• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conbien de temps dans le congel?

cami001

Période de pointe
Bonjour,

Je crois que tout est dit dans le titre!! lol

Je tire mon lait et je le congel, (dans un congel coffre). Mais je ne sais pas trop combien de temps on peut le garder....
En ce moment je ne l'utilise pas et j'ai peur qu'il ne soit plus bon...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Une animatrice LLL m'avait offert avant mon départ un petit mémo-magnet sur la conservation du LM ;
lait frais : 6h entre 19° et 25° / 5 à 8 jours au réfrigérateur entre 0° et 4° / dans une glacière avec packs froids 24h / 6 mois au congélateur séparé à -18°.
lait décongelé : 1 heure à température ambiante / 24h au réfrigérateur.
Attention durées non cumulables et ne pas recongeler le lait décongelé.
Je préciserais que la porte du réfrigérateur et du congélateur sont un mauvais endroit pour stocker car trop chaud. Le LM est à manipuler comme un morceau de viande ou de poisson ; on le met au frais le plus vite possible et on ne le consomme pas s'il a "trainé" des heures sur la table de la cuisine. En même temps, il est moins fragile qu'on ne le pense car il se protège tout seul grâce aux anticorps qu'il contient !!
Et pour ne pas gâcher du lait encore consommable, on peut l'introduire dans les repas familiaux (purées ...).
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les chiffres varient beaucoup ... en fait, même passés 6 mois, le lait maternel reste tout à fait consommable et comme bébé est grand, on peut le transformer en crêpe, en flan à la vanille ou au chocolat etc.
 

cami001

Période de pointe
ha on peut le transformé? c'est bien sa, donc je peux lui faire ses yaourt? avec des fermants dans ma yaourtiere?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ha on peut le transformé? c'est bien sa, donc je peux lui faire ses yaourt? avec des fermants dans ma yaourtiere?
Et non ! Le lait maternel ne peut être transformé ni en yaourt, ni en fromage car la caseine du lait maternel ne s'y prête pas .

Par contre, tu peux faire des flan avec de l'agar-agar ... il y a plusieurs recettes qui circulent sur le net.
 

sylvie11

Montée de lait
Les chiffres varient beaucoup ... en fait, même passés 6 mois, le lait maternel reste tout à fait consommable et comme bébé est grand, on peut le transformer en crêpe, en flan à la vanille ou au chocolat etc.

bonjour isabelle! ce principe vaut-il pour du lait conservé dans un combiné frigo- congel, sachant qu'il a 4 mois? je peux le cuisiner à ma petite poulette tu crois?
 
Haut