• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion sein/tetine

nanou5293

Montée de lait
bonjour à toutes, j'ai besoin de vos conseils;

ma soeur a accouché il y a 9 jours. La pépette tétait très bien au début mais lors de la montée de lait, elle n'arrivait plus à prendre le sein.les SF et auxiliaires l'aidaient à la mettre au sein (en la forçant peut etre un peu).
ells sont sorties de la mater un samedi et elles devaient revenir le lendemain pour vérifier le poids. la nuit a été horrible elle a beaucoup pleuré, elle avait faim, elle prenait le sein puis le recrachait en s'étouffant. ma soeur m'a dit que lors de sa montée de lait elle pressait un peu son sein et le lait coulait à flot. j'ai pensé à un REF.

Retour mater, perte de poids, biberons du lait de maman, reprise de poids, bébé apaisé et enfin repu.
Mais maman dépitée de donner un biberon surtout que le lait est à profusion.Elle a vu une conseillère en lactation le dimanche à la mater, mais je pense pas qu'elle a été bien conseillée.

Elle propose le sein, ma nièce tète un peu, machouille, s'amuse avec, elle sait que le bib arrive après.

Voilà j'ai besoin de vos conseils, ma soeur était vraiment motivée par l'allaitement(je sais pas si beaucoup soutenue par le mari), mais c'est vrai qu'après l'avoir entendue hurlée de faim pendant des heures et maintenant la voir plus sereine...
Elle m'a dit qu'elle avait mal au coeur, qu'elle essayerait de donner son lait en pipette mais qu'in ne fallait pas qu'elle soit égoïste.

Y a t'il des solutions?
 
Dernière édition par un modérateur:

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
la petite n'a peut-être pas réussi à prendre le sein correctement lors de la montée de lait car il était trop tendu; le sein devient très dur et le mamelon raccourcit.
Si c'est toujours le cas, et que ses seins sont durs et trop gonflés, elle peut déjà essayer de les vider un peu (voir assouplissement par contre pression chez LLL) afin que la petite puisse plus facilement prendre le sein. Cela soulagera également la maman si elle a les seins trop tendus et limitera les risques d'engorgement.
S'il s'agit d'un REF, ta soeur peut déjà commencer par supprimer les produits laitiers de son alimentation, au moins le temps d'être sûr que ce soit bien un REF (les produits laitiers favorisent souvent le REF). Elle peut également vider un peu ses seins avant de les proposer afin de baisser un peu le jet de lait, elle peut allaiter en position demi-allongée avec bébé sur le ventre ou complètement allongée, elle peut proposer 2 ou 3 fois le même sein à la suite (mais attention à ne pas faire trop chuter la lactation, sinon elle reprend l'alternance).
Pour aider la petite à "reprendre goût" au sein, elle peut pratiquer du peau-à-peau, seins nus, du portage la journée, du sommeil partagé la nuit et pendant les siestes, et proposer le sein à volonté, notamment quand la petite est encore un peu endormie et qu'elle se réveille pour manger. Eventuellement se passer de la tétine si ta soeur en a introduite une.
Ta soeur a-t-elle des soucis de type crevasse aux seins ?
 

nanou5293

Montée de lait
Oui elle ne prenait pas bien le sein car il était trop tendu, alors elle le vidait un peu avant de le présenter mais rien n'y faisait. Ces seins ne sont plus gonflés et elle n'a pas de crevasses.

pour le ref, je lui ai déjà expliqué tout ça sauf que je ne savais pas qu'on pouvais proposer 2 ou 3 fois le meme sein.
elle fait déjà du peau à peau mais c'est vrai je vais lui dire de proposer le sein quand elle est endormie.

Elle n'a pas de tétine(sucette) mais l'introduction de biberons à tout fichu en l'air, la maternité a trop insisté, la fatigue et le baby blues n'aidant pas...
Bref je me sens un peu inutile je n'ai pas eu de problemes pour allaiter ma fille.

je te remercie pour ta réponse, je l'appelle de suite
 

ssof

Période de pointe
Ce qui peut aussi lui remonter le moral c'est de savoir que la relactation est possible, plusieurs mamans dans la même situation qu'elle ont pu revenir doucement et patiemment à faire téter bb au sein, courage !

Sinon, pas de confusion sein/tétine avec la tétine calma de medela qui ne laisse couler le lait que lorsque bb tète. A essayer donc...ça peut lui redonner envie de téter au sein ou lui réapprendre à téter au sein...mais quoi qu'il en soit il faut trouver quel est le problème à l'origine de tout ça pour poursuivre sereinement l'allaitement.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que quelqu'un a vérifié le frein de langue du bébé ?

Je te fais un mail privé, je crois que je vois qui est ta soeur.

C'est super gentil ce soutien entre soeurs !

Bises
 
Dernière édition:

nanou5293

Montée de lait
Ssof, oui je croit qu'elle a + le moral depuis qu'elle a eu les conseils d'une animatrice lll, elle sait que c'est possible. même si le fait de tirer son lait et de voir le récipient desesperemment vide...
j'avais entendu parler de cette tétine mais dans son cas je ne pense pas que ce soit approprié, je ne sais pas.
Elle va utiliser le DAL.
Et d'ailleurs petit coup de gueule, il est bien dommage que le personnel hospitalier n'ait pas connaissance de ce système, ça aurait pu éviter bien des problèmes!!!Bref, passons...

Isabelle, je t"ai répondu par mails.
Et oui je soutiens ma soeur, j'ai envie qu'elle réussisse et qu'elle ne regrette rien. Et surtout je veux que ma nièce est le meilleur càd le lait de maman lol!
 

ssof

Période de pointe
Tu as raison, le dal c'est encore mieux bien sûr puisque ça stimulera la lactation ++++.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pardon pour le retard... ce n'est pas dans mes habitudes mais bon, je m'occupe de ton topic... donc, quelques infos pour redémarrer la lactation ( ta soeur ne m'a pas encore répondu mais je sais qu'elle n'a pas beaucoup de temps libre, je comprends ).

Donc pour la stimulation, quand le bébé ne tète pas du tout, elle a probablement loué un tire lait. Si elle a du mal ou que le tire lait lui fait mal, elle peut voir avec son animatrice LLL pour déjà voir si elle a la bonne taille de téterelles. On peut aussi trouver quelques infos sur le site medela :
par exemple comme info importante, ne pas écraser le sein quand on exprime le lait, moi par exemple je faisais attention de ne pas trop appuyer la téterelle contre le sein.
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/research-at-medela/breast-anatomy.html
Elle ne doit pas avoir mal quand elle tire son lait, mettre plus fort ne sera pas plus efficace. Il faut qu'elle se détende, pour le moment il n'y a pas de lait, c'est très difficile moralement, humiliant et en plus on n'a même pas le réconfort de quelques millilitres, mais si elle peut penser à autre chose quand elle tire, pour détourner son attention de la machine, ce sera plus facile pour se détendre. Si par exemple elle porte le bébé en écharpe, elle peut tirer quand il est dans l'écharpe, moi je faisais comme ça ou pendant que bébé tète. Même si bébé tète son doigt pour le moment, ça peut l'aider à se détendre. Il faut qu'elle trouve une position confortable, caler le bébé contre elle, qui tète son doigt avec le DAL, et stimuler un sein en même temps.

Pour le DAL au doigt, qu'elle observe bien ici, elle verra que le papa ouvre aussi le 2e tuyau pour faciliter l'écoulement. C'est un bébé qui avait un frein de langue très serré et il a un palais très creux, par contre sur la vidéo il est couché, donc le mieux c'est je pense de mettre bébé semi assis, contre elle, comme elle a vu la photo de ma petite Eléonore sur le site Allaitement pour tous. Moi je donnais avec l'index car elle n'y arrivait pas avec le petit doigt. Donc un doigt plus gros elle avait plus facile.

Pour les galactogènes, http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html
Il y a un topic ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?601-Fenugrec

Pour le sommeil, c'est très important qu'elle essaye de se reposer autant qu'elle peut, tant pis pour le tire lait si elle est épuisée, il vaut mieux qu'elle dorme. Le tire lait c'est important mais le sommeil aussi. Donc si elle veut quand même stimuler la nuit, pendant le pic de prolactine, elle peut monter le tire lait au lit ?

Pour l'aider, ces deux vidéos montrent comment exprimer son lait à la main ou avec un tire lait, comment positionner les mains et surtout ne pas se faire mal.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Elle est dans une période très difficile, de doutes, épuisant moralement et physiquement. C'est vraiment important le soutien, tu lui passes un petit coup de file tous les jours pour savoir comment elle va ?

Est-ce qu'elle porte son bébé avec un porte bébé physiologique ?

Tu sais, ma petite aussi elle mâchait le sein, c'est pas du tout pour s'amuser, elle ne pouvait pas l'attraper à cause de frein de langue court.

Son animatrice LLL connait très bien le sujet et elle peut lui montrer comment porter le bébé en écharpe, qu'elle n'hésite pas à lui téléphoner, aller la voir et si elle n'arrive pas à la joindre au téléphone, elle lui fait un mail ou elle laisse un message.

J'attends de ses nouvelles aussi,

Bon courage à vous.
 
Dernière édition:

nanou5293

Montée de lait
Bonjour Isabelle,
Oui avec un nourrisson, on est occupée lol!
Le lait refait apparition désormais elle tire 40 à 60ml, toutes les heures, je trouve ça très bien non?Par contre je ne sais pas combien de fois elle tire la nuit, je suppose un peu moins frequemment tout de même...Je lui poserai la question.
Oui on s'appelle tous les un ou deux jours, je la soutiens comme je peux malgrès les kilomètres.
Alors pour le porte bébé je ne sais pas, elle a une écharpe mais je ne sais pas si elle l'utilise. Mais elle la porte souvent
Oui j'ai vu un petit bout de ton histoire, je suis assez admirative des mamans qui allaitent malgrès les difficultés...
je mesure la chance que j'ai!

merci en tout cas pour toutes ces informations et ces conseils
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le lait revient déjà, c'est tellement encourageant pour elle ! Bravo ! Moi au début je tirais 0ml à gauche, 2ml à droite ! Des séances à vide ! Puis j'ai eu 5 ml à gauche, 10ml à droite etc....

Pour le portage, elle peut demander à son animatrice LLL de lui montrer comment allaiter en écharpe et le peau à peau.

Bravo à elle et à toi ! Sans ton soutien, ce serait tellement plus difficile pour elle !

Elle a toutes mes félicitations ! ça va revenir !

Bises
 

nanou5293

Montée de lait
Oui le lait revient elle est contente!En fait j'ai eu des nouvelles tout à l'heure, elle tire désormais toutes les 3h 110/120ml!

Oui elle va demander conseil à son animatrice LLL, mais surtout pour le DAL. Elle vient de commencer et elle a plein de questions.
Pour le moment elle donne au doigt mais la petite trouve que c'est trop lent et elle s'énerve. Elle a pris 50ml de LM en 1heure, ma soeur trouve ça très long, est ce normal?
Combien de temps doit -elle donner au doigt?Et à partir de quand pourra t'elle essayé au sein?car la petite ne sait plus téter, elle prend seulement le bout du téton.
pensez vous vraiment que ma soeur pourra de nouveau allaiter?Je veux dire est ce que le DAL marche pour toutes les femmes et est ce que les bébés apprennent de nouveau à téter?
Beaucoup de question que ma soeur posera à son animatrice mais si quelqu'un veut bien me répondre.

Merci Isabelle c'est très gentil! je vais lui dire qu'elle est soutenue même par des inconnues!

En ce qui concerne la fiche je m'occupe de vous l'envoyer car elle ne peut pas y répondre(elle n'a pas word, ça ne marche pas)

Bonne journée
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, comme tu veux pour la fiche, tu vois avec elle.

Pour la remise au sein, ne t'inquiètes pas, l'animatrice LLL qui la suit connait bien les soucis de succion, maintenant que la lactation est revenue, elles vont travailler sur la succion du bébé.

Si le bébé est gêné par un frein de langue court ( et non à cause du biberon ), alors elles en parleront et on verra.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour la fiche, elle peut la remplir avec son animatrice LLL et son animatrice LLL peut me l'envoyer en privé, c'est plus simple.

Bises
 

nanou5293

Montée de lait
Lol!!!
Je t'ai mp.
Ok merci, j'espère que le problème de succion se résoud bien, je suis contente qu'elle soit entourée par des gens compétents.
Je ne le sais que depuis aujourd'hui son frein de langue a été coupé quand la pépette avait 4 jours.

Bises
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour nanou,
contente de voir que ta soeur s'accroche, elle est sur la bonne voie. Comme dit Isabelle, bébé va réapprendre à téter, même si cela prend un peu de temps ; le temps de se déshabituer de l'autre type de succion, d'apprendre à bien ouvrir la bouche et bien placer sa langue. L'avantage du DAL est que le bébé s'énerve moins au sein car du lait coule donc cela le satisfait. Téter à vide est décourageant pour un bébé qui doit réapprendre, le DAL évite cet inconvénient. Pour la remise au sein, c'est normal que la petite se détourne, il ne faut pas se décourager, cela reviendra tout doucement. Encore quelques efforts !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci pour la fiche, je m'occupe de son inscription cette après midi.

Donc la petite a eu le frein de langue de coupé à j4. En fait je viens de l'avoir au téléphone votre soeur ! lol

Ce qui aide quand le bébé a eu une frenotomie mais qu'il ne tète toujours pas bien, c'est de voir un ostéo qui fait les massages crâniens.

Ensuite si après l'ostéo il n'y a pas d'amélioration, peut-être contrôler si la frenotomie a été bien faite. Certains orl ne coupent que la partie visible du frein, donc un frein type 3 peut passer inaperçu ou être pas assez coupé. Il arrive aussi qu'il faut couper 2 fois si le freins est épais, serré, même si la 1ère frenotomie a été bien faite. Certains orl préfèrent aussi couper en 2 fois. Si après la première petite coupure ça va toujours pas, il recoupe un peu etc... Je me demande si celui qui a fait la frenotomie a expliqué à votre soeur.

Là, le bébé ( 2 semaines je crois ) prend le DAL au doigt, et bientôt le DAL au sein. ça progresse vite et la lactation est bien revenue.

La maman va pouvoir passer son lait du tire lait au DAL et le donner direct, sitôt tiré, sitôt bu ! Même monter le tire lait au lit pour rester au lit !

Elle va aussi voir pour les tétés en écharpe avec le DAL.
http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

La petite va reprendre confiance en elle, en ces capacités à se nourrir, la maman propose souvent à manger pour éviter que bébé ait très faim et ne soit trop frustré avec le DAL. Elle veille aussi à ce que le bébé mange souvent pour éviter que le bébé ne fatigue trop vite et s'épuise avec le DAL.

Donc on en est là, savoir si la frenotomie est bien faite et que l'ostéo doit travailler pour libérer le bébé et qu'il puisse téter. Ou si il faut recouper un peu car la frenotomie a été inefficace car pas assez coupé, ou si c'est juste un souci de technique de succion et pour ça le DAL est fait pour corriger la succion et limiter la frustration au sein, que bébé mange à sa faim au sein.

La maman surveille que le bébé prend bien du poids, parfait !

dAL au doigt : http://www.dailymotion.com/video/x8tn07_biberon-au-doigt-dal-2eme-partie_lifestyle

La maman va tester les deux tuyaux en même temps, le bébé semi assis pour ne pas avaler trop d'air et limiter les coliques. Si le DAL coule mal, voir si ça va mieux en déserrant un peu le bouchon ( c'est un SNS ). Voir si le tuyau n'est pas recourbé dans la bouche du bébé ou ne ressort pas de l'autre côté.

Quand je donne le DAL au sein, j'inserts le tuyau par le coin des lèvres doucement jusqu'à ce que le bébé aspire le lait, on voit le lait avance dans le tuyau, et des petites bulles dans la gourde.
http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html?q=dal

Bises à vous deux !
 
Dernière édition:
Haut