• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sandyensemble

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je recommence à travailler la semaine prochaine :-( Et ma petite puce de 5 mois ira à la crèche. Ma lactation n'a pas été très abondante pour cet allaitement et diminuer les tétées n'a pas aidé. Pour résumer, ma petite prend une tétée le matin au réveil, légumes + bibi à midi, bibi au goûter, tétée en fin d'après midi et tétée le soir (suivant son horaire, parfois c'est juste une tétée le soir). Depuis plusieurs jours, les nuits de ma puce sont de moins en moins paisibles et elle se réveille de plus en plus tôt affamée pour se rendormir de suite après. J'ai essayé de maintenir une tétée plus tard dans la soirée mais elle est trop fatiguée. Elle s'endort épuisée vers 21h si j'essaie de la tenir éveillée et si je la couche, impossible de la réveiller vers 22h ou alors elle tète quelques minutes pour se rendormir au plus vite (sans rien avoir pris finalement). De plus, comme elle souffre de reflux, j'essaie de respecter un certain temps avant de la recoucher. J'ai pensé lui donner un complément après la dernière tétée mais j'ai peur que cela ne diminue encore plus ma lactation et j'aimerais dans la mesure du possible encore continuer à allaiter matin et soir quelques semaines ou mois en fonction des besoins de ma petite et des miens aussi car pour mon précédent bb, la fatigue a l'a emporté quand ma petite puce avait 8 mois mais ça c'est très bien passé. Avez-vous des conseils pour cette tétée du soir afin d'aider ma petite puce à retrouver un sommeil paisible ?
J'ai déjà pensé à tirer mon lait et l'épaissir un peu mais tirer mon lait est pour moi un vrai calvaire et j'ai peur de ne pas avoir le temps de tirer mon lait le soir (j'ai deux autres enfants) pour ensuite lui donner au bibi car tirer mon lait me prends un temps fou pour tirer quelques ml.
Avez-vous également des conseils pour éviter la constipation due à l'introduction du lait en poudre ?
Mille mercis d'avance pour vos précieux conseils !
 

Ella21140

Montée de lait
Bonjour, je pense que l'introduction des compléments a diminué ta lactation et tu ne fais plus face aux quantités dont ta puce a besoin. Je crois que l'enjeu est de relancer ta lactation plus que d'introduire un complément supplémentaire : mettre ta petite au sein plus souvent tant que tu ne travailles pas puis les weekends, par exemple le matin en milieu de matinée etc. As tu un tire lait efficace ? Pour tirer quand elle n'est pas demandeuse, même quelques millilitres, ta production va augmenter petit à petit. Ce n'est pas pareil de nourrir au sein ou au biberon, il ne faut pas avoir peur de lui donner plus de 5 "repas" par jour.
 

Ella21140

Montée de lait
J'ajoute que la nuit il doit y avoir des moments où elle tète à vide dans son sommeil, c'est le moment pour lui présenter le sein et la faire téter sans la réveiller. C t'aidera à retrouver une lactation abondante.
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai une question, pourquoi donner le biberon lorsque tu es là ?
Le midi et a 16h.
Pour maintenir une bonne lactation, il est nécessaire de maintenir un allaitement à la demande quand tu es là.

Les réveils de ton bébé, n'ont à mon avis rien à voir avec de la faim, ou en tout cas, pas toujours.
Le bébé qui dort toute la nuit c'est un mythe.

Que penses tu de tenter d'enlever les biberons quand tu es là ?
 

sandyensemble

Colostrum
Bonjour Ella, en fait, étant donné que ma petite puce régurgite énormément et présente un léger reflux, j'essaie de respecter un certain temps entre les tétées (minimum 2h/2h30), je fais cela sur le conseil de la pédiatre mais je ne sais pas si c'est une bonne chose. J'utilise le tire lait swing de Medela. Je réponds en même temps à Elodie :) La raison pour laquelle je lui donne un biberon en journée lorsque je suis là est que je n'aurai pas l'occasion de tirer mon lait lorsque je travaillerai. Lorsque j'ai introduit les biberons, j'ai eu des engorgements donc j'essaie d'habituer mes seins à ce rythme de deux/trois tétées par jour afin d'éviter les soucis au bureau, mais cela ne semble pas efficace car ma lactation s'en trouve affectée, surtout le soir semble-t-il.
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour,

As tu déja exploré la piste de l'intolerance alimentaire ?

Ces nuits sont elles agitées depuis que tu lui donne du LA ?

Certaines méres ont pu voir s'eveiller des intolérences aux moments de la diversification, qui se sont manifesté entre autre par des reveils nocturnes...

il y a ce documents aussi qui peux peut etre repondre à la constipation de ta fille :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...tolerance-aux-proteines-du-lait-de-vache.html

est ce que ces pistes te semblent probable ?

Lucie
 

sandyensemble

Colostrum
Bonjour Lucie, C'est éloquent effectivement ... Je vais y être attentive, merci pour l'info. Je n'y ai pas pensé.
Pensez-vous qu'il soit possible de conserver les tétées les jours où je suis avec ma puce sans devoir tirer mon lait les autres jours ? Je travaille quatre jours par semaine et des longues journées donc elle ne sera avec moi que trois jours sur 7.
 

LLLucie

Voie lactée
certaines méres ne tire pas leur lait en l'absence de leur bébé notamment à la reprise du travail mais donne à la demande dés qu'elles sont avec leur bébé, matin, soir, nuit, week end, vacances... certaines ont un besoin physique de tirer leur lait au moins une fois surtout si elles sont absente de leur bébé toute la journée... à toi de voir ce qui peux te convenir :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux aussi juste tirer le surplus dans les toilettes pour te soulager quand tu travailles, juste pour être confortable, sans forcément avoir un tire lait et gérer le lait tiré. ( encore que tu sembles habituée au tire lait si tu l'utilises pour nourrir ta fille depuis quelque temps ?)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
en fait, étant donné que ma petite puce régurgite énormément et présente un léger reflux, j'essaie de respecter un certain temps entre les tétées (minimum 2h/2h30), je fais cela sur le conseil de la pédiatre mais je ne sais pas si c'est une bonne chose.

tu pourras trouver de nombreuses informations sur le reflux du bébé allaité sur ce site très bien fait : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
D'autres mères qui ont des bébés à reflux pourront te répondre si la question du temps entre les tétées.
 

sandyensemble

Colostrum
Merci mille fois de vos conseils :) Je vais essayer de l'allaiter lorsque nous sommes ensemble et maintenir les bibis pour la crèche. Je verrai ce que ça donne et si ce n'est pas trop douloureux. Encore merci pour votre précieuse aide !
 
Haut