• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseils crèche et allaitement

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo à vous deux pour continuer à faire front commun pour votre fille.
Bonne chance pour la prise de poids !
Il faut déjà être forte quand l'allaitement se déroule bien alors j'imagine bien la fatigue de la maman dans cette situation. C'est une guerrière bravo à elle.
Je pense l'avoir déjà exprimé mais bravo à vous d'être venu demander conseil et de nous partager votre expérience
C'est toujours très enrichissant.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est vraiment super tout ce que vous avez fait pour votre bébé ! J'imagine que sans mode de garde, votre situation est devenue compliquée mais vous avez bien raison, la santé de votre fille doit passer avant tout.
C'est complètement scandaleux que de tels agissements soient possibles dans une si grosse structure sans que rien ne puisse les arrêter ! Je pense que même pour un bébé au biberon de LA, la situation ne doit pas être bonne... Le fait d'avoir besoin de bras, d'attention de la part des adultes n'est pas spécifique aux bébés allaités. Les autres parents ne se plaignent pas ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que vous accompagniez votre bébé au mieux de ce que vous pouvez !
Parfois c'est plus facile d'avoir qqn ou qqch à blâmer pour les nuits difficiles, je veux juste nuancer : mes bébés n'ont été gardés que plus tard, mais ils ont tout de même fait cette "régression du sommeil" entre 3 et 5 mois. Et ont mis loooooongtemps avant de redormir des plages plus longues.
C'est en fait une progression : avant cet âge, les bébés sont un peu en économie d'énergie pour tout faire pour bien grossir. Ensuite ils s'éveillent de plus en plus et se rendent mieux compte de leurs besoins, même la nuit : faim, soif, chaud, froid, besoin de tendresse, etc..
Avez-vous tracé la courbe de poids oms ?
Tu peux la publier ici ?
 
Dernière édition:

Icar

Montée de lait
Merci beaucoup pour pour ces mots encourageants et bienveillants; ça fait du bien à lire. Il est vrai que cela n'a pas été facile, côté fatigue au moment de la crèche et l'après; avec des soirées jusqu'à 2, 3 ou 4h du mat pendant 2 mois après la crèche. Maintenant c'est mieux, couché à minuit/1h du mat, je retrouve un peu plus de force pour me lever le matin et retrouver un rythme.

A la crèche la puéricultrice a blâmé certains autres parents qui ne se préoccupent pas de leurs enfants par rapport à nous; pas très pro...
On n'a pas eu l'occasion de discuter avec d'autres parents de la section (restriction Covid: 1 parent max) mais avec le recul il est en effet étrange que cette section bébé ai des places de dispos avec une nouvelle équipe.

Par contre, on a su après que d'autres commerçants de la même ville ont eu des soucis avec cette crèche, exemple allergie alimentaire non respecté à répétition (c'est le pb du turn over important) et pour obtenir la place il fallait acheter le lit... , les aides ont été tronquées et déclarées par la crèche au début pour obtenir le contrat avec des rappels et factures très salées plusieurs mois après ...
Elle a d'ailleurs tenté de nous avoir sur les factures et fin de contrat à plusieurs reprises en vain.

On s'est fait avoir, jeunes parents, par cette crèche. On s'en veut de ne pas être parti plus tôt et de na pas avoir réagit à la hauteur des aberrances que l'on a pu entendre de la part de professionnels de cette crèche, car les répercussions ont été importantes chez notre fille, en plus des nuits et biberons.

signé la maman,

Voici la courbe de croissance:
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2021-03-13-20-01-58-134_com.abqappsource.childgrowthtracker_2.jpg
    Screenshot_2021-03-13-20-01-58-134_com.abqappsource.childgrowthtracker_2.jpg
    172.5 Ko · Affichages: 27
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pu*** ! Quand je lis ça ça me met en colère contre cette crèche !
Vous avez tout bien fait. C'est normal de pas savoir au début, je crois qu'on aurait fait pareil à votre place.
Ce qui compte c'est qu'elle n'y soit plus ! :calin: Les bébés ont une bonne capacité de se "réparer" si ils sont entourés d'amour <3 comme votre petite puce <3.

Mais ces arnaques mêmes administratives... c'est complètement pas légal ! Y'a moyen de faire savoir cela auprès d'autres parents ? Auprès de la mairie ? Ailleurs ? :eek:
 

Icar

Montée de lait
@Sekhmet On a déjà alerté la PMI, comme c'est une crèche, ce n'est pas pareil que des ass mat , les contrôles sont différents (sur rendez vous, 1 contrôle tout les X années), ils se fient principalement aux arguments marketing, après on ne sait pas vraiment ce qu'ils font en off, mais on est accompagné pour aider notre fille à remonter la pente.

Par contre, la PMI nous a dit d'éviter une autre crèche à proximité car elle va fermer (maltraitances)... ce n'est pas rose pour les crèches dans mon secteur. Il n'y a rien dans la presse, silence radio.

Par contre, madame le Maire nous a contacté (venant du secteur de la santé et mère allaitante de plusieurs enfants), elle s'interrogeait déjà sur cette crèche (d'autres soucis antérieur), des anomalies importants sur le montant des aides (pb sur le nombre de lit)
Elle a très bien compris comment la crèche fonctionnait et au vu des aides communales astronomiques allouées pour une quarantaines de lits (env. 12000€/Lit/an + la CAF + factures des parents), la crèche devait être irréprochable et prendre en priorité les habitants de la commune, bébé allaité au lait maternel, cuisine bio et local, soin irréprochable, ayant un taf etc...
Elle nous a conseillé et nous a demandé si on voulait qu'elle appui sur notre décision d'arrêter la crèche car elle avait un rendez vous budgétaire annuelle avec cette crèche dans les prochains jours, et se servir de notre situation pour sanctionner financièrement la crèche ! Bien sûr, on a accepté ;)

Des pros de la commune font déjà leurs pub (on l'a su qu'après malheureusement) et je compte bien laisser mon avis sur cette crèche sur la toile dans quelques temps, il faut juste trouver les bons sites où elle ne pourra pas supprimer les avis facilement car pour le moment il n'y a aucun mauvais avis sur la toile, ni bonne d'ailleurs.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Icar,

Je suis abasourdie de vous lire. Heureusement que vous avez été réactif.

Vous pouvez laisser votre avis sur Google normalement.
Avez-vous trouvé un mode de garde qui convient et en lequel vous avez confiance ?
Personnellement, on a pas eu de place en crèche, on a une assistante maternelle et c'est vraiment pas plus mal et ça nous revient finalement au même tarif qu'une crèche. C'est peut-être plus chiant à chercher + entretiens mais ça peut valoir le coup si vous trouvez une personne de confiance
 

Icar

Montée de lait
@Caro_le On s'est renseigné à la maison des ass. mat. de notre secteur, on a eu de bons conseils pour en choisir une, nous avions trouvé une MAM, le tarif horaire était assez élevé, ça nous reviendrais à 700€/mois aide déduite pour 50H/semaine, horaire classique 8H-18H en semaine. Le montant est important, c'est quasi plus intéressant de prendre un congés parentale.
Dans tous les cas, avant la crèche tout allait bien, mais à ce jour c'est tellement compliqué que sans le sein en journée, c'est impossible d'envisager un mode de garde.
Elle prendrait que 50-70 ml de lait maternel au biberon ou à la cuillère (ou purée/compote) dans la journée, c'est trop peu, on a déjà testé chez nous avec l'aide de la PMI, on a fait machine arrière toute, ça n'allait pas du tout.
Il faut être réaliste, cela demanderait un temps de fou pour les ass mat qu'elle doivent partager avec d'autres enfants pour un résultat perfectible, en l'état actuelle c'est impossible, nous attendons que la situation s'améliore avec de bonne quantité, comme avant la crèche, avant d'envisager ce mode de garde.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
@Icar un grand merci pour ton témoignage précieux et bravo pour le chemin parcouru et pour avoir utilisé toute cette énergie pour maintenir l'allaitement (big up au pédiatre, le mien m'aurait refilé du LA matin midi et soir..) et le bien être de votre petit bout.
Je suis révoltée par ce que vous est arrivé, je n'ose imaginer la détresse psychologique et le stress engendré par cette situation. Même quand cela se passe très bien, c'est très dur de confier son enfant. Chapeau en tout cas.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
700€ même en comptant la CMG?

Je comprends vos angoisses et votre envie de stabilité avant d'envisager un nouveau mode de garde. Courage à vous.

Juste un petit retour d'expérience concernant l'assistante maternelle, la mienne ne prend qu'un bébé à la fois même si l'agrément l'autorise à plus car elle sait combien certains bébés peuvent être prenant en terme de temps et d'énergie. Vous pouvez essayer quelqu'un qui a un agrément pour deux enfants maximum proche du lieu de travail de madame par exemple.
Cependant, je vous rejoins il vaut mieux que vous attendiez d'être plus serein de votre côté
 
Haut