• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseils crèche et allaitement

Icar

Montée de lait
Bonjour,

Je suis le papa d’un magnifique bébé mais nous rencontrons des soucis avec le fonctionnement de la crèche, la maman est totalement HS, on a l’impression qu’ils font en sorte de mettre à genoux la maman et l’allaitement alors que tout allait bien. Le bébé est aussi en perte de poids. Nous avons besoin de conseils.

Avant la crèche :
notre fille est né prématurément (1 mois plus tôt), elle a pu récupérer un bon poids assez rapidement, des tétés assez régulière, toutes les 2H, une tété très efficace en quelques minutes pour + de 100ml.Elle a fait ses nuits très rapidement, 22H-23H à 8H ou 10H.
Elle est très calme, pleur rarement, joyeuse, dynamique, elle attend souvent que la tété arrive avant de pleurer, elle arrive à se faire comprendre avant de pleurer.
De temps en temps, elle prend des biberons avec le papa, la mamie(elle la voit très rarement à cause du confinement) sans difficulté.
Quand elle pleure, c’est principalement pour une couche sale et quand elle a très très très faim …
De nature elle est très calme.

Début de la crèche :
Placé en crèche privé, subventionné par la commune et la CAF, à partir de 4 mois en prétextant en suivant le rythme de bébé, le lait maternel est autorisé etc… les débuts se sont très bien passés, sur de courtes périodes, pas de pleur etc… mais depuis qu’elle reste sur la journée avec des biberons, presque à 5 mois, de 8H à 18H, ça ne va pas, malgré que la crèche dit que tout va bien.

La crèche jette de grosse quantité de lait maternel frais, soi-disant sur motif qu’elle ne demande pas ou prend seulement 30 -50 ml sur la journée et dors tout le temps, nous avons des gros soupçons qu’elle ne prend pas le temps nécessaire au bébé et la crèche ne tient pas compte du rythme de bébé et de ses biberons toutes les 3H.

On a appris que la crèche utilise une autre tétine, vitesse 1, sans tenir compte qu’elle préfère la vitesse N°3, mais par expérience soit elle s’énerve ou elle dort car ça ne vient pas assez vite en vitesse 1... A se demander s’il ne font pas exprès…

Suite à cela, J’ai testé 1 fois le biberon, j’ai eu le pb au début, comme si elle avait été forcé… puis en laissant le biberon devant elle sous forme de jeu, elle a fini par le prendre toute seule, je m’interroge.

Nous fournissons aussi nos propres couches, elle en consomme très très peu, peu de pipi, 1 fois popo en crèche.

Au fur et à mesure nous avons remarqué que finalement notre fille ne dit pas rien, elle fait des gémissements vers les heures de tété mais la crèche utilise en permanence la sucette contre notre grès, même quand elle ne dit rien et la couche tout le temps et finis par s’endormir...

La crèche utilise aussi très souvent le transat et très longtemps.

Du coup, notre fille attend sagement la venue de sa maman au soir, dormant beaucoup le jour, active la nuit… ne fait plus ses nuits… une catastrophe moralement et physiquement pour la maman et aussi pour notre fille.

Le soir notre fille tête non-stop toutes les 2H, 200ml à chaque tété jusqu’à 3H du matin (on a vérifié avec une balance), la maman est épuisée avec ce rythme, ne peut reprendre le travail dans ses conditions, mais la crèche ne voit aucun problème qu’elle dort le jour et vive la nuit, ne mange pas de jour et mange la nuit alors qu’elle ne le faisait pas …

Ses selles changent aussi, au lieu d’être jaune or, elles sont marron très épais… et comme constipé.

On a suivis sont poids de temps en temps, en dent de scie depuis la crèche mais au bout de 15 jours, son poids a descendu très rapidement en zone rouge, nous avons contacté le médecin et la PMI aussitôt.

Le médecin et la PMI nous a dit que s’était pas satisfaisant, que les quantités était très faible en crèche. On nous a conseillé de donné la tété au seins toutes les 3H environ en crèche et de stopper la sucette en attendant de faire le point la semaine prochaine avec le doc.

Depuis ça va mieux, récemment elle refait ses nuits et se couche à 22H jusqu’à 7H30 mais la maman se prend des réflexions en crèche à chaque fois qu’elle donne le sein, il y a trop de tété, qu’il lui faut absolument sa sucette (mais ne pleure pas et on n'est contre la sucette), qu’elle doit dormir en crèche… on a du mal à leur faire comprendre les conséquences de leurs méthodes, on se pose beaucoup de questions.

On a eu un entretien avec eux récemment sous notre demande, bébé ayant 5 mois, le dialogue reste ouvert mais pour la crèche c’est normal, tout va bien, elle ne sont pas d’accord avec les directives du médecin et la PMI, on a l’impression que la crèche veux donner que 1 biberon, transat et sucette autant que possible. Et puis dodo dodo dodo en permanence pour son développement … On a l’impression que notre fille, les parents ne sont pas écoutés.

Pas simple…

Avez-vous des conseils, recommandations, des liens ou doc de l’OMS ou autre sur les fréquences des tétés/biberons avec du lait maternel, quantités, l’utilisation de la sucette, du transat pour pouvoir se faire entendre auprès de la crèche.

Merci.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est effrayant comme histoire, a te lire je n'ai qu'une envie c'est serrer mon bébé très fort pour le protéger de ce genre de personnes...

J'ai trouvé ça : https://www.lllfrance.org/vous-info...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe

Il y a une brochure a télécharger en bas de page qui pourrait convenir.

Courage a tout les trois ce n'est pas normal ce qui se passe dans cette crèche vous avez raison de vous battre!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Pour ce qui est des références, liens, documents etc.. vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site LLL. Notamment :
Ce sont les premiers dont je me souviens comme ça, mais il y en a plein d'autres. Il y en a un sur ce qu'il faut dire aux professionnels de santé qui s'occupent des bébés, qui peut être valide pour la crèche.

Ensuite, je sais que c'est un rôle des fois compliqué à assumer, mais vous êtes les patrons ! Si vous avez décidé qu'il ne fallait pas de tétine, alors ils ne devraient pas en donner, point. Éventuellement, il y a moyen de demander au médecin (puisqu'il a l'air d'être de votre côté) d'écrire une ordonnance ou un protocole à suivre absolument : la crèche sera alors légalement obligée de s'y tenir.

Pour ce qui est de la taille de la tétine, pour le coup, c'est plutôt pro-allaitement de préférer une taille 1 à une taille 3 pour éviter le risque de confusion. Malheureusement, ce n'est pas valide avec tous les bébés et encore une fois, si vous l'avez précisé, ils doivent juste faire ce que vous voulez.

Autre solution radicale : chercher une autre crèche ou une assistante maternelle en accord avec votre vision des choses et changer rapidement de mode de garde.
Les assistantes maternelles conventionnées ne coûtent pas beaucoup plus cher que les crèches, ça vaut le coup de se renseigner. Une personne qui n'a pas trop d'enfants à garder sera forcément plus disponible pour votre bébé et à l'écoute de ses demandes sans attendre les pleurs.

Courage à vous pour tout ça et plein de soutient et de courage à la maman aussi (la fatigue du boulot+ nuit pourrie, je connais bien !) !!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut être pouvez vous tracer la courbe de poids exacte de votre fille, pour appuyer les dires du médecin. Cela fera un argument "objectif", ayant plus de poids que vos observations.
Ici, enfants gardes chez assistante maternelle consciente de la "préciosité" du lait : tant que les volumes n'étaient pas stabilisés, je fournissais des glaçons de LM (environ 15mL), pour que la nounou ne décongèle et n'utilise que ce qui est nécessaire.
Mais ma petite lionne a refusé de s'alimenter pendant 3 semaines en garde, et faisait toute sa prise alimentaire sur la nuit. Je comprends donc totalement la maman (et j'étais déjà au boulot...). A un jour près j'allais demander un arrêt de travail. En attendant, dormir avec bébé (même lit, lit de bébé a côté dans la chambre des parents, ou lit d'appoint confortable pour la maman dans la chambre de bébé), et allaiter en dormant/somnolant.
Enfin, je signale que indépendamment du soucis de crèche, il existe une régression de sommeil autour de 4 mois, avec des bébés qui se réveillent beaucoup plus souvent : c'est une évolution physiologique de leurs cycles de sommeil.
 

Icar

Montée de lait
La maman vous remercie de votre aide,

Peut être pouvez vous tracer la courbe de poids exacte de votre fille, pour appuyer les dires du médecin. Cela fera un argument "objectif", ayant plus de poids que vos observations.
Ici, enfants gardes chez assistante maternelle consciente de la "préciosité" du lait : tant que les volumes n'étaient pas stabilisés, je fournissais des glaçons de LM (environ 15mL), pour que la nounou ne décongèle et n'utilise que ce qui est nécessaire.
Mais ma petite lionne a refusé de s'alimenter pendant 3 semaines en garde, et faisait toute sa prise alimentaire sur la nuit. Je comprends donc totalement la maman (et j'étais déjà au boulot...). A un jour près j'allais demander un arrêt de travail. En attendant, dormir avec bébé (même lit, lit de bébé a côté dans la chambre des parents, ou lit d'appoint confortable pour la maman dans la chambre de bébé), et allaiter en dormant/somnolant.
Enfin, je signale que indépendamment du soucis de crèche, il existe une régression de sommeil autour de 4 mois, avec des bébés qui se réveillent beaucoup plus souvent : c'est une évolution physiologique de leurs cycles de sommeil.

La courbe de poids, j'ai tenté, ils en ont rien à foutre, qu'il ne fallait pas s'en faire etc ... et nous a même accusé de la peser, qu'il ne faut pas le faire... que la maman ne produisait pas de lait pour essayer de tenter de justifier la baisse de poids.... bah voyons... En sachant qu'elle savait qu'on a vérifié avec une balance, elle prend 200Ml /2H le soir, donc non, ce n'est pas un pb de lactation.

On leur a dit qu'au moins c'est factuel on sait ce qu'il se passe avant d'incriminer quoi que ce soit injustement.

EIle a même été surprise qu'on disposait d'une balance (la même que mon médecin, à poids, très précise et fiable), on en avait besoin au début pour suivre l'évolution de bébé avec le doc et le pédiatre.


Bonjour,
Pour ce qui est des références, liens, documents etc.. vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site LLL. Notamment :
Ce sont les premiers dont je me souviens comme ça, mais il y en a plein d'autres. Il y en a un sur ce qu'il faut dire aux professionnels de santé qui s'occupent des bébés, qui peut être valide pour la crèche.

Ensuite, je sais que c'est un rôle des fois compliqué à assumer, mais vous êtes les patrons ! Si vous avez décidé qu'il ne fallait pas de tétine, alors ils ne devraient pas en donner, point. Éventuellement, il y a moyen de demander au médecin (puisqu'il a l'air d'être de votre côté) d'écrire une ordonnance ou un protocole à suivre absolument : la crèche sera alors légalement obligée de s'y tenir.

Pour ce qui est de la taille de la tétine, pour le coup, c'est plutôt pro-allaitement de préférer une taille 1 à une taille 3 pour éviter le risque de confusion. Malheureusement, ce n'est pas valide avec tous les bébés et encore une fois, si vous l'avez précisé, ils doivent juste faire ce que vous voulez.

Autre solution radicale : chercher une autre crèche ou une assistante maternelle en accord avec votre vision des choses et changer rapidement de mode de garde.
Les assistantes maternelles conventionnées ne coûtent pas beaucoup plus cher que les crèches, ça vaut le coup de se renseigner. Une personne qui n'a pas trop d'enfants à garder sera forcément plus disponible pour votre bébé et à l'écoute de ses demandes sans attendre les pleurs.

Courage à vous pour tout ça et plein de soutient et de courage à la maman aussi (la fatigue du boulot+ nuit pourrie, je connais bien !) !!

Merci pour votre aides, nous allons faire cela, surtout que le doc est très très calé, une connaissance monstrueuse, un nombre impressionnant de diplômes (20-30) et il reste humble, il nous fera un protocole.


On est aussi pour l'allaitement à la demande, c'est ce que l'on fait, sans avoir ce quota horaire, la crèche aussi mais indique qu'elle ne réclame pas, tototte etc... alors que ce n'est pas vrai, elle montre des signes pourtant, ils nous le disent APRES, c'est rageant! Je crois, qu'ils attendent qu'elle pleur sans cesse pour donner du lait.

On a été donc contraint de passer sous des horaires, flexible (c'est plus ou moins 3H), pour forcer la crèche, on doit encore ajuster les choses car ils ne préviennent pas encore quand elle montre les signes avant l'heure de tété, style grognement au bout de 2H30 ou 2H45 (c'est son signe qu'elle a faim) et il la berce + tototte pour la faire dormir... puis elle dort 1 H voir plus, ça décale tout, ça casse son rythme et se réveille énervé en ayant très très faim...
 
Dernière édition:

Icar

Montée de lait
Voilà la courbe que j'ai, les pics correspond au week end où elle reprend du poids, le 2ème creux correspond à sa deuxième semaine avec biberon, malgré les tétés de nuit, la chute est bien visible, et pour le moment elle fleurte avec la zone rouge , ça remonte mais fleurte avec la limite rouge, malgré les tétés en crèche, les tétés devraient être encore plus courte si les signes du bébé étaient mieux interprété par la crèche.

Cela va demander un peu de temps avant de reprendre son poids d'origine et d'envisager les biberons sereinement.
 
Dernière édition:

Icar

Montée de lait
Sur le forum, à plusieurs reprises j'ai trouvé ça :

"L'OMS donne les chiffres suivants en matière d'allaitement maternel au sein :
à 3 mois : 10 tétées
à 6 mois : 9 tétées
à 9 mois : 7 tétées
à 15 mois : 5 tétées
A partir de 6 mois, l'OMS parle d'introduction des solides en plus des tétées.

Tétine proscrite jusqu'à 6 mois."

Avez vous le lien du site l'OMS détaillant cela car je ne le trouve pas, ça m'aiderait aussi à argumenter
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La crèche c'est compliquée car il y a beaucoup de bébés et de choses à faire. Les auxiliaires ont plus l'habitude des bébés nourris au lait infantile et pour la plupart ont eu peu l'occasion de garder des bébés allaités. Souvent on se retrouve à 1 ou 2 bébés allaités sur un groupe de 15 donc forcément le rythme du à la demande n'est pas l'unanimité...
Pour le lait vous pouvez demander à faire une attestation pour récupérer le lait non utilisé.

Si vraiment ça ne s'arrange pas ça va vous prendre énormément de charge mentale et émotionnelle... si vous ne pouvez pas faire confiance à l'équipe de la crèche, l'idée de trouver un autre moyen de garde peut être une solution. Beaucoup d'efforts et d'organisation à fournir en peu de temps mais si ça permet à votre fille d'aller mieux (et donc à vous deux aussi) c'est une possibilité pertinente.

Pour les nuits il y a en effet une régression et certaines nuits sont très courtes même quand bébé a bien mangé la journée. Ma fille boit bien ses biberons à la crèche maintenant (environ 2-3 semaines d'adaptation) mais la nuit c'est câlins et tétées, à 5 mois je pense qu'ils en ont besoin quand ils restent 10h loin des parents. Courage à vous trois pour ça aussi !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la tétine, il s'agit d'un choix de chaque famille, pas d'une proscription. Certains bébés allaités ont une tétine et tout va bien pour eux.
On conseille quand même de toujours proposer le sein avant la tétine pour être sûr de ne pas rater de tétée mais c'est vrai qu'il n'y a rien d'officiel a ce sujet.
 

Icar

Montée de lait
Merci pour vos conseils, pas simple pour nous en effet mais les nuits se passent très bien depuis qu'elle mange en journée, maman étant disponible le temps que la situation s'arrange pour reprendre le taf.
On voit notre médecin et on verra bien demain avec la crèche si elles contestent abusivement un ordre de notre médecin. Je vous tiens au courant
 

Icar

Montée de lait
J'ai obtenue le certificat du médecin certifiant que l'état de santé nécessite la présence de la mère toutes les 3 heures environ durant son séjour en crèche.
Selon le médecin: il a constaté "une cassure net de sa courbe de croissance", allaitement au seins uniquement pendant 15 jours jusqu'à ses 6 mois, au delà on testera 1 biberon and co à la place d'une tété, mais complet, 120ml minimum après ses 6 mois.

Il a été choqué par les quantités administrées durant 15 jours par la crèche... dont la crèche ne s'était pas alarmé ...

Au delà de ses 6 mois, on va renforcer le lait maternel dans 1er temps avec un lait 1er âge (moins riche que le 2ème âge), env. 30 ml, pour limiter les reflux ou bien renforcer le lait maternel, on ajustera en fonction de son évolution en quantité , tout cela sera vu lors du rendez vous de ses 6 mois.

La tétine ne doit pas être donnée, il faut présenter le biberon ou le sein pour éviter de remplacer une tété par une tétine.

J'ai transmis le certificat à la crèche, les auxiliaires sont tout à fait d'accord avec le médecin, elles feront ce qu'il faut, ouffff mais on suit tout de même, c'est un bon point, elles avaient d'ailleurs informés la directrice technique de ce pb à l'époque mais cette dernière disait que s'était normal etc... et s'était la directrice technique qui me sortait aussi les absurdités qu'on a entendu.

Pour le contrat 2021, je vais prendre un rendez vous avec la directrice de la crèche pour faire le point avec elle.

Le médecin ne connaissait pas cette crèche, ouverte récemment, ailleurs il n'y a pas ce pb.

Je suis un peu coincé avec cette crèche, pas de place dispo ailleurs à proximité du domicile, on va surveiller de très près, et peut être que la directrice de la crèche va remonter les bretelles de la directrice technique.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au delà de ses 6 mois, on va renforcer le lait maternel dans 1er temps avec un lait 1er âge (moins riche que le 2ème âge), env. 30 ml, pour limiter les reflux ou bien renforcer le lait maternel, on ajustera en fonction de son évolution en quantité , tout cela sera vu lors du rendez vous de ses 6 mois.
Pourquoi mettre du lait indus dans le lait maternel?

Pourquoi ne pas demander a la crèche de donner plusieurs petits biberons de LM dans la journée? Peut être que ta fille n'aime pas se gaver et qu'elle préférerait plusieurs petits repas plutôt qu'un gros? A moins que j'ai mal compris la crèche ne lui propose qu'une seule fois et c'est pour ça qu'elle ne mange pas beaucoup, non?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette que vous soyez entendus ! Et gardez ce médecin, un médecin qui "prescrit" des tétées à 6 mois, ce n'est pas courant !
Tant mieux si les auxiliaires, qui sont directement en contact avec bébé sont ok, ce sont elles qui auront à faire ce boulot et tant mieux si ce n'est "que" la directrice technique qui n'est pas competante. Par contre, oui, faire remonter l'incompétence de la directrice technique, c'est pas mal. C'est une crèche d'un réseau ou bien est elle autonome ? Dans le premier cas, tu peux éventuellement remonter un échelon plus haut.
Et bravo a vous, car vous avez peut être débroussaillé pour les prochains bébé allaités. C'est malheureux que vous et votre enfant en avez souffert.
 

Icar

Montée de lait
Pourquoi mettre du lait indus dans le lait maternel?

Pourquoi ne pas demander a la crèche de donner plusieurs petits biberons de LM dans la journée? Peut être que ta fille n'aime pas se gaver et qu'elle préférerait plusieurs petits repas plutôt qu'un gros? A moins que j'ai mal compris la crèche ne lui propose qu'une seule fois et c'est pour ça qu'elle ne mange pas beaucoup, non?
Je me suis mal exprimé, le lait n'est pas mélangé, à part, après les 6 mois (approximatif), ça sera ajusté en fonction de sa courbe de croissance, il faudra un complément minoritaire en sus du lait maternel.

Pour le moment, elle reprend le poids qui a été perdu à la crèche, on maintien l'allaitement au sein et au vu de ce qu'il s'est passé à la crèche, on ne peut pas se permettre d'essayer (et sa renforce son organisme contre les maladies d'hivers) :
On rame toujours encore, la crèche ne prévient pas lors des signes d'agitation grognement, croque son nainain et fini par dormir à force d'attendre... pour repousser encore l'échéance de la tété : son "défaut" c'est qu'elle ne pleure pas et la crèche profite de cette qualité pour repousser les tétés, ils n'ont surement pas envie de donner des biberons plus tard avec ce rythme de tétés et de change plus fréquent.

Elle est capable de prendre de gros repas (200Ml au sein), elle prenait déjà quelques biberons de temps en temps 90- 140 ml sans soucis particulier (avec moi et la mamie).

Au début de la crèche, pas de pleur, elle a pris correctement le biberon mais ils n'ont pas respecté les tétés, le lait était non utilisé et jeté... Le ton a été donné ! Et la tétine a été donné à souhait alors qu'elle ne pleurait pas etc...
En 2-3 jours, s'était plié, dors tout le temps (tétine), elle a faim mais refuse le biberon, un bébé énervé est nettement moins coopératif... Au lieu de 4 biberons , c'était passé à 2 biberons (pas entier) dès le début contre notre grès et encore c'est en étant derrière... sinon elle aurait qu'1 biberon...

On avait beau à leurs dire de fractionner car au sein elle tète de temps en temps en 2 fois , hélas ce n'était pas appliqué ...

A la prochaine tentative de biberon, je serais présent pour voir comment ça se passe.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est écoeurant... ça me révolte ce comportement!
J'espère que vous allez pouvoir vous en sortir et que la directrice pourra/voudra faire quelque chose
 

Icar

Montée de lait
C'est chouette que vous soyez entendus ! Et gardez ce médecin, un médecin qui "prescrit" des tétées à 6 mois, ce n'est pas courant !
Tant mieux si les auxiliaires, qui sont directement en contact avec bébé sont ok, ce sont elles qui auront à faire ce boulot et tant mieux si ce n'est "que" la directrice technique qui n'est pas competante. Par contre, oui, faire remonter l'incompétence de la directrice technique, c'est pas mal. C'est une crèche d'un réseau ou bien est elle autonome ? Dans le premier cas, tu peux éventuellement remonter un échelon plus haut.
Et bravo a vous, car vous avez peut être débroussaillé pour les prochains bébé allaités. C'est malheureux que vous et votre enfant en avez souffert.
C'est une crèche privé subventionné par la commune et la CAF pour les habitants de la commune.
Le pb c'est que je ressens que les auxiliaires sont obligés de faire ce que dit la directrice technique ... La directrice de la crèche c'est la patronne, le cran au dessus, on verra bien si elle entend mes arguments.
 

Icar

Montée de lait
Petit retour: Nous avons retiré notre fille de la crèche mi décembre assez rapidement, face au très mauvais soins et fonctionnement pervers de la crèche (mensonges and co): privation de lait, remplacer par une tototte = le bébé est fatigué, dort beaucoup de jour mais pas la nuit (elle a été "déconstruite"), moins de couche = moins de change, environ 15 à 23 bébés sur 20 m² (pour 2 à 3 personnes), non respect des directives du médecin..., 1 jouet pour 5- 6 bébés ... il faut fournir les couches, serumphy, demander de nettoyer le nez avant chaque tété car il le font très très rarement voir jamais, il fallait former son équipe pour les bébés allaités mais les discours sont changeant devant la PMI, n'inspirant pas du tout confiance.

Elle ne prenait plus le biberon bien qu'elle en avait envie mais dès qu'une goûte de lait tombait elle ne voulait plus, on a mis plusieurs semaines pour récupérer son sommeil d'avant et le lait au biberon (50-100ml) (partie de zéro), elle fait un blocage psychologique autour de 50 -70g de purée, compote ou de lait, pour compléter au sein 140 ml en moyenne, c'est pas beaucoup, son poids reste très faible, décolle très difficilement.

On est usé, la maman qui allaite est aussi très fatigué par cette situation, on a perdu confiance dans ce mode de garde et en état actuel , on ne veut pas chercher une ass mat tant que la situation de notre fille ne s'arrange pas (poids et quantité)

La PMI ne fait pas grand chose contre la crèche, acceptant ce type de fonctionnement en se basant sur le beau discours marketing rêveur de la crèche ... c'est très facile pour la crèche de sqeezer la PMI avec un beau discours bla bla bla, pas de preuve, le bébé ne parle pas ...

Bref, c'est la plus grande crèche de Grand Poitiers, le fleuron ! et veulent s'accroitre, les enjeux sont probablement important ...
Bref, comme annoncé dans le centre presse récemment "crèche business"... En sus, une crèche à 4 kms ferme déjà les portes pour cause de maltraitance...

Nous avons pu obtenir l'annulation du contrat rétroactivement à mi-décembre car nous étions à 2 doigts de porter plaintes pour maltraitance et aidé par Mme le Maire.

Merci à tous car cela nous a aider à argumenter.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Icar je reste abasourdie par votre situation tellement elle est inacceptable...
Bravo pour votre courage et tout mon soutien pour la période de convalescence.
Plein de gros :calin: à vous trois.
 
Haut