• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Congrès de La Leche League France

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J-10 (En espérant que je m'ai pas plantée dans le compte ni la date)

Je me suis inscrite aussi, car certaines conférences m'aguichaient vraiment trop pour que je puisse résister, et puis je suis pas trop loin alors ça va.

Par contre comment ça se passe, on reçoit un courrier de confirmation ? Je sais pas vraiment si mon inscription a été prise en compte car je l'ai postée un peu tard (j'ai fait le courrier, mais oublié de le poster et l'enveloppe est restée tardivement dans mon sac à mains :/ Quelle boulette !)... Enfin j'espère que je pourrais tout de même venir...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J-10 (En espérant que je m'ai pas plantée dans le compte ni la date)

Je me suis inscrite aussi, car certaines conférences m'aguichaient vraiment trop pour que je puisse résister, et puis je suis pas trop loin alors ça va.

Par contre comment ça se passe, on reçoit un courrier de confirmation ? Je sais pas vraiment si mon inscription a été prise en compte car je l'ai postée un peu tard (j'ai fait le courrier, mais oublié de le poster et l'enveloppe est restée tardivement dans mon sac à mains :/ Quelle boulette !)... Enfin j'espère que je pourrais tout de même venir...
téléphone à madame tournemine qui est sur la plaquette du congrès. Moi j'ai eut un retour mail de mon inscription avec facture ....
cool une nouvelle tête !
tu viens pour les 2 jours ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les nain faux (notez que j'aurais pu aussi écrire les nymphos mais en fait non), du coup... Je n'aurais pas besoin d'aller relever le courrier, ni de l'ouvrir, par contre il va falloir que je trouve un moyen de lire mes mails. ... J'ai plus de chocolat pour me détendre donc il me reste ... ah bah plus de punch coco non plus.... Bon, ça sera la sophrologie alors :D

Et si tout va comme je veux je serais là les deux jours. :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'espère que vous vous amuserez bien les filles. J'aurais bien aimé venir vous rencontrer moi aussi !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles :)
J'étais ravie de rencontrer les gens du forum en vrai, je vous ai trouvées fort sympathiques, et ça me donne envie de revenir :) Sinon l'atmosphère était chaleureuse et chaude, heureusement pour aujourd'hui j'avais prévu des tongs et des vêtements légers.

J'ai vu Marie-Hélène Lahaye en vrai (un peu comme si j'avais vu le Père-Noël, elle fait partie des gens que j'admire et qui ont ma fanitude), pour sa conférence "instrumentaliser la mort pour faire peur aux vivants", dans laquelle elle décrivait et analysait la tendance de certains médecins à faire croire abusivement qu'on prends des risques si on suit pas leurs sacro-saintes directives.
Mme Lahaye expliquait que d'un point de vue "symbolique", dans notre société le médecin est vu comme le sauveur quasi divin de la femme infantilisée et dépouillée de la prise de décisions qui la concernent. Je suis incapable de restituer le détail des éléments historiques et sociologiques mentionnés.
Elle propose de s'appuyer vers ce qu'on appelle "l'evidence-based medecine" autrement dit une pratique médicale qui s'appuie sur des faits scientifiquement établis et non des préjugés affectifs/moraux/mysogines posés par certains soignants sur leurs patientes. Dans cette optique, une des solutions proposée pour se sortir d'une situation où l'on risque de se voir imposer un geste médical que l'on ne souhaite pas est de demander "pourquoi" au médecin, de l'amener à expliquer ce qui justifie sa prise de décision.
Il a également été dit qu'une coopération patient-médecin est souhaitable et puissante, mais que trop rares sont les praticiens assez respecteux ou les patientes assez équipées en bagage médical et capacités de négociations.
Mme Lahaye est contre cette injustice, toutes les femmes devraient être respectées, quelles que soient leur capacités à défendre leurs intérêts.

C'est un résumé assez pitoyable par rapport à la qualité du travail de Mme Lahaye, mais vous pourrez peut-être vous faire une idée ...
La suite plus tard, je vais aller ôter mon odeur post canicule du chauffage / absence de déo...
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après j'ai vu la conférence du sdys (Syndrome de Dysoralité Sensorielle), j'espère que @bad mom et @Sorcelica viendront en parler, elles étaient là aussi, et je suis arrivée en retard et j'ai pas pu tout écouter, car mon bébé voulait trop se promener et la salle était méga blindée...

Le syndrome de dysoralité sensorielle se manifeste par des difficultés alimentaires :
Hyper sélectivité (pleins d'aliments détestés)
Hyper nauséeux (rien que de parler d'un aliment pas aimé peu faire lever le coeur, ou le voir, le toucher.. ou encore rien qu'effleurer les lèvres, la langue ou le palais peut déclencher des vomissements)
Manger prends plus de temps pour les personnes concernées, ou alors elles mettent le même temps mais mangentmoins en quantité (forcément)

Ce syndrome est en lien avec une hypersensibilité mécanique (concernant préférentiellement les texture) et olfactive (ou sensorielle? je sais plus) (concernant préférentiellement les goûts).

Ce sont des personnes qui ont donc des dispositions pour exercer le métier de "nez" en parfumerie, ou pour être champion en oenologie. On retrouve aussi chez ces personnes une intolérance tactile à certains type de stimulations, variables selon l'individu : ne pas aimer marcher dans le sable, ne pas pouvoir manger la croûte du pain...

Chez le nourrisson, l'association Réflexe d'Ejection Fort (REF) + Sdys donne un combo gagnant puisque le jet de lait peut aller stimuler le palais et déclencher un réflexe nauséeux se manifestant par un bébé qui se détourne du sein, grimace....

C'est hautement incomplet et soupesque, mais je continuerais plus tard éventuellement. Et Carole Hervé, qui faisait cette conférence, était vraiment très agréable à écouter, c'était clair et passionnant.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou c’etait trop trop trop bien, i’m so exciting !!
Déjâ j’ai rencontré plein de maman, raph il s’est fait plein de copain il a tellement courru que j’ai passer la meilleur nuit de ma vie !
Pour ma part j’ai assister a plusieurs conférences
- vision positive/ pleine conscience/ confiance en soi : j’avoue que sa ne ma pas trop été utile car je suis une personne du genre sur d’elle et extrement joyeux et positive
- la même que @Apicobi sur “instrumentaliser la mort pour faire peur au vivant” j’avou sa as ete dur d’ecouter raph ete trop cotent de voir les autres bambins voila
- la dysrolité sensorielle avec @Apicobi @cagouille et @bad mom
Apres j’ai sauté la deuxieme du matin j’ai ete faire des petites empellette
Et l’aprem j’ai ete ecoute le temoignage très touchant d’une sage femme Anne personne sur sa psycose perinatale sa a ete assez dur alors je ferai pas de compte rendu mais elle a ecrit un livre elle a ecrit un livre vous pouvez le lire si vous voulez “pas plus peur de parler”

Bref c’etait génial
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai été très heureuse de mettre des visages sur vos speudos, et de prendre le temps d'une discussion "type réunion LLL", comme je les aime, dans l'écoute et le respect des expériences de chacune !

Ca a été un congrès très riche pour moi, aussi bien au niveau personnel qu'au niveau de la qualité de la formation ( l'information ) reçue.
Je suis allée dans une session sur le corps et l'allaitement, puis dans une session "spéciale animatrice" ;) pour développer nos compétences en communication.
Dimanche, j'ai suivi une autre session "spéciale anim" ;) et je suis allée à la vidéo-conférence de Martin Winckler.

Pour nous anims, vivre un congrès, c'est mesurer la taille de notre association, la richesse des personnes qui la composent, l'ampleur du boulot énorme que des mères font au service d'autres mères, dans une chaine de fraternité, de respect et d'empathie. C'est à chaque fois une bouffée de chaleur qui me nourrit et me donne la pêche pour continuer mon engagement bénévole !
Un congrès, c'est aussi une vitrine extraordinaire des compétences LLL, de l'information fournie et donnée aux mamans, afin que vous soyez les actrices de votre allaitement, de votre maternage et de votre vie !
Et c'est l'occasion de belles rencontres, entre nous anim, et avec les mamans venues de loin, de très loin parfois !

Merci aux mamans du forum pour votre présence !
Le prochain congrès aura lieu en novembre 2020 ! On vous tient au courant ;):)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une année : un congrès ( ouvert à tout le monde : animatrices, animatrices en formation, mamans, papas... professionnels de santé...)
Une année un séminaire : pour les animatrices et les animatrices en formation, rien que pour nous ! :D
Une année JIA : journée internationale de l'allaitement, à destination des professionnels de santé : http://www.journee-internationale-allaitement.fr/
( la prochaine aura lieu le 8 novembre 2019 ! avis aux professionnels de santé qui nous lisent ! :))

Ces trois manifestations sont entièrement organisées par des mamans bénévoles et nous tenons à y accorder une attention particulière pour que tout soit au mieux, aussi bien au niveau matérielle qu'au niveau de ce qui est proposé.
 
Haut