• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Complément fer après 6mois d'allaitement

YASMEGH

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé à 6mois et quelques jours je l'allaite toujours à la demande. Tous se passe bien.
Nous avons commencé la diversification alimentaire à 4mois et il a continué a bien manger et bien têter. C'est un "gros" bébé, il mesure 69.5 et pèse 9.5kg donc tout va bien niveau prise de poids :)
Cependant ma pédiatre m'a precrit un sirop de fer à lui donner 2 fois par jour depuis ses 6mois en parallèle de l'introduction de viande et poissons dans sa diversification.
Est-ce que l'une d'entre vous a donné du fer à son bébé en plus de la diversification ?
J'ai peur que ça fasse trop et que ça produise l'effet inverse ?
Je vous remercie par avance ... je vous avoue que je suis un peu perdue .. personne autour de moi qui a allaité aussi "longtemps" et je viens de découvrir la leche league .. ça motive ^^
 

Bezapot

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Le médecin de la PMI m'avait aussi prescrit du fer, 5ml par jour, dès 6 mois par principe. Comme ça m'embêtait surtout que ça peut perturber la digestion à un àge où ça peut déjà être compliqué j'ai refusé.
À 9 mois elle est revenue à la charge. Comme ma fille est un petit gabarit j'ai accepté mais pas moyen de lui faire przndre les 5ml, le sirop est 🤮. J'en ai donné quand même pendant quelques mois.
Et à 2 ans j'y ai encore eu droit. Ce coup-ci j'ai demandé un prise de sang et même si il n'y avait rien d'alarmant le médecin m'a fait culpabilisé donc on est reparti ppur 3 mois de traitement. On a fait une prise de sang samedi, je compte bien m'arrêter là.

Ça c'était pour mon témoignage.
Mais si c'était à refaire si bébé est en bonne santé, mange bien, des légumes verts de la viande des lentilles..., et prend du poids il n'y a vraiment aucune raison de s'en faire.

Et je crois que c'est @Sekhmet qui m'avait donné des liens intéressants sur l'intérêt des apports en fer (que j'ai transmis au médecin qui m'a répondu Oui mais on nous apprend autrement...).

Mais biensûr, allaitement ou pas, des enfants carencés ça existe. Comme pour tout il faut être à l'écoute de son enfant.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin généraliste ne m'en a jamais parlé... je fais attention à lui proposer des repas équilibrés (sur la semaine) et je ne m'en fait pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, voici un extrait d'article à ce sujet
Globalement, les données dont nous disposons actuellement ne permettent pas de savoir dans quelle mesure le don de suppléments de fer avant 6 mois chez les enfants exclusivement allaités est bénéfique, nuisible, ou n’a aucun impact, les études sur le sujet donnant des résultats contradictoires. Une explication possible est que les enfants exclusivement allaités ne constituent pas un groupe homogène. En particulier, les prématurés, les multiples, les enfants dont la mère souffrait d’anémie pendant la grossesse, ont un risque significativement plus élevé de carence en fer et tireront avantage d’une supplémentation en fer avant 6 mois. Mais recommander en routine une telle supplémentation chez tous les enfants induira chez certains d’entre eux des apports excessifs en fer.

Il y a aussi ce document qui passe en revue les différents supplément pouvant être donnés au bébé.

Une supplémentation en fer n’est pas nécessaire chez la mère allaitante non anémiée. Une supplémentation en fer à partir de 4 mois chez les enfants nés à terme et exclusivement allaités est corrélée à un meilleur statut hématologique, mais les bénéfices à long terme de ce meilleur statut hématologique à 4-6 mois sont inconnus. La supplémentation en fer présente des risques potentiels, en particulier sur la fonction immunitaire, et éventuellement en diminuant la biodisponibilité du fer présent dans le lait maternel. De plus, elle peut avoir un impact potentiellement négatif sur la croissance et la morbidité infantile lorsque le supplément de fer est donné à des enfants qui ne sont pas carencés en fer. Si le supplément de fer est donné avant 6 mois, il devrait l’être sous forme d’un supplément séparé apportant 1 mg/kg/jour de fer jusqu’au moment où d’autres aliments tels que les céréales enrichies (7 à 7,5 mg/jour de sulfate ferreux) ou les aliments riches en fer comme la viande, le tofu, les haricots et autres seront débutés à 6 mois dans le cadre de l’introduction des aliments de sevrage (IB).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
jamais eut même de question à ce sujet ... et pourtant pédiatre relou
 

YASMEGH

Colostrum
Merci pour vos réponses. Je pense donc que tant que bébé va bien .. et n'a pas de carence ... pas de raisons donc de le faire alors :)
 

Nana12

Hyperlactation
Moi aussi le pédiatre nous a prescrit du fer. On lui a donné, ou du moins essayé, parce qu'on oubliait souvent. On n'a pas vu de problème au niveau digestif.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un doute (ou si ton pédiatre te casse les pieds), tu peux faire faire une prise de sang pour mesurer son taux de fer. Mais normalement si tu lui donnes du fer dans ses aliments (celui de la viande est plus facile à assimiler, mais après tu fais comme tu le sens), ça devrait le faire sans supplément...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jamais entendu non plus, sauf problème avéré après prise de sang...
Ca ressemble quand meme vachement à de la prescription automatique, comme on prescrivait avant automatiquement du fluor...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un consensus sur le fait qu'il faut commencer à diversifier vers 6 mois car le lait maternel n'apporte plus suffisamment de fer. Diversifier, c'est à dire donner de la nourriture. On ne se nourrit pas de petites pillules de fer
 

Nana12

Hyperlactation
Il y a un consensus sur le fait qu'il faut commencer à diversifier vers 6 mois car le lait maternel n'apporte plus suffisamment de fer. Diversifier, c'est à dire donner de la nourriture. On ne se nourrit pas de petites pillules de fer
Traditionnellement, en France on commence par diversifier avec des légumes. Dans ce cas ça me semble pas aberrant de donner des compléments de fer...
 

Bezapot

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On commence par les légumes pour ne pas habituer au gout sucré des fruits, mais bon on conseille de commencer par la carotte qui a un gout un peu sucré, ça passe mieux o_O
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'on diversifiait très tôt, on ne donnait pas de protéines animales au début.
Maintenant qu'on diversifie autour de 6 mois, on peut introduire la viande et le poisson assez vite. c'est d'ailleurs ce qui est préconisé, justement pour éviter les carences en fer et zinc.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsqu'on diversifiait très tôt, on ne donnait pas de protéines animales au début.
Maintenant qu'on diversifie autour de 6 mois, on peut introduire la viande et le poisson assez vite. c'est d'ailleurs ce qui est préconisé, justement pour éviter les carences en fer et zinc.
Oui ça semble quand même plus logique
 

Bezapot

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ces deux sites qui semblent intéressants (lu en diagonal) :
Eux disent que généralement il n'y a que les prématurés qui ont besoin de compléments en fer, la première année (mais c'est des Canadiens, ils donnent de la viande à 6 mois) https://naitreetgrandir.com/fr/etap...n/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-fer
Et ici ils disent que la période critique pour le risque d'anémie c'est quand on arrête l'allaitement puisque le fer présent dans le lait maternel est très bien assimilé https://www.e-sante.fr/carence-en-fer-chez-bebe-risque-eleve-apres-allaitement/actualite/395

Mais ce que je cherchais à la base c'est quel devrait être le taux de fer pour un enfant de 2 ans, mais ça je ne trouve pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais entendu parler de cultures (mais alors la référence... désolée ^^) où le premier aliment solide introduit était justement la viande (comment, je sais pas, peut-être pré-mâché par les parents). Ici à 6 mois on n'a pas hésité à lui proposer des mini quantités (pas besoin d'énormes), et il a plutôt aimé (bon faut reconnaître que le confit de canard, c'est bon :p).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai introduit la viande tout de suite aussi. En Suisse il n'y a pas vraiment de recommandation particulière.
 

Leca

Hyperlactation
J'ai introduit viande et poisson rapidement aussi, ainsi que des protéines végétales avec un bon apport en fer (tofu, nattō) sur recommandation de mon pédiatre spécialisé en enfants allaités. Comme quoi les recommandations changent vraiment selon les gens :whistle:.
 
Haut