• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congrès LLL France 2021

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou les mamans!
De retour du congrès avec plein de belles rencontres en tête, mamans, animatrices, professionnels....
Merci, merci, merci aux adhérentes LLL et aux mamans qui font un don, c'est grâce à vous que nous pouvons nous former et faire vivre l'association. <3
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Loezia
@Pauledu78
J'ai été ravie de mettre un visage ( et des prénoms ) sur vos speudos !
Est-ce que vous voulez partager ici ce que vous avez vécu ce week-end ?
Ce qui vous a plu ? Surprise ? Intriguée ?...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop contente aussi d'avoir pu discuter en chair et en os 🤩

C'était intense!
Déjà pour le rythme soutenu des conférences. Et la complexité des sujets. Et mon roudoudou qui n'était pas ravi du bruit et de l'agitation.

Et frustrant !
J'ai naïvement tenté de prendre des notes à la première session, 2 bébés se sont jetés sur mon stylo 🤭 et j'ai souvent dû quitter les salles pour ne pas que les pleurs de mon bébé perturbent les sessions. Comme je n'ai pas une super mémoire, j'ai déjà oublié plein de choses que j'aurais aimé avoir notées.

Et chaleureux !
Tout le monde se tutoie, tout le monde se sourit (même sous les masques, on voit les yeux qui se plissent), tout le monde s'entraide... L'esprit LLL grandeur nature. Moi qui n'ose jamais adresser la parole aux inconnus, je ne me suis jamais retrouvée seule dans mon coin, il y a eu toujours quelqu'un qui est venu discuter avec moi.

Et surréaliste !
Franchement, une telle concentration de bébés portés au m2, c'est un peu fou. Et puis des enfants qui tètent, partout. Pendant que des gens très sérieux font des conférences. Comme à l'université mais avec plus de "areuh".

Non mais vraiment, c'est à faire au moins une fois dans sa vie !
(comment ça je suis remontée à bloc ?)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vrai ! Les deux salles à manger sont pleines en temps habituel ! Là, on occupait la moitié d'une seule salle !

Le prochain congrès est dans 3 ans !

Et la JIA ( journée internationale de l'allaitement ) organisée par LLL France pour les professionnels de santé sera le vendredi 17 novembre 2023 à La Villette.
 
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia
@Pauledu78
J'ai été ravie de mettre un visage ( et des prénoms ) sur vos speudos !
Est-ce que vous voulez partager ici ce que vous avez vécu ce week-end ?
Ce qui vous a plu ? Surprise ? Intriguée ?...
J'ai été également ravie de vous rencontrer 😃
Pour ma part je suis assez contente d'être venue.
J'ai trouvé le congrès bien organisé et de très bonne qualité. J'ai appris des choses intéressantes.
J'étais contente d'avoir pu venir avec mon bébé. Pour le coup ça s'est bien passé. Je n'ai pas eu à quitter une conférence.
Cependant, peut-être parce que je suis venue juste en tant que maman et que je me sens un peu fragile en ce moment, je me suis sentie assez seule. Ce n'est pas si simple d'aller vers des personnes qu'on ne connait pas, masquées.
Et j'aurais apprécié être accueillie oralement plus qu'avec des papiers. Ce n'était pas facile de ressortir le grand plan du sac avec bébé porté pour les toilettes, les salles. J'ai eu du mal à me repérer.
J'avais aussi eu du mal à trouver l'hôtel.
Et enfin je n'ai pas compris toutes les couleurs et abréviations sur le programme. J'ai eu l'impression que le congrès était surtout destiné aux animatrices.
En conclusion, des intervenantes très intéressantes, bien choisies, mais un sentiment mitigé sûrement dû à mon hypersensibilité.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci @Pauledu78 pour ton témoignage.
Effectivement, il y avait peu d'extérieurs cette année : nous étions beaucoup entre animatrices, avec une énorme bulle d'euphorie à se revoir après tant de temps ( depuis 2018 pour ma part ! en 2019, c'était la JIA et je ne pouvais pas y aller, en 2020, pas de rencontre... ).

As-tu pris le temps d'écrire tes remarques dans le bilan du séjour ?
Comme toi, j'ai trouvé que les couleurs du programme manquaient de clarté ( ça vaut vraiment le coup de faire la remarque : c'est très facile de changer ça, ne serait-ce qu'en ne faisant pas apparaître nos sessions "animatrices" sur le programme grand public ).
Les autres années, il y avait eu un petit signe distinctif pour les mamans qui venaient pour la première fois, afin qu'on ait une attention particulière envers elles. Ca n'a pas été refait cette année, mais c'est quelque chose qui peut être réintroduit pour permettre d'attirer l'attention des personnes sur les mamans isolées.

J'étais vraiment contente de vous rencontrer et de pouvoir vous faire des petits coucous quand je vous croisais ! :)
 

MamaLama

Période de pointe
Pour ma part, j'ai un peu le même sentiment que @Pauledu78 .

Je n'ai pas réussi à vous trouver le dimanche ! 😢 Et je n'ai pas osé demandé à chaque personne que je rencontrais "au fait, vous êtes sur le forum ?!"

On m'a demandé plusieurs fois où j'étais animatrice... Je me suis même retrouvé à une session réservée aux animatrices et je ne l'ai réalisé qu'une fois dans la salle. La session que je visais initialement était malheureusement complète... J'ai cependant été très bien accueillie, donc mon malaise initial a vite été dissipé.

Les conférences étaient très intéressantes, même si c'est vrai qu'avec un bébé à gérer ça reste difficile de se concentrer. (Quand à prendre des notes...🥴)

Mais globalement, il y avait une super ambiance ! C'est la première fois que j'arrive à allaiter en public et en parlant à des inconnues sans ressentir la moindre gêne !
A ma table le midi, on était 4 à avoir accouché à la maison !!!

L'alpaga n'a pas beaucoup dormi car elle regardait tout le monde ! Elle a reçu beaucoup de sourires et de marques d'attention !

Bref, c'était super, mais c'est passé trop vite pour que je puisse vraiment faire des rencontres...

PS : Et j'ai acheté plein (trop ?) de livres ! :D
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui @Sylvie j'ai à peu près tout écrit sur l'évaluation, sauf les couleurs je crois. Je n'y ai pensé qu'après.
J'avais bien compris le contexte de retrouvailles tout à fait compréhensible 😃
Et bonne idée le signe distinctif pour les mamans qui viennent pour la première fois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mince @MamaLama , je ne savais pas que tu étais là !
On n'a pas remis l'affiche "forum" le dimanche : j'avais d'autres rendez-vous pendant les pauses.
A savoir : demander Sylvie ou Tatiana du forum aurait fonctionné !
Mince alors ! Je suis toute déçue de ne pas avoir fait ta connaissance "en vrai" !
 
Haut