• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseils de lecture?

fannie

Hyperlactation
pouvez vous me conseiller des livres au sujet du maternage proximal, de l'éducation, pour mieux comprendre bébé?
j'ai déjà lu ts ceux de la LLL, et cela m'aide énormément pou élever mon bébé de 13 mois.
la fête des mères approchant, j'ai envie de me faire un petit cadeau!
merci
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ouh là, tout tout plein de livres intéressants ; )
Entre autres ceux-ci ; "le concept du continuum" de Jean Liedloff / "les 10 plus gros mensonges sur l'allaitement" - existe aussi sur l'accouchement et d'autres sujets / "élever son enfant autrement" de Cath. Dumonteil-Kremer / les livres de Michel Odent dont à paraitre "le bébé est un mammifère" / les petits Jouvence de Cl-Suz Didierjean-Jouveau / "l'allaitement comprendre et réussir" de Jack Newman / "peau à peau" de Ingrid Van Den Peeroboom / "dormir avec son bébé" de Nathalie Roques / "Shantala" de Frédéric Leboyer / "masser bébé" de Rachel Izsak Simonet (Jouvence donc petit mais permet de découvrir le massage).
En "étude de société" --> "vivre la relation avec son bébé (...)" de Nathalie Roques / "planète maternage" de Cath. Piraud-Rouet.
En témoignage : "bébés kangourous, materner autrement" de Nathalie Charpak (où et comment est née la méthode kangourou).
Sur l'HNI : "l'hygiène naturelle de l'enfant" de Sandrine Monrocher-Zaffarano / "sans couches, c'est la liberté" de Ingrid Bauer.
Sur les couches lavables : "les couches lavables ça change tout" de Christelle Beneytout.
Sur l'éducation sans violence : "la fessée" de Olivier Maurel / les livres de Aletha Solter.
Cette liste est loin d'être complète (je n'ai pas mis tout ce que j'avais sinon pas assez de place !!) mais elle te donne déjà une idée de ce que tu peux trouver. Les sujets sont variés, tu pioches ce que tu aimes. Certains auteurs ont à leur actif de nombreux livres (Cl Suz Didierjean Jouveau, Michel Odent, Cath D. Kremer, etc), en cherchant sur internet, on trouve tout ce qu'on veut.
Bonne lecture !!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voir ce que tu trouves dans la Bibliothèque de ton groupe LLL favori ?

Au groupe VaLLL d'Orge, nous avons fait une sorte de blog sur les livres disponibles à la BdG : http://bibliovallldorge.blogspot.com/ et on a aussi une liste des livres à dispositions : http://groupeslll.free.fr/images/9101Biblio11-05.pdf. Bon l'un comme l'autre ne sont pas forcément tout à fait à jour (on a fait des acquisitions depuis 2 ans, remplacés des livres par leur édition plus récente) mais si ça peut te donner des idées ;)
 

fannie

Hyperlactation
merci beaucoup pour toutes ces infos!

je vais m'en offrir un pour la fête des mères, j'appelle cela mes auto- cadeaux!
 

thyo

Voie lactée
bonne idée !! Je vais tous les offrir à ma mère pour qu'elle me lâche un peu la grappe justement !! Elle sera occupée à lire au lieu de me faire des commentaires "genre-l'air-de-rien-c'est-pour-ton-bien" .

Ce serait de créer une série, sorte de mélange de "Deaspereate House wife" et "X files, la vérité est ailleurs" ... pour expliquer l'allaitement à ceux qui nous prennent pour des extra terrestres et des futures ménagères de plus de 50 ans ?
 

MaXAm

Hyperlactation
bonne idée !! Je vais tous les offrir à ma mère pour qu'elle me lâche un peu la grappe justement !! Elle sera occupée à lire au lieu de me faire des commentaires "genre-l'air-de-rien-c'est-pour-ton-bien" .

Ce serait de créer une série, sorte de mélange de "Deaspereate House wife" et "X files, la vérité est ailleurs" ... pour expliquer l'allaitement à ceux qui nous prennent pour des extra terrestres et des futures ménagères de plus de 50 ans ?

super idées!! ;-) hihi Je valide les deux!!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je vous transmets des infos sur le sujet transmis par une animatrice LLL de ma région :

Voici quelques sites internet qui abordent également la question de la violence éducative ou de l'éducation non violente :

Le conseil de l’Europe s'engage contre la fessée

http://www.coe.int/t/dg3/children/corporalpunishment/Presentation_fr.asp

http://www.wmaker.net/maisonenfant/
www.oveo.org

www.alice-miller.com

www.niclaquesnifessees.org


Voici une liste de livres qui peut vous apporter des pistes.



Cohen, Haim

Tu ne laisseras point pleurer nouveau

Stock, 2006, 12 €

Le bébé pleure, et ce cri témoigne de sa nature sensible. Ecouté et entendu, le petit d'homme se construit et développe son inclinaison à la fraternité, l'empathie... l'humanité en somme. Ne pas laisser pleurer un bébé en vain, le réconforter sans craindre d'en faire un tyran ou un enfant roi : ces thèmes sont ici repris par un médecin qui appuie son argumentation sur de récentes découvertes en psychologie et en neurobiologie.



Didierjean-Jouveau, Claude

Ne pleure plus, bébé ��

Jouvence, 2008, 4,90 €

Les bébés sont ils fait pour pleurer ? Ou les pleurs pour être consolés ?

Quelles sont les réponses que le maternage proximal nous offre pour répondre, apaiser, anticiper leurs pleurs, en répondant aux besoins fondamentaux que les bébés expriment ?

A la lumière des études récentes, les théories qui justifiaient du caractère incontournable voire bénéfique de ces pleurs perdent de leur superbe.



Didierjean-Jouveau, Claude

Partager le sommeil de son enfant ��

Jouvence, 2005, 4.90 €

Pourquoi mon bébé se réveille ? Puis-je dormir avec lui sans risques ? Comment faire face aux pressions (peur de l’étouffement, intimité du couple, inceste, mauvaises habitudes). Cet ouvrage aborde la réalité de la physiologie du sommeil des enfants et des bienfaits d’une pratique mondialement testée :le co-dodo.



Didierjean-Jouveau, Claude

Pour une parentalité sans violence

Editions Jouvence – 90 pages, 2002. 4,90 €

Une compilation d’articles parus dans Allaiter Aujourd’hui sur les différents aspects de la vie du tout-petit (allaitement, portage, sommeil, « doudou », pleurs et colères etc..). Simple et clair, ce livre renforcera la confiance en soi des parents à l’écoute de leur enfant.



Dumonteil-Kremer, Catherine

Elever son enfant autrement : ressources pour un nouveau maternage

La Plage, réédition 2009, 29,90 €

Panorama de ressources pour une éducation alternative, ce livre donne des pistes et aborde la parentalité de la conception du bébé aux premières années de l'enfance, à travers d’une palette diversifiée qui vous emmènera parfois hors des sentiers battus, du chant prénatal aux couches lavables, des jeux coopératifs aux écoles à la pédagogie différente... LLL considère que : " Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère, besoin aussi fondamental que celui de nourriture", sans encourager particulièrement les nombreuses pratiques qui font l'objet de ce livre.



Liedloff, Jean

Le concept du continuum

Jouvence, 2006, 18,80 €

Traduit pour la première fois en français 30 ans après sa première parution, ce texte a inspiré et inspire encore de nombreux auteurs et parents qui se retrouvent dans cette définition d'un maternage proximal, vu comme la condition première et fondamentale d'une société épanouie. Il garde sa fraîcheur de texte visionnaire, malgré un ton parfois moralisateur.



Feuillet "Ni claques, ni fessées" de l'association "Ni claques ni fessées"

A commander à l’association « ni claques, ni fessées », 3 villa Quincy 92170

VANVES ; 2003, 28 pages, 5 €

Ce livret est un bon départ pour une approche de l'histoire de la fessée, ses conséquences, mais aussi les raisons et les moyens de l'éviter. Contenant des arguments scientifiques il peut aider à aborder la question des tapes et des fessées sous un autre angle.



Antier, Edwige

L'agressivité

Editions Bayard Centurion, 2002, 153 pages, 11,00 €

Dans ce petit livre, facile à lire, l’auteur aborde l’agressivité comme énergie indispensable. Du foetus à l’adolescent, les situations évoquées sont très concrètes et fait de livre une aide pratique pour des situations quotidiennes, de la colère du bambin aux injustices à l’école, jusqu’aux conduites à risque des adolescents. L’ouvrage rejoint ceux du docteur Sears (le co-sleeping est évoqué) et renforce les mêmes choix éducatifs, tout en étant un livre actuel et écrit par une professionnelle de santé française.



Dumonteil-Kremer, Catherine

Jouons ensemble...autrement

La Plage, 2007, 12 €

A partir de cette proposition simple, C. Dumonteil Kremer nous entraîne sur les chemins du jeu. Qu'il s'agisse de découvrir et d'apprendre, de se détendre, se reconnecter, de rire ou de relâcher les tensions...« Prenons le temps de jouer avec nos enfants ».



Dumonteil-Kremer, Catherine

Poser des limites à son enfant ��

Editions Jouvence, 2004, 4.90 €

Comment faire respecter des limites sans donner ni fessées ni punitions ? Ce petit livre est un concentré de pistes et d'exemples concrets à mettre en place au quotidien avec des enfants de tout âge.



Faber Adèle & Mazlish Elaine

Parents épanouis, enfants épanouis ��

Relations-plus, 2001, 18 €

Dans une fiction largement inspirée et nourrie de leurs expériences et vies familiales personnelles, Faber & Mazlish relatent -avec l’accent québécois !- le vécu d’un groupe de parents qui, sous la houlette du psychologue H. Ginnott, apprennent un nouvel « Art » d’être en relation et de communiquer, selon une approche qui encourage les parents autant que les enfants à donner le meilleur d’eux-même.



Faber Adèle & Mazlish Elaine

Jalousie et rivalité entre frères et soeurs ��

Editions Stock, Collection Laurence Pernoud, 2003 . 216 pages – 16,10 €

Des dialogues et des dessins montrent comment les enfants peuvent exprimer leurs sentiments sans blesser l’autre, comment les parents peuvent aider ‘’l’agresseur’’ et ‘’l’agressé’’, comment réduire la colère des participants, et comment motiver les enfants pour trouver leurs propres solutions à leurs problèmes.



Faber Adèle & Mazlish Elaine

Parler pour que les enfants écoutent – Ecouter pour que les enfants parlent ��

Editions relations…plus, 2002, 17 €

Ce livre pas tout à fait comme les autres est un outil didactique pour un apprentissage ou un perfectionnement de l’écoute et de la résolution des conflits parents-enfants. Vous y trouverez du soutien, des stratégies et méthodes pour fixer des limites fermes, des moyens de rapprocher les membres de la famille en tenant compte des besoins des enfants mais également de ceux parents. Les auteurs recommandant de prendre le temps de lire cet ouvrage, il peut être intéressant de prévoir une durée d’emprunt suffisante pour concilier lecture, réflexion et vie de famille !



Filliozat, Isabelle

Au coeur des émotions de l’enfant ��

Editions J-C Lattès, 1999, 330 pages - 19.67 € Editions Marabout, 2001, 5.95 €

Un livre présentant des idées que l’on retrouve chez d’autres auteurs (Gordon, Miller, Solther), mais exposées de manière plus accessible et davantage en accord avec nos concepts LLL. L’auteur évoque l’allaitement d’un bambin, le lit familial, l’allaitement à la demande, le respect des sentiments de l’enfant. Un livre à faire connaître absolument !



Gordon, Thomas

Parents efficaces

Marabout, réédition 2007, 5,90 €

Un grand classique de la communication parents-enfants. On y retrouve les bases permettant de travailler à une communication efficace et positive : l'écoute active, le message-Je, la résolution de conflit sans perdants ni gagnants... Une approche peut-être plus intellectuelle que celle de Faber et Mazlish, qui la complète avec finesse et rigueur.



Gordon, Thomas

Eduquer sans punir

Editions de l’homme, 2003, 17,10 €

Voilà un livre écrit avec franchise et humour qui explique comment communiquer avec un enfant sans employer humiliation ou punitions, mais avec respect et écoute en employant la méthode gagnant-gagnant !



Maurel, Olivier

La fessée – 100 questions-réponses sur les châtiments corporels.

Editions La Plage, 2004 –127 pages- 12 €

Plus complet que la première édition, deux parties composent ce livre : dans la première l'auteur définit la violence éducative, ses origines, ses conséquences pour l'individu, pour l'humanité ; des alternatives à la violence éducative sont proposées. La dernière partie du livre dresse un état des lieux des violences faites aux enfants de divers pays et des lois visant à les protéger.



Rosenberg Marshall

Elever nos enfants avec bienveillance nouveau

Jouvence, 2007, 4,90 €

Ce point sur la communication non violente et son usage au sein de la famille en explique les grands principes avec clarté. Il pourra donner le goût à ses lecteurs d'approfondir leur recherche avec les autres ouvrages, pratiques et détaillés, disponibles dans les bibliothèques de groupes.





Sunderland, Margot

Un enfant heureux - Faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes

découvertes scientifiques ��

Pearson editions, 2007, 27,90 €

Les neuro-sciences au service d'une éducation plus sensible aux besoins émotionnels de l'enfant ou comment une meilleure compréhension de son développement cérébral peut guider les parents dans leurs choix éducatifs ...Une démonstration magistrale des effets de l'accompagnement parental sur l'équilibre psychique et hormonal d'un organisme en construction !

Certaines suggestions pratiques pourront surprendre, rappels anecdotiques d' un modèle éducatif « traditionnel » fondé sur punitions et récompenses. L'évocation du maternage par l'allaitement reste timide.





Filliozat, Isabelle

Il n'y a pas de parent parfait nouveau

J-C Lattes, 2008

Selon Filliozat, certains types de difficultés relationnelles parent-enfant relèvent de problèmes personnels non résolus par l'adulte. C'est par un travail sur lui même, en se reconnectant à son propre passé qu'il peut faire évoluer la relation, non en cherchant à modifier les comportements et encore moins en changeant l'enfant lui même. Les parents qui se reconnaîtront dans ces problématiques trouveront compréhension et encouragements, ainsi que de nombreuses pistes concrètes.



Guéritault Violaine

La fatigue émotionnelle et physique des mères, le burn-out maternel ��

Odile Jacob, 2004, 23 €

Odile Jacob Poche, 2008, 8,40 €

Les mères de famille, quelle que soit leur situation, sont exposées au stress : emploi du temps surchargé, absence de reconnaissance et manque de soutien peuvent rendre le plus beau métier du monde…insupportable. Déculpabilisant vis-à-vis des ras-le-bol que toute mère peut ressentir, ce livre explique les mécanismes qui conduisent au burn-out et propose des solutions aux femmes ainsi qu’à leur entourage pour les aider à préserver, ou découvrir, le bonheur d’être mère.



Maurel Olivier

Oui, la nature humaine est bonne, comment la violence éducative ordinaire la

pervertit depuis des millénaires... nouveau

Robert Laffont, 2009, 19 €

A travers l'enfant, c'est l'être humain tout entier que réhabilite Olivier Maurel, affirmant la nature positive de nos instincts fondamentaux (instinct de vivre et altruisme) et compétences innées (empathie, attachement et imitation...). Une remise en question érudite et documentée des dogmes religieux, philosophique et psychanalytique qui justifient l'usage des châtiments corporels ou minimisent leur impact délétère sur le développement de l'enfant ainsi que leurs conséquences

désastreuses à travers l'histoire de l'humanité.



Miller, Alice

Chemins de vie, sept histoires

Editions Flamarion, 1998. 17 €

Comme le titre l’explique, voici 7 récits de libération de l’empreinte de l’éducation autoritaire et faite de restrictions. Parler, dialoguer pour comprendre, pardonner et s’épanouir grâce à la libération du poids de la violence, de la haine parfois. Un livre en accord avec la philosophie L.L.L illustrant particulièrement le concept « Guider avec amour ».



Miller, Alice

C'est pour ton bien

Editions Aubier, 1985 – 320 pages - 18 €

L'auteur explique comment, par l'irrespect et la violence, l'enfance est abîmée et comment l'ex-enfant devenu adulte se décharge de ce vécu douloureux enfoui dans l'inconscient. C'est aussi un livre d'espoir car la prise de conscience peut amener à changer de comportement et aborder avec confiance une "pédagogie blanche" opposée à la pédagogie noire décrite dans ce livre.



Miller, Alice

La connaissance interdite

Editions Aubier, 1990, 18,50 €

Alice Miller expose les racines de la maltraitance des enfants tant physique que morale en permettant ainsi à tout parent d’en prendre conscience et d’essayer d’y remédier. Ce livre, dérangeant parfois, pourra être une aide réelle à tous ceux qui accepteront de se remettre en question, en tant qu’enfant autrefois comme en tant que parent aujourd’hui.



Miller, Alice

Libres de savoir

Flammarion, 2002, 13 €

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur les racines et les conséquences de la violence sur les enfants, sur la répression des émotions et son impact ; il s’adresse également à ceux qui remettent parfois en question l’éducation qu’ils ont reçue et/ou donnée.






Bonne lecture

Moi pour la fête des mères je me suis offert celui sur le burn out maternel de Violaine Guéritault et Poser des limites à son enfant de Catherine Dumonteil-Kremer.


Bises ( et encore merci Doriane )
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
pour moi je me suis offert au coeur des émotions des enfants, parents efficaces et il n'y a pas de parents parfaits!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Humm, je les ai aussi, mais je commence par les deux que j'ai cité pour la fête des mères, car c'est plus pour moi, pas pour mes enfants.

Au début j'ai commandé comme toi, pour faire mieux pour mes enfants. Et j'ai réalisé qu'il manquait le plus important ( pour moi ).

Mon autre animatrice LLL m'a donc parlé d'autres livres qui évoquent plus le burn out maternel, comme :

"L'éloge des mères" de Antier.
'L'intelligence du coeur" d'Isabelle Filliozat en complément de "Au coeur des émotions de l'enfant" du même auteur ( plus centré sur les enfants )
Pour l'accompagnement respectueux de l'enfant,le livre de Greenspan," Enfant difficile, enfant prometteur : comment l'aimer, le comprendre et réussir son éducation".

Bises ( et encore merci Sylvie qui suit mes aventures depuis ma relactation, ça fait plus de 3 ans ! )
 

Annaëlle

Hyperlactation
Pour moi aussi "Elever son enfant autrement" Ed. La Plage, ensuite Odent, Leboyer ("Pour une naissance sans violence", "Shantala"), si vous envisagez une autre grossesse "J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur" Ed. Le Souffle d'Or, c'était mon livre de chevet, il m'a beaucoup aidé!
 

MaXAm

Hyperlactation
Et bien ça en fait un paquet et je suis loin les connaitre toutes !!!! en tout cas merci pour ces nombreuses et bonnes références!!

Pour ma part je suis en train de lire "pleurs et colères des bébés et des enfants" de Aletha Solter mais je suis un peu mitigé quand aux idées du livre, si l'une d'entre vous l'a lu et veut en discuter je suis interessée!!
 

machouchou

Période de pointe
au fait un grand merci isabelle pour cette liste très inspirante ! (et merci les éditions jouvence pour ses petits livres au prix accessible !!)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour ma part je suis en train de lire "pleurs et colères des bébés et des enfants" de Aletha Solter mais je suis un peu mitigé quand aux idées du livre, si l'une d'entre vous l'a lu et veut en discuter je suis interessée!!

Je n'aime pas du tout la théorie d'Aletha Solter selon laquelle les bébés ont besoin de se décharger en pleurant. Cela va tout à fait à l'encontre de différentes études sur le cerveau et les hormones qui montrent qu'un bébé qui pleure longtemps et souvent ne se fait pas du bien, tout au contraire ...

De plus, j'ai rencontré plusieurs personnes qui prenaient très au sérieux les théories de Solter et qui du coup s'inquiétaient de ne pas voir leur bébé pleurer ou qui l'incitaient à pleurer ou encore qui ne leur donnait pas le sein sous prétexte que le bébé devait pleurer pour se décharger et que le sein n'était pas une réponse aux pleurs.
Non vraiment, ce livre ne me plait pas du tout. :mad:
 
Haut