• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation du lait maternel

Maryne55

Période de pointe
Bonsoir
J'avais juste une petite question concernant la conservation du lait il dise le lait fraîchement tiret peux rester 5 jours au frigo mais des fois le lendemain je trouve qu'il est bizarre il se sépare en deux couche bizarre
Vous le conservez combien de temps vous?
 

Edel

Période de pointe
C'est normal que le lait biphase, le gras se sépare du reste ! Le mien aussi fait ça en 12h environ. Il est encore bon quand même. Il faut l'agiter doucement pour que le gras se redilue dans le reste.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, effectivement les phases de séparent. C'était même parfois bleuté chez moi.
En mélangeant avant de donner, on n'y voit que du feu!
 

Maryne55

Période de pointe
C'est normal que le lait biphase, le gras se sépare du reste ! Le mien aussi fait ça en 12h environ. Il est encore bon quand même. Il faut l'agiter doucement pour que le gras se redilue dans le reste.
Question vous tirer la nuit votre lait les filles ?? Je me dit quand je vais reprendre le boulot ma fille fait 20h jusqu'à 2h et reviens à 5h30 pour son bib de 5h30 que mon conjoint lui donnera car je serais déjà en route pour le travail j'aurai pas le choix de tirer dans la nuit du coup après sa tetee de 2h du matin vs en pensez quoi comment je peux procéder après d'ici là elle aura sûrement un autre rythme et se réveillera peut être plus dans la nuit donc pas le choix de tirer dans la luit vous faite comment vous ? Car j'ai les seins qui vont exploser sinon lol avec les montées de l'ait que j'ai dans la nuit.
 

Edel

Période de pointe
Jamais tiré la nuit même quand elle faisait ses nuits. Elle a eu un rythme 21h30-6h du mat j'en profitais pour dormir. C'est sûr que c'était bien plein au réveil. Il y avait tétée à 6h puis 8h et je tirais au boulot à 10h30. Après j'ai une bonne capacité de stockage ça aide.
Maintenant elle ne fait plus ses nuits. Du tout.
 

Maryne55

Période de pointe
Jamais tiré la nuit même quand elle faisait ses nuits. Elle a eu un rythme 21h30-6h du mat j'en profitais pour dormir. C'est sûr que c'était bien plein au réveil. Il y avait tétée à 6h puis 8h et je tirais au boulot à 10h30. Après j'ai une bonne capacité de stockage ça aide.
Maintenant elle ne fait plus ses nuits. Du tout.
Ha punaise sacrer nuit mais le souci j'ai une petite poitrine et peur de l engorgement du coup.
Pourquoi elle ne fait plus ses nuits ? Punaise elle les faisait et plus mnt ??
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'as pas de douleur ou d'inconfort, normalement tu ne risques pas l'engorgement. Si par contre tu as mal, effectivement il vaut mieux tirer au moins un peu. Est ce que tu pourras tirer au boulot si besoin?
Je n'ai jamais entendu que la taille de la poitrine jouait sur la probabilité d'engorgement 🧐
Moi je n'ai tiré la nuit que quand j'avais besoin de faire du stock ou de booster la lactation.
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir
J'avais juste une petite question concernant la conservation du lait il dise le lait fraîchement tiret peux rester 5 jours au frigo mais des fois le lendemain je trouve qu'il est bizarre il se sépare en deux couche bizarre
Vous le conservez combien de temps vous?
Tu peux jusqu'à 8 jours
Je les garder jusqu'à 6 j .
Je te mettrais des photos de mon lait tirer et stocker tu verras que c'est parfaitement normal .
Au fils des jours y a une couche de gras .
Parfois très épaisse.
Au début sa lipase ensuite sa épaissir pour ma part .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu peux jusqu'à 8 jours
Je les garder jusqu'à 6 j .
Je te mettrais des photos de mon lait tirer et stocker tu verras que c'est parfaitement normal .
Au fils des jours y a une couche de gras .
Parfois très épaisse.
Au début sa lipase ensuite sa épaissir pour ma part .
J'ai même déjà eu des boules de lait .
C'était le lait tirer la nuit , il été très gras visiblement.
Une fois chauffé cela c'est mélanger au reste
 

Edel

Période de pointe
Ha punaise sacrer nuit mais le souci j'ai une petite poitrine et peur de l engorgement du coup.
Pourquoi elle ne fait plus ses nuits ? Punaise elle les faisait et plus mnt ??
Hélas. Elle a fait des nuits de plus en plus longues à partir de 2 mois. À 5 mois on a même eu des nuits de douze heures occasionnellement.
Et du jour au lendemain à six mois paf, deux à quatre réveils par nuit. Bon, là ca fait longtemps qu'on n'a pas eu quatre. Mais on a tourné à deux pendant dix jours et on est revenu à trois depuis le début de la semaine. Ça fait presque deux mois que ça dure.

Et je vais bientôt prendre un poste à responsabilités...
 

Maryne55

Période de pointe
En faite en rentrant de la mat engorgement depuis j'ai peur et la sage femme m'avait dit j'ai des grosses montées de lait et une petite poitrine alors moins de place si tu veux pour tout stocker en gros et la elle dort de 20h à 1h voir 2h je te dit pas le sein droit carrément des bosses donc j'ai hâte qu'elle tête la ai tirer à 22h pour qu'il soit bien vide on va dire comme sa quand sa monte après la montée de l'ait peut être moins gonflée jusqu'à ce qu'elle tête. Ce qui m angoisse je me dit le matin je devrai me lever à 5h20 pour le boulot et elle tete à 20h 2h et 5h30 alors pour le 5h30 faudrait mon COnjoint lui donne le bib mais ce bib je le tire de quand de la veille quand j'ai bosser ? Ou vers 4h du coup...
Si tu n'as pas de douleur ou d'inconfort, normalement tu ne risques pas l'engorgement. Si par contre tu as mal, effectivement il vaut mieux tirer au moins un peu. Est ce que tu pourras tirer au boulot si besoin?
Je n'ai jamais entendu que la taille de la poitrine jouait sur la probabilité d'engorgement 🧐
Moi je n'ai tiré la nuit que quand j'avais besoin de faire du stock ou de booster la lactation.
S
 

Maryne55

Période de pointe
Tu peux jusqu'à 8 jours
Je les garder jusqu'à 6 j .
Je te mettrais des photos de mon lait tirer et stocker tu verras que c'est parfaitement normal .
Au fils des jours y a une couche de gras .
Parfois très épaisse.
Au début sa lipase ensuite sa épaissir pour ma part .
Punaise c'est top sa pzs de gâchis du coup Ha merci top;)
 

Maryne55

Période de pointe
Si tu n'as pas de douleur ou d'inconfort, normalement tu ne risques pas l'engorgement. Si par contre tu as mal, effectivement il vaut mieux tirer au moins un peu. Est ce que tu pourras tirer au boulot si besoin?
Je n'ai jamais entendu que la taille de la poitrine jouait sur la probabilité d'engorgement 🧐
Moi je n'ai tiré la nuit que quand j'avais besoin de faire du stock ou de booster la lactation.
En faite je suis aide soignante je trouverais moyen de tirer au service de tt manière . C'est juste que je commence très tôt et sa dernière tetee elle l aura à 1h ou 2h car le 5h30 je serais entrain de me préparer pour partir... vous avez une solution ? Car la il lui faudra un bib mais que j'aurais tirer dans la nuit ? Ou la veille si j'ai bosser et tirer assez ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La production de lait fonctionne à la demande : plus tu stimules ( tétée ou tire-lait) plus tu produis. Si tu prends l'habitude de tirer de grandes quantités de lait à 22, ton corps risque de se dire "le bébé a besoin de lait à 22h", et de produire plus à ce moment là. Cela peut te convenir, si tu as l'habitude de te coucher plus tard que cela, parce que c'est un moyen facile de faire du stock. Si tu te couches plus tôt tu peux aussi trer plus tôt.
De la même façon, si tu prends l'habitude de tirer après la tétée de 2h, il y a un risque que ça stimule ta production +++ et que ça ne t'aide pas à prévenir le risque d'engorgement le matin. (Sans compter que se lever et sortir le tire lait à 2h ça demande beaucoup de courage, encore plus si tu dois te lever à 5h30).

Est ce que tu penses qu'il te serait possible de te réveiller un poil plus tôt que strictement nécessaire professionnellement parlant, et de gérer à ce moment là, en faisant téter bébé ou en tirant? Moi quand je dois partir un peu avant la première tétée de mon bébé, je lui propose le sein dans son sommeil à l'heure qui m'arrange. Elle est généralement en phase de sommeil léger à ce moment là (ça se voit parce qu'elle bouge un peu), elle le prend sans problème. Ça m'évite un tirage, ça évite au papa de sortir le biberon, c'est gagnant gagnant.
 

Maryne55

Période de pointe
Oui tu as r
La production de lait fonctionne à la demande : plus tu stimules ( tétée ou tire-lait) plus tu produis. Si tu prends l'habitude de tirer de grandes quantités de lait à 22, ton corps risque de se dire "le bébé a besoin de lait à 22h", et de produire plus à ce moment là. Cela peut te convenir, si tu as l'habitude de te coucher plus tard que cela, parce que c'est un moyen facile de faire du stock. Si tu te couches plus tôt tu peux aussi trer plus tôt.
De la même façon, si tu prends l'habitude de tirer après la tétée de 2h, il y a un risque que ça stimule ta production +++ et que ça ne t'aide pas à prévenir le risque d'engorgement le matin. (Sans compter que se lever et sortir le tire lait à 2h ça demande beaucoup de courage, encore plus si tu dois te lever à 5h30).

Est ce que tu penses qu'il te serait possible de te réveiller un poil plus tôt que strictement nécessaire professionnellement parlant, et de gérer à ce moment là, en faisant téter bébé ou en tirant? Moi quand je dois partir un peu avant la première tétée de mon bébé, je lui propose le sein dans son sommeil à l'heure qui m'arrange. Elle est généralement en phase de sommeil léger à ce moment là (ça se voit parce qu'elle bouge un peu), elle le prend sans problème. Ça m'évite un tirage, ça évite au papa de sortir le biberon, c'est gagnant gagnant
 

Maryne55

Période de pointe
Oui tu a raison merci de prendre le temps de me répondre. En faite ce qui me stress je me dit en ce moment elle me fait du 20h-2h et reviens à 5h et 7h à peu près. Sachant que je reprend dans 3 mois peur être son rythme va changer aussi mais si sa reste comme sa qu'elle tête à 5h c'est bon je me lève je tire mon lait et je part au travail car mon conjoint l emmene pour 7h chez la gardienne si entre temps elle réclame à nouveau vers 6h30 faudra qu'il est de quoi lui donner donc ce que j'aurai tirer juste avant après quelle est tétée. Et pour la journée j'aurai au frigo de la veille que j'aurais tirer cest bien sa ? Sa me fait juste peur de pas tirer assez quand elle est garder et de pas donner assez cest mon seul angoisse.
 
Haut