• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je remet ici la liste des députés et l'exemple que nous avait partagé @Sekhmet. Je vais essayer de faire ça lundi
Ici on trouve l'adresse mail des députés https://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/carte/FRANCE
J'ai déjà envoyé un mail à des députés et eu une réponse (de politicien mais bon).

Ah oui j'ai oublié de le partager.
Je ne l'avais pas super préparé, j'ai écrit ça à chaud, je pense que c'était plus naturel.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pendant le covid / les confinement les hommes chercheurs ont plus publié qu'avant / après, les femmes chercheuses, elles moins. Mais on s'éloigne du sujet.

Je pense qu'il y a quand même une partie de l'opinion en faveur de ce projet, la majorité je ne sais pas. Je comprends que ce soit clivant comme débat, en tout cas la solution triviale ne saute pas aux yeux.

Le minimum vital, c'est qu'un parent (donc sans illusion la mère) puisse être en congé sans solde et garder son contrat à l'issue des 8 mois. J'aurais aussi tendance à rallonger le congé paternité et comme c'est prévu dans ce projet à "pousser" le co-parent à faire sa part.

Et oui, on peut avoir des opinions diverses sur ce forum, ça ne veut pas dire qu'on ne peut comprendre/respecter les autres opinions.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah d'accord c'est pas x2 quoi ?
Non. Pour nous c’était plafonné à 750€ pour les deux enfants. J’avais eu une conseillère de la caf au téléphone pour savoir si je pouvais cumuler ça à la prépare malgré mon 50% (pas trouvé mieux que 2j de crèche par semaine pour mes deux enfants de moins de 3ans au moment de ma reprise). Réponse non : pas de prépare quand on est pas au-dessus de 50%… du coup c’est carrément la conseillère qui m’avait dit de ne pas déclarer mon 50% pour avoir le max de cmg.
L’année suivante, j’ai rajouté un jour de crèche par semaine et pu cumuler cmg + prépare, c’était bien plus large niveau budget mais on avait quand même fait le calcul avec mon mari qu’en bossant plus, j’aurais perdu des sous, ou rien gagné. Donc pas envie de reprendre à plus de 60% et moins voir mes enfants si en plus ça ne nous apportait rien financièrement !
Ce qui serait bien si on veut que les femmes reprennent le boulot rapidement c’est de leur permettre pour les jobs qui le permettent un dispositif 100% télétravail avec possibilité d’allaiter sur place en octroyant des places en crèche à coté du domicile… et puis au bout d’1 an d’allaitement c’est retour au boulot à 80% mais à 100% de salaire pendant 2 ans lol je reve 🙈🙈🙈
Il y a malheureusement des métiers pour lesquels le télétravail est totalement impossible… j’en fais un, donc ton rêve ne me fait pas rêver du tout 🤭 !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le minimum vital, c'est qu'un parent (donc sans illusion la mère) puisse être en congé sans solde et garder son contrat à l'issue des 8 mois. J'aurais aussi tendance à rallonger le congé paternité et comme c'est prévu dans ce projet à "pousser" le co-parent à faire sa part.
Tout à fait. Ça ne coûte rien en budget de mettre cette possibilité de sans solde, ça force juste les entreprises à "garder" le poste mais ça ne coûte pas à l'état (budget, ceintre, toussa).

Une idée pour "obliger" ou inciter plus les hommes à prendre "leur" part serait peut-être de pouvoir "doser" ce congé.
Si on suppose qu'on reste sur 4 mois payés 50% par parent (c'est pas fou, on va pas se mentir, mais admettons que ça soit à budget constant), si on avait la possibilité de le "diluer" ou le "concentrer".

Par exemple un homme pourrait alors prendre 2 mois payés 100%. Pas de perte de salaire, il est absent de son boulot pendant 2 mois c'est pas la mort pour sa carrière mais ça annonce clairement la couleur "je suis papa" (mon homme m'a expliqué que dans son boulot il a fallu que ses collègues/chefs et tout "acceptent" cet état de fait, maintenant il est papa et donc non il va pas faire exactement les mêmes trucs/horaires/missions, même s'il bosse toujours bien). Et garder son enfant 2 mois à temps plein, ben ça forme en tant que parent, surtout si on est "seul" (parce que la compagne a repris), et ça crée des liens avec le petit.
C'est le même budget que le prévisionnel, mais ça encouragerait beaucoup plus les "salaires plus importants" à prendre ce congé.

À l'inverse, un parent pourrait tabler sur "diluer" son congé sur 6 mois (payé au tiers du salaire) parce qu'il y a besoin de boucler sur 6 mois et c'est préférable d'avoir les sous progressivement plutôt que sur les 4 premiers mois + sans solde, ou même sur 8 (payés à 25%).

(avec le sans solde à la fin si besoin)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que pendant que maman choisi de réduire son temps de travail ou de pouponner, papa déroule sa carrière normalement, il ne limite pas son temps de travail (en général), il ne refuse pas de nouvelles responsabilités ou missions, voir même il prend des heures sup pour suivre les dépenses. Et à la fin, il paie par ex plus du crédit de la maison ou que sais-je et tire mieux son épingle du jeu (si on peut malheureusement parler d'un triste jeu) en cas de séparation.

J'essaie de retrouver la réf...
Tout à fait mais en quoi ça change entre un homme sans enfant et un homme avec enfant ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Insee : entre +0 et +17% en moyenne de revenus pour les hommes dans 5 ans l'arrivée d'un enfant, entre -27% et -57% pour les femmes comparé à ce qu'elles / ils auraient eu sans enfant(s)...

Extrait d'Aurélia BLANC, "tu seras une mère féministe" Marabout 2022, basé sur des données INSEE

Pièces jointes

• 20250308_214400.jpg
    20250308_214400.jpg
    430.8 Ko · Affichages: 8

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
entre +0 et +17% en moyenne de revenus pour les hommes dans 5 ans l'arrivée d'un enfant
Il est possible que cette petite augmentation par rapport aux sans enfants soit due à une simple "évolution de carrière" normale, mais que des hommes sans enfants se sentent plus "libres" de partir ailleurs ou de tenter des congés sabbatiques. Mais qu'un homme "bien casé" aurait à peu près la même chose.

Le prestige social ne fonctionne pas à mon avis sur un poste "fixe" mais si l'homme change de poste, l'effet "je suis père" peut jouer à la fois sur le "salaire attendu" (voilà pourquoi je demande tant, j'ai une famille à nourrir), et sur le côté "stabilité/sérieux".

En vrai il faudrait voir cette fourchette d'augmentation selon les classes de métiers, j'imagine que ça peut être très différent dans un métier d'ingénieur ou de boulanger...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet non, si c'est attractif (2mois à 100% par ex.) Plus de parents le prennent, donc ce n'est pas à coût constant... j'imagine. Je ne défends pour autant pas l'austérité hein !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet non, si c'est attractif (2mois à 100% par ex.) Plus de parents le prennent, donc ce n'est pas à coût constant... j'imagine. Je ne défends pour autant pas l'austérité hein !
Oui bien sûr. Je partais du principe que ce truc était "budgété" de toutes façons pour chaque couple. Sinon effectivement ce n'est pas tout à fait à coût constant.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Insee : entre +0 et +17% en moyenne de revenus pour les hommes dans 5 ans l'arrivée d'un enfant
Est ce que c'est en comparaison avec un homme sans enfant ? Ou est ce que tous les hommes ont ce type d'évolution dans les 5 ans avec ou sans enfant, simplement parce que la carrière progresse ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(J'ADORERAI bosser à L'INSEE...)
Tu peux jouer avec déjà. La plupart de leurs chiffres sont publics, tu peux récupérer les données et faire des trucs avec. :)
(Y'a quelques années on faisait faire un TP tableur avec statistiques en maths en 2nde avec des données de population du département, c'est top d'avoir des chiffres réels et nombreux pour faire un vrai exemple)
(et un jour je préparerai un TP d'info où on traitera ces données informatiquement parce que j'en ai marre d'inventer des données fictives pour les exos...)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comparaison à un homme ou une femme d'âge/poste / ancienneté/ etc. équivalent
Alors j'aimerais vraiment bien avoir l'explication et une comparaison internationale car je trouve très bizarre que l'arrivée d'un enfant booste une carrière même masculine. Qu'elle ne l'impacte pas, je veux bien, mais qu'elle soit un moteur, je trouve cela étrange
(J'ADORERAI bosser à L'INSEE...)
:whistle:
Pourquoi tu ne postules pas ? Tu as la formation nécessaire, non?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah t'as la réf !

Non, je suis écologue de formation ET je refuse d'aLLER à la grand ville ! Mais faut voir en TT remarque !

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas l'insee mais...
Globalement l'image du "bon père de famille" est positive pour la carrière d'un homme. Gage de sérieux, de stabilité. Un autre parmi moult doubles standard.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais la question que je me pose est la suivante : parmi les couples avec un congé parental, combien ont été pris par contrainte de salaire (c'est le salaire le plus bas qu'on coupe, donc statiquement la femme) ? Et parmi ceux là, combien auraient pris une décision différente si le gros salaire ne disparaissait pas entièrement, mais seulement à 50% voire moins si l'employeur complète le salaire ? Parce que là oui, l'impact est positif.
On a une très grosse différence de salaire avec l'homme, si son salaire tombe a 50% , pas sûre qu'on puisse sans sortir.

En cas de séparation, le niveau de vie des femmes plonge, celui des hommes reste stable.
Ou pas ... Un collègue de mon homme c'est séparé de sa femme, trois enfants, bah le mec a finit chez ses parents... Et j'ai souvenir que mon oncle a pris très chère financièrement aussi après son divorce.

Ce qui serait bien si on veut que les femmes reprennent le boulot rapidement c’est de leur permettre pour les jobs qui le permettent un dispositif 100% télétravail avec possibilité d’allaiter sur place en octroyant des places en crèche à coté du domicile… et puis au bout d’1 an d’allaitement c’est retour au boulot à 80% mais à 100% de salaire pendant 2 ans lol je reve 🙈🙈🙈
Comme MmeMarguerite , le télétravail dans ma branche c'est impossible...

En vous lisant je me rends compte que oui j'ai pu prendre sereinement mon congé parental, parce que oui je sais que je vais retrouver mon travail à mon retour. Es ce que je le ferai c'est pas dit, parce que je me suis aperçu que je suis dans un secteur qui contrairement à quand j'ai commencé c'est plus ouvert aux femmes, que j'ai le cap (ça rassure les clients) et 7 ans d'expérience, et ça 3 ans de congés parental peuvent pas me les retirer.

Le congé parental jusqu'au trois ans de l'enfant nous conviennent, ont ne souhaitez pas mettre Crapotte en garde et niquez la moitié de mon salaire pour que quelqu'un s'occupe de ma fille à ma place ? Non merci, es ce que je prends très chère et que j'ai zéro patience tout a fait.
Es ce que mon conjoint aurez voulu prendre le congé parental, peut être, es qu'il aurait survécu ? Je pense pas ^^', es ce que j'aurais bien vécu de lui laisser la petite pour aller bosser pas sûre. Par contre lui aimerait bien pouvoir passer a 80%, avec réduction de salaire s'il le faut mais ça boîte ne fait pas :/ , pour le coup c'est vraiment pas le genre a faire passer sa carrière avant Crapotte, il travail quand même moins que plus jeune, il a compris que ça payer pas forcément et qu'il jouait avec sa santé.

Je rappelle juste un point, pour l'aspect carrière, vous êtes pas mal a être diplômées d'un master voir d'un doctorat et que la j'imagine que oui une grosse coupure dans le travail ça peut faire mal et que démissionner pour s'occuper de son enfant c'est casse geule.
Mais moi ? Je suis ouvrière, ma carrière je m'en bas les steack, mon salaire est à peine au dessus d'un smic, les perspectives de carrière son néant (tu peux passer cadre et être coordinateur mais c'est pas mon métier ça), je suis chef d'équipe je gagne 100€ de plus que les mecs sous moi 🤣. Ma retraite ? Mais même en temps plein sans interruption quelconque ça va être de la merde :). Et je pense que la caissière de c@rrouf bah elle est dans le même bateau que moi.
Et vous imaginez pas a quels points les gens sont a l'ouest que se soit pour prévoir leurs retraites, les potentiels études des enfants ou tout simplement vivre au jour le jour.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le congé parental en Belgique, c'est soit 3 mois (ou 4 je ne sais plus) à temps plein, soit il peut être pris en mi-temps ou à raison d'1/5e temps pendant 20 mois.
Il y a une compensation financière. Avec un jour off sur la semaine, on n'y perd pas grand chose, en comparaison avec ce que nous coûterait un jour de garde supplémentaire.
Par contre, en le prenant à temps plein, la compensation est de... 600€ par mois environ. Donc je ne connais personne qui le fasse, c'est impossible à tenir financièrement. Les gens placent leurs congés après le congé maternité pour l'allonger, puis prennent en général maladie (vu que c'est rémunéré 1 mois à 100% puis ça passe à 80%, ça reste beaucoup plus avantageux qu'un congé parental 😕). Mais c'est seulement pour l'un des deux parents.

Pour le cas du salaire, chez nous c'est moi qui ait le salaire le plus élevé. Même en 4/5e temps, je gagne un peu plus...

Avec le nouveau gouvernement, ils veulent aussi changer cela en Belgique, je ne sais pas ce que ça va donner...