• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment sevrer mon bébé d'ici fin juillet ?

chemin80

Période de pointe
Tu peux continuer à allaiter tout en arrêtant de tirer ton lait.
A partir de 6 mois, de nombreuses mamans vivent cette option pour éviter l'organisation du tirage au travail.
Tu penses que ça peut être envisageable pour toi ?

Bonjour Sylvie,

Comment fait-on cela?
Je compte allaiter jusqu'au sevrage naturel. Mon bébé va avoir 6 mois, je vais pouvoir tirer jusque ses 1 an au travail. Mais après, terminé. Du coup j'ai peur qu'à ce moment-là, si j'arrête, çà fasse chuter ma lactation.
Pour le sevrage "solide", comment doit-on procéder? (alors j'entends bien, juste chez nounou et avec papa vu que je n'aurais plus les tirages pour ses 1 an, mais avec moi tétées à volonté, c'est faisable çà?). J'ai aussi la problématique de bébé allergique aux PLV.

Bonne soirée!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie,

Comment fait-on cela?
Je compte allaiter jusqu'au sevrage naturel. Mon bébé va avoir 6 mois, je vais pouvoir tirer jusque ses 1 an au travail. Mais après, terminé. Du coup j'ai peur qu'à ce moment-là, si j'arrête, çà fasse chuter ma lactation.
Pour le sevrage "solide", comment doit-on procéder? (alors j'entends bien, juste chez nounou et avec papa vu que je n'aurais plus les tirages pour ses 1 an, mais avec moi tétées à volonté, c'est faisable çà?). J'ai aussi la problématique de bébé allergique aux PLV.

Bonne soirée!
Je n'ai pas eut de bb allergique comme le tien mais arrêté les tirages à 12 mois sans soucis pour les 3 allaitement (9mois pour ma première)
 

Basjoue

Voie lactée
@Sylvie : ce serait envisageable mais qu'est ce que je lui donne pour chez la nounou ? Car du fait de l'allergie je ne sais pas quoi lui donner (je voudrais éviter le lait en poudre)

@bad mom : tu n'as pas eu de diminution de la lactation ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie : ce serait envisageable mais qu'est ce que je lui donne pour chez la nounou ? Car du fait de l'allergie je ne sais pas quoi lui donner (je voudrais éviter le lait en poudre)

@bad mom : tu n'as pas eu de diminution de la lactation ?
Non
Je faisais 2 tirages (déjeuner et sein non tt aux retrouvailles) et j'ai d'abord supprimé la retrouvailles pendant plusieurs semaines puis le midi (un oubli de tire lait ou un tirage manuel d'abord puis plus rien).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qu'est ce que je lui donne pour chez la nounou
Des solides : des encas nutritifs, des fruits, des légumes, de la viande, des féculents...
Tu trouveras de nombreuses idées de recettes sans lait dans les livres proposés par les groupes LLL : sais-tu s'il y a un groupe de mères LLL près de chez toi ? tu habites où ?

La plupart de la population mondiale est intolérante au lait de vache ( c'est le cas de la plupart des personnes asiatiques ). Pour eux, la diversification ( et le sevrage ) se fait par l'augmentation progressive de la quantité de solides.
 

Basjoue

Voie lactée
J'habite Magny en Vexin dans le 95, je crois qu'il y a un groupe sur Éragny, je vais me renseigner pour y aller.

J'ai lu que le lait devait être la source principale de nourriture, si je ne fait qu'augmenter les quantités de légumes sans donner d'autre chose ça ne va pas le carencer?

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces réponses !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si je ne fait qu'augmenter les quantités de légumes
Pas seulement de légumes.
Tu peux ajouter de la viande, du poisson, des oeufs, des féculents, des légumineuses, des céréales...
De nombreux aliments sont riches en calcium, et pourront être une source fiable pour ton bébé.
Ensuite, s'il conserve des tétées, il aura aussi ton lait.
Et après le rendez vous médical, tu auras des pistes pour remplacer ton lait par ce qui sera adapté pour ton bébé.

Qu'en penses-tu ?
 

Basjoue

Voie lactée
Oui ça pourrait être envisageable, les féculents et la viande rouge je peux les commencer des maintenant ?
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Nous on vient de rencontrer une diététicienne.
Ce qu'elle nous a recommandé, c'est pour nous qui allaitons de boire de l'eau riche en calcium (moi je bois de l'eau du robinet, elle est dure chez nous).
Ensuite manger des aliments riches en calcium et forcément diversifier bébé en insistant sur eux: fruits et légumes (et notamment poireaux/épinards par exemple), des sardines... Concernant les oléagineux, les amandes notamment, quand bébé grandit on peut lui faire des petits gâteaux, des laits végétaux, etc... Et bien évidemment notre lait à nous, très bien assimilé, que l'on peut cuisiner aussi: petites crèmes, etc... (même si de base vaut mieux le donner tel quel, quand on passe aux solides çà peut aider dans des recettes). Elle m'a recommandé d'utiliser des laits végétaux enrichis du commerce.

Mais pour avoir eu ma grande fille avec le même soucis, d'expérience, c'est de manger de tout ce qui est possible le conseil de base (oui c'est un peu bête comme réponse mais cela permet de couvrir tous les autres besoins, et notamment la vitamine C qui aide).
Je ne suis pas sûre que la peur de la carence soit très justifiée (parce que çà leur fait peur tout çà aux professionnels de santé! Je pourrais écrire un livre sur pas mal de perles entendues maintenant...).
 
Haut