Coucou, donc pour moi, ce qui m'a aidé c'est de répondre aux besoins du petit, et de retrouver le sommeil grâce au cododo. Maintenant je sais que Paul souffrait de reflux interne parmi d'autres soucis, qui expliquent en partie les soucis au couché. Il y a même eu une période où il avait inversé jour et nuit.
Pour Eléonore nous nous sommes offert un lit bébé side bed. Paul dort toujours entre nous donc cododo à 4 et les deux enfants qui tètent la nuit, ce qui me permet de ne plus hacher mes nuits et de dormir.
http://cododo.free.fr/
A l'époque de la relactation, j'ai favorisé les tétés de nuit pour augmenter ma lactation, le cododo m'a permis de pouvoir dormir malgré les tétés nombreuses. Paul a mis un moment pour guérir de son traumatisme du lit à barreaux, environ 2 ans je pense. Avec le side bed ma fille me cherche et me sent donc elle ne pleure jamais la nuit, il suffi que je sente sa main dans mes cheveux pour proposer le sein.
Ce qui m'a aidé à comprendre mon premier c'est ce livre par exemple :
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Etre-parents-la-nuit-aussi.html
Il y a pas mal de pages sur le site LLL, ce qui m'a surtout rassuré à l'époque c'est de lire que les besoins de mon petit étaient normaux pour son âge. Quand les gens nous disent que les nourrissons font leurs nuits, donc ne réclament pas la nuit ou peu, on a tendance à croire que notre enfant qui nous réclame n'est pas normal. Retrouver mon bébé dans " la norme" m'a soulagé, je me suis dit que puisqu'il ne voulait pas dormir seul, ce n'était pas grave. Effectivement, il n'a plus de souci de sommeil depuis que nous avons supprimé le problème du sommeil séparé.
Moi aussi j'avais le sommeil détraqué, des soucis d'insomnies.
Dormir avec bébé, allaiter la nuit selon les besoins de l'enfant, mais ne pas servir de totote.... effectivement le livre de Pantley... Paul est en tété continue depuis la naissance, donc il est normal aussi de vouloir limiter un peu les tétés surtout pour dormir ! Donc j'ai pris l'habitude de reprendre le sein pour dormir, surtout pendant la grossesse, avec les tétés douloureuses. Donc le livre qui m'a aidé pour cette étape c'est le livre sur le sevrage :
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html le passage sur le sevrage partiel. Mais Paul avait plus de 2 ans !
Le plus important que je retiens, grâce à ces livres, c'est que nos enfants ne sont pas ceux de la voisine.
Quand le sommeil est détraqué, c'est pas facile de régler notre horloge biologique pour nous comme pour l'enfant. Avec Paul ça a pris quelques mois... mais on dormait, même si il pleurait quand je me levais, il se rendormait rapidement. Pendant la grossesse, avec cette sérénité retrouvée, j'ai pu écourter les tétés douloureuses et les remplacer par les guilis, des papouilles pour l'aider à trouver le sommeil. Pour le co-allaitement ça m'a bien aidé aussi de pouvoir faire patienter le grand quand j'endors la petite. Paul s'endort parfois sans le sein, il ne dort plus avec le sein depuis longtemps.
Le sein aide mes enfants à trouver le sommeil, ma présence les rassurent, mais je ne sers pas de totote.
La lecture et les témoignages des mères m'ont toujours beaucoup aidé, surtout pour trouver ma façon de faire. Il y a des AA sur le sujet je pense. Chaque fois que j'avais des doutes, les AA m'ont beaucoup aidé à retrouver confiance en moi, grâce à la diversité des témoignages.
Bonnes lectures,
Bises