• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Complément fer après 6mois d'allaitement

Nana12

Hyperlactation
Juste des légumes? Pas de viande ni poisson ? Ce n'est pas très logique et pas très nourrissant
Les premiers petits pots que tu trouves en grande surface sont généralement des pots de carottes...
Je dis pas que c'est bien ou nourrissant, je dis juste que si tu suis les habitudes françaises en diversifiant par des carottes, ça me semble logique que le pédiatre recommande du fer en plus.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les premiers petits pots que tu trouves en grande surface sont généralement des pots de carottes...
Je dis pas que c'est bien ou nourrissant, je dis juste que si tu suis les habitudes françaises en diversifiant par des carottes, ça me semble logique que le pédiatre recommande du fer en plus.
Oui mais rien qu'en atterrissant sur ce Forum on sait qu'il y a des graines de rebelles qui ne font pas forcément dans l'habituel😁
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les premiers petits pots que tu trouves en grande surface sont généralement des pots de carottes...
Je dis pas que c'est bien ou nourrissant, je dis juste que si tu suis les habitudes françaises en diversifiant par des carottes, ça me semble logique que le pédiatre recommande du fer en plus.
Moi aussi je n'ai commencé que par des légumes, comme toutes mes collègues, amis et connaissances. Rien d'aberrant dans ce que tu racontes...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les premiers petits pots que tu trouves en grande surface sont généralement des pots de carottes...
Je dis pas que c'est bien ou nourrissant, je dis juste que si tu suis les habitudes françaises en diversifiant par des carottes, ça me semble logique que le pédiatre recommande du fer en plus.
En fait c'est qu'il y a encore pas mal de monde pour parler de diversification à 4 mois. Et à 4 mois c'est légumes (regarde l'âge marqué sur les petits pots). 6 mois la viande. Si tu commences à 6 mois, tu peux faire viande et légumes en même temps ;)
 

Leca

Hyperlactation
J'ai aussi introduit tout en même temps pour ma dernière. Enfin pour l'instant elle avale quasi rien, et la viande c'est pas le plus facile à mâcher donc ce qu'elle a réussi à manger jusqu'à présent c'est plutôt des trucs mous (une fraise, un peu de courgette, de tomate, d'abricot...) La viande elle ne la garde même pas assez longtemps en bouche pour avoir vraiment du jus... Mais bon ça viendra.

@Leca ça change surtout beaucoup selon les pays... Tu es au Japon n'est-ce pas ? Selon la formation que reçoivent les pédiatres... Après ça change aussi individuellement mais dans les grandes lignes et pour les préconisations majoritaires, ce qui est écrit dans le carnet de santé etc, ça dépend de leur formation et donc principalement du pays.

Au Japon en général, les pédiatres ne formulent pas de recommandations pour la diversification. Ce n'est d'ailleurs pas écrit dans le carnet de santé.

Pour mon aînée, j'avais suivi un livre japonais de recettes de diversification trouvé en librairie et participé à une formation proposée par les "infirmières de santé publique" de ma commune.

Là, c'est un pédiatre présenté par ma sage-femme qui étudie les enfants allaités. Ses recommandations sont un peu différentes des recommandations classiques de santé publique (début de la diversification à 6 mois au lieu de 5, privilégier les apports en fer, etc.).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les premiers petits pots que tu trouves en grande surface sont généralement des pots de carottes...
Je dis pas que c'est bien ou nourrissant, je dis juste que si tu suis les habitudes françaises en diversifiant par des carottes, ça me semble logique que le pédiatre recommande du fer en plus.
Oui mais normalement tu ne nourris pas ton enfant de petits pots industriels. C'est à donner de temps en temps si tu en as envie mais pas tout le temps. .. Tout comme tu ne manges pas que du riz en sachet et des soupes en brique du commerce avec des plats précuits
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais normalement tu ne nourris pas ton enfant de petits pots industriels.... Car tu ne manges pas que du riz en sachet et des soupes en brique du commerce avec des plats précuits
...

Le "tu" de ta première phrase c'est un "tu" de généralisation ?
Parce que en vrai, bon déjà il y a beaucoup de gens qui ne se nourrissent que de plats tous prêts, mais même quand c'est pas le cas, il y en a beaucoup qui ne nourrissent leurs enfants qu'avec des petits pots. Je pense que la très grande majorité des bébés ne mangent que des petits pots.

Édit : je parle de la France, pour la Suisse je sais pas.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon grand je ne lui ai pris que des petits pots... on a fait une diversification car rentré tôt en crèche et je n'avais pas le temps de lui faire des trucs...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...

Le "tu" de ta première phrase c'est un "tu" de généralisation ?
Parce que en vrai, bon déjà il y a beaucoup de gens qui ne se nourrissent que de plats tous prêts, mais même quand c'est pas le cas, il y en a beaucoup qui ne nourrissent leurs enfants qu'avec des petits pots. Je pense que la très grande majorité des bébés ne mangent que des petits pots.

Édit : je parle de la France, pour la Suisse je sais pas.
Oui c'était de la généralisation. Beaucoup de parents qui donnent des petits pots, j'ai l'impression que oui mais à tous les repas ? Ça paraît impossible. En plus ça coûte une fortune. Peut être qu'il y a une différence en France effectivement. Je ne pense pas que beaucoup de suisses se nourrissent à tous les repas de plats tous faits. Le coût serait exorbitant
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon grand je ne lui ai pris que des petits pots... on a fait une diversification car rentré tôt en crèche et je n'avais pas le temps de lui faire des trucs...
Mais ça ne coûte pas cher en France ? Parce qu'ici franchement je pense qu'il faut être riche pour nourrir son enfant exclusivement de cela
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quel est le coût mais oui, je pense que la grande majorité des bébés en France ne mange que des petits pots à tous les repas.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ça ne coûte pas cher en France ? Parce qu'ici franchement je pense qu'il faut être riche pour nourrir son enfant exclusivement de cela
Si je l'ai fait c'est que ça devait aller. Je devais lui prendre des trucs particuliers en plus, à cause de son allergie. Et j'étais rassurée d'en avoir, c'était plus simple pour moi.
J'ai du en acheter jusqu'à 18/24 mois mais sur la fin c'était pour dépanner seulement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on les a utilisés comme "backup" sans trop se prendre la tête. Par exemple pour les sorties, c'est pratique d'avoir un machin qui ne se garde pas au frigo jusqu'à ouverture (attendre que le restau serve, c'est trop long :ennui: ). Et on est beaucoup sortis :]
Aussi parfois quand on était crevés et flemme de faire vraiment à manger et qu'on se faisait un "repas de la louze" ou pas beaucoup mieux (boîte de raviolis, grignotage à l'arrache, pain avec plein de trucs dessus...), je me disais qu'un petit pot bio c'était plus sain que ça (je dis ça, mais à 10 mois il était déjà dingue de pizza... #parentsindignes :D).

Puis souvent il avait faim avant que le repas ne soit prêt, alors si on n'avait pas gardé de restes de la veille pour ça (ou si les restes étaient pas bons, parce que des fois ça se garde mal), ben petit pot (quitte à lui donner ensuite un peu de notre assiette).

Bref c'est quand même pratique et puis si on regarde bien les ingrédients c'est pas toujours n'imp'. Il m'est arrivé de faire des "petits pots maison" aussi à une époque (faire une sorte de purée de plein de choses et la garder en tit pots au frigo).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a une vraie différence culturelle. Ici les petits pots sont chers et surtout peu nombreux. Alors si on n'a pas envie de donner tous les deux jours des pâtes bolognaises en pot (ça existe) à son enfant, on est obligé de faire soi même. Par contre un truc très à la mode ici auprès de la plupart des parents est le baby Cook (on met les aliments dedans, il cuit et mixe le tout en quelques minutes).
 

Nana12

Hyperlactation
Oui mais normalement tu ne nourris pas ton enfant de petits pots industriels. C'est à donner de temps en temps si tu en as envie mais pas tout le temps. .. Tout comme tu ne manges pas que du riz en sachet et des soupes en brique du commerce avec des plats précuits
Je donnais les petits pots pour exemple de ce qui se fait culturellement en France.
La plupart des personnes ne se posent pas de questions, et donnent de la purée de carotte (faite maison ou en petit pot).
Dans ce contexte, ça ne me semble pas aberrant de recommander de complémenter en fer, c'est tout.
La plupart des gens sont loin de la DME, et ça me semble raisonnable que le pédiatre donne des conseils generaux, au vu des habitudes françaises.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi peu de gens pratiquent la dme. Mais ils donnent des aliments riches en fer (poisson, viande, œufs) qu'ils mixent dans les purées de leurs enfants
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans ce contexte, ça ne me semble pas aberrant de recommander de complémenter en fer, c'est tout.
Mouais... Moi ça me semble aberrant quand même. De prescrire un complément alimentaire quel qu'il soit, d'office, sans carence avérée.
Et même si carence avérée, on commence par voir si on peut modifier l'alimentation plutôt que de direct donner des p'tites pilules (ou un sirop hein).
Dans le cas présent, si le médecin se dit "mince il n'y a pas assez de fer dans les légumes", la réaction la plus logique serait de conseiller de donner de la viande, pas de prescrire d'office un complément.

Le seul complément qui me semble justifié à prescrire d'office c'est la vitamine D, parce que de fait on a un mode de vie où on voit bien moins le soleil que nos ancêtres préhistoriques, et que s'exposer plus présenterait d'autres risques.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mouais... Moi ça me semble aberrant quand même. De prescrire un complément alimentaire quel qu'il soit, d'office, sans carence avérée.
Et même si carence avérée, on commence par voir si on peut modifier l'alimentation plutôt que de direct donner des p'tites pilules (ou un sirop hein).
Dans le cas présent, si le médecin se dit "mince il n'y a pas assez de fer dans les légumes", la réaction la plus logique serait de conseiller de donner de la viande, pas de prescrire d'office un complément.

Le seul complément qui me semble justifié à prescrire d'office c'est la vitamine D, parce que de fait on a un mode de vie où on voit bien moins le soleil que nos ancêtres préhistoriques, et que s'exposer plus présenterait d'autres risques.
Entièrement d'accord. Je suis parfois étonnée de voir à quel point on remplace la nourriture par des aliments de synthèse (pillules, poudres, etc.)
 
Haut