• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conservation de mon lait et rechauffement.

laclo23

Colostrum
Bonjour,
je souhaite tirer mon lait afin de m'absenter occasionnellement et afin que mon mari puisse donner le biberon à notre fils.Mais quelques questions se pose à moi:
-puis je mélanger plusieurs lait (différents jours de tirage)?
-comment réchauffer mon lait mis au frigo?
-quel biberon choisir et quelle tétine (bébé de un mois et demi)?
Merci des réponses et témoignages que vous pourrez m'apporter.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tu peux mélanger plusieurs laits mais dans ce cas il faudra considérer ce mélange comme "de la date la plus ancienne" pour les durées limite de conservation. Et pour bien te souvenir de cette date, le top est de l'inscrire sur le contenant. Personnellement, j'utilise un feutre pour tableaux blancs, et j'écris ça sur la paroi du biberon où je stocke le lait au frigo.

Pour le réchauffage, le micro-ondes est très, très fortement déconseillé. A privilégier : le bain-marie. Le chauffe-bébé est censé être l'outil idéal. Mon mari et ma nounou trouvent que ce n'est pas assez rapide : maintenant ils plongent le biberon dans une casserole d'eau frémissante. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais en tous cas ils restent très attentifs au réchauffage pour éviter que le lait devienne trop chaud.

Quant au choix du biberon, j'ai lu et entendu des tas de trucs. il se vend des biberons censés reproduire l'effort de succion de bébé au sein, qui seraient plus appropriés pour éviter la confusion sein-tétine. Je n'ai pas encore essayé. Ceux que j'utilise, ce sont des Avent classiques, et ce depuis les premières semaines du petit (je viens de retomber sur des photos de son père lui donnant un biberon deux semaines après sa naissance).
Je n'ai pas eu de souci avec ces biberons, mais apparemment nous les avons toujours utilisés avec un "retard de tétine". Bébé a utilisé jusqu'à ses trois mois la tétine numéro 1, qui est pour des bébés jusqu'à un mois il me semble. Depuis lors, il utilise des numéro 2, censées convenir à des bébés jusqu'à trois mois, alors qu'il en a cinq. Pour savoir si la tétine convient, c'est très empirique : de temps en temps on essaie "plus grand", et si bébé s'étrangle, on remet la plus petite.
 

laclo23

Colostrum
Merci pour ses informations.
A propos du réchauffage, comment jauger la température du biberon?
Sinon pour les biberons, je suis aussi avec les Avent, tétine 1 et 2 en ma possession,on verra ce que ça donne. Premier bibi avec papa ce we.
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai lu qu'il valait mieux que maman ne soit pas dans la pièce, est ce important?
Et quelle quantité lui donner? (c'est un petit garçon de 7 semaines)
Merci
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tu verses quelques gouttes de lait sur la peau tendre du dos de la main, entre le pouce et l'index. Si c'est tiède, c'est OK. Si cela te paraît vraiment chaud, c'est probablement trop chaud. Si c'est froid, il faut faire encore un peu chauffer. Si tu as un thermomètre de cuisine, tu peux aussi l'utiliser, en veillant bien à mélanger le lait au préalable : le lait maternel sort à 37 degrés de notre corps.

Niveau quantité je me souviens que jusqu'au pic de croissance des six semaines mon mari utilisait les biberons les plus petits qui contiennent 125 ml. C'est un maximum, il est possible et même probable que ton petit prenne moins, mais si tu remplis le biberon avec cette quantité tu es sûre qu'il y en aura assez pour finir la tétée.

Et quant à ta présence dans la pièce, apparemment ça dépend des bébés. Le mien n'est pas perturbé par ma présence quand on lui donne un biberon. En revanche, je n'arrive pas à lui en donner moi-même. Les premières fois où son père a donné le biberon, je suis quand même sortie de la pièce. Avec le recul je pense que c'est mieux pour le père, ça lui met moins de pression sur la technique du biberon, il fait les choses comme il l'entend et c'est SON moment avec SON enfant :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Mon petit n'a jamais montré le moindre signe de confusion. Mais d'autres témoignent d'un vrai problème dès le premier biberon, avec une difficulté à réhabituer bébé au sein par la suite. Dans le doute, il serait peut-être plus prudent de commencer à donner ton lait avec autre chose qu'un biberon, au moins pendant les premiers temps.
 
Haut