Mais la question que je me pose est la suivante : parmi les couples avec un congé parental, combien ont été pris par contrainte de salaire (c'est le salaire le plus bas qu'on coupe, donc statiquement la femme) ? Et parmi ceux là, combien auraient pris une décision différente si le gros salaire ne disparaissait pas entièrement, mais seulement à 50% voire moins si l'employeur complète le salaire ? Parce que là oui, l'impact est positif.
On a une très grosse différence de salaire avec l'homme, si son salaire tombe a 50% , pas sûre qu'on puisse sans sortir.
En cas de séparation, le niveau de vie des femmes plonge, celui des hommes reste stable.
Ou pas ... Un collègue de mon homme c'est séparé de sa femme, trois enfants, bah le mec a finit chez ses parents... Et j'ai souvenir que mon oncle a pris très chère financièrement aussi après son divorce.
Comme MmeMarguerite , le télétravail dans ma branche c'est impossible...
En vous lisant je me rends compte que oui j'ai pu prendre sereinement mon congé parental, parce que oui je sais que je vais retrouver mon travail à mon retour. Es ce que je le ferai c'est pas dit, parce que je me suis aperçu que je suis dans un secteur qui contrairement à quand j'ai commencé c'est plus ouvert aux femmes, que j'ai le cap (ça rassure les clients) et 7 ans d'expérience, et ça 3 ans de congés parental peuvent pas me les retirer.
Le congé parental jusqu'au trois ans de l'enfant nous conviennent, ont ne souhaitez pas mettre Crapotte en garde et niquez la moitié de mon salaire pour que quelqu'un s'occupe de ma fille à ma place ? Non merci, es ce que je prends très chère et que j'ai zéro patience tout a fait.
Es ce que mon conjoint aurez voulu prendre le congé parental, peut être, es qu'il aurait survécu ? Je pense pas ^^', es ce que j'aurais bien vécu de lui laisser la petite pour aller bosser pas sûre. Par contre lui aimerait bien pouvoir passer a 80%, avec réduction de salaire s'il le faut mais ça boîte ne fait pas :/ , pour le coup c'est vraiment pas le genre a faire passer sa carrière avant Crapotte, il travail quand même moins que plus jeune, il a compris que ça payer pas forcément et qu'il jouait avec sa santé.
Je rappelle juste un point, pour l'aspect carrière, vous êtes pas mal a être diplômées d'un master voir d'un doctorat et que la j'imagine que oui une grosse coupure dans le travail ça peut faire mal et que démissionner pour s'occuper de son enfant c'est casse geule.
Mais moi ? Je suis ouvrière, ma carrière je m'en bas les steack, mon salaire est à peine au dessus d'un smic, les perspectives de carrière son néant (tu peux passer cadre et être coordinateur mais c'est pas mon métier ça), je suis chef d'équipe je gagne 100€ de plus que les mecs sous moi

. Ma retraite ? Mais même en temps plein sans interruption quelconque ça va être de la merde

. Et je pense que la caissière de c@rrouf bah elle est dans le même bateau que moi.
Et vous imaginez pas a quels points les gens sont a l'ouest que se soit pour prévoir leurs retraites, les potentiels études des enfants ou tout simplement vivre au jour le jour.