• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseils de lecture?

Annaëlle

Hyperlactation
Je trouve aussi cette théorie assez bizarre, pourtant j'ai trouvé des choses intéressantes sur le site http://www.parentsconscients.com/ qui s'inspire des travaux de Solter. Je n'ai pas lu le livre mais la théorie est exposée dans ce site. Donc concernant les pleurs, je trouve ça assez paradoxal, d'un coté on dit de ne pas laisser pleurer son bébé et de l'autre qu'il est normal qu'il pleure.... Comme le dit Isabelle Steffan, mon bébé pleure très très peu et en lisant ça j'en venais à me demander si c'était normal!
Par contre je vous invite à faire un tour sur le site, il y a des pistes intéressantes je trouve.
 

cami001

Période de pointe
en ce moment je lie: "la fatigue émotionnelle et physique des mères" de Violaine Guéritault. vous l'avez lu? vous en pensez quoi?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
en ce moment je lie: "la fatigue émotionnelle et physique des mères" de Violaine Guéritault. vous l'avez lu? vous en pensez quoi?

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Nous avions même demandé à l'auteure de présenter une conférence sur ce sujet lors de l'un de nos congrès LLL (si ma mémoire est bonne).

Impressionnant de lire la description du burn out : ce détachement pour ne pas perdre pied ...
 

cami001

Période de pointe
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Nous avions même demandé à l'auteure de présenter une conférence sur ce sujet lors de l'un de nos congrès LLL (si ma mémoire est bonne).

Impressionnant de lire la description du burn out : ce détachement pour ne pas perdre pied ...

Oui c'est sur que c'est tres interessant!! Pour le moment je n'en suis qu'au début!!! Mais des les 1ere page je me suis reconnu!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pareil pour moi, ça m'aide beaucoup, j'en suis qu'au début aussi mais rien que le début est déjà très intéressant !

Oui, moi aussi je me suis revue quand Paul avait 3 mois, en tété continue avec les soucis de digestion lié à l'ankyloglossie, et c'est vrai qu'on s'habitue aux pleures du bébé, on a une "routine", certaines mamans disent qu'elles se mettent en "pilote automatique", c'est tout à fait ça. C'est important de prendre conscience de ces difficultés.

C'est aussi pour ça que mon animatrice LLL m'a beaucoup aidé, aux réunions LLL il y a une écoute et un soutien que je ne trouve nulle part ailleurs, et c'est bien mieux que des antidépresseurs !

Bises
 

cami001

Période de pointe
C'est dommage que je n'ai pas de soutien d'une annimatrice ou maman pour des echanges (hors du forum biensur! meme si il m'aide beaucoup!)
 

fannie

Hyperlactation
oui c'est bien de penser à soi aussi!

je vais me prendre la fatigue émotionnelle et physique de la mère, vous m'avez fait envie!
 

memel89

Montée de lait
Bonjour à toutes et merci pour ces conseils de lecture à garder précieusement.
Pour ma part, je cherche des lectures sur le sommeil en attendant la parution du HS de Grandir Autrement.

Vous avez des idées ? Je vais aussi me faire un cadeau.

Merci.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou, donc pour moi, ce qui m'a aidé c'est de répondre aux besoins du petit, et de retrouver le sommeil grâce au cododo. Maintenant je sais que Paul souffrait de reflux interne parmi d'autres soucis, qui expliquent en partie les soucis au couché. Il y a même eu une période où il avait inversé jour et nuit.

Pour Eléonore nous nous sommes offert un lit bébé side bed. Paul dort toujours entre nous donc cododo à 4 et les deux enfants qui tètent la nuit, ce qui me permet de ne plus hacher mes nuits et de dormir.

http://cododo.free.fr/

A l'époque de la relactation, j'ai favorisé les tétés de nuit pour augmenter ma lactation, le cododo m'a permis de pouvoir dormir malgré les tétés nombreuses. Paul a mis un moment pour guérir de son traumatisme du lit à barreaux, environ 2 ans je pense. Avec le side bed ma fille me cherche et me sent donc elle ne pleure jamais la nuit, il suffi que je sente sa main dans mes cheveux pour proposer le sein.

Ce qui m'a aidé à comprendre mon premier c'est ce livre par exemple : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Etre-parents-la-nuit-aussi.html

Il y a pas mal de pages sur le site LLL, ce qui m'a surtout rassuré à l'époque c'est de lire que les besoins de mon petit étaient normaux pour son âge. Quand les gens nous disent que les nourrissons font leurs nuits, donc ne réclament pas la nuit ou peu, on a tendance à croire que notre enfant qui nous réclame n'est pas normal. Retrouver mon bébé dans " la norme" m'a soulagé, je me suis dit que puisqu'il ne voulait pas dormir seul, ce n'était pas grave. Effectivement, il n'a plus de souci de sommeil depuis que nous avons supprimé le problème du sommeil séparé.

Moi aussi j'avais le sommeil détraqué, des soucis d'insomnies.

Dormir avec bébé, allaiter la nuit selon les besoins de l'enfant, mais ne pas servir de totote.... effectivement le livre de Pantley... Paul est en tété continue depuis la naissance, donc il est normal aussi de vouloir limiter un peu les tétés surtout pour dormir ! Donc j'ai pris l'habitude de reprendre le sein pour dormir, surtout pendant la grossesse, avec les tétés douloureuses. Donc le livre qui m'a aidé pour cette étape c'est le livre sur le sevrage : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html le passage sur le sevrage partiel. Mais Paul avait plus de 2 ans !

Le plus important que je retiens, grâce à ces livres, c'est que nos enfants ne sont pas ceux de la voisine.

Quand le sommeil est détraqué, c'est pas facile de régler notre horloge biologique pour nous comme pour l'enfant. Avec Paul ça a pris quelques mois... mais on dormait, même si il pleurait quand je me levais, il se rendormait rapidement. Pendant la grossesse, avec cette sérénité retrouvée, j'ai pu écourter les tétés douloureuses et les remplacer par les guilis, des papouilles pour l'aider à trouver le sommeil. Pour le co-allaitement ça m'a bien aidé aussi de pouvoir faire patienter le grand quand j'endors la petite. Paul s'endort parfois sans le sein, il ne dort plus avec le sein depuis longtemps.

Le sein aide mes enfants à trouver le sommeil, ma présence les rassurent, mais je ne sers pas de totote.

La lecture et les témoignages des mères m'ont toujours beaucoup aidé, surtout pour trouver ma façon de faire. Il y a des AA sur le sujet je pense. Chaque fois que j'avais des doutes, les AA m'ont beaucoup aidé à retrouver confiance en moi, grâce à la diversité des témoignages.

Bonnes lectures,

Bises
 
Dernière édition:

MaXAm

Hyperlactation
Merci isabelle steffan et annaëlle pour vos avis sur les théories d'aletha solter, effectivement je trouve ses explication cohérentes mais elles ne correspondent pas vraiment à mon fils non plus, lorsque j'aurai retrouvé internet j'irai voir sur le site que tu nous as indiqué annaëlle.
bises à bientôt
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai lu pleurs et colère, et même si je n'adhère pas à toutes ses théories, j'en prends une partie quand même et ça me permet au moins de ne pas devenir hystérique lorsque mon bébé hurle sans que je puisse rien faire pour le calmer.... je le prends dans les bras et après avoir cherché ce qui pourrait le soulager, je le garde dans mes bras et je le câline amoureusement (ce que solter dit en partie : après avoir remplis les besoins immédiats du bébé, il faut le tenir et le laisser pleurer).

là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le bercement et le fait de donner le sein, mais bon, elle est moins pire que ceux qui disent qu'il faut que l'enfant se fasse les poumons et hurlant tout seul dans sa chambre enfermé....
 
Haut