• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseil allaitement bébé 10 mois

nessi

Colostrum
Bonjour à toutes.

J'ai besoin de vos bons conseils car je ne sais pas si je fais bien ou pas avec ma fille. Je l'allaite depuis bientôt 10 mois. Elle adore téter et moi jadore lallaiter malgré ses petites dents qui me morde de temps a autres..

Depuis ma reprise du travail, je tire mon lait deux fois par jour un total de (4 x120ml environ) et ma fille rattrape bien sa journée le soir et la nuit avec moi, cododo bien sûr. Elle s'endors au sein, se lève au sein..

Je ne sais pas comment faire pour l'endormir sans le sein pour un jour la passer dans son lit montessori, lui apprendre à pouvoir s'endormir pour la crèche ou encore lui brosser les dents. Je commence à avoir peur des caries..

Comment faites vous?

Mon dernier besoin de conseil concerne sa journée. Jusqu'à aujourd'hui, on lui donne le lait avant le repas mais elle mange peu.. A quel moment je dois passer d'abord au repas puis le lait?

Aussi à quel moment lui donner que de l'eau la journée et réserver les tetees pour le soir et le matin. Avec la crèche, je sais que ça sera moins flexible que ma nounou. J'ai peur qu'il m'impose le biberon contre le biberon cuillère aujourdhui et le tasse magique munchkin pour l'eau.

Merci d'avance pour vos conseils avisés. Je me sens perdue car peu de personnes de mon entourage comprenne mon envie d'allaiter à plus d'un an..
 

Nana12

Hyperlactation
Bonjour nessi,
Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais je peux témoigner de comment je fonctionne.
Mon bonhomme à 1 an, il est gardé depuis ses 7 mois.
Au début, il avait un biberon le midi et un biberon au goûter (160 chacun) Il prenait le biberon du midi après le repas, et celui du goûter avant. Généralement les biberons étaient terminés. Vers 8 mois on a remplacé le biberon du midi par a laitage, parce que j'avais moins de lait lors des tirages. On a fonctionné comme ça jusqu'à ses 11 mois, et la il n'a plus du tout de biberon en mon absence.
Il boit l'eau en tasse 360, et il adore ça : il boit beaucoup et régulièrement.

Aujourd'hui, il tête donc avec moi matin et soir, et le week-end une tétée le midi en plus + une tétée la nuit vers 4-5h e. Ce moment. Ça a l'air de marcher comme ça.

On a dissocié par contre les tétées de l'endormissement vers ses 6 mois... Maintenant si il n'a plus faim il refuse le sein, même avant de se coucher : le soir je fais donc attention à bien le faire téter avant le repas. Mais sinon le midi en week-end c'est après.

Voilà :)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici bébé a aussi 10 mois. Les tétées sont à la demande et les repas plutôt à heure fixe. Je ne lui donne pas de lait au début du repas. S'il réclame avant je lui donne genre 30 min avant et s'il refuse son repas ou mange peu alors je complète après.
Je ne tire plus de lait au travail et chez la nounou il prend des PL et/ou du LA suivant se qu'il réclame à la place des tétées.
Pour l'endormissement il réclame le sein s'il est avec moi mais il peut s'endormir sans avec quelqu'un d'autre. Par contre je ne sais pas comment le faire lâcher quand il tetouille pour s'endormir et c'est de moins en moins agréable depuis qu'il a des dents surtout quand il commence à s'endormir :(. Pas de cododo ici mais cododo inverse depuis qu'il est trop grand/lourd pour qu'on réussisse à le poser endormis dans son lit...

Voilà pour moi, mais ça dépend vraiment de ton bébé et de vos habitudes/envies/besoins...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @nessi ! !=
Je trouve que tu fais très bien ;). Chaque famille est différente et peut avoir un mode de fonctionnement différent... après quand on rencontre peu de gens qui allaitent au delà de 6 mois on n'a pas trop de "repères" sur ce qu'on "pourrait" faire donc je comprends ton message.

Pour le dodo, j'ai pas bien compris : puisque ta puce est avec la nounou, elle s'endort sans le sein non ? Tu gardes le dodo au sein seulement quand tu es là ? Ou est-ce juste le dodo du soir ? Je ne suis pas experte en cododo progressif donc je laisse les autres répondre.

Pour les repas, j'ai arrêté de donner du lait tiré à la crèche vers 8-9 mois, et il prend des laitages à la place. Pour ça nous avons introduit les laitages à la cuiller (yaourt, dans lesquels on met un peu de compote pour le goût :p), puis un jour on a proposé à la crèche de lui donner à la place du bib' de lait (ils avaient quand même le biberon au cas où). Mais notre Petit Loup était du genre à ne pas être un grand fan du lait tiré, donc il s'est plus facilement tourné vers les solides.

Tu peux proposer déjà de donner un des biberons (midi ?) en "dessert" après le repas. Pour voir si elle mange plus ou pas. Puis proposer un laitage(*) et de l'eau à boire (nous on a toujours fait au gobelet classique :p) avant le lait tiré. Si la quantité bue diminue, essaie de supprimer ce biberon.
Et petit à petit vois si ça marche avec le deuxième biberon.

À la maison, reste en open bar, c'est le plus simple à mon avis. Probablement que si tu arrêtes de tirer la lactation va diminuer (n'arrête pas d'un coup), tu sauras t'écouter pour savoir si ça "va" ou pas (chaque sein a son fonctionnement !).

(*) Les laitages ne sont pas indispensables si l'enfant mange de tout, c'est un truc très occidental tout ça. Mais ça a l'avantage d'après moi d'être un truc assez nourrissant, donc je trouve que c'est une bonne idée. Et ça passe très bien auprès des crèches et professionnels de santé des bébés :p (la paix sociale vaut bien un yaourt xD).

De façon générale, pour l'eau, moi j'ai commencé à lui proposer dès qu'il s'est mis à prendre une quantité significative de solides, à la fin du "repas", mais il a mis longtemps à comprendre comment boire au gobelet (gobelet normal, en plastique, voire verre normal quand on est au restau et qu'on a oublié de prendre un verre pour lui :p) donc au début c'était de la découverte du "goût" de l'eau, il goûtait quelques gouttes. Je crois qu'il s'est régulé tout seul, maintenant il réclame à boire en tendant les bras vers le gobelet et se débrouille quasi tout seul (prend le gobelet à deux mains et tout), à 1 an.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.

J'ai besoin de vos bons conseils car je ne sais pas si je fais bien ou pas avec ma fille. Je l'allaite depuis bientôt 10 mois. Elle adore téter et moi jadore lallaiter malgré ses petites dents qui me morde de temps a autres..

Depuis ma reprise du travail, je tire mon lait deux fois par jour un total de (4 x120ml environ) et ma fille rattrape bien sa journée le soir et la nuit avec moi, cododo bien sûr. Elle s'endors au sein, se lève au sein..

Je ne sais pas comment faire pour l'endormir sans le sein pour un jour la passer dans son lit montessori, lui apprendre à pouvoir s'endormir pour la crèche ou encore lui brosser les dents. Je commence à avoir peur des caries..

Comment faites vous?

Mon dernier besoin de conseil concerne sa journée. Jusqu'à aujourd'hui, on lui donne le lait avant le repas mais elle mange peu.. A quel moment je dois passer d'abord au repas puis le lait?

Aussi à quel moment lui donner que de l'eau la journée et réserver les tetees pour le soir et le matin. Avec la crèche, je sais que ça sera moins flexible que ma nounou. J'ai peur qu'il m'impose le biberon contre le biberon cuillère aujourdhui et le tasse magique munchkin pour l'eau.

Merci d'avance pour vos conseils avisés. Je me sens perdue car peu de personnes de mon entourage comprenne mon envie d'allaiter à plus d'un an..

Pour l'eau mon fils, pourtant en mixte n'a commencé a réclamer de l'eau que vers 18 mois (en été)

Avant on proposait mais il buvait rarement plus d'1 gorgée
 

nessi

Colostrum
Merci beaucoup.. Oui cest vrai qu'il y a beaucoup de theme dans mes questions!!

Aujourd'hui, la nounou me dit qu'elle s'endors lors de la promenade en poussette. Cest vrai que dans l'écharpe, c'est radical. Mais avec la place en crèche, on est content mais stressé car je sais qu'ils sont moins compréhensif.. Avec moi, le dodo que ce soit matin midi soir, c le sein. Effectivement, elle associe dodo et tétée. mea culpa.

Je vais faire ça, passer le lait à la fin et transformer peu à peu en yaourt, pour conserver des têtes avec moi matin et soir. et eau à volonté quand je suis pas la. Elle arrive à boire dans la tasse magique, je suis contente. J'espère que la crèche l'acceptera et ne me demandera pas de revenir en arriere avec un biberon.. J'ai réussi à ne jamais l'utiliser.

A aujourd'hui, elle boit à 10h 120ml, midi 120ml, 16h 120ml, 18h 90ml et tétée soir et nuit.. Il va y avoir du boulot!!!

Et le nettoyage des dents, des conseils?
 

elo87

Hyperlactation
Coucou
Quand tu parles de la crèche c'est des craintes où tu les connais ?
Mon fils a 7 mois et va à la crèche depuis 3 mois environs
Ça a été un peu galère au début car ils ont pas beaucoup de bébés allaités mais il encourage l'allaitement et la directrice a allaité donc ça aide .
Bon ayant eu une grossecassure de poids je veille au grain sur l'espacement des apports et tout ça...relou mais ils ont bien compris maintenant

Je leur donne un bib de 150/160 Pour midi avec la purée après je le récupére à 15h30 .
Mais je tire 1 fois par jour quand il est ca la crèche et c'est entre 70 et 100 ml alors imagine mes réserves....... Jai 2 sachets d'avance à peu près .

Je pense que je passerai aussi au yaourt à la rentrée ou je dois reprendre du travail normalement pour aller vers un sevrage je pense car je ne pense pas que la lactation suive en enlevant des TT.

Pour l'eau j'ai commencé pour les grandes chaleurs dans le bib (il n'arrive pas à la tasse a bec semi rigide ) mais le gobelets plait bien comme idée :) histoire de ne pas avoir 36 accessoires .et maitenant c'est après les repas solides.
Pour l'ordre ma consultante m'a dit que jusqu a 1 an cetait le lait en premier

Pour les dents javais entendu de les brosser comme pour nous des qu il y en a
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les dents j'ai demandé au dentiste dernièrement: un coup de brosse à dents sans dentifrice . Ou avec une compresse .
 

nessi

Colostrum
Coucou
Quand tu parles de la crèche c'est des craintes où tu les connais ?
Mon fils a 7 mois et va à la crèche depuis 3 mois environs
Ça a été un peu galère au début car ils ont pas beaucoup de bébés allaités mais il encourage l'allaitement et la directrice a allaité donc ça aide .
Bon ayant eu une grossecassure de poids je veille au grain sur l'espacement des apports et tout ça...relou mais ils ont bien compris maintenant

Je leur donne un bib de 150/160 Pour midi avec la purée après je le récupére à 15h30 .
Mais je tire 1 fois par jour quand il est ca la crèche et c'est entre 70 et 100 ml alors imagine mes réserves....... Jai 2 sachets d'avance à peu près .

Je pense que je passerai aussi au yaourt à la rentrée ou je dois reprendre du travail normalement pour aller vers un sevrage je pense car je ne pense pas que la lactation suive en enlevant des TT.

Pour l'eau j'ai commencé pour les grandes chaleurs dans le bib (il n'arrive pas à la tasse a bec semi rigide ) mais le gobelets plait bien comme idée :) histoire de ne pas avoir 36 accessoires .et maitenant c'est après les repas solides.
Pour l'ordre ma consultante m'a dit que jusqu a 1 an cetait le lait en premier

Pour les dents javais entendu de les brosser comme pour nous des qu il y en a


Merci, donc c bien ce quil me semblait. Pour les conseillères en natation, le lait en premier alors.. Je savais pas que ct jusque 1 an..

La crèche, quand j'ai dit que jallaittais, elle m'a dit.. ah on a une procédure pour les norme d'hygiène. Vous nous ramenez des biberons.. Er on jette le surplus. Alors que je voulais pas donner de bib pour éviter la confusion sein tétine. Mais l'avantage elle aura un an, j'essaierai de remplacer par des yaourt si il refuse mon verre magique..
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris une brosse aussi car compliqué pour qu'elle ouvre la bouche !
Et je trouve économiquement et écologiquement dommage d'utiliser des compresses pour ça ...
 

nessi

Colostrum
Bonjour nessi,
Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais je peux témoigner de comment je fonctionne.
Mon bonhomme à 1 an, il est gardé depuis ses 7 mois.
Au début, il avait un biberon le midi et un biberon au goûter (160 chacun) Il prenait le biberon du midi après le repas, et celui du goûter avant. Généralement les biberons étaient terminés. Vers 8 mois on a remplacé le biberon du midi par a laitage, parce que j'avais moins de lait lors des tirages. On a fonctionné comme ça jusqu'à ses 11 mois, et la il n'a plus du tout de biberon en mon absence.
Il boit l'eau en tasse 360, et il adore ça : il boit beaucoup et régulièrement.

Aujourd'hui, il tête donc avec moi matin et soir, et le week-end une tétée le midi en plus + une tétée la nuit vers 4-5h e. Ce moment. Ça a l'air de marcher comme ça.

On a dissocié par contre les tétées de l'endormissement vers ses 6 mois... Maintenant si il n'a plus faim il refuse le sein, même avant de se coucher : le soir je fais donc attention à bien le faire téter avant le repas. Mais sinon le midi en week-end c'est après.

Voilà :)

Merci pour ton retour. Comment as tu fais pour dissocier les tettees de endormissement. Avec moi, elle ne veut rien entendre. C le sein ou rien.. Et je n'arrive pas à la laisser pleurer.
 

nessi

Colostrum
J'ai pris une brosse aussi car compliqué pour qu'elle ouvre la bouche !
Et je trouve économiquement et écologiquement dommage d'utiliser des compresses pour ça ...
.

D'accord, je vais essayer alors. Même si Aujourd'hui, tant qu'elle sendors au sein, ça sert à rien, mais ça va lhabituer
 

nessi

Colostrum
Bonjour,

Ici bébé a aussi 10 mois. Les tétées sont à la demande et les repas plutôt à heure fixe. Je ne lui donne pas de lait au début du repas. S'il réclame avant je lui donne genre 30 min avant et s'il refuse son repas ou mange peu alors je complète après.
Je ne tire plus de lait au travail et chez la nounou il prend des PL et/ou du LA suivant se qu'il réclame à la place des tétées.
Pour l'endormissement il réclame le sein s'il est avec moi mais il peut s'endormir sans avec quelqu'un d'autre. Par contre je ne sais pas comment le faire lâcher quand il tetouille pour s'endormir et c'est de moins en moins agréable depuis qu'il a des dents surtout quand il commence à s'endormir :(. Pas de cododo ici mais cododo inverse depuis qu'il est trop grand/lourd pour qu'on réussisse à le poser endormis dans son lit...

Voilà pour moi, mais ça dépend vraiment de ton bébé et de vos habitudes/envies/besoins...

C'est super s'il arrive à s'endormir avec les autres personnes comme le papa. Moi à la maison il n'y a que moi. Mais chez la nounou ça va.. On verra la crèche, car il y aura plus de bruit, elle qui se réveille au moindre mouvement..
 

Nana12

Hyperlactation
Merci pour ton retour. Comment as tu fais pour dissocier les tettees de endormissement. Avec moi, elle ne veut rien entendre. C le sein ou rien.. Et je n'arrive pas à la laisser pleurer.
On l'a fait à 6 mois, parce qu'on sentait que c'était possible : la nuit il avait des réveils jeu, puis il se rendormir seul.
Ca à pris du temps, on l'a habitué petit à petit à son lit: on le laissait un peu dedans puis de plus en plus. Je le laissait râler mais jamais pleuré. Puis quand on a senti que s'était plus trop loin, on a arrêté la tête d'endormissement d'un coup. Ça lui a pas plu mais on l'a jamais laissé pleuré seul, on l'a bercé, câliné, expliqué.. Et en 24h c'était bon. On a mis en place un rituel le soir.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.

D'accord, je vais essayer alors. Même si Aujourd'hui, tant qu'elle sendors au sein, ça sert à rien, mais ça va lhabituer
Si si ça sert à décoller les solides qui pourraient être accrochés par exemple . Elle me disait qu'à 2 ans ce serait bien qu'il n'y ait plus de tétée de nuit pour les dents, mais avant ça pas de soucis
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec moi, le dodo que ce soit matin midi soir, c le sein. Effectivement, elle associe dodo et tétée. mea culpa.
Pourquoi mea culpa?
Partout à travers le monde et les âges, le sein a été le moyen principal d'endormir les bébés ;) Pourquoi cela serait il mauvais pour eux? Ce n'est pas un problème pour le bébé de s'endormir au sein, c'est "juste" que cela ne correspond plus à la norme sociale, aux attentes que l'on a dans notre société actuelle. (c'est en somme ce que dit Carlos Gonzalez dans son livre "serre moi fort")
Certaines mères sont surprises de constater que leur bébé s'endort facilement lorsqu'il est gardé.

Pour ce qui est de la place du lait dans l'alimentation, il continue d'occuper une place importante jusqu'à au moins un an. Petit à petit, les aliments solides remplacent les tétées jusqu'au sevrage. Lorsque le bébé est suffisamment diversifié et est gardé, il peut tout à fait consommer des aliments solides en l'absence de sa mère et ne pas boire de lait. L'allaitement peut se poursuivre à la demande lorsque la mère est présente (donc à volonté les jours de repos et les vacances). Il n'est pas nécéssaire de garder le même rythme (tétées matin et soir) lorsqu'on est avec le bébé (sauf si l'on souhaite sevrer).

Concernant les dents, voici un article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...nte-dentaire-de-lenfant-allaite-et-de-sa-mere
Il est important de brosser les dents des bébés diversifiés, néanmoins, le lait maternel n'est pas cariogène et ne peut en aucun cas être associé à un liquide sucré (qui serait par exemple consommé dans un biberon le soir).
 

Nana12

Hyperlactation
Je suis d'accord avec @Tatian@! Ici il ne s'endort plus au sein, mais c'est tout à fait naturel !
j'ai adoré les endormissements en sein de mon petit bout ses premiers mois.. C'est tellement bon !
Surtout ne culpabilise pas !
 

elo87

Hyperlactation
En parlant de dents est ce que vos avez vi des différences de comportement lors de poussée dentaire.

Je me demande si c'est pas ça qui se joue en ce moment. Car il prend son biberon mais les
tt sont tres courtes.
Je me suis mise dans la chambre toute seule avec mais c'était pareil et quand il retire sa bouche il y a bien de lait ...
Il se tend et met sa tête en arrière

Un rgo il le ferait aussi avec le bib non ?

Pour endormissement au sein, je ne lai pas fait et parfois je me disque je suid passée à côté de quelque chose.

Je sors le teton magique que lorsque il n'arrive pas à s'endormir et sur ça fait genre 3h quil na pas dormi et qu il galère. en 1 min s'est plié
 

Nounine

Montée de lait
Pour l'endormissement au sein j'ai un peu eu le même soucis. Que j'ai encore si le papa n'est pas là (heureusement c'est rare). Du coup c'est son papa qui le berce et s'endort avec lui dans une autre pièce que la mienne, puis ensuite soit il le ramène vers nous pour dormir en cododo, soit il dort dans un autre lit mais la nuit s'il pleure on le reprend vers nous et il s'endort au sein.
On a fait comme ça car je ne supportais plus de rester 1h 1h30 à allaiter sans bouger le soir.
C'est vers ses 9 mois que c'est devenu vraiment pénible pour moi. C'était tétée tétée tétée le soir.
Cela dit la journée à la crèche il s'endort sans soucis pour la sieste mais à la maison c'est même pas la peine sans la tétée, ou alors faut faire une grande ballade.
 
Dernière édition:
Haut