• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseils introduction de la tétine

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, j'ai été une habituée du forum pour mon premier bébé mais ça fait longtemps que je ne suis pas revenue...
Aujourd'hui je fais appel à vous pour ma fille de 4 mois et demi. Ce deuxième allaitement se passe super bien, je n'ai eu aucun problème et tout n'est que plaisir et bonheur :tt:. Cependant, j'ai remarqué que lorsqu'elle n'est pas au sein, ma fille tire beaucoup la langue. J'en ai parlé ce matin à notre pédiatre qui m'a répondu l'avoir remarqué aussi. Selon elle, ma fille tète sa langue, ce qui est assez fréquent chez les bébés allaités qui n'ont pas de tétine... Elle me dit que si le problème persiste, envisager d'introduire la tétine serait peut-être une bonne option car si elle continue à téter continuellement sa langue, elle risque une déformation du palais (la langue à l'intérieur de celui-ci permet un développement harmonieux...)
Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il parmi vous qui ont connu ce problème ? Que me conseilleriez-vous ? Je préfèrerais éviter la tétine, je crains trop la confusion et la baisse de lactation, même si je suis équipée de tétines Goldi en caoutchouc naturel pour les bébés allaités au cas où, je préfèrerais les laisser dans leur emballage...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo à toi pour cette petite merveille qui est née. Moi je te dirais d'éviter la tétine pour les raisons que tu as évoquées toi même mais aussi parce que la tétine va au contraire déformer le palais de ton bébé. Je te chercher l'article qui le prouve... A tout de suite
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Elle risque de déformer la dentition et d’augmenter les infections ORL. Selon une recherche datant de 1992 publiée dans Pediatric Dentistry5, 35% des enfants qui ont régulièrement une tétine en bouche auront une dentition déformée, même si la tétine en question est vendue à ses parents comme « orthodontique ». D’autres recherches ont souligné son implication dans certaines infections ORL."
D'après les pros de la petite enfance

Voir l'article complet
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
"Elle risque de déformer la dentition et d’augmenter les infections ORL. Selon une recherche datant de 1992 publiée dans Pediatric Dentistry5, 35% des enfants qui ont régulièrement une tétine en bouche auront une dentition déformée, même si la tétine en question est vendue à ses parents comme « orthodontique ». D’autres recherches ont souligné son implication dans certaines infections ORL."
D'après les pros de la petite enfance

Voir l'article complet
Merci beaucoup
 
  • J'aime
Réactions: Tif

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je suis surprise de ce que t'a dit ce médecin car lors d'une récente conférence à un congrès LLL j'ai entendu le contraire!
L'allaitement permet un développement harmonieux du palais alors que l'utilisation d'une tétine qui est plus dure que le mamelon déforme le palais.
De plus, le mamelon est un tissu mou, qui s’adapte à la structure buccale de l’enfant. Les tétines sont nettement plus rigides et moins extensibles, et c’est la cavité buccale de l’enfant qui devra tenter de s’adapter à la tétine. Étant donné que l’ossature se développe en fonction des pressions musculaires qu’elle subit, le développement de la structure osseuse faciale sera donc différent chez l’enfant allaité et chez l’enfant alimenté au biberon.
N'oublions pas que le sein est le moyen naturel et physiologique pour bébé de se nourrir, de se réconforter et que les mamelons existaient bien avant les tétines!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, je suis surprise de ce que t'a dit ce médecin car lors d'une récente conférence à un congrès LLL j'ai entendu le contraire!
L'allaitement permet un développement harmonieux du palais alors que l'utilisation d'une tétine qui est plus dure que le mamelon déforme le palais.

N'oublions pas que le sein est le moyen naturel et physiologique pour bébé de se nourrir, de se réconforter et que les mamelons existaient bien avant les tétines!
Elle ne m'a pas dit de préférer la tetine au sein ! Elle pense juste que la tétine serait un moyen efficace pour empêcher ma fille de teter sa langue... mais après réflexion je pense vraiment que c'est un risque que je ne suis pas prête à prendre pour mon allaitement... merci les filles 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
oui, j'avais compris l'idée de la tétine pour éviter que bébé ne tète sa langue, mais dans ce cas, le remède semble pire que la mal puisque les études montrent que la tétine déforme le palais ;)
Donc à la place d'une tétine, offrir le sein à l'enfant qui manifeste un besoin de succion (ce besoin peut se manifester par un enfant qui tète sa langue) semble plus approprié.
 
Haut