- si je dois en venir à chauffer juste après tirage, vous transvasez le lait ds une petite casserole ou vous placez le récipient contenant le lait dans une casserole d'eau? si c'est ds un récipient: le récipient recueil lait de medela directement c'est ok? ou il faut du verre ou autre chose?
- et du coup pour chauffer j'ai lu de rester 1 minute au point où les bords du lait commencent à frémir puis de refroidir sous eau froide avant de mettre au frigo. correct ou faut il vraiment un thermomètre pour arriver aux 60 degrés?
- peut-on congeler direct après avoir chauffé à 60 degrés et refroidi ou faut il une étape au frigo d'abord?

Merci d'avance pour vos retours!!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je réponds vite fait car c'est compliqué ce matin.

Les lipases s'activent pendant la phase de congélation, donc il faut chauffer avant de congeler, sinon, ça empire le phénomène je trouve.

Je ne refroidi pas sous l'eau mais au frigo.

Je chauffe au bain-marie dans un biberon de verre car j'ai peur que le plastique fonde au contact de la casserole. Je mesure avec un thermomètre de cuisson mais le frémissement du lait correspond bien je crois. Il faudra que j'observe mieux la prochaine fois.

Je laisse refroidir un peu à température ambiante (sous l'eau si je suis pressée) puis directement au congélateur quand ce n'est plus chaud pour éviter un trop grand choc thermique. Idéalement, faudrait un passage au frigo.

Je stocke dans des pots Avent. Dans les biberons de recueil c'est possible mais ça coûterait un bras je crois il son plus cher. Et restent en plastique de toute façon. Dommage que le verre accroche des éléments du lait, sinon j'aurais tout fait en verre... Mais bon, les pots de recyclé après pour stocker de la compote ou pâte à modeler, etc... Les biberons de recueil, moins déjà.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant les globules blancs, en effet ils s'accrochent sur les parois des récipients en verre. Pour cette raison, lorsqu'on utilise du lait frais, le plastique semble plus approprié. La congélation "tue" la plupart des cellules vivantes du lait (c'est pour cela qu'il est à consommer dans les 24h après décongélation), donc le fait de préserver les globules blancs a peu d'importance, ils seront de toute façon détruits. Pour congeler, on peut utiliser indifféremment du verre ou du plastique ;)

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
 

Eirual43

Hyperlactation
Concernant les globules blancs, en effet ils s'accrochent sur les parois des récipients en verre. Pour cette raison, lorsqu'on utilise du lait frais, le plastique semble plus approprié. La congélation "tue" la plupart des cellules vivantes du lait (c'est pour cela qu'il est à consommer dans les 24h après décongélation), donc le fait de préserver les globules blancs a peu d'importance, ils seront de toute façon détruits. Pour congeler, on peut utiliser indifféremment du verre ou du plastique ;)

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
Yes of course ;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi mon lait a une odeur aussi en le réfrigérant.
Donc, je fait bouillir de l'eau à la bouilloire et je fais ensuite une sorte de bain marie.
J'attends que la température du lait atteigne 60°C et je le mets directement au frigo. Je ne congèle plus depuis un moment.
Et je mets le lait directement dans un biberon pour le lendemain.
 

Eirual43

Hyperlactation
@Nerialka et @Jujumeo rebonjour!
Petite précision :
- vous mettez le biberon en verre avec le lait à chauffer dans une casserole d'eau sur le feu dès le début ou vous attendez que l'eau boue pour y plonger le bib ?
- le biberon brûlant après vous le mettez direct au frigo ou vous refroidissez d'abord dans de l'eau froide ou à température ambiante ?

Ici premier test, mon lait n'a pas vraiment frémit mais il n'y avait presque plus d'eau dans la casserole donc j'ai considéré que ça avait quand même bien chauffé... Faudra que j'achète un thermomètre de cuisine pour être sûre de la température...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, je fais bouillir l'eau ds une bouilloire.
Je place le biberon de lait ds un tupperware assez haut et je recouvre d'eau bouillante.
Je secoue un peu le biberon de manière ace que le lait soit bien mélangé.
Souvent je fais l'opération 2 fois car ça monte en général à 50°C. La seconde fois, comme c'est déjà chaud, atteindre les 60°C est très rapide.
Et ensuite je mets direct au frigo (sauf si je l'ai oublié :confused::confused:)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je met le biberon en verre dans l'eau dès le début et c'est quand l'eau bulle que je l'enlève. (j'ai vérifié, il est à environ 65°C à ce moment là)

Je laisse refroidir un peu avant de congeler pour ne pas faire forcer le congélateur mais comme je transvase dans les pots de conservation, ça refroidit vite (5 minutes)
 

Eirual43

Hyperlactation
Aaaa à c'est quand l'eau frémit que c'est bon !!  :D j'ai clairement surchauffé alors :rolleyes: bon j'achèterai un thermomètre pour être sûre. En tout cas merci de votre réactivité les filles !!!
 
Haut