• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nancyfemiboard

Montée de lait
C'est mon troisième bébé, et j'ai rencontré les mêmes problèmes pour les deux premiers.
Quand ma puce tire pour avoir du lait, elle y arrive mais cela la fatigue beaucoup et elle s'endort au sein, quand j'utilise un tire-lait, je n'obtiens que le lait "stocké" dans les seins soit pas beaucoup et ce n'est pas du lait gras non plus.
J'ai essayé de tirer un sein pendant que ma puce tétait et idem pas beaucoup de résultat.
Je pense donc qu'il faut mettre beaucoup de "pression" pour obtenir de mon lait et provoquer un réflexe d'éjection, je sens des picotements quand ma puce y arrive et ensuite elle déglutit bien mais s'endort vite.
Avez-vous des "solutions" qui pourrait m'aider à avoir plus facilement ce réflexe d'éjection?
D'avance merci pour vos réponses et aides.

Nancy
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou Nancy,

La compression du sein et la superalternance peuvent peut être t'apporter de l'aide pour permettre au lait gras de couler plus facilement, et à ta puce de ne pas s'endormir au sein trop vite.
Voici les liens vers les documents parlant de la compression : il y a également une vidéo : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression
http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression

Quand la tétée commence, ta puce tète vite et fort pour faire venir le lait. Tu sens les picotements et tu vois sa déglutition plus ample, régulière et tu peux aussi entendre des "gloup" quand elle avale.
Tant qu'elle tète efficacement et que tu entends les "gloup", tu peux la laisser faire.
Dès que les "gloup" se ralentissement, tu peux compresser ton sein : quand bébé tète, tu compresses, quand elle arrête, tu lâches la compression. Quand elle reprend sa succion, tu compresses, quand elle arrête, tu arrêtes.
Tu peux changer la position de tes doigts sur le sein.
Cette compression lui permet d'obtenir davantage de lait gras.
Quand tu vois qu'elle ne déglutit plus vraiment / qu'elle s'assoupit, tu peux lui proposer le deuxième sein. Tu peux la laisser téter tant que c'est efficace et régulier, puis tu peux recommencer la compression sur ce sein là.
Si tu vois qu'elle commence à s'assoupir / à moins déglutir, tu peux lui proposer de nouveau le premier sein : c'est du lait gras qu'elle obtiendra en premier. Tu peux accompagner sa succion avec la compression.
Tu peux ainsi lui proposer 4 seins, 6 seins, 8 seins... en veillant à ce que sa succion reste tout le temps efficace ( succion/déglutition ).

Les tétées sont très nombreuses pendant les premières semaines. L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois. Ta petite peut avoir besoin de téter très souvent car elle est toute petite : les quantités prises par tétées les premières semaines sont de toute petites quantités : nos bébés allaités tètent souvent en petite quantité. Ce n'est pas nécessairement parce que tu n'as pas assez de lait.

Pour savoir si elle a tout le lait dont elle a besoin, compte les couches mouillées/souillées par 24 h : 5/6 couches bien pleines d'urine et 2/3 couches souillées par 24h.
Est-ce qu'elle élimine dans ces proportions ?

Qu'en penses-tu ?
 

nancyfemiboard

Montée de lait
Merci Sylvie pour ta réponse, le problème c'est qu'elle s'endort au sein, donc pas possible la superalternance. C'est une grosse dormeuse mais je pense que c'est plus d'épuisement. Mon fils avait été allaité exclusivement durant environ un mois mais comme il ne prenait pas de poids, j'ai dû aussi faire les compléments, pour ma grande elle est née avec un plus petit poids, donc dès la mater elle a reçu des compléments que j'ai dû continué. Ma grande a teté matin et soir durant 5 mois et demi, mon fils mixte durant 7 mois et demi.
J'ai déjà essayé la compression mais je ne suis pas sûre que cela fonctionne bien, je masse aussi les seins durant la prise afin de les stimuler plus mais cela n'a pas l'air efficace non plus. Je n'arrive pas à exprimer du lait par massage manuel si ma puce n'a pas téter avant et à mon avis, à ce moment là je n'ai que ce qui a été produit et restait dans le sein.
Et si je veux utiliser un tire-lait, y a-t-il moyen de stimuler le réflexe d'éjection qui n'a pas l'air de se produire, demain je vais retester avec un double pompage de Medela car là j'utilisais le Avent électrique.
Ah oui pour les couches, elle n'en salit pas autant, mais il y en a quand même. Aujourd'hui j'ai eu un caca explosif bien jaune qui a bien débordé, il faut le temps que tout se mette en place aussi car elle n'a que 7 jours.
Encore merci pour les conseils.

Nancy:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu sais ce qui peut gêner ta production de lait ?

Voici quelques pistes :
- frein de langue / frein de lèvre / palais creux de bébé ( comme c'est héréditaire, c'est possible que tes trois enfants aient ça : de nombreuses discussions sur le forum en parlent )
- prise d'un contraceptif hormonal
- chirurgie mammaire ( réduction / augmentation )
- chirurgie thoracique
- seins tubulaires
- hypothyroïdie pas soignée
- diabète pas soigné
- hémorragie de la délivrance
- traitement qui ferait baisser la lactation ( avec ergot de seigle par ex )
...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avez-vous des "solutions" qui pourrait m'aider à avoir plus facilement ce réflexe d'éjection?

Parmi les idées qui me viennent, la garder en peau à peau +++ pour qu'elle puisse téter "aux signes d'éveil" ( voir là : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html?q=%C3%A9veil ), ne pas attendre qu'elle demande pour lui proposer le sein ( si elle pleure, elle se fatigue et tète moins bien et moins longtemps ), rester très attentive aux moments où elle est disponible pour téter afin de n'en louper aucun, te caler dans un canapé et ne rien faire d'autre que d'admirer tes trois loulous ! ( et déléguer le maximum aux personnes qui t'entourent : le ménage / la cuisine et le reste attendront que tu aies admiré tes enfants et que tu te sois félicitée qu'ils soient si beaux ! :)))
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est qu'elle s'endort au sein, donc pas possible la superalternance

Ne pas attendre qu'elle s'endorme : dès qu'elle commence à montrer des signes de fatigue, de somnolence, la changer de sein. Ca peut être "sport" quelque temps car elle peut téter 2 minutes et changer de sein pour 3 minutes, et changer de sein pour 4 minutes et changer de sein... etc...

As tu déjà entendu parler des compléments au DAL ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De toi à moi :
Je n'arrive pas à exprimer du lait par massage manuel
: moi non plus ;-)))
J'admire les mamans qui parviennent à tirer leur lait : quand je parviens à avoir 40 ml ( alors que ma lactation est lancée, tout ça, tout ça...), je saute au plafond ;-))))
Tirer son lait ne donne pas une bonne indication de la quantité de lait que l'on produit. Certaines mamans vont réussir à tirer beaucoup de lait en très peu de temps, et d'autres mamans sont "imperméables" et ne parviennent jamais à tirer trois gouttes.
 

nancyfemiboard

Montée de lait
- frein de langue / frein de lèvre / palais creux de bébé ( comme c'est héréditaire, c'est possible que tes trois enfants aient ça : de nombreuses discussions sur le forum en parlent ) non pas cette fois mon fils oui
- prise d'un contraceptif hormonal non
- chirurgie mammaire ( réduction / augmentation ) non
- chirurgie thoracique non
- seins tubulaires ??? c'est quoi?
- hypothyroïdie pas soignée je pense pas mais contrôle il y a longtemps
- diabète pas soigné non
- hémorragie de la délivrance pas cette fois oui pour mon fils
- traitement qui ferait baisser la lactation ( avec ergot de seigle par ex ) aucun tt
...
 

nancyfemiboard

Montée de lait
Ne pas attendre qu'elle s'endorme : dès qu'elle commence à montrer des signes de fatigue, de somnolence, la changer de sein. Ca peut être "sport" quelque temps car elle peut téter 2 minutes et changer de sein pour 3 minutes, et changer de sein pour 4 minutes et changer de sein... etc...

As tu déjà entendu parler des compléments au DAL ?

tu te souviens de ce qu'il avait pris en un mois ?

Je fais du cododo
Pas envie d'essayer le DAL
mon fils stagnait genre +10-30 grammes pas plus
Dès qu'elle est au sein elle ferme les yeux apaisée par contre elle maintient le sein en bouche quand je veux bouger
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, Nancy !
C'est vraiment difficile d'allaiter un bébé qui s'endort vite.
D'autres mamans du forum pourront te parler de leurs expériences d'allaitement et échanger avec toi : dans les expériences des autres, on peut trouver des pistes qui nous parlent ( et d'autres pistes qui ne nous parlent pas !). Fais comme au magasin : prends ce qui t'intéresse et laisse le reste sur les rayons :)
A bientôt,
Sylvie
 

Severine34

Colostrum
Bonjour,

J'ai eu le même soucis avec mon bébé né le 12/07, il est trop faible pour vider le sein et donc pendre le lait gras, résultat un poids qui n'augmentait pas après la perte de poids des 1ers jours et même encore une petite perte de poids.
J'ai consulté une pédiatre pro-allaitement jeudi dernier, elle m'a conseillé de lui donner le sein et dés qu'il s'endors, de vider tous ce qui reste dans le sein avec un tire lait et de lui donner à la pipette, résultat en 1 jour mon fils a pris 100 gr :) , ma sage-femme doit repasser aujourd'hui pour voir si la prise de poids est toujours en augmentation.
Si j'étais parti voir n'importe quel autre pédiatre, il m'aurait surement dit de donner des compléments de LA alors que là il continue à prendre mon lait et en plus je stimule ma lactation grâce au tire-lait.
 

nancyfemiboard

Montée de lait
Merci Séverine pour ton témoignage.
Ma puce est née avec 3kg490 et est descendue jusque 3kg120 gr à j5 maintenant elle est remontée à 7j à 3kg230 et à 9j de vie à 3kg340 ouff, je ne donne que deux fois un bibi de complément, parfois elle prend 20 gr parfois elle le vide 60 gr car elle est gourmande...
J'ai commencé à tirer un peu mon lait avec le tire-lait medela, je vais voir si j'arrive à compléter avec uniquement mon lait mais faut que ma lactation se mette bien en place aussi...
 

Severine34

Colostrum
oui il vaut mieux que tu prévilégies les compléments avec ton propre lait et tu verras qu'en procédant ainsi ta lactation va augmenter, donc il n'y a que tu bénèf pour ton bb et pour toi ;)
 

nancyfemiboard

Montée de lait
J'ai fouillé un peu le forum et je me retrouve dans ces témoignages.

Pour le tire-lait électrique je peux régler la vitesse et la force d'aspiration. Donc je met la vitesse au max et la force à moitié, ça ne fait pas mal.
J'arrive à avoir de "jets" de lait mais au bout d'une dizaine environ ça s’arrête. C'est normal? ou ça devrait durer plus longtemps?

Dans mon cas je ne tirais pas plus de 10 minutes car le lait s'arrêtait assez vite de couler. J'avais lu des explications sur le tire-lait qui parlaient de plusieurs réflexes d'éjection successifs, mais je n'en ai toujours eu qu'un seul. C'est peut-être dû au fait que ma fille avaient des tétées courtes (entre 5 et 15 minutes).
D'après les témoignages que j'ai entendus et lus, j'ai l'impression que les résultats qu'on obtient avec un tire-lait dépendent de la façon de téter du bébé. En général, au bout de quelques jours, on arrive à un équilibre... Continue à tirer ton lait tranquillement chez toi tant que tu es en congé, tout devrait rouler quand tu vas reprendre le boulot, surtout que tu auras du stock d'avance si jamais c'est un peu difficile au début !

Quand je tire mon lait "double pompage medela" ou "electrique avent", après 30 secondes j'obtiens les jets je suppose qu'il s'agit du réflexe (ou bien le lait stocké dans les seins?) mais ca ne dure pas très longtemps 2-3 min et puis plus rien j'ai tenté de rester longtemps à tirer mais même après 20 min rien de plus, je n'obtiens que 30 ml grand max.
Des idées pour augmenter? ou avoir d'autres réflexes?
Merci
Nancy
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou Nancy,

Contente d'avoir de tes nouvelles.
comment te sens tu ?
Comment ça se passe chez vous ?

J'espère que d'autres mamans pourront te donner des pistes pour tirer du lait.
Une information que je peux te donner qui émane de mon expérience personnelle et de l'expérience de nombreuses mamans en réunion : certaines mamans ne parviennent pas à tirer leur lait : pas de réflexe d'éjection avec un tire lait, peu de quantité de lait tiré...
J'avais lu que les animaux avaient également des réactions très différentes quand on voulait leur prendre leur lait. Les vaches veulent bien qu'on leur prenne leur lait à condition que leur veau ait tété une fois ; les juments ne donnent leur lait qu'après la tétée du poulain ( d'où de toute petite quantité de lait de jument et le prix de ce lait ) ; la truie bloque son lait et refuse mordicus de donner son lait à autre chose qu'à ses petits...
 

nancyfemiboard

Montée de lait
Kikou Sylvie,

Merci pour ton mp mais tu étais déjà partie quand je l'ai vu.
Nous allons bien, t'inquiète pas, mon moral est bon, je ne fais pas une fixette sur l'allaitement exclusif, le mixte me convient pas de pb mais j'essaye de comprendre et d'améliorer la situation.
En réfléchissant, je pense que je dois manquer de l'hormone "ocytocine" car on a dû me déclencher au synthocinon pour mon fils après deux jours de travail et ensuite j'ai eu une hémorragie, pour Ana, on m'a donné d'office du syntho pour éviter la même hémorragie. Mon utéruse avait été déclaré comme "atonique" pour mon fils. J'ai lu que l'ocytocine était responsable des contractions de l'utérus et également du réflexe d'éjection, donc à mon avis c'est lié. Mon utérus avait également du mal à se contracter et redescendre après mes deux derniers accouchements donc on m'avait prescrit du méthergin que j'ai pris pour mon fils, et que j'ai pas pris pour Ana vu que c'est néfaste pour l'allaitement normalement...
Mais j'ai pas encore trouvé comment stimulé l'hypothalamus pour qu'il produise plus d'ocytocine ;-)

Bisous

Nancy
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
stimulé l'hypothalamus pour qu'il produise plus d'ocytocine ;-)

Parmi les pistes pour stimuler l'ocytocine, on sait que le contact peau à peau avec bébé ( maman torse nu / bébé en couche ) est très efficace pour faire monter les taux d'ocytocine : portage / farniente avec bébé collé sur soi / bains pris ensemble...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Nancy,
j'ai lu quelques-uns de tes messages et, je me trompe peut-être, mais ton hémorragie de la délivrance a-t-elle été très importante ? Je demande cela car j'ai vu une fois (et je ne sais plus où !!) qu'une mère perdant beaucoup de sang pouvait avoir l'hypophyse (je crois, gros trou de mémoire) qui risquait de "moins bien" fonctionner ; je m'explique mal car je n'ai plus les données en tête mais, en gros, l'hypophyse privé d'éléments nécessaires à cause de l'hémorragie ne refonctionne plus tout à fait comme avant et cela peut entraîner des problèmes de lactation.
Qu'en penses-tu ? (et si une animatrice a des éléments supplémentaires, merci d'avance !!)
 

nancyfemiboard

Montée de lait
Merci Emmanuelle pour ton message
J'avais eu le soucis pour mon aîné aussi et pas d'hémorragie et pour bb3 j'ai eu une dose de syntho pour éviter une hémorragie.
Je viens de faire une pds complète pour tout vérifier et j'ai demandé la prolactine par la même occasion qui est 277 normalement le taux augmente durant la grossesse vers 200 quand on allaite aucune idée faut que je cherche, je crois que la norme hors allaitement et grossesse c'est dans les 20 unités donc c'est pas ca.
Pds normale exceptée mon cholestérol très élevé bien que je ne mange pas gras... mais ma mère en a, c'est génétique...
Bon j'ai pas encore de réponse finalement... ah la complexité du corps humain... ou peut-être juste de l'esprit.
Sinon hier pesée de ma puce elle a enfin repris son poids de naissance J0 3.490, j4 3.120 j24 3.580 avec 2 à 3 bib de complément de 60 ml uniquement la journée et elle ne réclame pas mais ne dit pas non non plus ;-). Repesée la semaine prochaine.
Sinon elle dort beaucoup parfois entre les tétées hier près de 5h une bonne partie dans l'écharpe aussi. La nuit 5-6h d'espacement.
Bonne journée

Nancy
 
Haut